Adaptateur Renault T2-T3
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Adaptateur Renault T2-T3
J'ai lu quelque part ici que Renault préparerait un adaptateur.Bug Danny a écrit:A priori les nouvelles bornes installées ne devraient avoir que des prises agréés Europe T2.
Il est donc fort possible que bientôt le câble T3 "Renault" soit obsolète. Et pas que pour les frontaliers.
Je viens de prendre livraison de ma Zoé.
La norme européenne est la T2.
Ne serais-je pas en droit d'exiger de Renault le câble à la norme européenne ou l'adaptateur gratuit ?
Quoiqu'il en soit, le câble T3/T2 et le Flexichargeur prennent déjà beaucoup de place dans le coffre.
Je pense préférable d'avoir un adaptateur, quitte à me le fabriquer moi-même, si Renault ne me le donne pas.
Une prise T2, un socle T3, un bout de fil et le tour est joué.
Et le jour où toutes les prises T3 auront disparu des bornes, je remplace la prise T3 du cordon Renault par la prise T2 de l'adaptateur et ça ne me coûte rien.
Dernière édition par Pixel le Mar 1 Mai 2018 - 10:51, édité 2 fois
Pixel- Administrateur
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Re: Adaptateur Renault T2-T3
On peut supposer que Renault va vendre son adaptateur à prix d'or, vu le prix du flexibidule. Et il faut espérer qu'il ne limite pas la puissance...
nicozopp- Messages : 2231
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Re: Adaptateur Renault T2-T3
Je verrais bien une action de l'Acoze pour que cet adaptateur soit gratuit pour les pigeons.nicozopp a écrit:On peut supposer que Renault va vendre son adaptateur à prix d'or
Heu ... tu l'as acheté, toi ?vu le prix du flexibidule.
Moi, je l'ai trouvé dans mon coffre.
Un oubli ?
Ben il n'y a aucune raison. Ce n'est que de la mécanique et des bouts de fil.Et il faut espérer qu'il ne limite pas la puissance...
Et si c'était le cas, il suffirait de changer la petite résistance entre PE et PP.
Pourquoi diable Renault voudrait limiter cette puissance ?
Faut pas crier avant d'avoir mal.
Pixel- Administrateur
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Re: Adaptateur Renault T2-T3
@Pixel : le FLEXIChargeur n'est dispo que depuis 2014.
Ceux qui, comme moi, ont acheté leur ZOE en 2013 : on n'a pas eu le droit au Flexicharger... on doit mettre la main dans le porte-monnaie...
Ceux qui, comme moi, ont acheté leur ZOE en 2013 : on n'a pas eu le droit au Flexicharger... on doit mettre la main dans le porte-monnaie...
Fabien- Messages : 3129
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Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Adaptateur Renault T2-T3
Ah les rats !Fabien a écrit:@Pixel : le FLEXIChargeur n'est dispo que depuis 2014.
Ceux qui, comme moi, ont acheté leur ZOE en 2013 : on n'a pas eu le droit au Flexicharger... on doit mettre la main dans le porte-monnaie...
Mais sais-tu si nous qui l'avons trouvé dans le coffre, avons eu une augmentation de prix correspondante ?
Pixel- Administrateur
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Adaptateur Renault T2-T3
Oui bien sur, au fur et à mesure des réajustements de prix ...
Il y a eu un échange à ce sujet quelque part sur le forum, montrant l'évolution du prix de la Zoé depuis le tout début. C'était clair.
Il y a eu un échange à ce sujet quelque part sur le forum, montrant l'évolution du prix de la Zoé depuis le tout début. C'était clair.
Re: Adaptateur Renault T2-T3
Oui ils nous rajouté plein de trucs (en nous les faisant payer!!)
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
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Re: Adaptateur Renault T2-T3
+500€ pour le CRO
+500€ pour le capteur de pression des pneus
+500€ pour la charge rapide historique
+700€ (perte de la prime BONUS de 7000->6300)
et il me semble une autre hausse de tarif sans équipement
j'ai acheté ma ZOE Intens en Mars 2013 à 15700€
la même ZOE Intens aujourd'hui vaut 24750 - 6300 = 18450, soit 2750€ de plus
+500€ pour le capteur de pression des pneus
+500€ pour la charge rapide historique
+700€ (perte de la prime BONUS de 7000->6300)
et il me semble une autre hausse de tarif sans équipement
j'ai acheté ma ZOE Intens en Mars 2013 à 15700€
la même ZOE Intens aujourd'hui vaut 24750 - 6300 = 18450, soit 2750€ de plus
Fabien- Messages : 3129
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Re: Adaptateur Renault T2-T3
ça ressemble à quoi l'adaptateur ? c'est un projet ?
merci
merci
Zoe007- Messages : 328
Date d'inscription : 02/06/2014
Localisation : 78 & 06
Re: Adaptateur Renault T2-T3
La réglementation ne concerne pas les prises sur les véhicules, ni les câbles livrés avec. Elle ne concerne que les bornes de charge ouvertes au public (je n'ai pas en tête la définition précise mais ça veut dire, par exemple, que ça ne concerne pas la wall box qu'on installe chez soi ou la concession qui s'équipe et permet aux clients de la marque de se charger chez elle).Pixel a écrit:La norme européenne est la T2.
Ne serais-je pas en droit d'exiger de Renault le câble à la norme européenne ou l'adaptateur gratuit ?
Mais si on veut développer l'électromobilité, ce serait bien d'imposer aux vendeurs de VE d'inclure dans le pack un câble vers prise T2. ça résoudrait pas mal de problèmes (même si ça renchérirait d'autant le prix de vente du véhicule )...
lucienlivio- Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012
Re: Adaptateur Renault T2-T3
Moi non plus mais je pense que s'il y a une norme pour les bornes publiques, les prises fournies avec les voitures doivent la respecter.lucienlivio a écrit:La réglementation ne concerne pas les prises sur les véhicules, ni les câbles livrés avec. Elle ne concerne que les bornes de charge ouvertes au public [size=8](je n'ai pas en tête la définition précise ...
Il y a une norme pour le diamètre de l'orifice de remplissage et de l'embout du pistolet de la pompe à essence ou à gas-oil. (environ 25 mm)
J'imagine que si Renault décidait de faire des orifices de réservoirs de 12 mm de diamètre, sous prétexte que les pompes de ses concessions auraient un embout de 10 mm, il y aurait comme un problème, non ?
Dernière édition par Pixel le Mar 1 Mai 2018 - 10:27, édité 1 fois
Pixel- Administrateur
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Adaptateur Renault T2-T3
La prise sur la voiture est une prise type 2. Elle est tout à fait standard (autant que la type 1 qu'on trouvait sur la Fluence ZE et les Kangoo ZE de première génération). Il n'y a donc pas de problème sur la voiture. Et c'est là que la comparaison avec la pompe à essence ne fonctionne pas.
Historiquement, Renault proposait d'installer des wall boxes avec prise type 3 (puisque, historiquement, la prise type 2 ne pouvait pas être installée à la maison). C'était donc cohérent d'offrir le câble qui allait avec. De l'autre côté du câble fourni avec le véhicule par Renault, on a donc historiquement une prise type 3.
De nos jours, il y a beaucoup de bornes en France avec prise type 3 (puisque c'est l'ancien standard recommandé par la France pour être en cohérence avec les contraintes d'installation dans les bâtiments). Ce n'est donc pas illogique dans l'absolu (notamment sur Paris) de continuer à fournir ce câble pour ceux qui vont trouver sur leur route uniquement des prises type 3 (au moins encore pour quelques mois, voire quelques années).
Enfin, si on prend les bornes publiques, la réglementation française dit qu'il faut que les nouvelles à installer doivent avoir au moins une prise type 2 et une prise classique. Les Zoé vendues depuis un an sont compatibles d'office avec cette règle : s'il n'y a pas de type 2 sur la borne, il suffit de prendre le câble vers prise classique. Si la même politique n'est pas appliquée sur les Kangoo, c'est effectivement un problème...
Je pense donc qu'on ne peut faire porter à Renault la seule responsabilité d'une situation qui est globale. Par contre, je pense que le meilleur choix serait pour eux de décider que dorénavant les Zoé et Kangoo ZE seront vendus avec un câble vers prise classique et un vers prise type 2 et on laisse choisir l'acheteur entre wall box et prise type Green'Up. ça me permet un bon moyen de faire remplacer les prises type 3 sur les bornes par des types 2 et régler le problème une fois pour toute !
Historiquement, Renault proposait d'installer des wall boxes avec prise type 3 (puisque, historiquement, la prise type 2 ne pouvait pas être installée à la maison). C'était donc cohérent d'offrir le câble qui allait avec. De l'autre côté du câble fourni avec le véhicule par Renault, on a donc historiquement une prise type 3.
De nos jours, il y a beaucoup de bornes en France avec prise type 3 (puisque c'est l'ancien standard recommandé par la France pour être en cohérence avec les contraintes d'installation dans les bâtiments). Ce n'est donc pas illogique dans l'absolu (notamment sur Paris) de continuer à fournir ce câble pour ceux qui vont trouver sur leur route uniquement des prises type 3 (au moins encore pour quelques mois, voire quelques années).
Enfin, si on prend les bornes publiques, la réglementation française dit qu'il faut que les nouvelles à installer doivent avoir au moins une prise type 2 et une prise classique. Les Zoé vendues depuis un an sont compatibles d'office avec cette règle : s'il n'y a pas de type 2 sur la borne, il suffit de prendre le câble vers prise classique. Si la même politique n'est pas appliquée sur les Kangoo, c'est effectivement un problème...
Je pense donc qu'on ne peut faire porter à Renault la seule responsabilité d'une situation qui est globale. Par contre, je pense que le meilleur choix serait pour eux de décider que dorénavant les Zoé et Kangoo ZE seront vendus avec un câble vers prise classique et un vers prise type 2 et on laisse choisir l'acheteur entre wall box et prise type Green'Up. ça me permet un bon moyen de faire remplacer les prises type 3 sur les bornes par des types 2 et régler le problème une fois pour toute !
lucienlivio- Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012
Re: Adaptateur Renault T2-T3
Ben je ne sais pas, mais tout le monde dit que c'est Renault qui a imposé la prise type 3 ...lucienlivio a écrit:Je pense donc qu'on ne peut faire porter à Renault la seule responsabilité d'une situation qui est globale
Je sens que ça ne va pas être long pour que je me fasse un adaptateur, moi.
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Re: Adaptateur Renault T2-T3
Je sens même que ça va être très rapide !
J'ai commandé un socle Type 3 chez Eco-Motion (avec la remise Acoze . )
Je cherche une fiche mâle type 2.
Je n'en ai trouvé que chez EV-Connectors, ici : EV-Connectors
Je trouve que c'est cher. Avec la TVA et le port, on arrive à 138 €.
22 £ de frais de port pour traverser la Manche, c'est un peu abuser.
Savez-vous si on peut trouver moins cher ailleurs ?
J'ai commandé un socle Type 3 chez Eco-Motion (avec la remise Acoze . )
Je cherche une fiche mâle type 2.
Je n'en ai trouvé que chez EV-Connectors, ici : EV-Connectors
Je trouve que c'est cher. Avec la TVA et le port, on arrive à 138 €.
22 £ de frais de port pour traverser la Manche, c'est un peu abuser.
Savez-vous si on peut trouver moins cher ailleurs ?
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Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Adaptateur Renault T2-T3
Techniquement, la norme a imposé une prise avec obturateur.Pixel a écrit:Ben je ne sais pas, mais tout le monde dit que c'est Renault qui a imposé la prise type 3 ...lucienlivio a écrit:Je pense donc qu'on ne peut faire porter à Renault la seule responsabilité d'une situation qui est globale
A cette époque (reculée), la prise type 2 ne disposait pas de version avec obturateur.
Renault a donc choisi la prise type 3 qui était la seule disponible répondant aux normes en vigueur.
Da là à dire que Renault a "imposé" le type 3
Ce qui est certain, par contre, c'est que de nombreuses voix se sont élevées à partir de 2010 (environ) pour demander une directive européenne sur le sujet, mais que cette directive n'est parue qu'après que le type 2 avec obturateur soit (enfin) développé... de là à dire que les constructeurs allemands on fait retarder la décision européenne jusqu'à ce que leur produit soit prêt
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Adaptateur Renault T2-T3
Le choix de la prise type 3 a été fait par l'Etat (mission interministérielle) après audition de l'ensemble des acteurs en France. L'illustration en est le Livre Vert de 2011. On y voit bien les contributions des uns et des autres. Le choix qui a été fait reposait visiblement sur les bases suivants :
La stratégie qui en découlait pour les constructeurs était donc :
Manque de bol, y'a que Renault qui a respecté ce principe ! Tous les autres constructeurs en France ont considéré que :
Maintenant, il faut gérer le présent et l'avenir ! Mais c'est toujours utile d'essayer de comprendre comment on en est arrivé là.
- Même si la charge sur prise classique était suffisante pour les VE disponibles pendant plusieurs années, à terme, sa puissance ne serait plus nécessaire pour faire un charge complète depuis 0% en une nuit
- La crainte du discrédit de la filière suite à des installations défectueuses (comme ce qu'a connu le GPL) a amené à privilégier des solutions sécurisées (donc prise spécifique dans une "wall box" présentant les conditions de sécurité recherchées)
- La gestion de l'appel de puissance n'était pas possible sur une prise classique alors que le principe deviendrait nécessaire au fur et à mesure du développement des VE
- Il fallait que la charge soit la plus simple possible pour les utilisateurs donc qu'ils n'aient besoin que d'un seul câble (puisque côté véhicule, on savait déjà qu'on allait avoir plusieurs prises différentes), que ce soit à la maison ou sur voirie. Or, la prise type 2 ne pouvait pas être installée en France dans les bâtiments, contrairement à la type 3.
La stratégie qui en découlait pour les constructeurs était donc :
- Inciter les acheteurs à s'équiper de wall box
- Fournir de série le câble vers prise type 3 et uniquement en option le câble vers prise classique en l'appelant "câble de recharge occasionnelle"
Manque de bol, y'a que Renault qui a respecté ce principe ! Tous les autres constructeurs en France ont considéré que :
- La plupart des gens ne voudraient pas investir dans une wall box alors que la prise sur charge classique était suffisante, même en réduisant par sécurité l'ampérage
- Fournir de série un câble vers prise classique était plus simple, d'autant que la règle voulait qu'à côté des prises type 3, les bornes publiques devaient fournir obligatoirement des prises classiques
Maintenant, il faut gérer le présent et l'avenir ! Mais c'est toujours utile d'essayer de comprendre comment on en est arrivé là.
lucienlivio- Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012
Re: Adaptateur Renault T2-T3
Merci lucienlivio pour ce petit rappel historique !
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Adaptateur Renault T2-T3
@'Pixel' : as-tu consulté le fil de référence créé par Jin Kazama dans l'espace 'Tutoriels' de ce forum relatif à ce besoin ?Pixel a écrit:Je sens que ça ne va pas être long pour que je me fasse un adaptateur, moi.
Voici l'URL d'accès direct : https://renault-zoe.forumpro.fr/t3513-adaptateur-type-2-vers-type-3c-22kw-pour-pouvoir-charger-avec-le-cordon-livre-avec-les-zoe-francaises-dans-toute-l-europe
Marc_2_Cgy- Messages : 253
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 68
Localisation : Cergy (95)
Re: Adaptateur Renault T2-T3
Merci beaucoup pour ce rappel.Marc_2_Cgy a écrit:as-tu consulté le fil de référence créé par Jin Kazama dans l'espace 'Tutoriels' de ce forum relatif à ce besoin ?
Oui, j'avais vu ce fil au tout début de mon arrivée sur le forum mais je m'étais dit que ce n'était pas pour moi, vu que je n'irai certainement pas à l'étranger avec ma Zoé.
Mais si les bornes évoluent et si les nouvelles sont en T2, il va bien falloir y passer.
En fait, c'est exactement ce que je veux faire, sauf que je pense faire un bloc compact avec les deux prises, sans aucun fil apparent.
Je cherche toujours la fiche T2 mâle pas chère ...
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Adaptateur Renault T2-T3
Ce forum peut-il faire quelque chose pour suggérer à Renault de laisser le client libre de choisir un câble Type 2 ou Type 3 ? si Renault attend que toutes les bornes Type 3 actuelles soient modifiées, cela peut prendre longtemps !
Orville- Messages : 152
Date d'inscription : 13/03/2013
Re: Adaptateur Renault T2-T3
J'ai essayé sans succès de commander une fiche T2 mâle chez Amphase (81 € HT).
Je me suis inscrit sur le site, j'ai reçu un accusé de réception, mais ensuite impossible d'aller plus loin.
Pas de possibilité de s'identifier, pas de panier, pas de bouton "ajouter au panier".
J'ai laissé un message.
Ce matin, appel de Amphase qui confirme que leur site est "tombé".
En attendant qu'il se relève, ils m'envoient un devis par mail et je pourrai commander par la poste avec un chèque comme au bon vieux temps du courrier à vélo
Le gars au téléphone m'a demandé ce que je voulais faire avec.
Je lui ai expliqué et il m'a indiqué toutes les précautions à prendre.
Pas de résistance à ajouter. Câblage borne à borne.
Et surtout 6 mm² minimum pour les fils de puissance.
Discours très pro, je recommande.
Je me suis inscrit sur le site, j'ai reçu un accusé de réception, mais ensuite impossible d'aller plus loin.
Pas de possibilité de s'identifier, pas de panier, pas de bouton "ajouter au panier".
J'ai laissé un message.
Ce matin, appel de Amphase qui confirme que leur site est "tombé".
En attendant qu'il se relève, ils m'envoient un devis par mail et je pourrai commander par la poste avec un chèque comme au bon vieux temps du courrier à vélo
Le gars au téléphone m'a demandé ce que je voulais faire avec.
Je lui ai expliqué et il m'a indiqué toutes les précautions à prendre.
Pas de résistance à ajouter. Câblage borne à borne.
Et surtout 6 mm² minimum pour les fils de puissance.
Discours très pro, je recommande.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Adaptateur Renault T2-T3
C'est loin de chez toi ? Amphase est situé dans le 94 d'après leur site, ça pourrait te faire une excuse pour une balade en Zou...
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Adaptateur Renault T2-T3
Ha ha oui, l'aller-retour est faisable. Le gars me l'a d'ailleurs proposé.
Mais bon ...
J'ai préféré faire un aller-retour à la poste.
Mais bon ...
J'ai préféré faire un aller-retour à la poste.
Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Adaptateur Renault T2-T3
tiens nous au courant dès reception...
Merci d'avance
Merci d'avance
Zoe007- Messages : 328
Date d'inscription : 02/06/2014
Localisation : 78 & 06
Re: Adaptateur Renault T2-T3
On compte sur toi (non non tu n'as pas la pression !)
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
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