Consommation accessoires clim/chauffage en kWh/100
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Consommation accessoires clim/chauffage en kWh/100
Beaucoup de personnes ne prennent pas le temps de calculer, j’ai fait une petite feuille de calcul rapide.
J’ai par exemple en ce moment 400W de clim et 300W d’électronique, je roule à 45 km/h de moyenne, ça me coûte combien en consommation ?
Et bien 1,6 kWh/100 km
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J’ai par exemple en ce moment 400W de clim et 300W d’électronique, je roule à 45 km/h de moyenne, ça me coûte combien en consommation ?
Et bien 1,6 kWh/100 km
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Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Consommation accessoires clim/chauffage en kWh/100
La solution est simple : il suffit d'accélérer pour diminuer cette consommation !
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Consommation accessoires clim/chauffage en kWh/100
Je n’ai pas additionné la consommation du moteur ( pour ne pas pas vous faire du mal avec la Ioniq ) car trop variable pour une même vitesse moyenne.
Pour mon exemple en ce moment pour mes trajets travail, je suis aux alentours de 10,5 dont 0,9 pour la clim et 0,7 pour l’electronique
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Consommation accessoires clim/chauffage en kWh/100
La Ionic a un bon Scx, mais à mon avis, cela n'explique pas tout; le moteur et l'électronique doivent aussi avoir un très bon rendement. Renault a encore une marge de progrès à faire sur ce point.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Consommation accessoires clim/chauffage en kWh/100
Elle consomme vraiment pas beaucoup !!
Avec la limitation à 80 maintenant on consomme plus pfff
Avec la limitation à 80 maintenant on consomme plus pfff
chrisnord- Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Boulogne sur mer
Re: Consommation accessoires clim/chauffage en kWh/100
Si je n’ai pas la clim et que j’eco-conduis, j’arrive à descendre à 9 kWh/100.
Point positif : toutes les routes sont limitées à 70 (quand je respecte, on est assez peu nombreux).
Points négatifs : je passe environ 12 ralentisseurs, trois stops, deux feux, 8 ronds-points...
Point positif : toutes les routes sont limitées à 70 (quand je respecte, on est assez peu nombreux).
Points négatifs : je passe environ 12 ralentisseurs, trois stops, deux feux, 8 ronds-points...
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Consommation accessoires clim/chauffage en kWh/100
TomC a écrit:La Ionic a un bon Scx, mais à mon avis, cela n'explique pas tout; le moteur et l'électronique doivent aussi avoir un très bon rendement. Renault a encore une marge de progrès à faire sur ce point.
À faible vitesse le Soul fait aussi bien, voire mieux donc oui le couple moteur/batterie est très peu énergivore et on constate que le Pulse and Glide apporte moins de gain qu’avec la ZOE.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Consommation accessoires clim/chauffage en kWh/100
Petite comparaison entre le moteur de la Ioniq:
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et celui de la Leaf de 2012 (qui est aussi un moteur synchrone à aimants):
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(La Zoe n'a pas d'aimants au rotor, donc la comparaison n'est pas possible)
Il me semble que la différence de taille est flagrante, notamment au niveau du diamètre du rotor.
Je pense que Hyundai a choisi d'optimiser le rendement de son moteur, probablement au détriment de sa masse et de son volume, et ce qui explique les très faibles consommations de la Ioniq. Comme la Ioniq est aussi prévue pour une motorisation hybride, elle doit disposer de pas mal de place sous le capot, ce qui lui permet de rentrer sans problème ce gros moteur.
A l'autre extrémité, il y a la Bolt qui semble avoir un moteur à aimants très compact et très puissant (150 kW contre 88 pour la Ioniq), mais qui ne brille pas par son rendement...
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et celui de la Leaf de 2012 (qui est aussi un moteur synchrone à aimants):
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(La Zoe n'a pas d'aimants au rotor, donc la comparaison n'est pas possible)
Il me semble que la différence de taille est flagrante, notamment au niveau du diamètre du rotor.
Je pense que Hyundai a choisi d'optimiser le rendement de son moteur, probablement au détriment de sa masse et de son volume, et ce qui explique les très faibles consommations de la Ioniq. Comme la Ioniq est aussi prévue pour une motorisation hybride, elle doit disposer de pas mal de place sous le capot, ce qui lui permet de rentrer sans problème ce gros moteur.
A l'autre extrémité, il y a la Bolt qui semble avoir un moteur à aimants très compact et très puissant (150 kW contre 88 pour la Ioniq), mais qui ne brille pas par son rendement...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Consommation accessoires clim/chauffage en kWh/100
Merci pour ton expertise et en plus documentée de photos !
Je n'imaginais pas le moteur aussi bas
Je n'imaginais pas le moteur aussi bas
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Consommation accessoires clim/chauffage en kWh/100
J’ai fait ce calcul aussi y a longtemps,
Une fois la température stabilisée ma clim consomme entre 180 et 250W (uniquement PAC et résistance)
L’électronique consomme entre 150 et 300 W (comprend aussi ventilation, sièges, phares,...)
Le ventilateur seul consomme 50W, les sièges ventilés aussi.
Bref lorsqu’il fait chaud je consomme donc entre 250 et 400W de plus, pour une vitesse moyenne de 70km/h (si j’en roule moins vite, c’est que c'est de petits trajets donc l’autonomie importe peu.) ça donne entre 0,4 et 0,6 kWh/100 de plus, bref dans 99% des cas c’est négligeable. C’est pour ça que je ne comprend pas qu’on puisse encore penser que la clim, le chauffage ou même la radio puisse avoir un impact gênant sur l’autonomie. On ne fait pas de lhypermiling tous les jours..
Une fois la température stabilisée ma clim consomme entre 180 et 250W (uniquement PAC et résistance)
L’électronique consomme entre 150 et 300 W (comprend aussi ventilation, sièges, phares,...)
Le ventilateur seul consomme 50W, les sièges ventilés aussi.
Bref lorsqu’il fait chaud je consomme donc entre 250 et 400W de plus, pour une vitesse moyenne de 70km/h (si j’en roule moins vite, c’est que c'est de petits trajets donc l’autonomie importe peu.) ça donne entre 0,4 et 0,6 kWh/100 de plus, bref dans 99% des cas c’est négligeable. C’est pour ça que je ne comprend pas qu’on puisse encore penser que la clim, le chauffage ou même la radio puisse avoir un impact gênant sur l’autonomie. On ne fait pas de lhypermiling tous les jours..
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Consommation accessoires clim/chauffage en kWh/100
vu l'efficacité de la clim d'une Zoé , couper la clim et rouler vitres ouvertes , permet d'avoir une meilleure autonomie
pour la chauffage l'hiver c'est un peu pareil , gants bonnet pull , préférez les versions montagne de bonne qualité !
pour la chauffage l'hiver c'est un peu pareil , gants bonnet pull , préférez les versions montagne de bonne qualité !
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Consommation accessoires clim/chauffage en kWh/100
Je ne pense pas que la clim soit inefficace, c’est sûr que comme mon tableau l’indique, si c’est pour faire une moyenne de 20 km/h, ça entame beaucoup la consommation.
Par contre comme le dit Theiry, si la moyenne est élevée ( + de 60 km/h ) et que le trajet est long ( elle ne travaille qu’en maintien ) la consommation est beaucoup plus raisonnable que le chauffage.
Par contre comme le dit Theiry, si la moyenne est élevée ( + de 60 km/h ) et que le trajet est long ( elle ne travaille qu’en maintien ) la consommation est beaucoup plus raisonnable que le chauffage.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Consommation accessoires clim/chauffage en kWh/100
Bigfoot a écrit:
À faible vitesse le Soul fait aussi bien, voire mieux donc oui le couple moteur/batterie est très peu énergivore et on constate que le Pulse and Glide apporte moins de gain qu’avec la ZOE.
Au bout de quelques jours de conduite, je peux confirmer que la récupération d'énergie provoque moins de pertes avec le modèle R qu'avec le modèle Q. Le produit du rendement "entréeXsortie" est meilleur.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Consommation accessoires clim/chauffage en kWh/100
C’est ce que tu avais du mal à saisir avec la Ioniq, régulateur sur du plat ( avec anticipation de ralentissement) ne fait presque rien gagner par rapport à du Pulse and Glide.
Le type et choix de moteur et la chimie des batteries influent beaucoup d’un VE à l’autre.
Le type et choix de moteur et la chimie des batteries influent beaucoup d’un VE à l’autre.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Consommation accessoires clim/chauffage en kWh/100
Le calcul est on ne peut plus basique, le plus dur c’est l’estimation de la consommation clim/chauffage en fonction de la température extérieure, pour ça il faut faire un maximum de recueil de données utilisateurs.
Effectivement si l’utilisateur expérimenté fixe lui même sa consommation, ça simplifie énormément.
Effectivement si l’utilisateur expérimenté fixe lui même sa consommation, ça simplifie énormément.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Consommation accessoires clim/chauffage en kWh/100
Prochaines vacances en Suisse pour "récupérer" un peu?Foly-vi a écrit:Bigfoot a écrit:
À faible vitesse le Soul fait aussi bien, voire mieux donc oui le couple moteur/batterie est très peu énergivore et on constate que le Pulse and Glide apporte moins de gain qu’avec la ZOE.
Au bout de quelques jours de conduite, je peux confirmer que la récupération d'énergie provoque moins de pertes avec le modèle R qu'avec le modèle Q. Le produit du rendement "entréeXsortie" est meilleur.
tdmboy- Messages : 1451
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: Consommation accessoires clim/chauffage en kWh/100
j habite en guadeloupe, en hiver je roule vitres ouvertes mais 6 mois de l annee, je ne me passe pas de la clim (demarrage 10s avant d ouvrir la voiture, le froid arrive tres vite), par contre la surconsommation est vraiment importante: 2 voire 3kWh/100km supplementaires
ren971- Messages : 2
Date d'inscription : 17/05/2019
Re: Consommation accessoires clim/chauffage en kWh/100
Bienvenue sur le forum.
Si la vitesse moyenne n’est pas trop élevée ce n’est pas étonnant.
Et si tu fais beaucoup de petits trajets, la consommation de la climatisation est plus forte car à chaque démarrage du véhicule il faut à nouveau refroidir l’habitacle qui a de nouveau chauffé.
Si la vitesse moyenne n’est pas trop élevée ce n’est pas étonnant.
Et si tu fais beaucoup de petits trajets, la consommation de la climatisation est plus forte car à chaque démarrage du véhicule il faut à nouveau refroidir l’habitacle qui a de nouveau chauffé.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Consommation accessoires clim/chauffage en kWh/100
vitesse moyenne autour de 50km/h
conso sans clim 14kWh/100km
conso avec clim 17kWh/100km
en effet petits trajets de 10-15km et voiture surchauffée au soleil des antilles. j ai souvent la clim a fond jusqu a la fin du trajet, donc pas la situation optimale
conso sans clim 14kWh/100km
conso avec clim 17kWh/100km
en effet petits trajets de 10-15km et voiture surchauffée au soleil des antilles. j ai souvent la clim a fond jusqu a la fin du trajet, donc pas la situation optimale
ren971- Messages : 2
Date d'inscription : 17/05/2019
Re: Consommation accessoires clim/chauffage en kWh/100
Etrange d'avoir une pompe à chaleur qui tire 1500 W.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Consommation accessoires clim/chauffage en kWh/100
En métropole (donc, pas sous le soleil antillais), il est conseillé d'ouvrir toutes les vitres et rouler quelques minutes pour évacuer la chaleur accumulée AVANT de mettre la clim. Ça lui fait déjà ça de moins à combattre.
zadene- Messages : 1507
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Consommation accessoires clim/chauffage en kWh/100
En métropole du Nord (au dessus d'une ligne Toulouse/Montpellier), steuplé
Dernière édition par barnabou le Lun 20 Mai 2019 - 11:22, édité 1 fois
barnabou- Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019
Re: Consommation accessoires clim/chauffage en kWh/100
En métropole du sud aussi.
zadene- Messages : 1507
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Consommation accessoires clim/chauffage en kWh/100
Pourquoi ne faut il pas ouvrir les vitres pour évacuer la chaleur sous le soleil des Antilles ?
barnabou- Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019
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