-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

En cours de réflexion pour achat R110

4 participants

Aller en bas

En cours de réflexion pour achat R110 Empty En cours de réflexion pour achat R110

Message par LA-13 Ven 16 Nov 2018 - 23:45

Bonjour à tous,
Voici la présentation ainsi que mon questionnement autour de la Zoe
Laurent, 43 ans, j’habite dans le 13 et depuis quelques temps je suis en pleine réflexion pour changer mon véhicule, un Duster 110cv de 120000km. Ce véhicule bien qu’étant très agréable à conduire ne me sert que pour aller au travail (150km AR par jour). Je fais donc environ 34000km/an e nationale essentiellement pour le travail, et lorsque nous partons en vacances nous prenons la clio de mon épouse qui consomme beaucoup moins (nous sommes 3 dans ma petite famille). Je suis actuellement à près de 70€/semaine de gasoil et me dit que la Zoe pourrait répondre à mon besoin et me permettrait peut être de faire une bonne action environnementale (bien que si on inclue la production des batteries et leur recyclage on soit au même niveau qu’un véhicule classique) et quelques économies (la prime du département n’est pas étrangère à ma réflexion)
Je sollicite donc les membres du forum pour m’aider dans ma réflexion.
Est ce qu’une Zoe serait adaptée à mon besoin (uniquement les trajets travail), ferai je des économies par rapport à mon véhicule thermique actuel, faudra-t-il que je recharge tous les soirs...
Merci par avance à tous pour les commentaires
Laurent

LA-13

Messages : 2
Date d'inscription : 16/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

En cours de réflexion pour achat R110 Empty Re: En cours de réflexion pour achat R110

Message par Bigfoot Sam 17 Nov 2018 - 0:03

Bienvenue !

« (bien que si on inclue la production des batteries et leur recyclage on soit au même niveau qu’un véhicule classique) »
Tu as trop écouté la télé ou de mauvaises sources, c’est bien mieux le VE, du point de vue CO2 à 40000 km le VE aura moins produit que le VT. Et les batteries ont une seconde vie et se recyclent.

« Est ce qu’une Zoe serait adaptée à mon besoin (uniquement les trajets travail) »
Bien entendu, et même plus, peut-être même tous les trajets, y compris ceux de 300 ou 400 km avec de la recharge sur le trajet

« ferai je des économies par rapport à mon véhicule thermique actuel »
Plus tu roules et plus c’est économique, donc vu ton kilométrage, c’est évident !

« Faudra-t-il que je recharge tous les soirs... »
Oui et de toute manière sauf si tu n’utilises que 10 ou 20%, le VE c’est comme le téléphone, tu rentres, tu branches et tu as 100% le matin et la voiture chauffée ou rafraîchie.

Une question ( pas pour te détourner de la Zoe ), as-tu envisagé d’autres VE, et penses-tu à la Zoe avec ou sans location de batterie ?



Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

En cours de réflexion pour achat R110 Empty Re: En cours de réflexion pour achat R110

Message par LA-13 Sam 17 Nov 2018 - 9:25

Bonjour Bigfoot,

Merci pour l’accueil, et merci pour tes réponses, cela conforte mon idée. J’ai envisagé la Zoe après un essai proposé par le garage du coin, j’ai adoré la sensation de tranquillité et le confort ainsi que le côté très réactif de la voiture. Je trouve le design sympathique et les volumes adaptés à mon usage de la voiture (je me suis aussi rendu compte que le Duster n’etait pas adapté à mon usage journalier). Mais effectivement je vais regarder d’autres marques.
Concernant les batteries je suis partie sur une location (120€/mois pour kilométrage illimité).
Pour les économies j’ai fait quelques calculs qui tiennent compte de l’entretien, du coût du carburant (je suis parti sur la base de 1.40€ le litre, mais j’ai conscience que ce pris est voué à fortement augmenter), et j’ai tenu compte des frais réels dans mes impôts, et j’arrive à une somme économisée non négligeable par an. Cependant, j’ai encore du mal à évaluer le surcoût sur la consommation électrique ( j’aurais peut être la possibilité de recharger au travail).

Pour le côté environnement, j’écoute très peu les médias (il y a très peu de bon journalistes qui connaissent ces sujets). En revanche, etant chercheur en physique et travaillant dans un laboratoire qui bosse sur les thématiques liées à l’environomment et l’energie, j’ai un peu travaillé sur ce sujet. Je suis d’accord avec toi, la production de CO2 directe et largement inférieure à un VT (du fait aussi que notre électricité est nucléaire). Je n’ai pas d’avis sur la filière du recyclage en France car j’ai peu d’informations. Pour la seconde vie des batteries il y a de belles initiatives, mon laboratoire a travaillé avec un entrepreneur qui souhait récupérer les batteries de Zoe pour équiper des utilitaires et les louer/vendre aux artisans travaillant dans Paris intra-muros. Ceci étant, il ne faut pas se voiler la face, on est encore loin d’avoir une gestion efficace de nos déchets en Europe en général, et l’extraction des minerais et la fabrication des batteries sont des activités très polluantes notamment en Chine, j’y vais quelque fois pour mon travail et les (leurs)normes environnementales ne sont pas souvent appliquées. Ceci étant, le business du recyclage et de la seconde vie des produits à de l’avenir.
Dernier point qui est un clin d’oeil, l’intérêt de la Chine et des USA pour la Corée du Nord n’est pas anodine, ce n’est pas uniquement dû au fait que la Corée du Nord a une frontière avec la Chine, c’est un pays ayant énormément de terre rares et notamment de métaux pour les batteries, à méditer...




LA-13

Messages : 2
Date d'inscription : 16/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

En cours de réflexion pour achat R110 Empty Re: En cours de réflexion pour achat R110

Message par JefRusel Sam 17 Nov 2018 - 16:56

Je rebondis sur ce dernier message.
Je lis régulièrement ce forum depuis environ un an et j'ai toujours du mal à avoir une idée claire sur l'utilisation des terres rares dans une Zoe (et dans les autres voitures électriques). Je lis que le moteur de la Zoe n'utilise pas de terres rares de part sa technologie. Je sais qu'il y a du lithium et du cobalt dans les batteries mais pour moi ce ne sont pas des terres rares. Les terres rares ne seraient pas vraiment rares tout cela me semble confus.
J'ai vu récemment un reportage sur l'extraction du lithium dans un désert de sel en Bolivie qui consomme beaucoup d'eau au détriment de l'agriculture du voisinage qui va devoir arrêter de cultiver du quinoa faute de ressources en eau.
En résumé j'ai bien du mal à y voir clair et à me faire un argumentaire pour répondre aux arguments des sceptiques du VE. Serait-il possible sur ce forum (ou via l'ACOZE) de rédiger un argumentaire étayé sur ces sujets?

JefRusel

Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

En cours de réflexion pour achat R110 Empty Re: En cours de réflexion pour achat R110

Message par COAXIAL Sam 17 Nov 2018 - 17:41

les "terre" sont en fait bien souvent des métaux à l'état minerais , donc pas directement identifiable , de plus leur proportion dans un mètre cube de terre ou roche du sol à l'état brut est "rare" .
il y'a donc très très peu de minerais , dans un très gros volume de (terre) à creuser concasser laver parfois dissoudre ou porter en fusion pour extraire la matière recherchée .
il en va de même pour les minéraux , c'est donc une appellation globaliste de terre rare .

j'ai pas mieux comme explication
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

En cours de réflexion pour achat R110 Empty Re: En cours de réflexion pour achat R110

Message par Bigfoot Sam 17 Nov 2018 - 17:44

J’ai soulevé ce sujet à l’Acoze
Ça a été commencé avec un wiki, des flyers ( sur d’autres forum aussi ) mais il faut que ça soit synthétisé et argumenté, s’il y a des courageux organisés, les bonnes volontés sont bienvenues, pas pour leurs connaissances spécifiques, mais pour regrouper et rédiger ce qui se promène dans tous les sujets.
N’utilisant que mon téléphone et manquant de motivation, j’ai du mal !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

En cours de réflexion pour achat R110 Empty Re: En cours de réflexion pour achat R110

Message par JefRusel Sam 17 Nov 2018 - 22:30

Il faudrait peut être créer un sujet spécifique mais je ne sais pas trop où.
Je viens de trouver un document intéressant émanant du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) dans lequel on trouve la répartition de l'utilisation des terres rares : http://www.brgm.fr/publication-presse/terres-rares un lien en bas de page permet de télécharger le dossier.

JefRusel

Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

En cours de réflexion pour achat R110 Empty Re: En cours de réflexion pour achat R110

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum