Caradisiac remet le couvert avec la Zoé R110 sur le périphérique
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Re: Caradisiac remet le couvert avec la Zoé R110 sur le périphérique
verhaeghe a écrit:Hello,
Si comme je l'imagine, il reproduit ses conso à 8/9kWh au 100km, alors il aura le record.
On fait ca de nuit (les nuits sont autour de 20° en ce moment sur Paris), personne sur le périph et avec la classe au volant de Foly-Vi, on claque un +450km qui fera date! Peut être même qu'il serait capable de faire du +500km
Le journaliste de Caradisiac est en train de le faire ce record. Un vidéo a été postée sur FB où il avait un moyenne de 8kWh/100. Et une somme de l'autonomie restante + distance parcourue supérieure à 500 km.
Quoi qu'on en pense de ce protocole d'essai. Ça devrait fermer le bec à plus d'un.
Si seulement ils pouvaient recharger sur une borne 22kw (Les plus nombreuses en France) et dire que 2h30 plus tard on remet ça pour faire 100km en 2 jours!!!
Kyky 55- Messages : 609
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Bigfoot- Messages : 16667
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Re: Caradisiac remet le couvert avec la Zoé R110 sur le périphérique
7.9 kWh/100 km
564,9 km
Inutile mais impressionnant quand même
564,9 km
Inutile mais impressionnant quand même
tdmboy- Messages : 1447
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Re: Caradisiac remet le couvert avec la Zoé R110 sur le périphérique
Il deviens bon ! L’expérience...
il faut recommencer avec tous les VE testés en premier !
il faut recommencer avec tous les VE testés en premier !
Bigfoot- Messages : 16667
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Re: Caradisiac remet le couvert avec la Zoé R110 sur le périphérique
Il peut faire aussi bien avec la Ioniq si il reste en dessous de 5 kWh/100 kmBigfoot a écrit:Il deviens bon ! L’expérience...
il faut recommencer avec tous les VE testés en premier !
tdmboy- Messages : 1447
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Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: Caradisiac remet le couvert avec la Zoé R110 sur le périphérique
Je suis surpris des 44 kWh sortis de la batterie.
Kyky 55- Messages : 609
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Re: Caradisiac remet le couvert avec la Zoé R110 sur le périphérique
tdmboy a écrit:7.9 kWh/100 km
564,9 km
Inutile mais impressionnant quand même
Ce n'est absolument pas inutile car il est difficile de faire plus réaliste que le périphérique Parisien. Ça concerne des centaines de milliers de personnes par jour dont certains sont en VE. Dans exactement les mêmes conditions de vitesse moyenne sur le périph' vous aurez une Zoé à 7,9 kWh/100 et une autre à 12 kWh/100. Celui qui sera à 12 kWh/100 refusera de se remettre en question alors que cela lui apporterait énormément dans toutes les situations similaires, soit provisoirement, soit en permanence :
-en ville.
-sur autoroute quand on est provisoirement confronté à des ralentissements.
-Sur route secondaires, dans la façon d'aborder les ronds-points et entrées de villages.
Ce n'est pas inutile aussi parce que cela permet de grapiller des dixièmes de kWh/100 dans n'importe quelle situation. Exemple à 110 km/h sur autoroute, dans la façon d'aborder les péages successifs et aires de repos.
Le journaliste a maintenant une telle expérience (qu'on a senti lors du test précédent) que cela fausse les premiers tests. Par exemple, je suis persuadé que s'il le refaisait en Nissan Leaf 2, sa première réaction serait de refuser de se servir de l'e-pedal.
Si après cette expérience, il y en a qui ont encore envie d'acheter des Zoé modèle Q, c'est à n'y plus rien comprendre. En Q il aurait fait au mieux 9 kWh/100 et un peu plus 450 km.
Pour finir, je vous laisse imaginer ce que serait l'autonomie de la Zoé modèle R dans les conditions complètement irréalistes de records de la Model S ayant fait 1000 km ....à 40 km/h maximal.
Foly-vi- Messages : 6068
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Re: Caradisiac remet le couvert avec la Zoé R110 sur le périphérique
Kyky 55 a écrit:Je suis surpris des 44 kWh sortis de la batterie.
Bahhhh, c'est simple. C'est la deuxième fois que Renault fournit à ce journaliste une Zoé 44 kWh au lieu de 41 kWh. D'ailleurs, si vous faites 4400/7,9 vous tombez bien sur les 565 km.
Ce record est donc imbattable avec une Zoé 41 kWh.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
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Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Caradisiac remet le couvert avec la Zoé R110 sur le périphérique
L'énergie qui sort de la batterie est corrélée à la température de la batterie. En aéromodélisme, mes accus lithium 4.0 Ampères vont me rendre par exemple 3.3 ampères à 10° et 3.8 ampères à 30° extérieur. De plus, lorsque j'utilise une batterie en tirant fort dessus, elle chauffe et je sort encore moins d'énergie, car celle ci est consommée par effet joule, alors que si j'utilise la batterie plus calmement, sans la faire chauffer, son rendement augmente. J'imagine que la capacité d'une batterie doit être calculée à un taux de décharge et une température extérieure donnée. Il est possible que le test de Caradiziac ai approché ces valeurs de décharge et température optimales de la batterie et sans doute éloignées des conditions du test de capacité.
rslden- Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)
Re: Caradisiac remet le couvert avec la Zoé R110 sur le périphérique
Est-ce que la consommation totale est la capacité de la batterie ou simplement tout le courant utilisé capacité batterie + courant régénéré ?
les 9kWh ou sont-ils "économisés" ? ou régénérés ?
auquel cas les 9 sont inclus aux 44 !? non ? ..................
les 9kWh ou sont-ils "économisés" ? ou régénérés ?
auquel cas les 9 sont inclus aux 44 !? non ? ..................
COAXIAL- Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
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Re: Caradisiac remet le couvert avec la Zoé R110 sur le périphérique
Je disais inutile dans le sens ou il n'y avait pas besoin d'aller jusqu'à épuisement de la batterie pour montrer qu'une Zoé bien menée dans de bonnes conditions peut être très sobre.Foly-vi a écrit:tdmboy a écrit:7.9 kWh/100 km
564,9 km
Inutile mais impressionnant quand même
Ce n'est absolument pas inutile car il est difficile de faire plus réaliste que le périphérique Parisien. Ça concerne des centaines de milliers de personnes par jour dont certains sont en VE. Dans exactement les mêmes conditions de vitesse moyenne sur le périph' vous aurez une Zoé à 7,9 kWh/100 et une autre à 12 kWh/100.
Comme toi je ne regrette pas le passage de la Q210 à la R90, malgré la canicule mes consommations ont bien baissé et je ne désespère pas de faire mieux, mais il faut dire que je serais déjà content de rester en dessous des 12 kWh/100.
tdmboy- Messages : 1447
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: Caradisiac remet le couvert avec la Zoé R110 sur le périphérique
2 A/R (130 km) Travail (Vélize) - Maison (Saint-Germain Lès Arpajon) avec 100m de denivelé à des vitesses entre 70 et 90 et Push & Glide je suis à 11.5 kWh/100 avec une note de 84. Je ne sais pas comment descendre en dessous...
Après je ne ralenti pas trop (anticipation au max mais pas la vitesse) car sinon sur ces grand axes à 2 x 2 voies je risquerais de me faire rentrer dedans, j'utilise la clim et pas le mode éco sauf ce matin car il ne fait pas trop chaud...
J'ai un moteur Q aussi, et la N104 + N118 c'est bourré de grosses montées et de grosses descentes, pas sur que ce soit mieux que sur du plat !
Parfois sur le trajet Travail - Maison, avec le dénivelé, j'arrive à descendre sous les 10.0 kWh...
Dois-je me rendre à l'évidence ? Je suis nul en éco-conduite ?
Après je ne ralenti pas trop (anticipation au max mais pas la vitesse) car sinon sur ces grand axes à 2 x 2 voies je risquerais de me faire rentrer dedans, j'utilise la clim et pas le mode éco sauf ce matin car il ne fait pas trop chaud...
J'ai un moteur Q aussi, et la N104 + N118 c'est bourré de grosses montées et de grosses descentes, pas sur que ce soit mieux que sur du plat !
Parfois sur le trajet Travail - Maison, avec le dénivelé, j'arrive à descendre sous les 10.0 kWh...
Dois-je me rendre à l'évidence ? Je suis nul en éco-conduite ?
Dernière édition par Feneck91 le Mer 8 Aoû 2018 - 10:44, édité 1 fois
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Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
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Re: Caradisiac remet le couvert avec la Zoé R110 sur le périphérique
tdmboy a écrit:
Je disais inutile dans le sens ou il n'y avait pas besoin d'aller jusqu'à épuisement de la batterie pour montrer qu'une Zoé bien menée dans de bonnes conditions peut être très sobre.
Ah, OK ! 100% d'accord avec toi.
Feneck91, j'aurais du mal à faire mieux que toi.
Foly-vi- Messages : 6068
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Re: Caradisiac remet le couvert avec la Zoé R110 sur le périphérique
Pourquoi tu ne pourrais pas faire mieux que moi, toi qui arrive à passer sous les 8 kWh/100 (ok avec un morteur R mais quand même) ?
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Re: Caradisiac remet le couvert avec la Zoé R110 sur le périphérique
Parce tu es en Q210 et qu'à 90 km/h il est impossible de faire moins de 13 kWh/100 en instantané sur sol plat. Du coup, sur un trajet où on fait du 90 km/h, il faut juste profiter de toutes les situations où on consomme moins pour passer sous les 13 au final. (Traversée de villages, glide avant un rond-point, tout faire pour récupérer le moins possible....). Mais pas de miracle. 11,4 kWh/100 avec des phases à 90 km/h, c'est très bon.
Je roule en Zoé R "Macron" (bridée à 82 km/h). Sur sol plat à 3 bars, elle tient 11 kWh/100 sans soucis. Donc, facile sur un trajet de faire 10 kWh/100, voire moins. Mais pour des conso vraiment basses, c'est de l'urbain ou un trajet limité à 72 km/h.
Je roule en Zoé R "Macron" (bridée à 82 km/h). Sur sol plat à 3 bars, elle tient 11 kWh/100 sans soucis. Donc, facile sur un trajet de faire 10 kWh/100, voire moins. Mais pour des conso vraiment basses, c'est de l'urbain ou un trajet limité à 72 km/h.
Foly-vi- Messages : 6068
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Re: Caradisiac remet le couvert avec la Zoé R110 sur le périphérique
Ça me rassure presque ;-)
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Feneck91- Administrateur
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Re: Caradisiac remet le couvert avec la Zoé R110 sur le périphérique
Ben non, pour bien connaitre le trajet je trouve que c'est plutôt un joli score, surtout avec une Q210. Tu te rends bien compte que ce qui te "plombe" c'est la vitesse et vu que tu n'es quasiment que sur de la voie rapide, ce serait difficile et dangereux d'être une "quille mobile" pour les autres usagers.Feneck91 a écrit:
Dois-je me rendre à l'évidence ? Je suis nul en éco-conduite ?
On fait toujours mieux dans le sens Vélizy-Arpajon, le raccordement Les Ulis - N104 et le faux plat descendant Monthléry-Arpajon offrent pas mal de km "gratos".
Ce qui tue, c'est la cuvette d'Orsay avec la limitation qui repasse de 90 à 110 en pleine côte (dans les 2 sens), si tu ne suis pas le mouvement, tu fais ch... tout le monde!
tdmboy- Messages : 1447
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Re: Caradisiac remet le couvert avec la Zoé R110 sur le périphérique
Commentaire laissé sur leur site:
Plutôt que cette course à l'épuisement qui devient très fastidieuse avec l'augmentation de la taille des batteries, je proposerai plutôt "Les 6 heures du périph" tenant compte des différences de trafic selon l'heure et suffisamment long pour pouvoir extrapoler sur l'autonomie totale. Le tout dans des conditions de confort acceptables, température de l'habitacle entre 20 et 25 °C selon saison.
Plutôt que cette course à l'épuisement qui devient très fastidieuse avec l'augmentation de la taille des batteries, je proposerai plutôt "Les 6 heures du périph" tenant compte des différences de trafic selon l'heure et suffisamment long pour pouvoir extrapoler sur l'autonomie totale. Le tout dans des conditions de confort acceptables, température de l'habitacle entre 20 et 25 °C selon saison.
Dernière édition par tdmboy le Mer 8 Aoû 2018 - 12:27, édité 1 fois
tdmboy- Messages : 1447
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Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: Caradisiac remet le couvert avec la Zoé R110 sur le périphérique
Foly-vi a écrit:Bahhhh, c'est simple. C'est la deuxième fois que Renault fourni à ce journaliste une Zoé 44 kWh au lieu de 41 kWh. D'ailleurs, si vous faites 4400/7,9 vous tombez bien sur les 565 km.
Ce record est donc imbattable avec une Zoé 41 kWh.
J'avoue que je me pose la même question que toi. Pas du tout de dire avec certitude que Renault donne des Zoé sans zone de sécurité (pleine capacité de la batterie) aux journalistes, mais il serait primordial de comprendre ce 44 kWh pour intellectuellement valider ce petit exploit...
Parce que 44 kWh +/-/?... 9 kWh perso je ne comprends pas ces chiffres .
Hormis ce 44 kWh un peu mystérieux, on est aussi en présence d'un moteur R110, peut-être a-t-il été optimisé par rapport à un R90 ancienne génération (qui n'est pas qu'un bridage du R110 si ce bridage existe) et on réalise avec de meilleures consommations.
LaurentB- Messages : 4904
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Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Caradisiac remet le couvert avec la Zoé R110 sur le périphérique
Même si je garde des doutes, je trouve l'explication de Rslden intéressante. Je vais vérifier ça en faisant un vidage lent sur plusieurs jours. il faut juste que je demande à mon épouse d'arrêter provisoirement de se prendre pour Sébastien Loeb.
(Sur le fond, ça ne change pas le fait qu'il a réellement fait 7,9 kWh/100 sur le périph' , là où beaucoup de conducteurs n'y arriveraient pas).
(Sur le fond, ça ne change pas le fait qu'il a réellement fait 7,9 kWh/100 sur le périph' , là où beaucoup de conducteurs n'y arriveraient pas).
Foly-vi- Messages : 6068
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Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Caradisiac remet le couvert avec la Zoé R110 sur le périphérique
Foly-vi a écrit:Même si je garde des doutes, je trouve l'explication de Rslden intéressante. Je vais vérifier ça en faisant un vidage lent sur plusieurs jours. il faut juste que je demande à mon épouse d'arrêter provisoirement de se prendre pour Sébastien Loeb.
(Sur le fond, ça ne change pas le fait qu'il a réellement fait 7,9 kWh/100 sur le périph' , là où beaucoup de conducteurs n'y arriveraient pas).
C'est facile à vérifier avec CanZE. Tu as la températures des cellules et le voltage en live.
Gavzel- Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 69
Localisation : Héming (Sarrebourg)
Re: Caradisiac remet le couvert avec la Zoé R110 sur le périphérique
Ou là, c'est dans cette portion que je récupère le plus, sur la N20 entre la sortie Arpajon et Arpajon puis la descente vers Saint Germain, on voit que tu connais TRES bien le tracé ! (idem pour ton commentaire sur la N118).tdmboy a écrit:On fait toujours mieux dans le sens Vélizy-Arpajon, N104 et le faux plat descendant Monthléry-Arpajon offrent pas mal de km "gratos
Du coup je me sens moins nul...
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