Je n'ai rien contre les moteurs thermiques...
+6
coinzoe
Electron06
amiral_sub
ej
zadene
Passant_Mbr
10 participants
Page 1 sur 1
Je n'ai rien contre les moteurs thermiques...
...quand ils sont à leur place, c'est à dire au musée. Ayant un petit goût pour les techniques obsolètes, et pour le plaisir du symbole, je suis donc allé faire un tour au musée du moteur à Saumur.
Cela va du moteur d'aéromodélisme au cylindre gros comme le pouce (mais Cox en fait des encore plus petits) à d'énormes groupes électrogènes avec alternateur et dynamo excitatrice.
Le guide en fait tourner quelques uns à l'occasion, seulement quelques dizaines de secondes, car c'est échappement dans le musée.
En particulier il a fait tourner un engin de 103 ans, qui se démarre à la roue inertielle (il avait bien du courage de lancer ça à la main un jour de canicule, mais c'est parti du premier coup). Ca avait un cycle très particulier: 3 ou 4 coups de piston, silence et ça tourne sur l'inertie, à nouveau trois ou 4 coups, etc. un espèce de pulse & glide intégré en quelque sorte.
Quelques moteurs stirling miniatures, j'espérais en voir un grandeur nature, tel qu'apparemment ça a été utilisé dans le monde agricole (en miniature, j'en ai déjà un chez moi).
On n'y trouve pas que des bidules à pistons, il y a une section sur les Wankel et aussi quelques turboréacteurs. Le clou de l'exposition est un moteur d'Ariane IV (bon état, jamais servi, mais il est vrai qu'il sont assez difficile à trouver en seconde main). A noter qu'il comporte des alliages au cobalt, utiles pour tenir les températures de 3000°C des gazs produits.
Quelques engins ayant été créés pour s'attaquer au record du maximum de km au litre. Le record serait de 4000 km /l dont 200 réellement parcourus sur circuit, le 4000 est extrapolé. Je n'ai pas calculé combien de Wh/km cela fait. Mais là aussi on utilise du Pulse & glide, en montant à 40 km/h puis en laissant redescendre à 20.
Vu la variété, on se rend compte que cela a bien servi l'humanité, mais c'est un peu comme un pacte avec (l'excément du) diable, il y a un prix à payer après...
Mais si vous êtes dans le coin pendant vos vacances, ça peut être une idée pour s'occuper un jour de pluie, ou de soleil trop insistant.
Cela va du moteur d'aéromodélisme au cylindre gros comme le pouce (mais Cox en fait des encore plus petits) à d'énormes groupes électrogènes avec alternateur et dynamo excitatrice.
Le guide en fait tourner quelques uns à l'occasion, seulement quelques dizaines de secondes, car c'est échappement dans le musée.
En particulier il a fait tourner un engin de 103 ans, qui se démarre à la roue inertielle (il avait bien du courage de lancer ça à la main un jour de canicule, mais c'est parti du premier coup). Ca avait un cycle très particulier: 3 ou 4 coups de piston, silence et ça tourne sur l'inertie, à nouveau trois ou 4 coups, etc. un espèce de pulse & glide intégré en quelque sorte.
Quelques moteurs stirling miniatures, j'espérais en voir un grandeur nature, tel qu'apparemment ça a été utilisé dans le monde agricole (en miniature, j'en ai déjà un chez moi).
On n'y trouve pas que des bidules à pistons, il y a une section sur les Wankel et aussi quelques turboréacteurs. Le clou de l'exposition est un moteur d'Ariane IV (bon état, jamais servi, mais il est vrai qu'il sont assez difficile à trouver en seconde main). A noter qu'il comporte des alliages au cobalt, utiles pour tenir les températures de 3000°C des gazs produits.
Quelques engins ayant été créés pour s'attaquer au record du maximum de km au litre. Le record serait de 4000 km /l dont 200 réellement parcourus sur circuit, le 4000 est extrapolé. Je n'ai pas calculé combien de Wh/km cela fait. Mais là aussi on utilise du Pulse & glide, en montant à 40 km/h puis en laissant redescendre à 20.
Vu la variété, on se rend compte que cela a bien servi l'humanité, mais c'est un peu comme un pacte avec (l'excément du) diable, il y a un prix à payer après...
Mais si vous êtes dans le coin pendant vos vacances, ça peut être une idée pour s'occuper un jour de pluie, ou de soleil trop insistant.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Je n'ai rien contre les moteurs thermiques...
Bonjour,
"Si vous êtes dans le coin".
Quel coin?
"Si vous êtes dans le coin".
Quel coin?
zadene- Messages : 1507
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Je n'ai rien contre les moteurs thermiques...
t'as loupé la première ligne !
ej- Messages : 325
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 63
Localisation : Pas-de-calais
Re: Je n'ai rien contre les moteurs thermiques...
on en a encore besoin pour les bateaux et quelques engins de chantier (mais plus pour longtemps)
amiral_sub- Messages : 6381
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Je n'ai rien contre les moteurs thermiques...
Passant_Mbr a écrit:Je n'ai pas calculé combien de Wh/km cela fait
Si l'on considère qu'un litre de carburant c'est environ 10 kWh d’énergie, 4 000 km avec 10 kWh c'est 2,5 Wh par km ou 250 Wh au 100 km
A titre de comparaison un VE actuel c'est plusieurs milliers de Wh au 100 km même à 30 km/h de moyenne.
Dernière édition par Electron06 le Lun 24 Aoû 2020 - 17:49, édité 1 fois
Electron06- Messages : 1042
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 65
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Je n'ai rien contre les moteurs thermiques...
Sûrement déjà connu ici mais toujours sympa
Camion benne électrique
La mine étant en hauteur, il récupère suffisamment d’énergie dans la descente pour remonter
Amicalement
Camion benne électrique
La mine étant en hauteur, il récupère suffisamment d’énergie dans la descente pour remonter
Amicalement
coinzoe- Messages : 93
Date d'inscription : 23/11/2019
Localisation : 06
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Je n'ai rien contre les moteurs thermiques...
On ne peut pas passer à 0 véhicule thermique sur un an.
Il faudra par une période d'adaptation.
35 000 000 de véhicules, et dans 5 ans, 5 000 000 VE ?????
C'est un peu comme dire d'arrêter toutes les centrales nucléaires sur 1 an.
Il faudra par une période d'adaptation.
35 000 000 de véhicules, et dans 5 ans, 5 000 000 VE ?????
C'est un peu comme dire d'arrêter toutes les centrales nucléaires sur 1 an.
phil62- Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes
Re: Je n'ai rien contre les moteurs thermiques...
Moi non plus je n’ai rien contre le thermique. Et j’espère que les gens vont continuer encore longtemps à boycotter l’électrique. Il ne faudrait pas que tout le monde se mette à l’électrique et que fatalement j’y perde tout les avantages (recharge gratuite, quasiment personne aux bornes de recharges, places dédiées, primes, carte grise gratuite, démarre avant tout le monde au feu rouge...)
Le jour où tout le monde roule en électrique tout ça disparaît.
Le jour où tout le monde roule en électrique tout ça disparaît.
Taralafifi- Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne
Re: Je n'ai rien contre les moteurs thermiques...
Quand on sera là, on passera à l'avion ou même à l'hélicoptère électrique.
Comme ça on pourra continuer à faire les rigolos.
Comme ça on pourra continuer à faire les rigolos.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Je n'ai rien contre les moteurs thermiques...
Taralafifi n'a pas tors, il faut fermer ce forum qui donne trop d'informations judicieuses aux VTistes
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Je n'ai rien contre les moteurs thermiques...
@phil32
Dans un claquement de doigts
Un an c'est trop long.
On nous a appris à tout vouloir tout de suite et sans délais.
Le PIB n'attends pas
Dans un claquement de doigts
Un an c'est trop long.
On nous a appris à tout vouloir tout de suite et sans délais.
Le PIB n'attends pas
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Je n'ai rien contre les moteurs thermiques...
Avant le thermique c'était bien, avec le petit tournevis, pour ajuster le CO2, le jeu de cales pour régler le jeu du rupteur et des soupapes, la brosse pour les bougies (avant la machine à sabler), etc. ...
Maintenant c'est monotone, un coups de valise dans l'OBD et hop .
Maintenant c'est monotone, un coups de valise dans l'OBD et hop .
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Je n'ai rien contre les moteurs thermiques...
Ah tiens, on ne l'avait pas encore eue, celle-là !COAXIAL a écrit:Taralafifi n'a pas tors
"Tore", c'est peut-être bien aussi.
Ou bien "taure" ou encore "Thor".
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Sujets similaires
» Chute de fabrication de moteurs thermiques en Chine
» Il n'y a que moi qui peste contre l'eau sur la contre porte à chaque ouverture quand il pleut ?
» Leibowitz contre Leibowitz, mais aussi contre les VE
» Les thermiques : la fin des investissements !
» Encore un avantage par rapport aux thermiques
» Il n'y a que moi qui peste contre l'eau sur la contre porte à chaque ouverture quand il pleut ?
» Leibowitz contre Leibowitz, mais aussi contre les VE
» Les thermiques : la fin des investissements !
» Encore un avantage par rapport aux thermiques
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum