Véhicule utilitaire électrique pour paysan : lequel ?
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Véhicule utilitaire électrique pour paysan : lequel ?
Je suis éleveur de vaches à viande et, par ailleurs, heureux propriétaire d'une ZOE depuis un an. Je viens d'achever mon Berlingo diesel d'exploitation sur une tête de roche (qui a endommagé la courroie de distribution ), je suis donc en pleine réflexion pour son renouvellement. Je recherche un véhicule d'occasion vu les conditions difficiles d'utilisation que j'inflige à mes véhicules de ferme. Je me suis naturellement intéressé aux VU électriques mais plusieurs problèmes me viennent à l'esprit :
- La garde au sol m'interroge, surtout que c'est la batterie qui est en première ligne.
- Pour un Kangoo, la formule avec location de batterie me parait chère pour mes 7 000 km/an. D'ailleurs si quelqu'un a les tarifs des forfaits de location pour l'ancien Kangoo, je ne les trouve pas dans mes recherches.
- Que valent les autres VUE et notamment le Berlingo ? Si il y a des retours d'expérience, je suis preneur.
- La garde au sol m'interroge, surtout que c'est la batterie qui est en première ligne.
- Pour un Kangoo, la formule avec location de batterie me parait chère pour mes 7 000 km/an. D'ailleurs si quelqu'un a les tarifs des forfaits de location pour l'ancien Kangoo, je ne les trouve pas dans mes recherches.
- Que valent les autres VUE et notamment le Berlingo ? Si il y a des retours d'expérience, je suis preneur.
BB taureau- Messages : 116
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 51
Localisation : Côte d'Or
Re: Véhicule utilitaire électrique pour paysan : lequel ?
on dit du bien du nissan NV
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Véhicule utilitaire électrique pour paysan : lequel ?
Nissan E-NV200 Business
-> Pas de batteries à louer
Et tu peux ptetre profiter d'une prime de conversion si tu refourgue ton vieux mazout même HS (juste, il ne faut pas qu'il soit épave)
https://www.nissan.fr/vehicules/neufs/e-nv200-evalia.html
-> Pas de batteries à louer
Et tu peux ptetre profiter d'une prime de conversion si tu refourgue ton vieux mazout même HS (juste, il ne faut pas qu'il soit épave)
En passant au 100% Électrique, vous profitez de coûts de possession minimes et d'avantages fiscaux. Le Nissan e-NV200 permet de bénéficier d'aides gouvernementales tel que le bonus écologique de 6 000€, ou encore la prime à la conversion de 2 500€ (sous condition de reprise). Pour les entreprises, ces réductions s'ajoutent à l'éxonération de taxe sur les véhicules de sociétés (TVS).
https://www.nissan.fr/vehicules/neufs/e-nv200-evalia.html
Re: Véhicule utilitaire électrique pour paysan : lequel ?
Je vois mal un Nissan NV sur des chemins pierreux (ni aucun VE récent de grande série d'ailleurs).
Le plus adapté serait peut-être le Mitsubishi Outlander en version hybride plug-in, mais le tarif
Le plus adapté serait peut-être le Mitsubishi Outlander en version hybride plug-in, mais le tarif
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Véhicule utilitaire électrique pour paysan : lequel ?
À ce compte-là, il y a aussi le Hummer électrique de Schwarzy !
https://www.turbo.fr/actualite-automobile/arnold-schwarzenegger-devoile-un-hummer-h1-100-electrique-94599
En attendant qu'il soit dispo, tu peux te faire la main avec celui-ci :
https://kidzzz-n-quadzzz.com/store/vehicules-electriques/voitures-enfants/suv-hummer-12v-2-places
https://www.turbo.fr/actualite-automobile/arnold-schwarzenegger-devoile-un-hummer-h1-100-electrique-94599
En attendant qu'il soit dispo, tu peux te faire la main avec celui-ci :
https://kidzzz-n-quadzzz.com/store/vehicules-electriques/voitures-enfants/suv-hummer-12v-2-places
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Véhicule utilitaire électrique pour paysan : lequel ?
https://renault-zoe.forumpro.fr/u2736 a écrit:Je vois mal un Nissan NV sur des chemins pierreux (ni aucun VE récent de grande série d'ailleurs).
J'habite dans la cambrousse et la Zoé se débrouille très très bien !
Beaucoup d'agriculteurs utilisent des camionnettes style Kangoo ou Berlingo pour travailler par ici.
C'est même plus pratique pour passer dans les vignes des fois : Agilité et "légèreté"
Re: Véhicule utilitaire électrique pour paysan : lequel ?
BB taureau a l'air plus gêné par la garde au sol que par l'agilité ou la légèreté.
La Zoe a une garde au sol de 12cm.
Le Kangoo ZE (2 places) a une garde au sol de 14,3 cm à pleine charge, le Berlingo/Partner Electrique de 15,4 cm et le eNV200 de 15,3 cm.
Le défunt Berlingo thermique de BB taureau avait sans doute à peu près la même valeur.
S'il veut trouver mieux, il faut se tourner vers les 4x4 ou pseudo 4x4 et il n'y a pas énormément de choix.
Le Kia Soul a une garde au sol de 16,5 cm et le Mitsubishi Outlander PHEV de 19 cm.
La Zoe a une garde au sol de 12cm.
Le Kangoo ZE (2 places) a une garde au sol de 14,3 cm à pleine charge, le Berlingo/Partner Electrique de 15,4 cm et le eNV200 de 15,3 cm.
Le défunt Berlingo thermique de BB taureau avait sans doute à peu près la même valeur.
S'il veut trouver mieux, il faut se tourner vers les 4x4 ou pseudo 4x4 et il n'y a pas énormément de choix.
Le Kia Soul a une garde au sol de 16,5 cm et le Mitsubishi Outlander PHEV de 19 cm.
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Véhicule utilitaire électrique pour paysan : lequel ?
le i-pace a semble-t-il de très bonnes capacité en tout terrain. La classe en bottes pleines de bouze
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Véhicule utilitaire électrique pour paysan : lequel ?
amiral_sub a écrit:le i-pace a semble-t-il de très bonnes capacité en tout terrain. La classe en bottes pleines de bouze
La Tesla X aussi
On va au bois en Tesla X
Raphaelg- Messages : 183
Date d'inscription : 23/12/2016
Age : 56
Localisation : 01200 Bellegarde sur Valserine
Re: Véhicule utilitaire électrique pour paysan : lequel ?
Je pense qui si Mr BB taureau roulait précédemment en Berlingo, la logique voulait qu'on lui présente un véhicule du même segment ?
Kangoo ZE : A partir de 21 750 € (mais avec location de batteries)
E-NV-200 : A partir de 30 924 € (achat intégral)
Kia Soul EV : A partir de 35 400 €
I-Pace : A partir de 78 380 €
Tesla Model X : A partir de 93 850 €
Source
Kangoo ZE : A partir de 21 750 € (mais avec location de batteries)
E-NV-200 : A partir de 30 924 € (achat intégral)
Kia Soul EV : A partir de 35 400 €
I-Pace : A partir de 78 380 €
Tesla Model X : A partir de 93 850 €
Source
Re: Véhicule utilitaire électrique pour paysan : lequel ?
Mais bien sur, vous avez raison, comment n'ai-je pas pensé au Tesla X Il suffit que Scarred m'explique comment le rentabiliser
Blague à part, je sais que la garde au sol sera toujours problématique sur ce type de véhicule (merci à Zizoe au passage pour les précisions), il faudrait que je réfléchisse à modifier les suspensions pour gagner de précieux centimètres. Sinon pour les tarifs de location de batterie sur un ancien Kangoo ?
Blague à part, je sais que la garde au sol sera toujours problématique sur ce type de véhicule (merci à Zizoe au passage pour les précisions), il faudrait que je réfléchisse à modifier les suspensions pour gagner de précieux centimètres. Sinon pour les tarifs de location de batterie sur un ancien Kangoo ?
BB taureau- Messages : 116
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 51
Localisation : Côte d'Or
Re: Véhicule utilitaire électrique pour paysan : lequel ?
quelques exemples qui pourraient convenir:
la e-mehari: http://www.citroen.frl garde au sol de 20 cm mais doit restée branchée autant que possible pour le maintien à T° de sa batterie.
l'ancienne mehari: https://www.renaissanceelectrique.com/
la beebee http://www.beebee.eu/documentation/ charge en triphasé, garde au sol de 21cm
la courb c-zen http://www.patrick-remorques.fr/ mais l'entreprise est en liquidation judiciaire...
il y a aussi ce type de véhicule: http://www.goelectrix.com/occasions/goupil/goupil-g3-fourgon-40.html qui peut être intéressant
la e-mehari: http://www.citroen.frl garde au sol de 20 cm mais doit restée branchée autant que possible pour le maintien à T° de sa batterie.
l'ancienne mehari: https://www.renaissanceelectrique.com/
la beebee http://www.beebee.eu/documentation/ charge en triphasé, garde au sol de 21cm
la courb c-zen http://www.patrick-remorques.fr/ mais l'entreprise est en liquidation judiciaire...
il y a aussi ce type de véhicule: http://www.goelectrix.com/occasions/goupil/goupil-g3-fourgon-40.html qui peut être intéressant
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jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Véhicule utilitaire électrique pour paysan : lequel ?
Une vue de la production actuelle
http://www.avem.fr/index.php?page=tmv
Des véhicules qui pourraient être adaptés à tes besoins
http://www.goupil-industrie.eu/
http://www.avem.fr/index.php?page=tmv
Des véhicules qui pourraient être adaptés à tes besoins
http://www.goupil-industrie.eu/
tdmboy- Messages : 1451
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: Véhicule utilitaire électrique pour paysan : lequel ?
le G1 propose une capacité de traction de 3 tonnes ! Le G4 c'est 1 tonne.
Intéressant Goupil.
Intéressant Goupil.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Véhicule utilitaire électrique pour paysan : lequel ?
Si j'ai bien compris, c'est 1 tonne autorisée sur route, mais 3 tonnes en capacité.jch a écrit:le G1 propose une capacité de traction de 3 tonnes ! Le G4 c'est 1 tonne.
Intéressant Goupil.
On en trouve sur LBC:
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/offres/?th=1&q=goupil&fu=4
tdmboy- Messages : 1451
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: Véhicule utilitaire électrique pour paysan : lequel ?
Tournée distribution de mineraux pour ces demoiselles
Raphaelg- Messages : 183
Date d'inscription : 23/12/2016
Age : 56
Localisation : 01200 Bellegarde sur Valserine
Re: Véhicule utilitaire électrique pour paysan : lequel ?
Une Zoé a fait récemment le rallye des Gazelles. Elle avait juste des suspensions modifiées et des roues de 15" avec des pneus style 4x4 .
Peut être poser la question à Renault (via le service relation clients qu pourrait de rapprocher du Technocentre pour plus de détails) car il y a peut être une réception à titre isolé.
Peut être poser la question à Renault (via le service relation clients qu pourrait de rapprocher du Technocentre pour plus de détails) car il y a peut être une réception à titre isolé.
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Véhicule utilitaire électrique pour paysan : lequel ?
C'est quoi comme race ?Raphaelg a écrit:Tournée distribution de mineraux pour ces demoiselles
On dirait un croisement de Limousine avec un Lhassa Apso.
Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Véhicule utilitaire électrique pour paysan : lequel ?
Highland?Pixel a écrit:C'est quoi comme race ?Raphaelg a écrit:Tournée distribution de mineraux pour ces demoiselles
On dirait un croisement de Limousine avec un Lhassa Apso.
tdmboy- Messages : 1451
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: Véhicule utilitaire électrique pour paysan : lequel ?
Ce sont des vaches écossaises.
Celles avec les cornes et les longs poils des Highand Cattle.
Les noires sans cornes des Aberdeen Angus. Race qui n'a naturellement pas de cornes.
Celles avec les cornes et les longs poils des Highand Cattle.
Les noires sans cornes des Aberdeen Angus. Race qui n'a naturellement pas de cornes.
Raphaelg- Messages : 183
Date d'inscription : 23/12/2016
Age : 56
Localisation : 01200 Bellegarde sur Valserine
Re: Véhicule utilitaire électrique pour paysan : lequel ?
Merci pour les infos !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Véhicule utilitaire électrique pour paysan : lequel ?
Hello
Tout d'abord, laisse moi te dire à quel point j'admire ton métier d'agriculteur aussi indispensable que négligé dans notre société. J'imagine que si tu roules en VE, c'est que tu es soucieux d'environnement et je t'imagine donc avec des méthodes d'exploitation respectueuse du bien être animal vu la magnifique prairie de ton avatar.
Est ce que tu es ce Benoît là?
https://issuu.com/viandeetresponsabilite/docs/benoit_couthier
quoi qu'il en soit, concernant les VU électrique, il y a 3 questions à se poser:
- Capacité de chargement nécessaire ?
- Autonomie nécessaire ?
- Budget alloué ?
Puisque tu roulais en Berlingo auparavant (personne n'est parfait), j'imagine que la réponse à mes questions sera à peu prés:
600kg de Chargement
190km idem que pour ta Zoé
20 000€.
L'idéal c'est le eNV-200. Petit problème, ce n'est pas la même prise que pour ta Zoé... Avec les galères et les frais que tu as eu pour ta wallbox, c'est ballot (de paille bien entendu).
Le Kangoo serait une excellente alternative si tu sais réduire ton kilométrage en le réservant à l'usage sur l'exploitation si tu te fais livrer directement à ta ferme et que tu distribues ensuite sur tes xx hectares.
Antoine
Tout d'abord, laisse moi te dire à quel point j'admire ton métier d'agriculteur aussi indispensable que négligé dans notre société. J'imagine que si tu roules en VE, c'est que tu es soucieux d'environnement et je t'imagine donc avec des méthodes d'exploitation respectueuse du bien être animal vu la magnifique prairie de ton avatar.
Est ce que tu es ce Benoît là?
https://issuu.com/viandeetresponsabilite/docs/benoit_couthier
quoi qu'il en soit, concernant les VU électrique, il y a 3 questions à se poser:
- Capacité de chargement nécessaire ?
- Autonomie nécessaire ?
- Budget alloué ?
Puisque tu roulais en Berlingo auparavant (personne n'est parfait), j'imagine que la réponse à mes questions sera à peu prés:
600kg de Chargement
190km idem que pour ta Zoé
20 000€.
L'idéal c'est le eNV-200. Petit problème, ce n'est pas la même prise que pour ta Zoé... Avec les galères et les frais que tu as eu pour ta wallbox, c'est ballot (de paille bien entendu).
Le Kangoo serait une excellente alternative si tu sais réduire ton kilométrage en le réservant à l'usage sur l'exploitation si tu te fais livrer directement à ta ferme et que tu distribues ensuite sur tes xx hectares.
Antoine
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Véhicule utilitaire électrique pour paysan : lequel ?
Autre avantage du Kangoo : les pièces de suspensions (qui peuvent souffrir dans ce type d'utilisation) sont très très courantes et il existe de multiple versions plus ou moins rehaussées.
Donc il est tout a fait possible d'acheter une Kangoo VE d'occasion et de lui faire monter des suspensions rehaussées (plus une plaque de protection batterie).
Idem en cas d’impact sur la carrosserie les pièces sont faciles à trouver en seconde main.
Donc reste juste à voir l'autonomie et le kilométrage annuel pour l'histoire de la location de batterie.
Donc il est tout a fait possible d'acheter une Kangoo VE d'occasion et de lui faire monter des suspensions rehaussées (plus une plaque de protection batterie).
Idem en cas d’impact sur la carrosserie les pièces sont faciles à trouver en seconde main.
Donc reste juste à voir l'autonomie et le kilométrage annuel pour l'histoire de la location de batterie.
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Véhicule utilitaire électrique pour paysan : lequel ?
Merci pour vos réponses. Antoine, je ne suis pas ce Benoît-là, mais il n'habite pas très loin de chez moi. Effectivement je suis converti à l'agriculture biologique. J'exploite dans le Morvan une belle région mais difficile pour l'agriculture.
Pour revenir à nos moutons (ou vaches, au choix), le gabarit Kangoo/Partner/Berlingo me convient tout à fait, tant en charge utile qu'en volume. L'autonomie n'est pas un problème pour moi, avec ce véhicule je fais au grand maximum 100 km par jour et ça n'arrive que très rarement.
Niveau budget, je ne veux pas trop dépasser 10 000 €. Je roule dans des chemins étroits qui n'épargnent pas la carrosserie et les trains roulants. Je monte mes chiens de berger dans la voiture par tous les temps. Parfois, mes chers bovins trouvent rigolo de s'y frotter. Autant de raisons qui font que je ne veuille pas mettre un véhicule récent dans ces conditions.
Le plus gros problème reste la garde au sol et la fragilité de l'organe le plus exposé aux cailloux : la batterie.
J'ai envisagé effectivement de modifier les suspensions pour gagner de la hauteur mais ça pose des problèmes de modification de points d'efforts d'autant plus que nous parlons de véhicules lourds.
Le blindage du dessous est souhaitable à condition de trouver les bons points d'ancrage. Il faut aller chercher la structure de la voiture pour que cela soit suffisamment résistant, sans compter la possible modification des conditions de refroidissement des batteries.
Bref j'ai plus d'interrogations que de réponses pour l'instant.
Pour revenir à nos moutons (ou vaches, au choix), le gabarit Kangoo/Partner/Berlingo me convient tout à fait, tant en charge utile qu'en volume. L'autonomie n'est pas un problème pour moi, avec ce véhicule je fais au grand maximum 100 km par jour et ça n'arrive que très rarement.
Niveau budget, je ne veux pas trop dépasser 10 000 €. Je roule dans des chemins étroits qui n'épargnent pas la carrosserie et les trains roulants. Je monte mes chiens de berger dans la voiture par tous les temps. Parfois, mes chers bovins trouvent rigolo de s'y frotter. Autant de raisons qui font que je ne veuille pas mettre un véhicule récent dans ces conditions.
Le plus gros problème reste la garde au sol et la fragilité de l'organe le plus exposé aux cailloux : la batterie.
J'ai envisagé effectivement de modifier les suspensions pour gagner de la hauteur mais ça pose des problèmes de modification de points d'efforts d'autant plus que nous parlons de véhicules lourds.
Le blindage du dessous est souhaitable à condition de trouver les bons points d'ancrage. Il faut aller chercher la structure de la voiture pour que cela soit suffisamment résistant, sans compter la possible modification des conditions de refroidissement des batteries.
Bref j'ai plus d'interrogations que de réponses pour l'instant.
BB taureau- Messages : 116
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 51
Localisation : Côte d'Or
Re: Véhicule utilitaire électrique pour paysan : lequel ?
Alors écoute, je connais très bien l'architecte du Kangoo électrique et je sais qu'il sera heureux de répondre à ta question. Je regarde ça avec lui demain si j'arrive à le toper
Je serais heureux de voir ton exploitation un jour en route pour Lyon
Je serais heureux de voir ton exploitation un jour en route pour Lyon
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
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