Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :)
+9
driveandplug
cadaguy
manigan
Cameleon
Adieu polo
kevinvidia
alain68
Ke2
Juju d'orange
13 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :)
manigan a écrit:attention au montage du parafoudre, je croies qu'il faut le monter de maniere precise renseigne toi.
Sinon tu vas installer la borne seul? Que feras tu en cas de probleme sur la voiture quand Renault te demandera le certificat de pose par un electricien agree?
Pour le parafoudre il faut que la longueur totale des fils du bornier de répartition phase et neutre jusqu'au bornier de terre, ne dépasse pas 50 cm.
Oui je vais l'installer seul pourquoi ? Pour que Renault se débine, il faudra déjà qu'il y ait un problème de charge qui fasse que cela endommage la batterie et que cela soit bien dû à la WB ; vu toutes les protections on en est loin. Cela reste plus ou moins une simple boite reliée à un + et un -
Juju d'orange- Messages : 197
J'ai reçu la borne cet après midi et je l'ai donc installée. Il ne me reste plus que le parafoudre à commander et raccorder le câble à la boite de dérivation du triphasé située en haut de la grange, ce que je ferai demain pour tester
Je vous mets quelques photos
A noter que par rapport la EVlink d'Adieu Polo, le bornier n'a plus l'air d'être au même endroit
Désolé pour les photos qui se mettent de côté
Je vous mets quelques photos
A noter que par rapport la EVlink d'Adieu Polo, le bornier n'a plus l'air d'être au même endroit
Désolé pour les photos qui se mettent de côté
Bon aujourd'hui après avoir raccordé le câble d'alimentation à la boite de dérivation, le moment du test est arrivé ! Le moment de vérité
Roulement de tambour
TaDaaaaaaaaaaaa
Donc voilà la borne est opérationnelle. Reste à commander la belle dans quelques mois
Vous aimez mon petit autocollant perso ?
Roulement de tambour
TaDaaaaaaaaaaaa
Donc voilà la borne est opérationnelle. Reste à commander la belle dans quelques mois
Vous aimez mon petit autocollant perso ?
Parce que tu n'as pas commande la zoe encore?
Pourquoi tu t'es precipite?
manigan a écrit:Parce que tu n'as pas commande la zoe encore?
Car après je n'aurai plus de congés donc au moins c'est fait
Et puis cela me fait patienter, c'est comme si j'avais déjà un petit bout de Zoé
Si tu as le tri chez papy mamy pourquoi pas une borne tri ? Il y a quoi comme contrat EDF ? car les vieilles fermes sont assez en 15 A et la la recharge vat être hyper rapide.
Une petite vérif rapide aussi: sur les vieux compteurs électomécanique , il y a l'ampérage de noté sur l'étiquette du compteur ( en dessous du disque ) et compares avec le disjoncteur EDF si le réglage est conforme au compteur. Exemple: compteur 30 A et disjoncteur sur 45 car le client a fait sauter le plombage et la c'est pas cool sur une grande durée.
Une petite vérif rapide aussi: sur les vieux compteurs électomécanique , il y a l'ampérage de noté sur l'étiquette du compteur ( en dessous du disque ) et compares avec le disjoncteur EDF si le réglage est conforme au compteur. Exemple: compteur 30 A et disjoncteur sur 45 car le client a fait sauter le plombage et la c'est pas cool sur une grande durée.
cadaguy- Messages : 559
cadaguy a écrit:Si tu as le tri chez papy mamy pourquoi pas une borne tri ? Il y a quoi comme contrat EDF ? car les vieilles fermes sont assez en 15 A et la la recharge vat être hyper rapide.
Tout simplement car la borne est plus chère et que ce n'est que provisoire le temps de faire construire notre maison .
De plus mes grands parents ne se rappelaient même plus qu'ils avaient toujours le triphasé, persuadés de l'avoir résilié quand ils sont partis à la retraite il y a plus de 20 ans mais en fat ils sont toujours abonnés en tri 6 kW.
Pour l'installation au niveau du compteur voilà ce que j'ai :
Compteur :
Disjoncteur :
Bonjour,
Pour info, la mention SGDG disparaît, de mémoire, en 1968.
Cordialement
Marc
Pour info, la mention SGDG disparaît, de mémoire, en 1968.
Cordialement
Marc
driveandplug- Messages : 24
Tu vas avoir des petits problême car tu as que 15 A possible par phase et ta wall box mono fait 15 A donc tu ne peux mettre en route que la wall box et rien de plus et ne monte pas ton disjoncteur sans faire venir EDF car ton compteur est en max 15 A ( l'installation EDF est assez vieille).
cadaguy a écrit:Tu vas avoir des petits problême car tu as que 15 A possible par phase et ta wall box mono fait 15 A donc tu ne peux mettre en route que la wall box et rien de plus et ne monte pas ton disjoncteur sans faire venir EDF car ton compteur est en max 15 A ( l'installation EDF est assez vieille).
6kw correspond à 30A soit 10A par phase en triphasé
Regade: le compteur est en 15A max donc pour moi 9 kw max sur son installation. Il y a un risque d'avoir une petite odeur de plastique chaud avec le compteur si le disjoncteur EDF passe sur 20 à 30 A par "un coup de vent qui emporte le plombage " et j'ai pas vu le coffret d'arrivé avec les fusibles ( il doit être être de la même époque ). Bien sur, si le disponcteur edf est sur 10 A, il vat y avoir un "black direct".
Merci pour toutes ces infos les amis !
D'après mes recherches, en triphasé 9kW = 15A ce qui fait que pour alimenter la WB plus le reste de la maison en même temps, il faudrait avoir 30A soit un abonnement en triphasé de 18kW (j'ai bon ?) ce qui serait bien trop cher pour uniquement alimenter la WB en 16A sur une seule phase sachant que mes grands parents n'ont plus l'utilité du tri.
Donc ce que je pense faire, c'est demander à EDF de passer de l'abonnement triphasé 6 Kw actuel à un abonnement monophasé de 6 kva
D'après la brochure tarifaire ErDF la changement d'abonnement comprenant :
- Passage du Tri au Mono
- Changement de compteur
- Changement de disjoncteur
- Réglage du disjoncteur
- programmation si compteur
- changement du panneau de comptage
- Changement du coupe circuit
- Relevé des index
Coûte 149,81€
C'est le mieux que j'ai à faire non ?
D'après mes recherches, en triphasé 9kW = 15A ce qui fait que pour alimenter la WB plus le reste de la maison en même temps, il faudrait avoir 30A soit un abonnement en triphasé de 18kW (j'ai bon ?) ce qui serait bien trop cher pour uniquement alimenter la WB en 16A sur une seule phase sachant que mes grands parents n'ont plus l'utilité du tri.
Donc ce que je pense faire, c'est demander à EDF de passer de l'abonnement triphasé 6 Kw actuel à un abonnement monophasé de 6 kva
D'après la brochure tarifaire ErDF la changement d'abonnement comprenant :
- Passage du Tri au Mono
- Changement de compteur
- Changement de disjoncteur
- Réglage du disjoncteur
- programmation si compteur
- changement du panneau de comptage
- Changement du coupe circuit
- Relevé des index
Coûte 149,81€
C'est le mieux que j'ai à faire non ?
Oui à condition de bien vérifier auparavant qu'il ne reste aucun matériel en triphasé (moteur, chauffage, disjoncteurs sur le tableau électrique,...).Juju d'orange a écrit:C'est le mieux que j'ai à faire non ?
Il suffit alors de relier les 3 fils de phase ensemble à la sortie du compteur.
Ke2- Messages : 5335
Bon une fois de plus j'ai besoin de vos lanternes les amis
J'ai téléphoné à EDF et voilà ce que la madame m'a dit
Etant donné que l'installation est assez ancienne, il se peut que le fameux forfait à 149€ ne soit pas suffisant car il faudra peut-être adapter certaines choses avant de pouvoir installer le nouveau compteur/disjoncteur monophasé, que de ce fait il serait peut-être plus judicieux de simplement augmenter la puissance souscrite en triphasé et juste vérifier si l'ensemble des phases est équilibré une fois la Wallbox et les différents équipements de la maison allumés.
Par contre quelques doutes subsistent sur certaines choses que cette dame m'a dite.
1) Apparemment ils peuvent m'augmenter l'ampérage jusqu'à 30A sans augmenter la puissance souscrite actuellement (soit 9 kVA) : Vraiment possible ?
2) Lorsque je lui ai dit que sur le compteur mécanique il y avait écrit 15A elle m'a répondu que c'est juste l'ampérage dispo actuellement sur chaque phase mais qu'ils pouvaient monter à 30A quand même sans rien changer dans le matériel
3) Si je souhaite garder le tri elle pense qu'un abonnement 12 kVA sera amplement suffisant pour la WB plus la maison (sachant que comme cité au point numéro 1 elle pouvait soit disant augmenter l'ampérage sans augmenter la puissance souscrite ) Pourtant selon moi 12 kVA = 20A par phase.
Bref j'ai besoin de votre avis car soit je n'ai pas tout bien saisi, soit la madame ne maîtrisait pas bien le sujet
J'avoue que maintenant je ne sais plus trop quoi penser
J'ai téléphoné à EDF et voilà ce que la madame m'a dit
Etant donné que l'installation est assez ancienne, il se peut que le fameux forfait à 149€ ne soit pas suffisant car il faudra peut-être adapter certaines choses avant de pouvoir installer le nouveau compteur/disjoncteur monophasé, que de ce fait il serait peut-être plus judicieux de simplement augmenter la puissance souscrite en triphasé et juste vérifier si l'ensemble des phases est équilibré une fois la Wallbox et les différents équipements de la maison allumés.
Par contre quelques doutes subsistent sur certaines choses que cette dame m'a dite.
1) Apparemment ils peuvent m'augmenter l'ampérage jusqu'à 30A sans augmenter la puissance souscrite actuellement (soit 9 kVA) : Vraiment possible ?
2) Lorsque je lui ai dit que sur le compteur mécanique il y avait écrit 15A elle m'a répondu que c'est juste l'ampérage dispo actuellement sur chaque phase mais qu'ils pouvaient monter à 30A quand même sans rien changer dans le matériel
3) Si je souhaite garder le tri elle pense qu'un abonnement 12 kVA sera amplement suffisant pour la WB plus la maison (sachant que comme cité au point numéro 1 elle pouvait soit disant augmenter l'ampérage sans augmenter la puissance souscrite ) Pourtant selon moi 12 kVA = 20A par phase.
Bref j'ai besoin de votre avis car soit je n'ai pas tout bien saisi, soit la madame ne maîtrisait pas bien le sujet
J'avoue que maintenant je ne sais plus trop quoi penser
Ce sera suffisant si tu es capable de dédier une phase à ta borne (ou presque).
Invité- Invité
Godewaersvelde a écrit:Ce sera suffisant si tu es capable de dédier une phase à ta borne (ou presque).
Tu veux dire tout en gardant l'abonnement en 9 kVA 15A ?
Y en a qui me font peur, j,espere que vous etes bien assure.
manigan a écrit:Y en a qui me font peur, j,espere que vous etes bien assure.
Précise ta pensée, nous sommes ici sur un forum pour échanger et avancer. Là ce n'est pas productif ce que tu dis..
Moi je retranscris juste ce que la conseillère m'a dit quand je lui ai expliqué que j'avais une Wallbox et que je souhaitais passer en monophasé....
manigan a écrit:Y en a qui me font peur, j,espere que vous etes bien assure.
Je comprends ce que tu veux dire, toi, tu serais partisan de revoir l'installation.
Je crois que c'est ce que je ferais aussi.
Juste au dessus, je disais que 15A (ou 20A) suffiraient pour une borne schneider 3kW. maintenant, les fondations ne sont pas de première jeunesse...
Invité- Invité
Godewaersvelde a écrit:manigan a écrit:Y en a qui me font peur, j,espere que vous etes bien assure.
Je comprends ce que tu veux dire, toi, tu serais partisan de revoir l'installation.
Je crois que c'est ce que je ferais aussi.
Juste au dessus, je disais que 15A (ou 20A) suffiraient pour une borne schneider 3kW. maintenant, les fondations ne sont pas de première jeunesse...
D'accord Godewaersvelde, bon alors il faut que je vois pour l'équilibrage des phases. Pour cela il faut que je vois mon ami electricien. Par contre j'ai un doute quand même quand à la puissance maxi du compteur. Je ne vois pas pourquoi il serait écrit 15A alors qu'il supporterait plus
J'ai feuilleté le catalogue ErDF et au pire des cas s'il y a un changement de compteur à faire suite à l'augmentation de puissance, cela coûte une petite 60aine d'euros maxi donc cela restera raisonnable.
Je comprend plus rien: tu n'as rien a payé pour changer le compteur car il n'est pas a toi mais a ERDF. Ton compteur vat partir en fumé sur une période de 7 heures car c'est un 15 A de l'age de pierre pas un 30 A. Si tu n'a plus de machines en tri dans la ferme fait un passage de tri en mono et prend un contrat 6 ou 9 KW et regard pour faire un regroupement de phase à la sortie du disjoncteur ( pas à la sortie compteur car c'est à EDF avec un plombage donc pas touche ). Pour moi fait venir ERDF pour faire le tour de l'installation EDF ( boite à fusibles, cable d'arrivé, compteur et disjoncteur) et faire le compte entre un tri ou mono.
cadaguy a écrit:Je comprend plus rien: tu n'as rien a payé pour changer le compteur car il n'est pas a toi mais a ERDF. Ton compteur vat partir en fumé sur une période de 7 heures car c'est un 15 A de l'age de pierre pas un 30 A. Si tu n'a plus de machines en tri dans la ferme fait un passage de tri en mono et prend un contrat 6 ou 9 KW et regard pour faire un regroupement de phase à la sortie du disjoncteur ( pas à la sortie compteur car c'est à EDF avec un plombage donc pas touche ). Pour moi fait venir ERDF pour faire le tour de l'installation EDF ( boite à fusibles, cable d'arrivé, compteur et disjoncteur) et faire le compte entre un tri ou mono.
Ben écoute apparemment il faut que je fasse venir un électricien avant qui devra déterminer s'il est plus avantageux d'augmenter la puissance en TRI ou alors passer en Mono car EDF n'intervient pas avant. Bref j'ai été un peu surpris mais je l'ai cru.
Quant au tarif c'est ce qui est écrit dans la brochure tarifaire et elle m'a confirmé au tel
Regarde c'est là page 37 : http://www.erdfdistribution.fr/medias/Catalogue_prestation/ERDF-NOI-CF_32E.pdf
Et rassure toi même si le tri reste en place je ne resterai pas avec ce compteur. Car contrairement à la "conseillère" je ne pense pas que le compteur peut supporter plus que 15A. De toute manière si c'est le cas je pense que ErDF ne le laissera pas en place quand même
Bref le mieux et que je rappelle le service client non ?
Bref le mieux et que je rappelle le service client non ?
Pour ce que j'en sais, les anciens compteurs étaient pas mal sur-dimensionnés. Le changement de calibre se faisaient sans changer de compteur. Ils changeaient les fusibles dans le boitier d'arrivée et ils changeaient le calibre du compteur. J'ai vu l'électricien le faire dans ma jeunesse chez mes parents. Il dévissait le capot, dévissait quelque chose, le déplaçait, puis le revissait et il remettait le capot en place avant de poser son plomb.
Léonard- Messages : 7875
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3