Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

De retour du salon

5 participants

Aller en bas

De retour du salon Empty De retour du salon

Message par verhaeghe Jeu 11 Oct 2018 - 19:49

Essai du e-Kona:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Essai statique du e-Niro :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Discussion avec l'équipe PARISS :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pariss est un petit bureau d'étude qui a vocation à créer une voiture de course pour des courses de monotypes
Chassis carbone
Package batterie de Zoé
Homologation FIA en cours

Chassis e voiture de course Elec nombreuses:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Commentaires à venir

verhaeghe

Messages : 3229
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

De retour du salon Empty Re: De retour du salon

Message par Gwladys Jeu 11 Oct 2018 - 20:32

Merci de ton feedback.

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

De retour du salon Empty Re: De retour du salon

Message par verhaeghe Ven 12 Oct 2018 - 0:07

Comme promis, voici les commentaires du salon Wink

Visite assez courte (4h sur place) alors que j'avais l'habitude d'y aller 8 à 10h auparavant. Il faut dire que je n'avais pas le passe presse ou exposant cette année et donc que j'ai du y aller en journée publique avec énormément de monde.

Coté électrique, j'ai pu essayer dès l'ouverture la Kona version à 42K€, certes mieux finit qu'une Zoé (c'est pas dur) mais 2 crans en dessous d'une Talisman qui coûte 13k€ de moins... Pour parler Renault je dirais que ça fait penser à une Clio Initial Paris, y a du cuir et des options mais qui n'arrivent pas à faire oublier que l'on est dans une voiture dont la version de base a plus vocation à aller chercher un prix qu'un Trophée à la grande soirée de la Qualité Perçue. Conduite agréable, position peut être encore un peu plus haute que la Zoé, bon amortissement et pas de défauts significatifs. Tout de même, j'ai trouvé l'IHM un peu compliquée. Son plus grand tort c'est finalement de coûter plus cher qu'une hypothétique Model3 de base pour des prestations qui sont clairement inférieures et d'avoir une grande soeur Niro qui coûte à peine plus cher et en offre plus.

J'ai plus aimé la proposition Niro électrique qui contre un petit 3000€ vous en rajoute 20cm et surtout une qualité perçue qui progresse en flèche. Pas trop d'hésitation entre la Kona au format Captur et le Niro au format Kadjar, je choisis la Niro! +40k€ dans une citadine ca a du mal à passer alors que dans une petite familiale, on est dans le secteur prémium+ mais l'offre est cohérante.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Sur le stand qui jouxte celui de Kia, une magnifique Zoé Aïcha Rallye des Gazelles est là encore dans son jus ou plutôt dans son sable. avec le badge Renault, je rentre sans soucis sur ce stand MTech et échange sur la préparation de la voiture: pneu spécifique mais jante de série! Amortisseur spécifique pour réhausser la hauteur de caisse et carénage du sous moteur (un ski en tôle) et les barres de toit et... c'est tout!!! Une Zoé presque full stock et vous traversez le désert comme qui rigole à condition quand même d'avoir un copain chez qui charger tous les 200km.

Sur le même stand, la société Pariss (https://www.pariss-electric.com/) propose un concept 2 voitures en une : ce qu'elles ont en commun:  un châssis carbone (le grall des voitures de compétition, même l'Alpine n'a pas pu se le payer) avec 2 moteurs élec et une batterie à forte puissance dans un outfit de Zoé pour sortir du ++400ch, ce qui les séparent :l'une se pare élégamment en se découvrant pour une soirée mondaine quand l'autre affiche sa pleine virilité avec un gros aileron et les atours habituels des voitures pistes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vu le poids très contenu de l'engin, moins d'une tonne malgré les 50kWh de batterie, la voiture promet donc des performances de tout premier plan sur les circuits pas trop rapide (vitesse limité à 250km/h). L'homologation FIA n'est pas encore obtenu mais devrait l'être l'année prochaine pour permettre ensuite de lancer une course de monotype  avec un prix de baquet entre 100 et 150K€ ce qui n'est pas cher dans le milieu et surtout un coût d'entretien qui promet d'être bien plus bas que sur les voitures traditionnelles.

Si les objectifs commerciaux sont remplis pour l'étape suivante sera pour l'homologation de la version route, une sorte de petite Miata électrique survatiminée. Le moteur ne produira sans doute pas les ++400ch mais le chassis carbone devrait en faire une vraie bombinette.

Enfin, pour rentabiliser le coût de développement du chassis (le carbone c'est cher à l'unité et c'est cher en étude), le chassis sera en vente "libre" pour les constructeurs qui voudraient se payer leur petite Alfa 4C électrique sans grands investissements

Souhaitons donc une belle et longue vie à Pariss que je vous encourage à aller féliciter pour la qualité de leur réalisation si vous prenez l'envie d'une visite au salon.


Dans le même secteur se trouve 2 autres constructeurs de châssis de voiture de courses, à chaque fois de l'électrique. Assez contre-intuitivement, les vertus de l'électrique vont parfaitement aux voitures de sport petites série grâce à la simplicité de conception d'une voiture électrique ainsi que son excellente tenue de route.


Pour clore le registre électrique, un petit tour sur le stand Audi avec la première voiture sur la plateforme MEB : la e-Tron (quel nom de m¤¤de). La voiture présente très bien, à la Audi quoi avec quelques gadgets qui raviront les technophiles comme les rétro latéraux caméra. C'est un peu l'antithèse de la Model3: déjà commandable, 80.000K€ en prix d'appel, finition exemplaire, conso vraisemblablement forte (un peu plus de 400km en WLTP avec 90kWh...). Ce ne sont clairement pas des concurrents car si votre coeur balance pour la Model3 rock'n geek alors l'Audi aura tout du repoussoir dans son classicisme de vieille duchesse.

Je ne suis pas allé sur le stand mercedes pour voir leur EQC. Mais je maintiens mon avis sur l'attrait fort qu'à la Model 3 et la non existence de concurrence. Faut juste accepter de ce dire que la voiture a été monté et les jeu ajustés par Ray Charles... Pour le reste, c'est du tout bon.


Je pourrais vous en faire beaucoup plus long sur les thermiques mais je ne pense pas que cela intéresse l'auditoire ici présent...

A noter quand même la proposition très étonnante de Vinfast, un constructeur vietnamien qui arrive avec 2 concepts au dessin très européens et en cours d'homologation pour le vieux continent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A noter aussi une DS3 crossback avec un sex-appel incroyable auprès des dames (je suis grave jaloux) et une C5 Aircross qui n'a pas eu la grâce de me toucher
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], une sorte de dissonance cognitive Wink voiture C5 pour les papy donc mais avec les codes du cactus (pour les Hipsters). Va falloir trouver les clients... J'en ai déjà un ici


Sinon, la 508 est très très belle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

verhaeghe

Messages : 3229
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

De retour du salon Empty Re: De retour du salon

Message par Bouboune Ven 12 Oct 2018 - 7:12

Merci pour ton retour.

Pourquoi confrontes-tu la Kona à la Talisman, sachant que ces autos ne sont pas sur le même segment ? Sinon je suis d'accord sur le choix entre Kona et Niro, cette-dernière ayant ma préférence si la Model 3 se fait trop désirer ou a un positionnement tarifaire élitiste.

Un truc m'a choqué sur l'étron d'Audi : l'architecture globale n'est absolument pas optimisée, ça donne l'impression qu'ils ont profité de l'absence du moteur thermique pour remplir tout l'espace qu'il a libéré. On mesure leur retard en terme d'intégration des différents composants quand on compare à une Tesla, et pour le coup je pense que Tesla aura un immense avantage compétitif lorsque les volumes seront là.
Bouboune
Bouboune

Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 53
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

De retour du salon Empty Re: De retour du salon

Message par Zal'M Lun 15 Oct 2018 - 9:30

Surtout que ça fait un moment que je demande un Talisman électrique, qui n'est jamais venu... du coup le Kona a le mérite d'exister lui Wink

Donc la comparaison n'a vraiment pas de sens.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

De retour du salon Empty Re: De retour du salon

Message par amiral_sub Lun 15 Oct 2018 - 10:14

je cherche aussi un VE 5 places à grande autonomie, donc à défaut de talisman, le niro pourrait convenir. Mais le graal reste pour le moment la model 3
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6343
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

De retour du salon Empty Re: De retour du salon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum