Comment l’info peut être manipulée !...
+5
Bigfoot
MrDiez44
Mario
Foly-vi
Ze Suisse
9 participants
Page 1 sur 1
Comment l’info peut être manipulée !...
Amusant. Je suis tombé sur deux articles concernant Tesla, et notamment les récents licenciements, qui (entre autres) ont rassuré la bourse et fait remonter l’action de la marque. L’un tend à faire penser que ce personnel licencié remercierait presque Elon Musk et continue à le vénérer aveuglement !...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...alors que l’autre fait dénoncer ce même personnel licencié des conditions de travail proches de l’esclavage ! Bon, en même temps c’est « Spoutnik », pas vraiment une référence en matière d’infos objectives !...
https://fr.sputniknews.com/international/201806151036821560-catastrophe-employes-tesla-travail/
Comme quoi, quand on veut orienter une info, dans un sens comme dans l’autre...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...alors que l’autre fait dénoncer ce même personnel licencié des conditions de travail proches de l’esclavage ! Bon, en même temps c’est « Spoutnik », pas vraiment une référence en matière d’infos objectives !...
https://fr.sputniknews.com/international/201806151036821560-catastrophe-employes-tesla-travail/
Comme quoi, quand on veut orienter une info, dans un sens comme dans l’autre...
Ze Suisse- Messages : 4179
Re: Comment l’info peut être manipulée !...
Sputnik, leur honnêteté est en orbite permanente loin de la Terre.
Dernière édition par Foly-vi le Lun 18 Juin 2018 - 8:28, édité 1 fois
Foly-vi- Messages : 6068
Malgré la déstalinisation, la Russie de Super Poutine reste la reine de la désinformation !...
La manipulation de l'information est partout, quand ca vient Sputnik on sait à quoi s'attendre. Le problème c'est plus quand les grands médias s'y laissent prendre et la relaient sans vérifier.
Exemple aucune réaction du journaliste à cette présentation:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Exemple aucune réaction du journaliste à cette présentation:
Mario- Messages : 3389
Dans l'émission Quotidien, lors des quelques épisodes de neiges sur Paris, ils s'étaient amusé à montrer comment faire. Il montrait d'abord l'ensemble des images, en interviewant des gens, puis avait fait deux reportages, l'un très positif, l'autre en mode catastrophe avec la voie à la M6, le tout en montrant différents passage des même personne, aidé d'un petit montage qui va bien... Trop facile !
MrDiez44- Messages : 1763
Le pire , c'est l'auto-manipulation.
99% des gens en sont victimes. Ca donne le "c'était mieux avant".
Par exemple, la sécurité:
-1984, 55 millions d'habitants ====> 1500 meurtres. (12000 morts sur les routes)
-2014 , 64 millions d'habitants ====> 700 meurtres. (3700 morts sur les routes)
-1984, 55 millions d'habitants ====> 1500 meurtres. (12000 morts sur les routes)
Il fait se désintoxiquer de l’information ou savoir la trier ... dur dur
Bigfoot- Messages : 16670
Foly-vi a écrit:Le pire , c'est l'auto-manipulation.
superbe exemple.
J'aime aussi ce graphique pour répondre à ceux qui disent qu'on s'appauvrit:
amiral_sub- Messages : 6381
Oui, on vit maintenant à 4 dans un 3 pièces bien équipé alors qu'on vivait dans une maison de 6 pièces avec jardin mal équipée il y a 40 ans...
Je suis étonné que le taux d'équipement en magnétoscope soit encore au dessus de 75%
Je suis étonné que le taux d'équipement en magnétoscope soit encore au dessus de 75%
Zizoe- Messages : 1504
Si les enfants comptent je suis en 1978 et pourtant dans la région je pourrais être considéré comme privilégié !
Comme quoi les moyennes ...
Comme quoi les moyennes ...
Bigfoot- Messages : 16670
quand j'étais petit dans les années 80, mes parent ont fait construire une maison en ville (en Normandie). Mon père m'a expliqué recemment que le terrain avait couté la moitié du prix de la construction. J'avais un souvenir d'une maison immense.
Il y a 5 ans j'ai fait construire une maison, le terrain a couté le meme prix que la construction.
Je suis retourné en normandie voir la grande maison où j'ai grandit. Ben finalement elle était pas si grande que ça...
Tout est perception, le regard des enfants est trompeur.
Une chose est sure: le terrain est plus cher aujourd'hui. Par contre je me rappelle de copains qui avaient un ordinateur à la maison "a quoi cela peut il servir?", personne n'avait 2 télés, on ne prenait jamais l'avion, et fallait pas rester longtemps au téléphone (à fil torsadé) parce que "ça coute cher"
Il y a 5 ans j'ai fait construire une maison, le terrain a couté le meme prix que la construction.
Je suis retourné en normandie voir la grande maison où j'ai grandit. Ben finalement elle était pas si grande que ça...
Tout est perception, le regard des enfants est trompeur.
Une chose est sure: le terrain est plus cher aujourd'hui. Par contre je me rappelle de copains qui avaient un ordinateur à la maison "a quoi cela peut il servir?", personne n'avait 2 télés, on ne prenait jamais l'avion, et fallait pas rester longtemps au téléphone (à fil torsadé) parce que "ça coute cher"
La moyenne masque la diversité des situations...
La surface de nos résidences principales a peu évolué depuis les années 2000, mais la moyenne de 90,9 m² masque une forte diversité entre les maisons individuelles dont la superficie augmente légèrement (112,2 m² en moyenne) et l’habitat collectif, où la taille des appartements a tendance à se réduire (63,0 m²).
Par ailleurs, les ménages plus âgés, qu’ils soient propriétaires ou locataires, se retrouvent parfois avec de logements devenus spacieux une fois les enfants devenus adultes, alors que certains jeunes ménages sont locataires de logements plus petits.
La surface de nos résidences principales a peu évolué depuis les années 2000, mais la moyenne de 90,9 m² masque une forte diversité entre les maisons individuelles dont la superficie augmente légèrement (112,2 m² en moyenne) et l’habitat collectif, où la taille des appartements a tendance à se réduire (63,0 m²).
Par ailleurs, les ménages plus âgés, qu’ils soient propriétaires ou locataires, se retrouvent parfois avec de logements devenus spacieux une fois les enfants devenus adultes, alors que certains jeunes ménages sont locataires de logements plus petits.
ça alors !
ça alors !
Eh bien au final la moyenne augmente, mais le nombre de personnes en dessous de la moyenne augmente aussiamiral_sub a écrit:Par ailleurs, les ménages plus âgés, qu’ils soient propriétaires ou locataires, se retrouvent parfois avec de logements devenus spacieux une fois les enfants devenus adultes, alors que certains jeunes ménages sont locataires de logements plus petits.
ça alors !
Mais là aussi, on voit que le ressenti n'est pas le même selon les régions
C'est le principe des moyennes : c'est facile à calculer, tout le monde a appris ça à l'école, et on croit qu'on arrive à peu près à se représenter ce que c'est.
Sauf que certains journalistes ou politiques nuls en statistiques confondent moyenne et médiane, et les autres bons en stats se servent de la confusion pour faire apparaitre la notion qu'ils veulent faire admettre.
Par exemple :
Une classe de 20 élèves planchent sur le même devoir. Après correction, 10 élèves obtiennent la note de 5, et 10 élèves obtiennent la note de 15. La moyenne est donc de 10. Est-ce représentatif du niveau de la classe sur ce devoir?
Sauf que certains journalistes ou politiques nuls en statistiques confondent moyenne et médiane, et les autres bons en stats se servent de la confusion pour faire apparaitre la notion qu'ils veulent faire admettre.
Par exemple :
Une classe de 20 élèves planchent sur le même devoir. Après correction, 10 élèves obtiennent la note de 5, et 10 élèves obtiennent la note de 15. La moyenne est donc de 10. Est-ce représentatif du niveau de la classe sur ce devoir?
zadene- Messages : 1507
Dans la classe d'à côté, 5 élèves ont eu 2, 5 élèves ont eu 4, 5 élèves ont eu 6 et 10 élèves ont eu 19.zadene a écrit:Une classe de 20 élèves planchent sur le même devoir. Après correction, 10 élèves obtiennent la note de 5, et 10 élèves obtiennent la note de 15. La moyenne est donc de 10. Est-ce représentatif du niveau de la classe sur ce devoir?
La moyenne est toujours de 10 pourtant 60% des élèves n'ont pas la moyenne (de beaucoup).
en parlant de "c'était mieux avant", mes parents étaient 40 à 45 élèves par classe. Et les instits tapaient sur les élèves, notamment sur mon père qui était gaucher.
Mais je remarque que cette génération s'en est quand meme bien sortie!
Ma mère, née en 1951, n'a pas pu faire d'école d'ingénieur, réservée aux hommes.
Ca c'était la belle époque !
Mais je remarque que cette génération s'en est quand meme bien sortie!
Ma mère, née en 1951, n'a pas pu faire d'école d'ingénieur, réservée aux hommes.
Ca c'était la belle époque !
C'est marrant parce que mes parents et moi, on a pu aller en fac sans tirage au sort à l'entrée, alors que pour mes enfants c'est la galère...
Comme quoi, selon le critère qui nous concerne...
Comme quoi, selon le critère qui nous concerne...
Un des meilleurs critères. La belle voiture de nos parents. Quand on fait l'effort d'aller voir sur Google à quoi elle ressemblait, on se demande comment on arrivait à s'entasser dans cette mocheté pour faire 800 km au mois d'août.
En pleine cania, avec les vitres baissées pour ne pas mourir, mais qui font d’horribles courants d’air dans la voiture, la ventilation qui souffle de l’air chaud et la maman avec une carte Michelin et un transistor qui grésille sans arrêt parce qu’il perd la fréquence. Et bien sûr pas de ceintures de sécurité ni même d’appuie-têtes (bonjour le carnage en cas de crash !)...