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Peut-on rouler en Zoé au fin fond de la campagne (dans les Pyrénées-Orientales)

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Message par Mario Jeu 29 Nov 2018 - 19:14

"Benjamin Griveaux n'a qu'à venir rouler en Zoé au fin fond de la campagne,il m'en dira des nouvelles", interpelle Louis Aliot
Louis Aliot, invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC ce mardi, a interpellé le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, qui avait lundi évoqué la possibilité d'acheter une Renault Zoé toute électrique. "Il n'a qu'à venir rouler en Zoé dans les Pyrénées-Orientales, au fin fond de la campagne, il m'en dira des nouvelles", a lancé Louis Aliot.

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Message par Cité Radieuse Jeu 29 Nov 2018 - 19:47

Il a raison, il faut être "étranger" et complètement inconscient pour s'aventurer en VE en dehors des grands axes dans les Pyrénées Orientales!

Au mois d'octobre je suis aller visiter un site magnifique à une trentaine de kilomètres de Perpignan avec ma Zoe 22 kWh.
Quand j'en ai parlé à Bob66 qui a pourtant fait le tour d'Europe avec sa Zoe 22 kWh et qui, maintenant, possède une 40 kWh, il m'a dit qu'il ne connaissait pas.

Sans doute que même lui n'avait jamais osé s'aventurer jusque là lol! lol! lol!
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Message par COAXIAL Jeu 29 Nov 2018 - 21:02

rouler on peut , recharger c'est un peu plus difficile , quoi que certains "manouches" doivent bien savoir ou brancher des fils ................
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Message par Invité Jeu 29 Nov 2018 - 21:12

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Message par TomC Jeu 29 Nov 2018 - 21:15

Recharger sa Zoe c'est difficile dans les PO ? Il y des bornes de recharge partout, et 1€50 de l'heure, qui dit mieux ?
Même en Ariège on installe des bornes de recharge rapide
Décidément on fait dans la désinformation permanente en ce moment.
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Message par Cité Radieuse Jeu 29 Nov 2018 - 21:16

On parlerait de la Creuse ou des Pyrénées Orientales il y a seulement 3 ans pourquoi pas ?

Mais maintenant il y a plus de 70 bornes et l'électricité a été installé dans les campagnes depuis pas mal d'années déjà.

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Message par Invité Jeu 29 Nov 2018 - 21:32

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Message par Feneck91 Ven 30 Nov 2018 - 2:36

C'est sur que des petites phrases comme ça ne va pas aider à démocratiser le VE !
Ça veut dire quoi d'ailleurs cette phrase ? Je ne la comprends pas ! Le gens n'ont pas d'électricité chez eux pour recharger Zoé ?
Alors oui en effet, les PO c'est pauvre, il faudrait commencer par mettre l'eau courante et l'électricité dans les maisons !!

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Message par COAXIAL Ven 30 Nov 2018 - 7:03

jch@11 a écrit:Comme ça pour l'anecdote, ma commune a étendu le réseau AEP jusqu'à chez moi il y a 8 ans seulement.
Avant c'était (et c'est toujours en partie) alimenté par 2 puits et système filtrant.
What a Face

Par contre il est vrai que les syndicats locaux d'énergie ont fait de très gros efforts pour équiper en bornes de recharge, même les coins les plus reculés.
L'avantage, y'a jamais de soucis d'occupation Cool Very Happy
Je pense même que dans certaines communes où des bornes ont été installés, y'a pas un ve à 20km à la ronde. clown

il y'a peut-être encore des truites dans l'eau courante par chez toi

courez ......... courez ........
jamais vos ne la rattraperez
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Message par Invité Ven 30 Nov 2018 - 7:59

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Message par verhaeghe Ven 30 Nov 2018 - 10:57

Mario a écrit:"Benjamin Griveaux n'a qu'à venir rouler en Zoé au fin fond de la campagne,il m'en dira des nouvelles", interpelle Louis Aliot

Je vais aller sur son compte facebook et répondre en lettre ouverte:

"Monsieur Aliot,
S'occuper de l'intérêt collectif est la plus noble des missions, c'est ce que l'on attend de nos politiques.
À ce titre, en tant qu'élu de la nation et intellectuel, vous vous devez d'éclairer le débat.
Vos propos sur la voiture électrique ne me semblent pas en phase avec ces valeurs.

"Benjamin Griveaux n'a qu'à venir rouler en Zoé au fin fond de la campagne,il m'en dira des nouvelles"

La voiture électrique apporte une réponse efficace et immédiatement disponible à 3 grandes problématiques :
- Limitation de l'émission des GES, ce qui réduit le réchauffement climatique.
- Faible d'émission de particules (90 % de moins qu'un véhicule thermique), ce qui réduit les problèmes de qualité de l'air.
- Réduction radicale de notre dépendance au pétrole, ressource importée devenant rare et chère.
L'intérêt général est donc de plaider pour son développement, ce que j'attends de la part des élus éclairés.

Pour les habitants de la campagne, puisqu'il semble que vous vous en préoccupez dans vos propos, la voiture électrique apporte :
- Des économies au quotidien en se passant d'essence et en permettant de faire le plein de la batterie à son domicile. Plus de détour pour aller à la pompe !
- Une efficience énergétique extraordinaire : un VT a besoin de 60 kWh (issus du pétrole) pour faire 100 km quand un VE n'a besoin que de 15 kWh (issus du réseau électrique). Cela est encore accentué dans les paysages montagneux comme les PO, chaque montée est la promesse d'une descente où l'énergie sera en bonne partie récupérée.

Je vous invite donc à reconsidérer vos propos sur l'utilisation de la voiture électrique dans les Pyrénées Orientales et à la campagne en général car vous portez une responsabilité en tant qu'élu de nous éclairer sur les choix d'avenir.

Antoine Verhaeghe"

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Message par Feneck91 Ven 30 Nov 2018 - 11:15

Bravo !
Tu as un lien où tu as (vas) laisser ça ?

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Message par cece74 Ven 30 Nov 2018 - 11:33

Bonne idée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Mais tu est sûr que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ? Razz

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Message par Bigfoot Ven 30 Nov 2018 - 13:26

J’ai cherché à le faire hier mais il n’a pas de compte Twitter et je n’ai pas Facebook.
Si tu veux rajouter mon nom je te le donne en MP
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Message par Pixel Ven 30 Nov 2018 - 13:35

Si ce n'est pas encore parti, j'ai corrigé les fautes.
Tu peux faire un copier-coller. Wink
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Message par verhaeghe Ven 30 Nov 2018 - 14:34

Le lien:
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Si l'on m'avait dit un jour que je refilerai des liens vers la page d'un élu du front national...

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Message par COAXIAL Ven 30 Nov 2018 - 17:30

du Rassemblement National , ....... tu l'aurait pas cru !
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Message par Scorpion48 Ven 30 Nov 2018 - 20:34

Bel argumentaire !
Même au fin fond de la Lozère on roule très bien en Zoé. C’est dailleurs bien plus agréable qu’en thermique sur les petites routes sinueuses.
Avec 24 bornes Révéo pour 70 000 Habitants impossible de tomber en panne d’électricité Very Happy

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Message par Invité Ven 30 Nov 2018 - 21:06

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Message par Feneck91 Sam 1 Déc 2018 - 9:12

J'aime la réponse ;
Sonia Willy Vanesse a écrit:Antoine Van der Haegen bien votre discours, mais quand une fois les français auront une voiture électrique. Dites moi d où viennes les métaux rares pour faire les batteries de Chine et la longévité d une batterie n ai pas inépuisable, donc comment fait-on pour les recycler ,!!!!
Plein de fautes et encore et toujours les mêmes arguments moisis... A trop regarder TF1 ou BFM....

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Message par Invité Sam 1 Déc 2018 - 9:29

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Message par verhaeghe Sam 1 Déc 2018 - 9:45

Feneck91 a écrit:J'aime la réponse ;
Sonia Willy Vanesse a écrit:Antoine Van der Haegen bien votre discours, mais quand une fois les français auront une voiture électrique. Dites moi d où viennes les métaux rares pour faire les batteries de Chine et la longévité d une batterie n ai pas inépuisable, donc comment fait-on pour les recycler ,!!!!
Plein de fautes et encore et toujours les mêmes arguments moisis... A trop regarder TF1 ou BFM....

Et voici la réponse:
"Antoine Van der Haegen Bonjour Mm.Vanesse.
J'ai bien compris vos questions:

- D'ou viennent les métaux rares ? les 2 métaux rares sont Lithium et Cobalt. Le Lithium est principalement produit part l'Australie (43 %), le Chili (33 %), l'Argentine (13 %) et la Chine (7 %). Au rythme actuel d'extraction les réserves sont de 1000 ans. Le Cobalt est plus problématique avec une extraction pour l'instant essentiellement au Congo mais la situation s'améliore fortement car la chimie des batteries demandent de moins en moins de Cobalt et d'autre part d'autres projets d'extractions se mettent en place dans des pays plus stables politiquement

-Recylcage des batteries: La filière se met en place (actuellement il n'y a pas bcp de batterie à recylcer) mais le taux de récupération des métaux (dont le fameux Cobalt est très élevé : 95% et d'autres part, avant de parler de recyclage, il y a un vrai parcours de 2ème vie pour les batteries en stockage stationnaire

- Quand les français auront tous une voiture électrique ? Si l'on prend la loi de programmation de N.Hulot, c'est 2040 pour l'interdiction des voitures thermiques aux particuliers, comme les voitures sont gardées en moyenne 15 ans, nous roulerons tous en électrique en 2055, ce qui laisse un peu de temps pour voir venir. Si vous le regardez sous l'angle de la rareté de la ressource alors cela n'a pas de sens de regarder la situation française, il faut regarder au niveau mondial

La voiture électrique n'est pas une lubie passagère, c'est un projet d'avenir vertueux sur lequel il est nécessaire d'expliquer et aider la population à s'approprier.

D’où l'appel à nos hommes et femmes politiques."

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Message par Bigfoot Sam 1 Déc 2018 - 9:55

Bravo
Je suis étonné que tu ne participes pas à l’Acoze ... ?
Par rapport à ton employeur ?
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Message par Mario Sam 1 Déc 2018 - 9:57

j'ai réactivé mon compte et me suis fendu d'un commentaire:

Il n'y a pas de métaux rare dans les batteries, et à part le lithium qui n'est pas un métal rare, que l'on trouve partout même en Europe et même un peu en France. Les autres métaux qui composent les batteries sont utilisés dans de nombreux objets de la vie courante.
À ce titre il est étonnant qu'on ne se pose la question de leurs provenances que quand ils sont utilisés dans les voitures électriques.
Le cobalt par exemple (qui ne fait pas partie des métaux rares), dont l'extraction en RDC (premier producteur mondial) pose effectivement problème, 70 % de sa production est destiné à la métallurgie, notamment pour la fabrication d'aciers spéciaux que l'on retrouve dans les moteurs essence et diesel.
Pour info, le cobalt de la batterie de la Zoé (une dizaine de kg) provient essentiellement de Nouvelle Calédonie FR.
Et aussi sachez qu'il y a des voitures électriques qui ont plus de 300 000 km avec leur batterie d'origine. Que les batteries des voitures électriques ont une seconde vie comme station de stockage d’énergie renouvelable, et qu'en toute fin vie 100 % des métaux qui la composaient au départ sont encore là et sont récupérables.
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Message par verhaeghe Sam 1 Déc 2018 - 10:15

J'ai liké ton message et j'ai plussoyé:
AVDH a écrit:Merci Didier pour vos précisions. Effectivement, la notion de métaux rares est déjà à définir clairement pour éviter les mauvaises compréhensions, ce que je n'ai pas fait dans mon 2è message.
J'ai considéré comme rare les métaux dont l'approvisionnement est aujourd'hui en tension. Cette tension n'émane pas de la rareté mais des petites capacités d'extraction actuellement installées en regard de la demande croissante des voitures électriques.

Ce qu'il faut retenir est qu'il n'y a pas de problème de matériaux disponibles à long terme pour les batteries dans leur chimie actuelle mais qu'il y a un transitoire entre la demande forte de certains matériaux et les capacités installés ce qui génère de la tension sur les approvisionnements actuels.

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