Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Borne domestique triphasée ajustable 6-22 kW à prix attractif

+3
jacques9
Pixel
herculeT
7 participants

Aller en bas

Borne domestique triphasée ajustable 6-22 kW à prix attractif Empty Borne domestique triphasée ajustable 6-22 kW à prix attractif

Message par herculeT Dim 30 Sep 2018 - 18:00

J'ai commandé une borne de recharge triphasée réglable 6-22 KW chez EVchargeking.com (en Belgique). En fait c'est une borne anglaise (Veridian).
Très facile à installer. Le module de protection type B (courants continus) à installer dans le tableau électrique de distribution est inclus, ainsi que le câble type 2, le support mural de prise et l'enrouleur de câble, ce qui rend le produit particulièrement attractif (700 euros).
La borne est étanche (extérieur) et peu encombrante. Il suffit de la relier par un câble 5x6mm2 (RO2V5G6). J'ai apprécié la disponibilité et la rapidité de mon interlocuteur à répondre à mes questions techniques. La borne a été testée puis expédiée dans les heures qui ont suivi ma commande. Un potentiomètre de réglage de la puissance y était monté.
L'installation m'a demandé peu de temps (le plus long est de tirer le câble sous gaine).
Le produit me semble de qualité. Marche impeccablement pour ma ZOE 40.
Pour l'instant, j'ai réglé le potentiomètre sur 11 kW car il me faudrait changer d'abonnement EDF pour passer à 22 kW. Cette borne me semble de bonne qualité et à un prix raisonnable...

herculeT

Messages : 11
Date d'inscription : 30/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Borne domestique triphasée ajustable 6-22 kW à prix attractif Empty Re: Borne domestique triphasée ajustable 6-22 kW à prix attractif

Message par herculeT Dim 30 Sep 2018 - 18:05

Attention, le potentiomètre de réglage de puissance (gratuit) doit être demandé à la commande...

herculeT

Messages : 11
Date d'inscription : 30/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Borne domestique triphasée ajustable 6-22 kW à prix attractif Empty Re: Borne domestique triphasée ajustable 6-22 kW à prix attractif

Message par Pixel Dim 30 Sep 2018 - 18:56

Bonjour et bienvenue sur le forum. cheers

Pour qu'on en sache autant sur vous que sur votre borne, vous pouvez vous présenter dans la section ad'hoc, ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

Merci pour ces informations.
Cependant, pour une borne 22 kW, c'est un câble en 10 mm² qu'il faut, si on veut respecter la NFC 15-100.
Du point de vue fonctionnel, le 6 mm² va très bien, même en 22 kW mais il faut savoir que dans ce cas, on n'est pas conforme à la norme.

Par ailleurs, depuis le 12 janvier 2017, il est interdit d'installer une borne de plus de 3,7 kW si on n'a pas l'habilitation qui va bien.
Voir ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t10942p25-la-qualification-obligatoire-des-installateurs-depuis-le-12-janvier-2017#225538

Après, chacun prend ses responsabilités en connaissance de cause. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33989
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Borne domestique triphasée ajustable 6-22 kW à prix attractif Empty Re: Borne domestique triphasée ajustable 6-22 kW à prix attractif

Message par jacques9 Dim 30 Sep 2018 - 19:37

La loi de 2017 semble aider les prix dissuasifs, que ce soit du côté des fournisseurs ou du côté des installateurs...
Je trouve normal que des gens comme herculeT cherchent des solutions plus économiques.
Au non de quoi serait-il 2 ou 3 fois plus cher d'installer une wallbox en France par rapport à la Belgique ou la Suisse (et sans doute beaucoup d'autres pays) ?
Legrand et Schneider ont des bornes hors de prix et des disjoncteurs type B à 600 euros (oui, oui !).
Ils ont aussi imposé l'inutile prise de type 3 qui n'existe qu'en France et qui nous coûte la peau des fesses.
Quant au système captif de Renault qui impose Proxiserve comme prestataire unique et obligé (pour bénéficier d'une petite subvention), je ne suis pas sûr que cela corresponde aux règles de concurrence de l'UE...
Alors, oui, merci à herculeT de nous indiquer une solution qui ne nous fasse pas encore plumer comme des pigeons !
Finalement en France, on peut installer chez soi une pompe à chaleur qui consomme plus qu'une wallbox, mais pour un VE, ce ne serait pas passible ! Ubuesque... et un vrai racket.

jacques9

Messages : 13
Date d'inscription : 19/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Borne domestique triphasée ajustable 6-22 kW à prix attractif Empty Re: Borne domestique triphasée ajustable 6-22 kW à prix attractif

Message par Pixel Dim 30 Sep 2018 - 20:49

Je suis d'accord pour dénoncer certains excès incontestables.
Je suis le premier à dire que la NFC 15-100 est excessive sur bien des points et aussi qu'elle est faite par les professionnels du secteur pour vendre le maximum de matériel, le plus cher possible.

Cela ne m'a pas empêché d'installer une borne 7 kW, à l'époque où la qualification des installateurs n'était pas obligatoire, avec un câble 6 mm².
Depuis j'ai passé cette borne en 22 kW, toujours moi-même, mais j'ai quand même mis du 5G10.

J'ai fait ça à titre personnel et en connaissance de cause.

Maintenant, en tant qu'administrateur du forum, je me dois de rappeler la législation en vigueur.
Faites ce que je dis, ne faites pas ce que j'ai fait.

Rwalà. Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33989
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Borne domestique triphasée ajustable 6-22 kW à prix attractif Empty Re: Borne domestique triphasée ajustable 6-22 kW à prix attractif

Message par herculeT Lun 1 Oct 2018 - 9:06

@pixel : la section de 6mm2 est tout à fait conforme. Il s'agit de triphasé.
11 kW en tri c'est 16A sur chaque phase, soit l'équivalent d'une Green 3.7 kW en mono (section 2.5 mm)
22 kW en tri, c'est 32 A et 6 mm2 sont tout à fait adaptés jusqu'à une distance de 100 mètres... (https://www.destockable.fr/blog/8_calcul-de-la-section-d-un-cable-installation-triphasee.html).

@jacques 9 : oui, c'est effectivement abusif. Un individuel peut installer lui-même sa borne dans de nombreux pays européens, mais en France, c'est un marché captif et... cher. Par contre, installer un spa ou une pompe à chaleur soi-même est libre en France, alors que les intensités électriques sont équivalentes ou supérieures. ou installer des panneaux solaires avec régulateurs, batteries et onduleurs alors que la complexité est bien plus grande. Il reste encore de la marge aux lobbies pour nous racketter jusqu'à l'os !
Pour une borne de recharge triphasé, c'est quand-même beaucoup plus simple et tous les produits vendus en Europe respectent les normes européennes.
De même, j'ai remarqué qu'on vend en Europe des kits de prises type 2 à monter (sertir soi-même), alors qu'il faut avoir recours à un pro en France. Après, il ne faut pas s'étonner que tout soit plus cher en France (ce n'est pas un problème de charges sociales ou de taxes, c'est un problème avant tout de bureaucratie... et de lobbies...)

herculeT

Messages : 11
Date d'inscription : 30/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Borne domestique triphasée ajustable 6-22 kW à prix attractif Empty Re: Borne domestique triphasée ajustable 6-22 kW à prix attractif

Message par Gwladys Lun 1 Oct 2018 - 9:35

@hercule
Je ne me risquerais pas à balader 11kW sur 100m en 6carre.. d'autant plus que la NFC 15.100 précise aussi une perte en ligne maximale admissible.

Pour les installations d'enr, le consuel est obligatoire des lors que vous êtes raccordé au réseau (contrôle des normes, notamment VDE. ..) maintenant, chacun fait comme il veut chez lui.

D'autre part, Proxiserv n'est pas impératif pour Renault, c'est simplement une possibilité d'avoir 500 euros d'économie, mais chacun fait ce qu'il veut, donc, non, ce n'est pas captif.

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Borne domestique triphasée ajustable 6-22 kW à prix attractif Empty Re: Borne domestique triphasée ajustable 6-22 kW à prix attractif

Message par Pixel Lun 1 Oct 2018 - 9:58

herculeT a écrit:@pixel : la section de 6mm2 est tout à fait conforme. Il s'agit de triphasé.
11 kW en tri c'est 16A sur chaque phase, soit l'équivalent d'une Green 3.7 kW en mono (section 2.5 mm)
22 kW en tri, c'est 32 A et 6 mm2 sont tout à fait adaptés jusqu'à une distance de 100 mètres... (https://www.destockable.fr/blog/8_calcul-de-la-section-d-un-cable-installation-triphasee.html).

Oui, une borne 7 kW mono ou 22 kW tri, c'est 32 A et, techniquement, 6 mm² suffisent.
C'est bien ce que j'ai dit dans mon message précédent et c'est bien ce que j'avais pour ma borne 7 kW.
D'ailleurs, pour info, les câbles T2 ou T3 Renault triphasé 22 kW sont en 4 mm² (la norme applicable, automobile, n'est pas la NFC 15-100).

Mais la technique et la réglementation sont deux choses différentes.

La NFC 15-100, qui est applicable pour les installations domestiques, donc en aval du disjoncteur abonné, a été mise à jour spécifiquement pour les bornes de recharge.
La justification du 10 mm² serait que le disjoncteur qui protège la ligne est un 40 A (sous toutes réserves).
Après, chacun fait (presque) ce qu'il veut chez lui. Nous ne sommes pas (encore) en Suisse. Wink

Voici une copie du tableau 10-1F de la version A5 de 2015 :

Borne domestique triphasée ajustable 6-22 kW à prix attractif Nfc-1510

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33989
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Borne domestique triphasée ajustable 6-22 kW à prix attractif Empty Re: Borne domestique triphasée ajustable 6-22 kW à prix attractif

Message par pco Lun 1 Oct 2018 - 10:12

jacques9 a écrit:...Quant au système captif de Renault qui impose Proxiserve comme prestataire unique et obligé (pour bénéficier d'une petite subvention), je ne suis pas sûr que cela corresponde aux règles de concurrence de l'UE...
Il n'y a aucune obligation d'utiliser Proxiserve.
Et, concernant les 500 € de subvention, j'ai fait faire de mon côté trois devis d'installation d'une Hager 22 KW, dont un par proxiserve.
Et le devis Proxiserve, 500 € de remise Renault inclus, était nettement supérieur au devis Eco-Motion, sans les 500 €. Pour des installations un peu chères, Proxiserve est clairement une mauvaise solution. ...
... à mon avis.
pco
pco

Messages : 472
Date d'inscription : 26/06/2018
Age : 68
Localisation : Villennes sur Seine (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Borne domestique triphasée ajustable 6-22 kW à prix attractif Empty Re: Borne domestique triphasée ajustable 6-22 kW à prix attractif

Message par pascal11 Lun 1 Oct 2018 - 12:53

Effectivement je suis moi aussi en 5x6mm² sur ma 22kW.
donc plus aux normes,
Même si je n'ai que 3 m de câble.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Borne domestique triphasée ajustable 6-22 kW à prix attractif Empty Re: Borne domestique triphasée ajustable 6-22 kW à prix attractif

Message par herculeT Lun 15 Oct 2018 - 11:37

Voici donc les photos l'installation de cette borne triphasée 7-22 kW qui m'a coûté moins de 800 euros avec différentiel type B inclus...

Borne domestique triphasée ajustable 6-22 kW à prix attractif Img_2012

Borne domestique triphasée ajustable 6-22 kW à prix attractif Img_2013

herculeT

Messages : 11
Date d'inscription : 30/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Borne domestique triphasée ajustable 6-22 kW à prix attractif Empty Re: Borne domestique triphasée ajustable 6-22 kW à prix attractif

Message par alexlp95 Lun 15 Oct 2018 - 15:27

Esthétiquement plus jolie et moins cher que ma Hager flower
alexlp95
alexlp95

Messages : 831
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 33
Localisation : Nîmes/Montpellier

https://soundcloud.com/user-36372578

Revenir en haut Aller en bas

Borne domestique triphasée ajustable 6-22 kW à prix attractif Empty Re: Borne domestique triphasée ajustable 6-22 kW à prix attractif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum