À quoi sert le Q ?
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Pixel
Bigfoot
Foly-vi
7 participants
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À quoi sert le Q ?
Bien sûr, à se faire plaisir. Mais à mon avis, dans le nord la France (C'est à dire légèrement au dessus du nord de Marseille), ça ne peut que durer que six mois par an.
En effet, j'ai constaté plusieurs fois avec effarement que mon modèle R75 ne peut pas charger à plus de 14 kW en dessous de 10 degrés. Évidemment, dans ces conditions les modèles Q ne sont pas mieux lotis.
Je dois donc en conclure que pour certains, leur Q ne leur donnera du plaisir que quelques mois par an.
En effet, j'ai constaté plusieurs fois avec effarement que mon modèle R75 ne peut pas charger à plus de 14 kW en dessous de 10 degrés. Évidemment, dans ces conditions les modèles Q ne sont pas mieux lotis.
Je dois donc en conclure que pour certains, leur Q ne leur donnera du plaisir que quelques mois par an.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: À quoi sert le Q ?
Chez Renault c’est presque un faux Q !
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: À quoi sert le Q ?
Et bien si, les Q sont mieux lotis.
Hier, 8 °C ici.
Gavzel a rechargé sa Q210 sur ma borne 22 kW.
La charge s'est effectuée à 22 kW nominal sans problème.
Le même jour, j'ai rechargé ma R90. Je ne dépasse pas les 18 kW et ça chute rapidement.
2h20 pour passer de 50 % à 100 % alors que c'est normalement le temps qu'il faut pour charger de 0 à 100 %.
Donc la question que je pose, moi, c'est : "À quoi sert le R ?"
Bon, vous me direz, ce n'est pas la même batterie. C'est vrai et toute la différence est là.
Renault hyper protège sa batterie 41 kWh.
Et ça fait bien ch....
Hier, 8 °C ici.
Gavzel a rechargé sa Q210 sur ma borne 22 kW.
La charge s'est effectuée à 22 kW nominal sans problème.
Le même jour, j'ai rechargé ma R90. Je ne dépasse pas les 18 kW et ça chute rapidement.
2h20 pour passer de 50 % à 100 % alors que c'est normalement le temps qu'il faut pour charger de 0 à 100 %.
Donc la question que je pose, moi, c'est : "À quoi sert le R ?"
Bon, vous me direz, ce n'est pas la même batterie. C'est vrai et toute la différence est là.
Renault hyper protège sa batterie 41 kWh.
Et ça fait bien ch....
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: À quoi sert le Q ?
A quoi sert le R ? A respirer. Bon ok
Leonvon- Messages : 523
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Lyon
Re: À quoi sert le Q ?
Faudrait demander à quelqu'un qui a une Q90 d'essayer de charger chez toi. On serait fixé.
La batterie de Gavzel est arrivée tiède chez toi ? Ça joue.
Froide, ça rame.
Tiède, ça semble être optimal.
Chaude, ça rame.
La batterie de Gavzel est arrivée tiède chez toi ? Ça joue.
Froide, ça rame.
Tiède, ça semble être optimal.
Chaude, ça rame.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: À quoi sert le Q ?
La mienne était à 8 °C au début et 14 - 15 °C en fin de charge.
Pour celle de Gavzel, elle avait fait 15 km, puis une demi-heure d'arrêt et encore 15 km, juste avant de charger.
Je n'ai pas mesuré la température mais ça devait être du même ordre.
Pour celle de Gavzel, elle avait fait 15 km, puis une demi-heure d'arrêt et encore 15 km, juste avant de charger.
Je n'ai pas mesuré la température mais ça devait être du même ordre.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: À quoi sert le Q ?
Pixel a écrit:
Renault hyper protège sa batterie 41 kWh.
Peut-être que l'observation des dizaines de milliers de béta-testeurs des Q210/R240 a permis de définir un bon "modèle de vol" d'une batterie.
Modèle de vol : limites qu'un avion ne doit pas franchir sous peine d'être assuré de finir en bouillie au sol.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Invité- Invité
Re: À quoi sert le Q ?
Je dois admettre que mon chargeur est particulièrement efficace. Lors de mon retour chez moi depuis chez Pixel, mes charges se font faites à 20 kW sur les différentes bornes 22 kW et 41 kW sur les 43 kW. Ceci sur près de 80% de la batterie avant une baisse rapide. Cela m'a permis de reprendre la route en 30 min à chaque fois jusqu'à la prochaine borne. J'ai fait 4 arrêts au total, roulé à 80-90 et 110 km/h selon les limites autorisées de la N4. J'ai mis moins de temps pour ce trajet que lors de mes précédents trajets où je ne faisais que 3 arrêts mais avec des charges jusqu'à 99%, malgré des températures plus élevées. Cela confirme qu'il vaut mieux faire plus d'arrêts mais en s'arrêtant à 80-85%, lorsque la charge diminue drastiquement que de s'obstiner à charger au max pour une plus grande autonomie entre bornes.
Gavzel- Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 69
Localisation : Héming (Sarrebourg)
Re: À quoi sert le Q ?
Je vois effectivement la difference sur ma Q210 depuis qu'elle a la 41 kWh.
Maintenant qu'il fait froid c'est difficile de charger rapidement.
La dernière fois il me manquait un peu de charge pour un voyage et pas assez de temps pour finir de charger dans mon garage alors je me suis déplacé pour trouver une 22 kW.
Mais, batterie à 52% et 8-10 °C, ça ne chargeait qu'à 8 kW au début, et malgré le réchauffement vers 11-13 °C, ça a fini à 5 kW à 79%.
L'hiver dernier, pour un grand trajet j'essayais de privilégier des bornes 43 kW, mais ça ne servait à rien, à part pour quelques minutes où ça a chargé à environ 26 kW (et c'était bien la voiture qui limitait).
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Maintenant qu'il fait froid c'est difficile de charger rapidement.
La dernière fois il me manquait un peu de charge pour un voyage et pas assez de temps pour finir de charger dans mon garage alors je me suis déplacé pour trouver une 22 kW.
Mais, batterie à 52% et 8-10 °C, ça ne chargeait qu'à 8 kW au début, et malgré le réchauffement vers 11-13 °C, ça a fini à 5 kW à 79%.
L'hiver dernier, pour un grand trajet j'essayais de privilégier des bornes 43 kW, mais ça ne servait à rien, à part pour quelques minutes où ça a chargé à environ 26 kW (et c'était bien la voiture qui limitait).
Envoyé depuis l'appli Topic'it
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: À quoi sert le Q ?
D'après moi en hiver pour les bornes accélérées, il faut démarrer à moins de 50% pour avoir une puissance normale (qui ensuite se maintient au delà de 50).
Pour les rapides, ce serait plutôt 15 à 20% au départ et la puissance max ne se maintiendra guère que sur une dizaine de % avant de descendre progressivement jusqu'à rejoindre l'accéléré vers 80%. Mais pour ce type de borne le comportement est un peu plus variable et hypothétique.
J'ai un trajet de 450 km prévu samedi, que je ferai exclusivement sur bornes accélérées (il y a des rapides tout autour du trajet, mais pas dessus, et ce sont généralement des Corri-door sur autoroute). Du coup je planifie distance et recharge pour arriver à moins de 50% à chaque fois (il est vrai que je devrais aussi bénéficier d'une batterie relativement chaude). Une borne suffit en été, mais en hiver je vais sans doute scinder en deux recharges pour éviter les extrêmes et avoir plus de variables d'ajustement. Ceci dit, les températures seront probablement assez douces.
Pour les rapides, ce serait plutôt 15 à 20% au départ et la puissance max ne se maintiendra guère que sur une dizaine de % avant de descendre progressivement jusqu'à rejoindre l'accéléré vers 80%. Mais pour ce type de borne le comportement est un peu plus variable et hypothétique.
J'ai un trajet de 450 km prévu samedi, que je ferai exclusivement sur bornes accélérées (il y a des rapides tout autour du trajet, mais pas dessus, et ce sont généralement des Corri-door sur autoroute). Du coup je planifie distance et recharge pour arriver à moins de 50% à chaque fois (il est vrai que je devrais aussi bénéficier d'une batterie relativement chaude). Une borne suffit en été, mais en hiver je vais sans doute scinder en deux recharges pour éviter les extrêmes et avoir plus de variables d'ajustement. Ceci dit, les températures seront probablement assez douces.
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: À quoi sert le Q ?
Y a-t-il des volontaires pour hacker ce §£$%@# de BMS ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: À quoi sert le Q ?
Ce qui est frustrant (entre autres), c'est que quand on commence la charge avec une batterie un peu plus vide, elle charge plus fort (jusque là bon, ok), mais va continuer à charger plus fort par la suite, que si on avait commencé avec quelques % de plus.
Il peut dans certains cas être plus rapide de vider d'abord un peu la batterie, pour charger plus vite, on peut rattraper celui qui ne l'a pas vidée et a commencé à charger plus tôt.
Je ne vois pas trop la justification de ce comportement à la charge....
Je ne sais pas quelle différence aurait une Q90 par rapport à la mienne, grâce à sa possibilité de chauffer la batterie...?
Il peut dans certains cas être plus rapide de vider d'abord un peu la batterie, pour charger plus vite, on peut rattraper celui qui ne l'a pas vidée et a commencé à charger plus tôt.
Je ne vois pas trop la justification de ce comportement à la charge....
Je ne sais pas quelle différence aurait une Q90 par rapport à la mienne, grâce à sa possibilité de chauffer la batterie...?
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
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