-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Contrat location zoé DIAC

+2
Pixel
juliendusud
6 participants

Aller en bas

Contrat location zoé DIAC Empty Contrat location zoé DIAC

Message par juliendusud Mar 10 Juil 2018 - 20:23

Bonjour à tous,

Je loue une Renault Zoé depuis 3 ans, jusqu'à récemment je n'avais pas encore rencontré de souci technique.
Mais depuis un mois, je me bats avec Renault et la DIAC pour des réparations ou des diagnostics mineurs. Un premier problème est apparu avec un voyant intitulé "problème ELEC à contrôler". Renault m'a expliqué qu'il fallait que je paye le diagnostic bien que nulle-part dans mon contrat, il soit inscrit que je doive payer les diagnostics relatifs aux pannes de mon véhicule. Cette semaine, la carte SD de mon GPS ne s'insère plus correctement dans son emplacement, je n'ai donc plus de GPS. J'ai appelé le service client pour obtenir une réparation et là, rebelote, ils m'expliquent que c'est de nouveau à moi à payer la réparation car le véhicule n'est plus sous garantie. Alors je leur ai demandé de me préciser ce qui était à la charge de Renault dans le cadre de la location, la réponse a été sans appel, ils ne payent absolument RIEN. Tout est à la charge du client, tant qu'il loue le véhicule.
En qualité de locataire, je leur ai expliqué que je ne comprenais pas le rapport avec la garantie, car cela concerne le propriétaire du véhicule avec le constructeur. Le service client m'a alors renvoyé vers la DIAC pour se débarrasser du problème, et sans surprise la DIAC me renvoie vers un garage ou le service client de Renault. Chacun renvoie la responsabilité à une autre entité, le garage au service client de Renault, le service client à la Diac, et la Diac à un garage. Je suis aujourd'hui dans une impasse, je n'ai aucun interlocuteur à qui m'adresser pour faire valoir mes droits, j'ai l'impression de m'être fait arnaquer, je loue tous les mois une Renault, je n'ai aucun service en retour, aucune prise en charge, aucun suivi, le moindre problème reste à mes frais.
D'où ma question, quand un particulier loue une Zoé chez Renault, quelles sont les obligations de Renault ?

juliendusud

Messages : 10
Date d'inscription : 05/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Contrat location zoé DIAC Empty Re: Contrat location zoé DIAC

Message par Pixel Mar 10 Juil 2018 - 22:14

Tu as signé un contrat de location. L'as-tu lu ? Tout y est.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Contrat location zoé DIAC Empty Re: Contrat location zoé DIAC

Message par juliendusud Mar 10 Juil 2018 - 22:25

Pixel a écrit:Tu as signé un contrat de location. L'as-tu lu ? Tout y est.

Bien sûr, ce que je dois prendre en charge concerne les consommables, pneus, ampoules...
Il est écrit nulle part que l'usure du reste du véhicule est à mes frais, sinon quel est l'intérêt de louer?

juliendusud

Messages : 10
Date d'inscription : 05/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Contrat location zoé DIAC Empty Re: Contrat location zoé DIAC

Message par Pixel Mar 10 Juil 2018 - 22:34

Voici l'article qui en parle dans mon contrat de location de 2015.
Ça a pu changer depuis.

Contrat location zoé DIAC Contra10

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Contrat location zoé DIAC Empty Re: Contrat location zoé DIAC

Message par juliendusud Mar 10 Juil 2018 - 22:54

Les termes de ce paragraphe sont extrêmement ambigus, le GPS ne tombe pas en panne du fait de son emploi. D'ailleurs le contrat ne mentionne que les pneumatiques et rien concernant la panne d'un GPS. Sérieusement, quel est l'intérêt de louer un véhicule et de l'entretenir comme si on en était le propriétaire? Quand on met un bien ou un véhicule en location, il y a des devoirs, quand le toit d'une maison fuit, c'est au propriétaire de payer, pas au locataire. Ici, Renault s'exempt de tout devoir et de toutes responsabilités. Ça ne peut pas se passer de cette manière.

juliendusud

Messages : 10
Date d'inscription : 05/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Contrat location zoé DIAC Empty Re: Contrat location zoé DIAC

Message par LaurentB Mer 11 Juil 2018 - 7:20

Salut juliendusud Very Happy ,

Entièrement d accord avec toi, ce n'est pas logique de louer un véhicule et de devoir en plus payer pour ses pannes.

Mais en même temps entièrement d'accord avec Pixel, c'est ce que dit le contrat Crying or Very sad .
Un vendeur 'bien' aurait dû t'en informer et t'inciter à prendre une extension de garantie de la durée de ta location.

Tu entends parfois des pubs où le constructeur précise bien que sa location comprend l'entretien et la garantie. Mais c'est loin d'être la règle...
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Contrat location zoé DIAC Empty Re: Contrat location zoé DIAC

Message par juliendusud Mer 11 Juil 2018 - 8:45

La commerciale qui m'a vendu le contrat de location m'a clairement expliqué que seulement les pneus et les contrôles techniques étaient à ma charge, ce qui par ailleurs n'est pas en contradiction avec le contrat cité. Jamais un seul instant je n'aurais pu imaginer, sur la base de ce texte, que je devrais prendre à ma charge les frais d'usure du véhicule, les pannes, les réparations et les diagnostics. Le contrat est clairement destiné à tromper le client, la vente est mensongère car elle ne mentionne pas ce vice caché. De plus, le service client de Renault invoque chaque fois des nouveaux arguments pour ne pas payer les réparations, quand un défaut électrique apparait sur le tableau de bord on évoque que les diagnostics sont à ma charge car ils peuvent être induits par des consommables tels que la batterie de 12 V mais quand le GPS tombe en panne, on évoque la fin de la garantie. Les arguments de Renault sont à géométrie variable, nous ne sommes pas au far west, il y a des règles de la concurrence, des lois et des engagements à respecter. J'ajoute que pour chaque panne ou élément défectueux, Renault vous facture un diagnostic de 90 euros juste pour constater la panne.
Je ne vais pas en rester là, je ne compte pas me faire escroquer à si bon compte, la prochaine étape c'est les consommateurs et la répression des fraudes.

juliendusud

Messages : 10
Date d'inscription : 05/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Contrat location zoé DIAC Empty Re: Contrat location zoé DIAC

Message par Pixel Mer 11 Juil 2018 - 10:59

Bonne chance.

Au fait, quand on débarque sur un forum, il est d'usage de se présenter.
Ce n'est pas obligatoire mais ça peut (t')aider.
Là, on sait juste que ta voiture est une Zoé, que tu t'appelles probablement Julien et que tu habites probablement dans le sud. Le sud de quoi ?

Allez, c'est par ici. Wink

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Contrat location zoé DIAC Empty Re: Contrat location zoé DIAC

Message par cassiopee86 Mer 11 Juil 2018 - 11:55

Bonjour,
Je pense qu'il y a une confusion avec le terme location qui désigne aussi bien le fait d'aller chercher un véhicule pour une durée définie chez un loueur (Hertz, Avis, Europcar, Sixt etc.) que le fait d'utiliser une modalité financière pour accéder à un véhicule: la location crédit-bail.
Dans le premier cas vous n'êtes responsable de pas grand chose, à part rendre le véhicule en bon état. On peut vous rappeler n'importe quand pour vous dire de ramener le véhicule à sa révision, ou même pour qu'il soit vendu...
Dans le cas d'un véhicule loué en location longue durée par la Diac, ce n'est en réalité qu'une forme particulière de crédit !
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Contrat location zoé DIAC Empty Re: Contrat location zoé DIAC

Message par Pixel Mer 11 Juil 2018 - 12:15

Une LOA est effectivement une forme de financement et on peut comprendre que l'entretien soit à la charge de... l'acheteur à crédit.

Dans le cas d'une LLD, c'est un peu différent.
On loue une voiture pour 3 ans, comme on la louerait pour 3 jours ou 3 heures.

Personnellement, j'ai eu plusieurs voitures en LLD pour 2 ans et 80 000 km.
J'avais droit à un train de pneus complet par tranche de 40 000 km.
Tout l'entretien était gratuit dans un garage agréé par la société de location, même en cas de panne.
Et j'avais un véhicule de prêt en cas d'immobilisation, même pour les révisions périodiques.

Tout cela était écrit dans le contrat.

Chez Renault, le contrat est différent. Il faut le lire avant de signer.
Il est vrai que les commerciaux ne vous laissent pas toujours le temps de faire.
Rien ne vous empêche de demander à emporter chez vous un exemplaire non encore signé et de revenir le lendemain pour le rapporter signé.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Contrat location zoé DIAC Empty Re: Contrat location zoé DIAC

Message par juliendusud Sam 21 Juil 2018 - 12:02

Bonjour,

en négociant comme un dingue avec le garage j'ai finalement réussi à obtenir gain de cause, le diagnostique a été réalisé, le problème électrique réglé et la fiche d'emplacement SD de mon GPS remplacée gracieusement. Cela dit mon contrat ne me convient pas car il ne m'apporte ni la tranquillité, ni la maitrise de mes coûts comme cela devrait être le cas avec un contrat de maintenance ou une garantie. J'envisage donc de changer de véhicule, mais je me heurte à une sérieuse augmentation des coûts, si je voulais rester sur une zoé je passerai de 139 euros par mois à 490 euros à prestation équivalente d'après une simulation commerciale réalisée en début de semaine !

juliendusud

Messages : 10
Date d'inscription : 05/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Contrat location zoé DIAC Empty Re: Contrat location zoé DIAC

Message par verhaeghe Sam 21 Juil 2018 - 12:36

Bonjour Julien

Ton triste exemple illustre parfaitement la non lecture  des petits caractères des contrats
Je comprends parfaitement ta logique : pour toi location d'une voiture=location d'une maison.
Pour Renault location d'une voiture=vente d'une voiture avec rachat par Renault au bout de 3 ans a prix convenu d'avance si la voiture est en excellent état

Dans ta logique tu ne devrais même pas t'occuper de l'entretien de la voiture hors consultable et tu imagines même pouvoir demander à Renault de te dédommager du temps d'immobilisation de la voiture.

Dans la logique de Renault, tu es responsable de ta voiture et si une panne survient hors garantie c'est pour ta pomme.

Les petits caractères donnent raison à Renault mais alimentent ton ressentiment à juste titre.

Le terme location n'est pas judicieux non plus.

Je pense que le terme de location devrait recouvrir que des contrats incluant l'entretien/panne de la voiture. Pour les contrats LLD il faudrait sans doute l'appeler : vente avec restitution


Les choses seraient alors parfaitement claires pour tous et l'on évitaient les immenses ressentiments.

Antoine

verhaeghe

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Contrat location zoé DIAC Empty Re: Contrat location zoé DIAC

Message par LaurentB Sam 21 Juil 2018 - 13:18

Voici le bon sens sens, tout à fait d'accord avec toi Antoine  Very Happy .

Avec la location de mon ex-Q210, j'avais pris le contrat d'entretien (800€ pour les 3 ans, hors de prix, erreur de débutant rabbit ) qui comprenait les révisions, les pièces d'usure (hors pneus).
Ils se faisaient un plaisir de me changer les essuie-glaces même si ce n'était pas nécessaire...

J'avais également prix pris 1 an d'extension de garantie, car pour moi il est insupportable de rouler sans maîtriser les coups coûts.

Maintenant que Zoé est achetée, j'ai 5 ans de garantie. C'est dommage qu'on ne puisse pas aller plus loin, car ça veut dire pour moi que je ne garderai pas la voiture au delà de cette sécurité...
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Contrat location zoé DIAC Empty Re: Contrat location zoé DIAC

Message par verhaeghe Sam 21 Juil 2018 - 14:37

Hello Laurent B

Je comprends parfaitement qu'il n'est pas agréable de rouler dans une voiture en craignant la panne qui puisse génèrer des gros et coûteux travaux.

Après on peut voir le problème sous un autre angle : comme une assurance facultative. Renault assume le risque de la panne contre un coût. Comme Renault n'est pas philanthrope, le risque de panne multiplié le coût moyen de la panne est inférieur au coût de l'assurance demandée.
Si tu es en mesure d'assurer toi même le risque alors tu y gagneras. Pas en tranquillité mais financièrement...
Le plus intelligent étant de le faire pour toutes tes assurances facultatives (voiture au tiers, vol et casse téléphone, vélo, assurance corporelle, assurance partage de CB, assurance annulation, assurance décès, ...)
Sauf à avoir particulièrement pas de chance , il est peu probable que tout t'arrive en même temps.

Les économies que tu fais chaque année te permettent alors de faire face à l'imprévu et tu arrêtes d'enrichir ton assureur...

Antoine




verhaeghe

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Contrat location zoé DIAC Empty Re: Contrat location zoé DIAC

Message par Bigfoot Sam 21 Juil 2018 - 16:20

C’est un calcul que je suggère à beaucoup de personnes âgées qui sont à 100% sécu pour une ALD.
Ils se font massacrer par les mutuelles assureurs où l’esprit mutualiste a disparu avec les calculs de risque. Leur mutuelle n’intervient quasiment pas dans les remboursements ( sauf optique dentaire audioprothèse et certains dépassements ) mais demande parfois plus de 200€ par mois.

Pour l’électroménager j’ai toujours refusé les assurances supplémentaires ou extensions de garantie mais pour une voiture où ça peut chiffrer très fort, là je suis pour.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Contrat location zoé DIAC Empty Re: Contrat location zoé DIAC

Message par LaurentB Sam 21 Juil 2018 - 21:09

Disons que j'ai une sensibilité toute particulière aux risques en ce qui concerne la Zoé. Mais je l'avoue c'est certainement dû à la lecture de ce forum : la vache il y a quand même un paquet de trucs et machins Wink qui coûtent un bras quand ça ne veut pas aller...

Après, sur ma Q210, ben j'ai eu juste un HP arrière qui a rendu l'âme Embarassed...

Je blinde aussi mon assurance habitation (j'ai bien fait pour la grêle de l'année dernière...). Pour tout le reste je refuse toute extension de garantie, ça va de l'électroménager jusqu'à ma Sandero GPL.

Comme quoi c'est un peu propre à chacun.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Contrat location zoé DIAC Empty Re: Contrat location zoé DIAC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum