102 000 avions de lignes en l'air tous les jours, on sert à quoi ?
+8
caillou
Zal'M
Pixel
Merome
Ke2
Gwladys
TomC
Feneck91
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
102 000 avions de lignes en l'air tous les jours, on sert à quoi ?
Super, on grapille quelque kg de CO2 par an avec nos VE par rapport aux VT, et pendant ce temps, tous les jours, 102 000 avions sont en l'air avec la consommation qui va bien, certainement l'équivalent de plusieurs milliers de VT par avion...
On sert à quoi ?
La pollution dans les villes certainement, pollution au bruit aussi, pour le CO2 c'est quand même une grosse blague...
On sert à quoi ?
La pollution dans les villes certainement, pollution au bruit aussi, pour le CO2 c'est quand même une grosse blague...
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: 102 000 avions de lignes en l'air tous les jours, on sert à quoi ?
Consommation d'un avion de ligne par passager : environ 3 litres au 100 km,
30 millions de voitures en France, roulant la plupart du temps avec un seul passager...
D'après le bilan énergétique de la France 2014 : consommation de pétrole pour les transports : 45 Mtep, dont la moitié pour les véhicules particuliers et 6,5 Mtep pour le transport aérien.
Donc non, les avions ne sont pas les plus importants producteurs de CO2...
30 millions de voitures en France, roulant la plupart du temps avec un seul passager...
D'après le bilan énergétique de la France 2014 : consommation de pétrole pour les transports : 45 Mtep, dont la moitié pour les véhicules particuliers et 6,5 Mtep pour le transport aérien.
Donc non, les avions ne sont pas les plus importants producteurs de CO2...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: 102 000 avions de lignes en l'air tous les jours, on sert à quoi ?
Je croyais que les télé conf, "conf call", télé travail ferait baisser tout cela... mais cela ne semble pas le cas.
Le télé travail ne semble pas intéresser les français. C'est vrai que l'on ne peut pas discuter à la machine à café.. .
Le télé travail ne semble pas intéresser les français. C'est vrai que l'on ne peut pas discuter à la machine à café.. .
Gwladys- Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017
Re: 102 000 avions de lignes en l'air tous les jours, on sert à quoi ?
Dans mon cas particulier (je ne connais pas assez bien les autres entreprises), c'est l'employeur qui n'est pas intéressé par le télé-travail.
Nous avons un accord d'entreprise sur le télé-travail, mais il est tellement restrictif que la plupart des employés en font même pas la demande et d'ailleurs la grande majorité des demandes est refusée.
Nous avons un accord d'entreprise sur le télé-travail, mais il est tellement restrictif que la plupart des employés en font même pas la demande et d'ailleurs la grande majorité des demandes est refusée.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: 102 000 avions de lignes en l'air tous les jours, on sert à quoi ?
TomC a écrit:Consommation d'un avion de ligne par passager : environ 3 litres au 100 km,
30 millions de voitures en France, roulant la plupart du temps avec un seul passager...
Comparaison n'est pas raison. Si ces km n'étaient pas faits en avion, ils ne seraient pas faits du tout.
Paris New-York en voiture diesel, il faut combien de pleins ?
Merome- Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016
Re: 102 000 avions de lignes en l'air tous les jours, on sert à quoi ?
Les chefs ont besoin de fliquer les gens d'une part, d'autre part le télé-travail pourrait m'intéresser un ou deux jours par semaine mais pas plus, j'ai besoin de vie sociale.
Ici on n'est pas contre, une jeune femme ici habite vers Tours (je suis à Vélizy donc environ 230 bornes), elle fait du télé-travail chez elle et vient une fois par semaine.
Il arrive parfois qu'elle ne vienne pas pendant deux semaines et, elle le dit elle-même, ça fait long. On a besoin d'une vie sociale, de sortir de chez soi.
Et puis au lieu de ne pas bosser (comme le redoutent les chefs) c'est aussi parfois l'inverse. On ne s'arrête plus puisqu'on a le PC à disposition juste là, à côté et qu'on a jamais fini le taf...
Ici on n'est pas contre, une jeune femme ici habite vers Tours (je suis à Vélizy donc environ 230 bornes), elle fait du télé-travail chez elle et vient une fois par semaine.
Il arrive parfois qu'elle ne vienne pas pendant deux semaines et, elle le dit elle-même, ça fait long. On a besoin d'une vie sociale, de sortir de chez soi.
Et puis au lieu de ne pas bosser (comme le redoutent les chefs) c'est aussi parfois l'inverse. On ne s'arrête plus puisqu'on a le PC à disposition juste là, à côté et qu'on a jamais fini le taf...
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: 102 000 avions de lignes en l'air tous les jours, on sert à quoi ?
Et puis si tu faisais du télé-travail, tu te ferais engueuler par ta femme parce que tu es tout le temps sur le forum au lieu de bosser.
Alors qu'au taf, tu es tranquille.
Alors qu'au taf, tu es tranquille.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: 102 000 avions de lignes en l'air tous les jours, on sert à quoi ?
Shhhhhhhhhhhhhhhuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuutttttttttttttttttttttt............
Et toi comment tu fais ?
Et toi comment tu fais ?
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: 102 000 avions de lignes en l'air tous les jours, on sert à quoi ?
TomC a écrit:Consommation d'un avion de ligne par passager : environ 3 litres au 100 km.
ça c'est la théorie, quand les avions sont pleins... on sait que certains avions peuvent être proche du vide pour ne pas perdre des créneaux horaires et qu'un concurrent vienne occuper la place.
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: 102 000 avions de lignes en l'air tous les jours, on sert à quoi ?
Ben moi, mon patron me suit en permanence, où que j'aille.Feneck91 a écrit:Et toi comment tu fais ?
Il m'est donc rigoureusement impossible de faire du télé-travail.
Ça s'appellerait un dédoublement de personnalité !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: 102 000 avions de lignes en l'air tous les jours, on sert à quoi ?
Gwladys a écrit:Je croyais que les télé conf, "conf call", télé travail ferait baisser tout cela... mais cela ne semble pas le cas.
Le télé travail ne semble pas intéresser les français. C'est vrai que l'on ne peut pas discuter à la machine à café.. .
Mes collaborateurs demandent de pouvoir faire du télétravail, mais la direction traine encore des pieds, même si une réflexion est en cours... pour seulement une partie du personnel.
Pour ma part, dans 15 jours, ça va faire un an que je suis en télétravail à 100%... il est clair que la pause café et ses infos non officiels, font que l'efficacité, n'est pas toujours optimale.
Sinon d'un point de vue déplacement, ça m'a permis de gagner 60km/jour, soit 1h gagnée quotidiennement.
J'ai aussi gagné sur le rasoir, la douche, les deo,...
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: 102 000 avions de lignes en l'air tous les jours, on sert à quoi ?
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: 102 000 avions de lignes en l'air tous les jours, on sert à quoi ?
Je ne suis pas partisan du télétravail à 100% (sauf cas très particulier), mais rien que 2 jours par semaine ça aurait un impact sur les transports et la qualité de vie.
Chez nous : il y a des périodes où je pourrais télétravailler 4 jours par semaine et d'autres où je dois être présent tous les jours, et cette variabilité d'un mois à l'autre est inacceptable pour le patron.
Chez nous : il y a des périodes où je pourrais télétravailler 4 jours par semaine et d'autres où je dois être présent tous les jours, et cette variabilité d'un mois à l'autre est inacceptable pour le patron.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: 102 000 avions de lignes en l'air tous les jours, on sert à quoi ?
Une comparaison parmis tant d'autres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
au km, un VT fait moins bien avec 1 seule personne, et à peine mieux avec 2 personnes
Au global on peut dire que c'est kiff kiff
Mais c'est souvent des distances bien plus longue comme déjà dit
Pour juger du problème que pose chaque générateur de CO2 (avion, voiture, chauffage, alimentation, fabrication d'object, consommateurs electriques, internet...) il faut se poser la question suivante:
Si on avait un quota CO2 permettant de ne pas aggraver le réchauffement climatique, par exemple 1 tonne par an (c'est le bon ordre de grandeur)., on l'utiliserait pour quoi ?
1T c'est... (je moyenne diverses sources trouvées)
* un aller retour Paris-New york
* 10 000km de voiture
* 1an de chauffage gaz
* la fabrication de 20 smartphones
* c'écart entre 1an de régime mixte comparé au végétarien
Les voyages lointains pour le tourisme peuvent être classés objectivement parmis les générateurs de CO2 les plus superflux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
au km, un VT fait moins bien avec 1 seule personne, et à peine mieux avec 2 personnes
Au global on peut dire que c'est kiff kiff
Mais c'est souvent des distances bien plus longue comme déjà dit
Pour juger du problème que pose chaque générateur de CO2 (avion, voiture, chauffage, alimentation, fabrication d'object, consommateurs electriques, internet...) il faut se poser la question suivante:
Si on avait un quota CO2 permettant de ne pas aggraver le réchauffement climatique, par exemple 1 tonne par an (c'est le bon ordre de grandeur)., on l'utiliserait pour quoi ?
1T c'est... (je moyenne diverses sources trouvées)
* un aller retour Paris-New york
* 10 000km de voiture
* 1an de chauffage gaz
* la fabrication de 20 smartphones
* c'écart entre 1an de régime mixte comparé au végétarien
Les voyages lointains pour le tourisme peuvent être classés objectivement parmis les générateurs de CO2 les plus superflux
Dernière édition par caillou le Ven 21 Sep 2018 - 13:28, édité 1 fois
caillou- Messages : 784
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: 102 000 avions de lignes en l'air tous les jours, on sert à quoi ?
Typiquement les débats que je déteste :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fin du débat, arrêtons de désigner l'autre quand nous sommes responsables de l'écrasante majorité du problème.
tu voudrais tuer l'avion ? ce combat va te prendre quelle énergie que tu aurais pu consacrer à autre chose ? tu y arrives , bravo, tu as gagné 3% sur un marché qui pour partie n'a pas d'alternatives (trans océaniques, très longues distance, ravitallement insulaire etc... )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fin du débat, arrêtons de désigner l'autre quand nous sommes responsables de l'écrasante majorité du problème.
tu voudrais tuer l'avion ? ce combat va te prendre quelle énergie que tu aurais pu consacrer à autre chose ? tu y arrives , bravo, tu as gagné 3% sur un marché qui pour partie n'a pas d'alternatives (trans océaniques, très longues distance, ravitallement insulaire etc... )
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: 102 000 avions de lignes en l'air tous les jours, on sert à quoi ?
caillou a écrit:Les voyages lointains pour le tourisme peuvent être classés objectivement parmis les générateurs de CO2 les plus superflux.
C'est certain. C'est un super flux de CO2, superflu parmi les plus superflus !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: 102 000 avions de lignes en l'air tous les jours, on sert à quoi ?
Si mes déductions sont bonnes, ce graph n'inclue que le transport aérien de la France métro vers la France métro, mais aucun vol international. D'ailleurs il n'est évident de calculer l'impact de la France dans le Co2 aérien international (on impute 50% du CO2 de tout avion qui part ou arrive en France? ou alors 100% quand c'est réalisé par un français?)
Ici on retrouve tes ordres de grandeurs que ton graph
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ici on retrouve le même graph que toi en 2007, avec la même souce que mon lien précédent:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ici un autre graph ou l'aérien représente cette fois 1/6 du Co2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne suis pas allé voir comment c'est calculé.
Toujours bien moins que le transport routier mais nettement moins négligeable.
caillou- Messages : 784
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: 102 000 avions de lignes en l'air tous les jours, on sert à quoi ?
pas la peine de tergiverser, tout est raccord, ça reste 3% au niveau mondial
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne dis pas que c'est bien, ni qu'on doit l'encourager, ni que si on peut, on doive limiter ses propres déplacements aériens quand une alternative est là, mais faut pas se tromper de combat ou désigner l'autre... ton titre est très révélateur
Vu d'un avion c'est assez drôle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne dis pas que c'est bien, ni qu'on doit l'encourager, ni que si on peut, on doive limiter ses propres déplacements aériens quand une alternative est là, mais faut pas se tromper de combat ou désigner l'autre... ton titre est très révélateur
"102 000 avions de lignes en l'air tous les jours, on sert à quoi ?"
Vu d'un avion c'est assez drôle
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: 102 000 avions de lignes en l'air tous les jours, on sert à quoi ?
Le graphique représente uniquement le transport.
En effet le routier est majoritaire, mais dans le routier quel est la part de la voiture par rapport au camion?
Et si on élargie que représente le transport dans la production globale de CO2... clairement un VE de particulier n'est qu'une goutte d'eau dans cet immense océan.
En effet le routier est majoritaire, mais dans le routier quel est la part de la voiture par rapport au camion?
Et si on élargie que représente le transport dans la production globale de CO2... clairement un VE de particulier n'est qu'une goutte d'eau dans cet immense océan.
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: 102 000 avions de lignes en l'air tous les jours, on sert à quoi ?
Les voitures particulières c'est la moitié du pétrole consommé pour les transports, et les camions 1/3
Extrait du bilan énergétique de la France 2014 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Extrait du bilan énergétique de la France 2014 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
+1philouze33 a écrit:ppas la peine de tergiverser, tout est raccord, ça reste 3% au niveau mondial
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne dis pas que c'est bien, ni qu'on doit l'encourager, ni que si on peut, on doive limiter ses propres déplacements aériens quand une alternative est là, mais faut pas se tromper de combat ou désigner l'autre... ton titre est très révélateur
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: 102 000 avions de lignes en l'air tous les jours, on sert à quoi ?
les VT sont un vrai problème, sans aucun doute le plus gros morceau, et sans aucun doute le plus facile à électrifier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Il faut décourager les gens de prendre l’avion et la voiture. On sait que la baisse de la vitesse sur les routes permet de diminuer les gaz à effet de serre. Il faudrait également augmenter le prix du gaz, de l’essence mais aussi multiplier celui des billets d’avion par trois, améliorer l’isolation des bâtiments existants. "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Il faut décourager les gens de prendre l’avion et la voiture. On sait que la baisse de la vitesse sur les routes permet de diminuer les gaz à effet de serre. Il faudrait également augmenter le prix du gaz, de l’essence mais aussi multiplier celui des billets d’avion par trois, améliorer l’isolation des bâtiments existants. "
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: 102 000 avions de lignes en l'air tous les jours, on sert à quoi ?
Le titre de cet article est plutôt trompeur.
On pourrait penser que F.M. Bréon est contre la lutte pour le climat.
Il n'en est rien.
Il dit, en gros, que la lutte contre le climat est contraire aux libertés individuelles mais qu'il faut quand même mener ce combat.
Et je suis bien de cet avis.
On pourrait penser que F.M. Bréon est contre la lutte pour le climat.
Il n'en est rien.
Il dit, en gros, que la lutte contre le climat est contraire aux libertés individuelles mais qu'il faut quand même mener ce combat.
Et je suis bien de cet avis.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: 102 000 avions de lignes en l'air tous les jours, on sert à quoi ?
Merome a écrit:TomC a écrit:Consommation d'un avion de ligne par passager : environ 3 litres au 100 km,
30 millions de voitures en France, roulant la plupart du temps avec un seul passager...
Comparaison n'est pas raison. Si ces km n'étaient pas faits en avion, ils ne seraient pas faits du tout.
Paris New-York en voiture diesel, il faut combien de pleins ?
et en Zoé ? .....
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: 102 000 avions de lignes en l'air tous les jours, on sert à quoi ?
Pixel a écrit:Le titre de cet article est plutôt trompeur.
On pourrait penser que F.M. Bréon est contre la lutte pour le climat.
Il n'en est rien.
Il dit, en gros, que la lutte contre le climat est contraire aux libertés individuelles mais qu'il faut quand même mener ce combat.
Et je suis bien de cet avis.
nos libertés s'arrêtent ou s'arrête celle d'autrui
si autrui est l'environnement , nous avons bel et bien reçu une éducation d'hypocrites
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» À quoi sert le Q ?
» A quoi sert la pre-resa
» A quoi sert l'abonnement EDF?
» A quoi sert une commande ?
» Bobine MNx obligatoire
» A quoi sert la pre-resa
» A quoi sert l'abonnement EDF?
» A quoi sert une commande ?
» Bobine MNx obligatoire
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum