-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Gilets jaunes : uniquement vos prédictions sur ce qui va se passer

+22
sas13
1
cece74
kalo99
ced
Willy-waller
verhaeghe
Bouboune
fabien333
Ke2
Foly-vi
Mario
COAXIAL
Merome
jch
philouze33
scarred
amiral_sub
Zal'M
Gwladys
Feneck91
Bigfoot
26 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Gilets jaunes : uniquement vos prédictions sur ce qui va se passer  Empty Gilets jaunes : uniquement vos prédictions sur ce qui va se passer

Message par Bigfoot Mar 4 Déc 2018 - 13:32

J’ouvre ce post pas pour discuter de la crise actuelle des GJ, mais pour que vous fassiez une prévision des jours, mois, semaines qui vont suivre. Et on comptera les points dans quelques temps.
Attention, ce n’est pas ce que vous souhaitez mais uniquement ce que vous pensez qui va se passer.

Je prédis :
Un emballement de la crise, des GJ qui vont se moquer du moratoire sur les taxes
Un durcissement Parisien et local des mouvements, avec moins de monde mais plus violents
Une utilisation de la force pour le maintien de l’ordre et de la libre circulation
Des blessés et éventuellement morts, parfois pas rébellion de civils
Une volonté de faire tomber le gouvernement des GJ ( principalement Macron )
Une durée qui dépassera la fin de l’année avec de graves conséquences économiques
Des conséquences sur l’emploi qui commencera à affaiblir la popularité du mouvement
Une partie du gouvernement qui saute
Un apaisement fragile en Janvier
Bigfoot
Bigfoot

Revenir en haut Aller en bas

Gilets jaunes : uniquement vos prédictions sur ce qui va se passer  Empty Re: Gilets jaunes : uniquement vos prédictions sur ce qui va se passer

Message par Feneck91 Mar 4 Déc 2018 - 13:58

Rien à ajouter, je pense comme toi.
Les gilets jaunes ont dit qu'ils viendraient armés le week-end prochain à Paris et Nicolas Dupont-Aignan qui appelle à maintenir la pression et la manifestation du week-end prochain, ce que je trouve irresponsable de la part d'un homme politique, ce monde (politique) est vraiment pourri... et Ségolène Royal qui donne des leçons au premier ministre, elle qui a reculé devant les bonnets rouges pourtant pour une cause juste !

Donc, je pense que ça ne va pas s'arrêter là !

Feneck91
Administrateur

Gilets jaunes : uniquement vos prédictions sur ce qui va se passer  Empty Re: Gilets jaunes : uniquement vos prédictions sur ce qui va se passer

Message par Gwladys Mar 4 Déc 2018 - 14:08

Je suis d'accord avec vous sur le fait que le mouvement risque de se radicaliser, amenant une réaction forte du maintien de l'ordre,
Beaucoup de dommages collatéraux locaux en cette période de préparation de Noël.
J'espère sincèrement que tout cela s'arrête.

Gwladys

Message par Zal'M Mar 4 Déc 2018 - 14:32

Je pense qu'il y a aussi des personnes, qui vont y laisser leur boulot ou leur entreprise... et je prévois aussi des expéditions punitives sur certains blocages.

Quand je vois la réaction des GJ aux propos du 1er ministre... je ne m'attendais pas à autre chose de leur part. Mais quand on voit les hommes politiques qui en remettent en louche en disant qu'il faut faire plus, c'est tout simplement de l'irresponsabilité ! Evil or Very Mad
Zal'M
Zal'M

Message par Bigfoot Mar 4 Déc 2018 - 14:58

Merci
D’autres prédictions ( en restant bien sur ce fil conducteur ) ?
Bigfoot
Bigfoot

Message par amiral_sub Mar 4 Déc 2018 - 15:03

N'ayant pas compris la cause du mouvement, ne comprenant pas les revendications, ne comprenant pas pourquoi il y a de la violence, je ne peux rien prédire.
Toutefois j'ai remarqué que les gilets jaunes veulent un maximum de pollution (diesel pas cher, pas de contrôle technique, chauffer au fioul, pas d'aides pour les VE) et un maximum de violence. Les lycéens ont trouvé une belle occasion de s'amuser sans aller en cours. Donc, a priori, comme vous, je parierais (pas cher) sur une poursuite du mouvement mais les vacances de Noël approchant à grand pas, ceux qui ont quelques neurones feront une pause pour être en famille

Dernière édition par amiral_sub le Mar 4 Déc 2018 - 15:21, édité 1 fois
amiral_sub
amiral_sub

Message par scarred Mar 4 Déc 2018 - 15:10

Les reptiliens vont débarquer alien

scarred
scarred

Message par philouze33 Mar 4 Déc 2018 - 15:32

j'ai pu avoir un échange avec un vrai gilet jaune dans un vestiaire.
impossibilité de dialogue même en face à face, étanche à tout argument, on aurait dit "le pauvre des pauvre de sa mère la pauvre" (comme dirait Djamel debbouze)

Je précise que l'individu roule en 3008 neuf, se paye un double abo krav-maga/boxe pieds-poings à 350 balles. Mais y'en a marre des taxes, on nous étrangle, c'est la goutte d'eau etc etc

ça a dérivé direct sur l'ISF (100% des GJ veulent son rétablissement), là aussi l'échange d'idées a tourné court, y'a pas volonté d'intégrer d'autres datas que celles déjà connues. Trop court aussi pour tenter de lui faire prendre du recul sur sa propre attitude et tenter de débattre vraiment.
Si le mouvement est à son image on est mal. Il y a un vrai, profond sentiment que quelle que soit leur mobilisation (pour lui en tout cas), il n'y a pas de conséquences négatives à leurs actions, donc autant continuer.
Ce mec qui objectivement vit à l'aise pense qu'il n'a rien à perdre.

sportivement parlant il est aussi à cet image : niveau très faible mais critique régulière des enchainements proposés par un prof à des années lumière de son skill, grande gueule à mort...

bref, compliqué

philouze33

Message par jch Mar 4 Déc 2018 - 15:59

- radicalisation du mouvement avec des samedis de plus de plus violents, notamment par l'arrivée des lycéens sans foi ni lois.  Il ne manque plus qu'un embrasement des cités pour finir d'enfoncer le clou à la différence que çà ne restera cette fois pas cloisonné à leurs quartiers.  

-La surdité du gouvernement qui ne répond pas ou par des reports de taxes ne va faire qu'attiser le mouvement et faire sortir de l'ombre de plus en plus de personnes démunies qui n'ont plus rien à perdre.

- l'usure morale et physique des forces de sécurité vont jouer aussi un rôle déterminant, s'ils viennent à céder, ce sera dramatique pour les dirigeants comme pour le reste de la population.

- dérapages sérieux avec de très nombreux blessés graves et décès

- le fait que les scènes d'émeutes vont se multiplier dans les beaux quartiers précipitera la fin du mandat du président qui ne sera plus soutenu par l'élite.

jch
Modérateur

Message par Bigfoot Mar 4 Déc 2018 - 16:01

Merci pour ces réponses
Bigfoot
Bigfoot

Message par Feneck91 Mar 4 Déc 2018 - 16:07

J'espère qu'on aura tous tort, ce pays est irréformable, ils verront les français quand on en sera à la dette de Grèce... Là ils pourront faire des émeutes...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je suis de ceux qu'on étrangle, et je ne roule pas en 3008 neuve, voiture au CX digne d'une armoire normande qui doit consommer pas mal, prend une Ionic mec et arrête de nous faire ch.... avec le prix du gazole !!!!

Feneck91
Administrateur

Message par Merome Mar 4 Déc 2018 - 16:23

J'ai toujours beaucoup de mal à dissocier mes prédictions de mes souhaits. Je vais donc diviser en deux :

Ce que je souhaiterais (en mode bisounours utopique) :
- Poursuite du mouvement mais sans violence jusqu'à démission de Macron
- Tirage au sort d'une constituante pour refonder un système politique qui soit capable de tenir compte à la fois des inégalités sociales ET des problèmes écologiques.

Ce qui risque malheureusement de se produire :
- extension du mouvement aux lycéens, ambulanciers, personnels de santé, profs...
- débordements de part et d'autres conduisant à des accidents graves
- réponse autoritaire du gouvernement (en s'appuyant sur l'un ou l'autre des débordements pour justifier), état d'urgence, couvre feu
- éventuellement une pause à Noël, trêve des confiseurs
- retour à une situation "normale" jusqu'à la prochaine étincelle qui fera encore plus de dégâts
Merome
Merome

Message par amiral_sub Mar 4 Déc 2018 - 16:32

je ne comprends pas pourquoi Macron devrait démissionner. Il applique son programme pour lequel il a été élu. La hausse de la fiscalité sur les carburants y était
amiral_sub
amiral_sub

Message par scarred Mar 4 Déc 2018 - 16:39

Parce que les charognards qu'il a niqué au 1er tour veulent sa peau :
- Mélenchon, Lepen, Wauquiez (ex-fillon), dupont aignan ... Hollande (sentiment de trahison)

Depuis le début ils jouent avec le feu en invectivant les yellow vest ; leur jeu est pourtant très dangereux !
scarred
scarred

Message par COAXIAL Mar 4 Déc 2018 - 16:40

ça va continuer , peut-êre avec des accalmies , mais ça va continuer , peut-être même empirer

les problèmes des petits revenus n'est pas seulement les taxes , mais aussi la santé , et pour être en bonne santé il faut bien se nourrir , la sonnette de la mal-bouffe a été tirée il y a bien longtemps " l'aile ou la cuisse " Mr Tricastel !?  , avec coluche defunés , mais aujourd'hui on y est en plein dans cette bouffe qui rend malade les gens au lieu d'entretenir leur santé

ça ne fait que commencer le pire est à venir .
COAXIAL
COAXIAL

Message par Mario Mar 4 Déc 2018 - 16:55

Non, la mal bouffe c’était bien pire avant, ça ne cesse de s'améliorer. Aujourd'hui, on a des normes bien plus strictes, et des contrôles plus sérieux.
Mais ce n'est pas le sujet.  

Une évolution possible, je ne dis pas que c'est la plus probable.

Début de dissension entre gilets jaunes modérés (si si, il y en a, mais évidement ce n'est pas eux qu'on entend le plus) qui vont vouloir saisir la main tendue par le gouvernement, au moins pour voir, et les autres jusqu'au-boutistes que seule la dissolution de l'assemblée satisfera.
On voit que ça a déjà commencé avec les menaces de mort proférées envers ceux qui veulent entamer le dialogue avec le gouvernement.
Dissensions qui vont s'accentuer quand il va falloir passer aux choses concrètes, nommer ou élire des représentants et préciser les revendications. Je vois mal des types proches du FN se mettre d'accord avec ceux proches de LFI.
À ce moment-là, les masques vont tomber d'autant plus que les revendications vont s'affiner, et il est fort possible qu'on assiste à un déchaînement de violence entre les GJ rouges et les GJ bruns et au milieu les traîtres qui veulent négocier.
Les masques vont tomber aussi du côté des partis politiques. Il faudra qu'ils choisissent clairement  leur camp. Je vois mal LFI soutenir la proposition de certains GJ de nommer le général de Villiers à la tête du gouvernement, ou de diminuer les aides sociales pour les plus défavorisés et, à l’inverse, je vois mal le FN soutenir des propositions très à gauche sur l’accueil des migrants.    
Et au bout du compte, s'il sait se montrer ferme, tout en donnant une image de lui moins arrogante, il n'est pas exclu que ce soit Macron qui tire les marrons du feu. Souvenez vous de De Gaulle en 68, surtout que les autres partis risquent de perdre toute crédibilité dans l'histoire.
Mario
Mario

Message par Merome Mar 4 Déc 2018 - 16:59

amiral_sub a écrit:je ne comprends pas pourquoi Macron devrait démissionner. Il applique son programme pour lequel il a été élu. La hausse de la fiscalité sur les carburants y était

Mais parce que c'est l'élection qui n'est pas un processus de désignation légitime. Je me tue à vous le raconter. Very Happy
Merome
Merome

Message par Foly-vi Mar 4 Déc 2018 - 17:16

Je vois le mouvement GJ s'arrêter à cause d'une énorme.boulette à caractère religieux qui embraserait les quartiers les plus dangereux de France.
Foly-vi
Foly-vi

Message par Bigfoot Mar 4 Déc 2018 - 17:26

Intéressant
Bigfoot
Bigfoot

Message par philouze33 Mar 4 Déc 2018 - 18:25

les problèmes des petits revenus n'est pas seulement les taxes , mais aussi la santé , et pour être en bonne santé il faut bien se nourrir , la sonnette de la mal-bouffe a été tirée il y a bien longtemps  

totalement HS pour des gars qui tournent visiblement au barbecue/clope/binouse sur les ronds points, et pour qui la santé est quasi-gratuite (sécu + CMU ou mutu payée par les boites pour les salariés)  

sinon, je m'attends au pire pour la suite Gilet jaunes, mais j'ai le bon scénario pour la suite Mérome :
Ce que je souhaiterais (en mode bisounours utopique) :
- Poursuite du mouvement mais sans violence jusqu'à démission de Macron
- Tirage au sort d'une constituante pour refonder un système politique qui soit capable de tenir compte à la fois des inégalités sociales ET des problèmes écologiques.

donc la suite de ce scénario là :
- démission de macron : effondrement boursier / du cac 40 sûr en tout cas, dans les 24h
ça c'est pas encore trop grave
- sortie massive de capitaux (en fait on se fait saigner à blanc par les fuites de capitaux depuis la création de l'ISF, on estime entre 3000 et 5000 départs par an le nombre de foyers fiscaux. ils partent avec armes, bagages, résidence principales, et familles)  - mais là, ce sera XXL, parcequ'il faut réagir vite avant le drame inévitable qui va suivre.
Dans un tel cas, je me barre en premier.
- annonce du tirage au sort d'une constituante :  donc là clairement, niveau d'incertitude maximale, dégradation immédiate de la note de la france, au max possible
- la france ne peut plus emprunter les 800 millions d'euros par jour qui lui sont nécéssaires
- le mois suivant on ne peut plus payer les fonctionnaires, on fait appel au FMI, sauf qu'on est trop gros pour être aidé
- et là, soit plan d'austérité jamais vu depuis la deuxième guerre mondiale, façon grecque (moindre mal) , dégagage du gouvernement de guignols "podemos / 5 étoiles / françois ruffin-lordon"  par ce qu'il reste de républicains, et on aurait une reprise de confiance façon post-68 / retour de De Gaulles
- soit les gars en place tiennent et c'est sortie immédiate de la zone euro pour pouvoir imprimer des billets de Monopoly. Exports encore possibles, imports impossibles, franc ramené à zéro ou presque -  on se retrouve en situation Argrgentine / Vénézuela /Weimar, la crédibilité du pays est durablement affectée, ce qui lui resterait d'industrie bancaire - service - industrie ruinée ou réduite à peau de chagrin.
Pour moi là on s'en releverait pas. enfin "on" collectif, moi je me serais déjà barré.  

Mais on aurait eu notre constituante youhou !  on aurait voté nos lois (qui seraient d'ailleurs à peu près les mêmes au final) fin de l'oligarchie, vive la misère collectivisée !

Sinon mes prévisions pour la suite :
mode optimiste : suite aux annonces + le souvenir des casseurs l'opinion se divise et clairement les activistes semblent limités en nombre et les raisonnables deviennent ok pour discuter, on convient d'un compromis.

mode sur-optimiste : le compromis emporte l'adhésion et fait ses preuves, on reconnait à la fois la ténacité et les efforts du gouvernement qui y perd magiquement son étiquette de gouvernement des riches et c'est l'euphorie.

mode neutre : ça suffit à calmer l'opinion mais les gens ont catalogué définitivement Macron comme pour Matéo Renzi , résultat il est impossible de réélire du centriste ad-vitam, les autres passant pour des guignols la porte est ouverte pour les extrêmes aux prochaines présidentielles.
mode neutre-optimiste : à l'allemande, on dégage macron, (Schröder en son temps) mais pris de remord, on élit un Merkel français, résultat 20 ans de plein emploi

mode pessimiste :
- aucune mesure à part la démission du gouvernement n'enraye la colère qui de toute façon ne peut être satisfaite sans couper des têtes.

démission du gouvernement dans les 3 mois maximum

convocation de législatives, élection d'un nombre incalculable de tocards, effondrement de la note de la France, explosion mécanique de la dette, perte de confiance des ménages, contraction économique (effondrement du bâtiment), sur-explosion de la dette pour payer les blaireaux qui auparavant étaient en jaune sur les ronds points mais croyaient n'avoir rien à perdre, et pour la suite, lire le scénario Mérome 1

my two cents

philouze33

Message par Ke2 Mar 4 Déc 2018 - 18:37

Dans tout ça, il y en aura bien une de juste (au moins partiellement) Wink

Ke2

Message par COAXIAL Mar 4 Déc 2018 - 18:39

Foly-vi a écrit:Je vois le mouvement GJ s'arrêter à cause d'une énorme.boulette à caractère religieux qui embraserait les quartiers les plus dangereux de France.
genre caillassage des églises ?................. qui sont le symbole des groupes de l'élite bienpensante .
COAXIAL
COAXIAL

Message par COAXIAL Mar 4 Déc 2018 - 18:42

philouze33 a écrit:.
Dans un tel cas, je me barre en premier. .............................my two cents

zut je croyais qu'on pourrait au moins compter sur toi !
COAXIAL
COAXIAL

Message par Mario Mar 4 Déc 2018 - 20:16

Petit rafraîchissement de mémoire pour ceux qui croient qu'on ne payent jamais l'addition.

1981-1982 : élection de François Mitterrand,

Le nouveau Premier ministre Pierre Mauroy engage une politique de relance à contretemps pendant une période de stagnation économique chez nos principaux partenaires allemand et américain. Cette fausse manœuvre débouche sur un déficit du commerce extérieur qui entraîne une 1ère dévaluation de 3% en octobre 1981, donnant l’occasion au ministre des finances Jacques Delors de réclamer une «pause des réformes», puis une 2ème dévaluation de 5,75% en juin 1982 accompagnée d’un plan de rigueur avec blocage des prix et fin de l’indexation automatique des salaires sur les prix (réforme que Raymond Barre appelait de ses vœux mais n’avait pu réaliser, faute de soutien suffisant à cause de la fronde du RPR de Jacques Chirac), enfin une 3ème dévaluation de 4,25% en mars 1983.

Le tournant de la rigueur
Mars 1983 : la «semaine folle»
Les élections municipales perdues par la gauche sont suivies d’une «semaine folle» qui voit le président Mitterrand hésiter à arbitrer en faveur d’une «autre politique» de sortie du système monétaire européen, puis à nommer Jacques Delors à Matignon.

Pour finir, le président choisit de maintenir Pierre Mauroy à Matignon. Le Premier ministre est chargé avec le ministre des finances Jacques Delors d’appliquer un plan de rigueur drastique pour accompagner la 3ème dévaluation, rester dans le SME et rétablir la compétitivité de l’économie française afin d’éviter la poursuites de crises du franc à répétition.

Ce «tournant de la rigueur» ne sera jamais assumé politiquement par la gauche, qui préfèrera parler de «parenthèse» plutôt que de reconnaître avoir réalisé là son «Bad Godesberg» (congrès de 1959 au cours duquel les socialistes allemands abandonnèrent les références marxistes pour s’engager dans la voie sociale-démocrate).

Faut-il rappeler que ce qui été mis en pratique (en beaucoup plus soft) pendant la première année Mitterrand, correspond à la liste a la Prévert des GJ.
Entre autre, ISF, Augmentation du SMIC et des salaires, retraite a 60 ans etc...
Ce qu'il y a de triste c'est que Mélenchon qui était au coté de Mitterrand à l’époque (on disait de lui qu'il était l'idiot utile de Mitterrand) m'a pas su tirer les leçons de l'histoire.
Mario
Mario

Message par COAXIAL Mar 4 Déc 2018 - 21:19

Mélenchon en idiot utile, comme tous les apprentis, apprenait les rudiments, de la politique du moment, aujourd'hui si cher Mario tu veut lui donner une leçon tu peux toujours le contacter directement via le site de la FI  très certainement, il t'écouteras surement attentivement !

mais ça ne le feras pas changer de position politique

je ne viens pas défendre Mélenchon , mais ton petit plaidoyer qui est complètement hors sujet ne fait pas avancer le schmilblick , mais montre clairement que tu méprise ce type au plus haut point , et que tu craint que la "gauche" fasse remettre en place l'ISF et:ou d'autres forme d'imposition sur les revenus supérieurs
si tel est ce qui pourrait arriver , cela montrerait que des mouvements populaires sont capable de bouleverser l'équilibre d'un gouvernement , quel qu'il soit
COAXIAL
COAXIAL

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant