Adaptateur T2/T3
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Adaptateur T2/T3
Avez-vous une bonne adresse où je pourrais commander un adaptateur T3/T2 ?
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
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Re: Adaptateur T2/T3
Il y en a sur le bon coin, tu as regardé ?
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1464462505.htm/
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1464462505.htm/
Re: Adaptateur T2/T3
@alexlp95, ton annonce, ce n'est pas un adaptateur, c'est un câble.
@Foly-vi : il vaut mieux dire "adaptateur T2-T3", dans le sens de transfert de l'énergie.
Il y a plein de sujets sur la question.
Assure-toi que cet adaptateur fonctionne sur les bornes où tu as l'intention de te recharger.
Sur certaines bornes à clapet, on ne peut pas fermer le clapet. Donc on ne charge pas.
Voilà.
@Foly-vi : il vaut mieux dire "adaptateur T2-T3", dans le sens de transfert de l'énergie.
Il y a plein de sujets sur la question.
Assure-toi que cet adaptateur fonctionne sur les bornes où tu as l'intention de te recharger.
Sur certaines bornes à clapet, on ne peut pas fermer le clapet. Donc on ne charge pas.
Voilà.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
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Re: Adaptateur T2/T3
Justement c'est bien T3-T2 qu'il veut (T3 côté borne, T2 côté cable), non ?
Comme l'adaptateur sur le lien eco-motion donné par likiki ("T3C vers T2S")
Comme l'adaptateur sur le lien eco-motion donné par likiki ("T3C vers T2S")
cece74- Messages : 2284
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Re: Adaptateur T2/T3
Foly-vi, c'est juste pour conserver ta wallbox "T3" avec ta nouvelle Zoe livrée avec un câble T2
L'adaptateur sur le site Eco-Motion, c'est le contraire...
L'adaptateur sur le site Eco-Motion, c'est le contraire...
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Adaptateur T2/T3
Le mieux est de préciser le genre (pour ne pas dire le sexe) des prises de l'adaptateur.
Celui du lien Éco-Motion est un T2 mâle - T3 femelle.
L'extrémité T2 rentre dans la borne et l'extrémité T3 reçoit la prise T3 mâle du câble.
À ma connaissance, il n'existe pas d'autre adaptateur.
La seule bonne solution, qui marche sur toutes les bornes, est celle-ci :
Celui du lien Éco-Motion est un T2 mâle - T3 femelle.
L'extrémité T2 rentre dans la borne et l'extrémité T3 reçoit la prise T3 mâle du câble.
À ma connaissance, il n'existe pas d'autre adaptateur.
La seule bonne solution, qui marche sur toutes les bornes, est celle-ci :
Pixel- Administrateur
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Adaptateur T2/T3
Moins que les 252 € de l'adaptateur Renault et il fonctionne aussi avec les bornes à clapet.
Deux prises, un bout de fil et hop !
Deux prises, un bout de fil et hop !
Pixel- Administrateur
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Re: Adaptateur T2/T3
L'adaptateur est bien, mais sur certaine borne où l'emplacement est petit, impossible de refermer la trappe et donc de lancer la charge. Quand l'adaptateur rentre bien entendu, car quelque fois .......
La proposition de @pixel est, a mon sens, la meilleurs.
La proposition de @pixel est, a mon sens, la meilleurs.
Re: Adaptateur T2/T3
Il n'y a plus qu'à passer du prototype au stade industriel
tdmboy- Messages : 1451
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Re: Adaptateur T2/T3
J'en ai déjà fait une série... de deux !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Adaptateur T2/T3
C'est surtout qu'au niveau de la norme, avec un fil ça ne doit pas passer, je pense que c'est pour ça que ceux commercialisés sont en 1 bloc.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
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Localisation : Haute Savoie
Re: Adaptateur T2/T3
Sauf erreur, si le câble mesure moins de 30 cm, la norme est respectée .
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
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Localisation : Vosges
Re: Adaptateur T2/T3
Mais quelle norme ? Pas la NF C15-100, en tout cas.
Le mien fait 80 cm (je parle de mon adaptateur)
Le mien fait 80 cm (je parle de mon adaptateur)
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Adaptateur T2/T3
Merci pour les réponses.
Je vais avoir le nouveau câble avec la fiche T2 au bout. Je souhaiterais pouvoir continuer à utiliser les nombreuses bornes 22 kW qui ont une prise T3.
(Du coup, le titre du sujet est faux. )
Je vais avoir le nouveau câble avec la fiche T2 au bout. Je souhaiterais pouvoir continuer à utiliser les nombreuses bornes 22 kW qui ont une prise T3.
(Du coup, le titre du sujet est faux. )
Dernière édition par Foly-vi le Sam 21 Juil 2018 - 8:53, édité 1 fois
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Adaptateur T2/T3
Zizoe a écrit:Foly-vi, c'est juste pour conserver ta wallbox "T3" avec ta nouvelle Zoe livrée avec un câble T2
Je n'ai pas de Wallbox mais c'est exactement la configuration dont tu parles. Je souhaite utiliser les bornes de ma région (prises T3) avec le câble T2 de la voiture livrée mercredi prochain.
J'ai tellement googellisé sans rien trouver que je me demande si je ne vais pas proposer à mon concessionnaire d'échanger son nouveau câble T2 contre mon vieux T3 (bref que je le garde). Puis ensuite acheter un adaptateur comme celui de la photo de Pixel.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Adaptateur T2/T3
Tu as des bornes à batterie dans ton coin ?Foly-vi a écrit:Je vais avoir le nouveau câble avec la fiche T2 au bout. Je souhaiterais pouvoir continuer à utiliser les nombreuses bornes 22 kWh
Ben non, du coup, il devient juste !(Du coup, le titre du sujet est faux. )
C'est bien un adaptateur T3 Mâle (côté borne) - T2 femelle (côté voiture)
Si tu veux te faire un câble adaptateur comme le mien, c'est possible.
La fiche T3 mâle se trouve facilement et elle est même en solde sur certains sites car personne n'en veut plus.
Le socle femelle T2, c'est une autre affaire. On le trouve mais c'est cher.
Maintenant, est-ce que ça t'embête vraiment d'avoir deux câbles dans ton coffre ?
Je te rappelle que tu peux aller pleurer au service client Renault pour avoir un bon d'achat pour un câble T3-T2.
Ça te coûtera toujours moins cher qu'un adaptateur.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Adaptateur T2/T3
Je vais essayer.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Adaptateur T2/T3
Si je ne dis pas de bêtises, beaucoup on pu avoir un bon d'achat du service client pour l'achat d'un câble T3, en justifiant du fait que les bornes de leur région sont majoritairement en T3. Il me semble avoir vu plusieurs posts sur le sujet sur le forum.
Avec cette solutoin, plus besoin d'adaptateur .... mais 1 cable de plus dans le coffre
Avec cette solutoin, plus besoin d'adaptateur .... mais 1 cable de plus dans le coffre
ludof- Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain
Re: Adaptateur T2/T3
Deux solutions (que j'envisage aussi car je suis comme toi en phase de renouvellement de Zoé et que j'ai aussi besoin du T3 en plus du T2):Foly-vi a écrit:Merci pour les réponses.
Je vais avoir le nouveau câble avec la fiche T2 au bout. Je souhaiterais pouvoir continuer à utiliser les nombreuses bornes 22 kW qui ont une prise T3.
(Du coup, le titre du sujet est faux. )
- Tu ne rends pas ton câble T3 avec l'ancienne Zoé.
- Tu couines auprès du concessionnaire pour qu'il te l'offre, ou auprès du SRC pour avoir une bonne réduction.
tdmboy- Messages : 1451
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: Adaptateur T2/T3
Pour un adaptateur, attention quand même aussi à l'info de courant max supportée.
- si l'adaptateur ne permet pas à la borne de "voir" l'info du câble branché dessus (la résistance dans la prise), ça peut être dangereux si on branche un câble ne supportant pas un fort courant (ex. 16A max) mais la borne n'a pas l'info (même si je suppose que de l'autre côté la voiture est sensée avoir l'info aussi, et ne pas tirer plus de 16A).
- si l'adaptateur "laisse passer" l'info, il faut bien s'assurer qu'il supportera toujours lui-même ce maximum (donc 32A ça devrait être OK, même si en théorie il pourrait y avoir plus ?)
- si l'adaptateur ne permet pas à la borne de "voir" l'info du câble branché dessus (la résistance dans la prise), ça peut être dangereux si on branche un câble ne supportant pas un fort courant (ex. 16A max) mais la borne n'a pas l'info (même si je suppose que de l'autre côté la voiture est sensée avoir l'info aussi, et ne pas tirer plus de 16A).
- si l'adaptateur "laisse passer" l'info, il faut bien s'assurer qu'il supportera toujours lui-même ce maximum (donc 32A ça devrait être OK, même si en théorie il pourrait y avoir plus ?)
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Adaptateur T2/T3
Le câble de mon adaptateur est en 7G6.
Un câble 5G6 + 2x1 conviendrait aussi mais il faut le trouver.
Si c'était à refaire, je prendrais du 7G4, vu que le câble Renault, 10 fois plus long, est en 4 mm².
Les fils connectent simplement les deux prises broche à broche.
Le terre, le neutre, les trois phases, CP et PP.
La borne va donc, dans tous les cas, lire la valeur de la résistance dans la prise T3 du câble.
Si on utilise un câble 16 A, le courant ne dépassera pas 16 A.
Ceci dit, il y a double sécurité car il me semble que la voiture voit la résistance de la prise T2 du câble et limite aussi le courant.
Un câble 5G6 + 2x1 conviendrait aussi mais il faut le trouver.
Si c'était à refaire, je prendrais du 7G4, vu que le câble Renault, 10 fois plus long, est en 4 mm².
Les fils connectent simplement les deux prises broche à broche.
Le terre, le neutre, les trois phases, CP et PP.
La borne va donc, dans tous les cas, lire la valeur de la résistance dans la prise T3 du câble.
Si on utilise un câble 16 A, le courant ne dépassera pas 16 A.
Ceci dit, il y a double sécurité car il me semble que la voiture voit la résistance de la prise T2 du câble et limite aussi le courant.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Adaptateur T2/T3
je ne suis pas allé dans toutes les régions, mais dans le sud (région Paca et région occitannie), je n'ai encore jamais rencontré de prise chargeur en T3. Est'il judicieux d'invertir (même si Renault en paye une partie) dans un standard qui va disparaitre. Ou trouve t'on des T3? Dans certaines concessions je crois, mais j'imagine, vu qu'il faut leur demander de nous connecter, qu'il vont aussi nous prêter le câble non?
Et si on a une box avec une T3, ca doit se changer en T2 facilement je suppose?
Et si on a une box avec une T3, ca doit se changer en T2 facilement je suppose?
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Adaptateur T2/T3
En PACA, je connais une bonne demi-douzaine de bornes publiques avec des prises T3 (ce sont celles qui ont été installé le plus tôt).sas13 a écrit:je ne suis pas allé dans toutes les régions, mais dans le sud (région Paca et région occitannie), je n'ai encore jamais rencontré de prise chargeur en T3. Est'il judicieux d'invertir (même si Renault en paye une partie) dans un standard qui va disparaitre.
En général, il y a 2 ou 3 bornes qu'on utilise plus ou moins régulièrement. Si seulement une est en T3, oui, ça vaut la peine.sas13 a écrit:Est'il judicieux d'investir (même si Renault en paye une partie) dans un standard qui va disparaitre.
Si c'est pour prévoir "au cas où", alors non.
LOLsas13 a écrit:Ou trouve t'on des T3? Dans certaines concessions je crois, mais j'imagine, vu qu'il faut leur demander de nous connecter, qu'il vont aussi nous prêter le câble non?
Ce sera moins cher de changer la boxsas13 a écrit:Et si on a une box avec une T3, ca doit se changer en T2 facilement je suppose?
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
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