Recharge batteries: Ordre des branchements
+3
RD150
Zizoe
Crolles38
7 participants
Page 1 sur 1
Recharge batteries: Ordre des branchements
Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur l'ordre des opérations de connection/déconnection
La notice dit:
Pour le branchement en debut de charge, brancher d'abord à la source d'alimentation
Pour le débranchement en fin de charge, débrancher d'abord sur la Zoé (Mention: cette manip est à respecter impérativement)
Mon concessionnaire me dit que Renault leur a envoyé une note disant de faire exactement le contraire, soit:
Le branchement et/ou le débranchement sur la Zoé ne doit se faire que cordon déconnecté de la source d'alimentation.
J'ai fait des recharges en écoutant mon concessionnaire, et une fois, au débranchement, le ventilo s'est mis à tourner trés vite ??? puis s'est arrété.
Autre chose:
A chaque fin de charge, la Zoé émet un léger sifflement qui s'arréte au bout de qq minutes. Est ce normal , et quel est l'appareil qui produit ce bruit ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Bonne soirée
Alain
J'aimerais avoir votre avis sur l'ordre des opérations de connection/déconnection
La notice dit:
Pour le branchement en debut de charge, brancher d'abord à la source d'alimentation
Pour le débranchement en fin de charge, débrancher d'abord sur la Zoé (Mention: cette manip est à respecter impérativement)
Mon concessionnaire me dit que Renault leur a envoyé une note disant de faire exactement le contraire, soit:
Le branchement et/ou le débranchement sur la Zoé ne doit se faire que cordon déconnecté de la source d'alimentation.
J'ai fait des recharges en écoutant mon concessionnaire, et une fois, au débranchement, le ventilo s'est mis à tourner trés vite ??? puis s'est arrété.
Autre chose:
A chaque fin de charge, la Zoé émet un léger sifflement qui s'arréte au bout de qq minutes. Est ce normal , et quel est l'appareil qui produit ce bruit ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Bonne soirée
Alain
Crolles38- Messages : 155
Re: Recharge batteries: Ordre des branchements
Et quand on branche sur une borne de recharge rapide, on fait comment pour brancher la voiture en premier
Zizoe- Messages : 1504
Pour le ventilateur, si la température de la batterie le nécessite, il peut se mettre en route à n'importe quel moment de la charge.
Le sifflement que tu entends, c'est probablement (je ne sais si existant sur les moteur R ?) la pompe à eau du circuit qui sert (entre autres) à refroidir le chargeur.
Le sifflement que tu entends, c'est probablement (je ne sais si existant sur les moteur R ?) la pompe à eau du circuit qui sert (entre autres) à refroidir le chargeur.
RD150- Messages : 6295
Sur cette question, je crois que tout a été dit et son contraire.
Pour ce que j'en ai constaté, l'important est de faire les deux branchements dans un délai court.
Par exemple, sur feu Autolib, si on branchait la voiture et qu'on s'occupait ensuite d'aller faire toute la manip sur la borne (badger, ouvrir le capot, arracher cette $*@% de prise T3, et brancher la sienne), la Zoé avait le temps de râler en disant "vérifier borne de recharge".
Si on faisait l'inverse, c'est la borne qui clignotait rouge.
Avec le Flexichargeur, j'ai fait tous les essais possibles : ça n'a aucune importance, toujours à condition de ne pas traîner si on branche la voiture d'abord.
Si on branche le Flexi d'abord, il peut rester branché aussi longtemps qu'on veut avent de brancher la Zoé.
Sur les bornes rapides, il faut impérativement badger puis aller brancher Zoé quand la borne le demande.
En fin de charge, il faut d'abord interrompre la charge à la borne (en badgeant si besoin) puis débrancher Zoé.
Pour ce que j'en ai constaté, l'important est de faire les deux branchements dans un délai court.
Par exemple, sur feu Autolib, si on branchait la voiture et qu'on s'occupait ensuite d'aller faire toute la manip sur la borne (badger, ouvrir le capot, arracher cette $*@% de prise T3, et brancher la sienne), la Zoé avait le temps de râler en disant "vérifier borne de recharge".
Si on faisait l'inverse, c'est la borne qui clignotait rouge.
Avec le Flexichargeur, j'ai fait tous les essais possibles : ça n'a aucune importance, toujours à condition de ne pas traîner si on branche la voiture d'abord.
Si on branche le Flexi d'abord, il peut rester branché aussi longtemps qu'on veut avent de brancher la Zoé.
Sur les bornes rapides, il faut impérativement badger puis aller brancher Zoé quand la borne le demande.
En fin de charge, il faut d'abord interrompre la charge à la borne (en badgeant si besoin) puis débrancher Zoé.
Pixel- Administrateur
Dernière édition par TomC le Mar 28 Aoû 2018 - 12:42, édité 1 fois
TomC- Messages : 5165
RD150 a écrit:Pour le ventilateur, si la température de la batterie le nécessite, il peut se mettre en route à n'importe quel moment de la charge.
Merci pour l'info - tu as raison ça doit bien étre la pompe à eau - Suis pas malin, j'aurais pu le trouver tout seul !!!
Il y en a forcément une puisqu'il y a un radiateur à eau + ventilo sur le R75
On dirait que cette voiture méne sa vie un peu toute seule et comme elle veut, sans nous - J'espére qu'elle ne va pas, un jour, sortir se promener toute seule
Encore merci
Alain
C'est un peu plus clair pour moi maintenant; en fait on fait un peu comme on veut , sous réserve de ne pas trop attendre entre les 2 branchements.
Merci à vous tous, c'est un vrai bonheur ce forum, surtout pour un novice en VE - Quelle galére ce serait s'il fallait chaque fois téléphoner à Renault ou à un vendeur (surtout que le mien m'a parlé du levier de la boite à vitesse ?? )
J'aurais surement encore l'occasion de vous déranger...
Alain
Merci à vous tous, c'est un vrai bonheur ce forum, surtout pour un novice en VE - Quelle galére ce serait s'il fallait chaque fois téléphoner à Renault ou à un vendeur (surtout que le mien m'a parlé du levier de la boite à vitesse ?? )
J'aurais surement encore l'occasion de vous déranger...
Alain
oui heureusement qu'il y a ce forum, il y a une somme de petits details à connaitre et il faut l'avouer pas complément au point. On sent que la zoé est une version 1.1 des VE et a été conçue avant la grande ère des VE (je suis ingénieur système, et faut dire que il y a des irritants dans la zoé que n'ont plus les thermiques depuis des lustres, plein de petits détails où je ressens le talonnement). Comme quoi renault et nissan ont une belle longueur d'avance. Les futurs PSA et autres brontozoriens automobilis vont pas mal galérer à la mise au point de leurs premiers VE mais vont probablement éviter des erreurs de jeunesse qu'ont eu renault et nissan.
amiral_sub- Messages : 6378
J'ai l'impression qu'il y a quelques lacunes dans les normes qui définissent le protocole de communication entre voiture et borne.
Par exemple par temps chaud, la Zoe commence à charger quelques secondes puis coupe la charge pour lancer la clim, et reprend la charge après quelques secondes. Apparemment ce n'est pas un cas prévu, car certaines bornes se mettent alors en défaut (les bornes 22 kW Tesla par exemple)
En théorie, l'ordre ou la durée du branchement ne devraient pas avoir d'influence...
Par exemple par temps chaud, la Zoe commence à charger quelques secondes puis coupe la charge pour lancer la clim, et reprend la charge après quelques secondes. Apparemment ce n'est pas un cas prévu, car certaines bornes se mettent alors en défaut (les bornes 22 kW Tesla par exemple)
En théorie, l'ordre ou la durée du branchement ne devraient pas avoir d'influence...
TomC- Messages : 5165
Pixel a écrit:
[...]
[...]
Pixel qui fait une faute d’orthographe
Ce qui est pas cool c'est que quand je met mon véhicule en attente pour être branché (IKEA), si on attend trop, elle ne voit pas qu'elle a été branchée
Dernière édition par alexlp95 le Mar 28 Aoû 2018 - 21:00, édité 1 fois
Mais quand même, tu aurais pu éviter de faire cinq fautes dans le message qui signale la mienne.
Pixel- Administrateur