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Article sur les tarifs des pièces détachées Renault et PSA

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Message par Bigfoot Jeu 31 Mai 2018 - 8:20

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Message par amiral_sub Jeu 31 Mai 2018 - 10:21

Ils sont c..s , ils savent pas qu'ils se feront choper un jour ?
Ça va leur coûter un max.
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Message par Zizoe Jeu 31 Mai 2018 - 10:48

Bigfoot a écrit:Je me disais, les prix sont libres ... mais Renault et PSA ont l’exclusivité sur certaines pièces et ont gonflé le prix de certaines avec un logiciel commun ( les plus profitables bien sûr ! )
amiral_sub a écrit:Ils sont c..s , ils savent pas qu'ils se feront choper un jour?
Ca va leur couter un max

C'est certes très désagréable d'être pris pour un pigeon, mais je ne vois pas bien en quoi c'est légalement punissable Question

Et cette histoire de logiciel, c'est de la poudre aux yeux... on peut très bien augmenter les tarifs sans lui.

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Message par Bigfoot Jeu 31 Mai 2018 - 10:57

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Dernière édition par Bigfoot le Ven 1 Juin 2018 - 13:40, édité 1 fois
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Message par Zizoe Jeu 31 Mai 2018 - 11:26

Bigfoot a écrit: Car si la concurrence n’est pas autorisée, y a-t-il un plafond de marge ? Je n’ai pas trouvé cette information.
A ma connaissance non.

C'est au client de se renseigner avant l’achat (ou de changer de marque après s'être fait plumer).
Les assurances aussi peuvent influer (un peu) en augmentant les tarifs pour les modèles des constructeurs trop gourmands, en effet, si l'acheteur du véhicule ne se renseigne pas souvent sur le prix des pièces détachées, il regarde généralement le prix de l'assurance...

Cela dit, est-ce que Renault et PSA n'ont pas "simplement" comblé (un peu violemment) l'écart de marge avec les marques allemandes ou japonaises pale


Un article très fouillé (et très long) sur le sujet du monopole des pièces de carrosserie
Un élément perturbateur vient en outre s’immiscer dans le débat : celui de la sanction même d’un prix excessif, qui pourrait s’appliquer en l’espèce mais qui n’est défini ni par le droit national de la concurrence, ni par le droit européen.


Dernière édition par Zizoe le Jeu 31 Mai 2018 - 11:37, édité 1 fois

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Message par zoeilvert Jeu 31 Mai 2018 - 11:27

N'y a t'il pas eu une condamnation des opérateurs téléphoniques qui se sont entendus secrètement sur le prix de la communication ?
Je ne sais pas si c'est légale se s'entendre entre concurrent. Un spécialiste du commerce dans la salle ?

j'ai trouvé ca [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais ce n'est pas la même chose.


Dernière édition par zoeilvert le Jeu 31 Mai 2018 - 11:30, édité 1 fois

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Message par Bigfoot Jeu 31 Mai 2018 - 11:33

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Message par amiral_sub Jeu 31 Mai 2018 - 11:33

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ça va leur couter un max
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Message par Zizoe Jeu 31 Mai 2018 - 11:41

amiral_sub a écrit:ça va leur couter un max
Il faudra prouver qu'il y a entente.

Ce n'est pas le fait d'utiliser le même logiciel (on ne peut pas interdire à un éditeur de logiciel d'avoir plusieurs clients dans le même domaine Question), ni même d'arriver au même taux d'augmentation que le prouve (ce taux peut très bien être l'aboutissement d'études de marché séparées).

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Message par zoeilvert Jeu 31 Mai 2018 - 11:48

On ne sait pas si c'est les mêmes pièces à 100% pour les deux constructeurs. Je ne suis pas sûr qu'ils risquent quelque chose.

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Message par ludof Jeu 31 Mai 2018 - 15:20

zoeilvert a écrit:N'y a t'il pas eu une condamnation des opérateurs téléphoniques qui se sont entendus secrètement sur le prix de la communication ?
Je ne sais pas si c'est légale se s'entendre entre concurrent. Un spécialiste du commerce dans la salle ?

j'ai trouvé ca [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais ce n'est pas la même chose.

je ne suis pas un expert en économie mais je pense qu'il faut distinguer 2 aspects du problème :
- le fait de facturer les pièces 7 fois leur valeur => ce n'est pas illégal en soi
- le fait de se mettre d'accord pour augmenter les prix en même temps => comme pour l'affaire des 3 opérateurs téléphoniques, c'est une entente anti concurrentielle, et c'est illégal : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Deux extraits pour ceux qui ont la flemme de lire tout
Compte tenu du nombre et de la diversité des ententes anticoncurrentielles, il serait impossible d'en fournir une liste exhaustive. Aussi l'article L. 420-1 du Code de commerce se borne-t-il à citer les exemples les plus caractéristiques : les accords ou pratiques concertées qui tendent à limiter l'accès au marché ou le libre exercice de la concurrence par d'autres entreprises, ceux qui tendent à faire obstacle à la fixation des prix par le libre jeu du marché en favorisant artificiellement leur hausse ou leur baisse (le cas "classique" des ententes tarifaires)


Si le contrevenant n'est pas une entreprise, le montant maximum de la sanction est de 3 millions d'euros. S'il s'agit d'une entreprise, le montant de la sanction est plafonné à 10% du chiffre d'affaires mondial hors taxes le plus élevé réalisé au cours d'un des exercices clos depuis l'exercice précédant celui au cours duquel les pratiques ont été mises en ouvre

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Message par Zizoe Jeu 31 Mai 2018 - 15:48

ludof a écrit:
- le fait de se mettre d'accord pour augmenter les prix en même temps => comme pour l'affaire des 3 opérateurs téléphoniques, c'est une entente anti concurrentielle, et c'est illégal : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La grosse différence, c'est que les opérateurs téléphoniques représentaient à eux trois la quasi totalité du marché national, alors que Renault et PSA représentent environ 50%, ce qui est peu pour empêcher les autres constructeurs de fixer leurs prix.


DGCRRF a écrit:L'entente anticoncurrentielle est un accord ou une action concertée qui a pour objet ou peut avoir pour effet d'empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence sur un marché de produits ou de services déterminé.
Là on parle d'un marché où il n'y a absolument aucune possibilité de concurrence : chaque constructeur a l'exclusivité des pièces détachées pour ses modèles.
Comment peut-on "fausser le jeu de la concurrence" sur ce marché Question

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Message par Zal'M Jeu 31 Mai 2018 - 16:50

Qui a changé la batterie 12v de sa Zoé à moins de 300€???? c'est possible partout... sauf chez renault.

Pour ceux qui connaissent un peu le marché des pièces de rechanges, depuis toujours il est préférable d'aller chez des généralistes/équipementiers que chez les constructeurs... Chez BMW une bougie pour ma voiture, c'est 14€, dans un magasin bosh c'est 8€... la différence??? sur la boîte, je n'ai pas le même logo!

Il y a aussi d'autres solutions pour faire baisser la facture... commander à l'étranger. Vérifier chez BM, certaines pièces sont multipliées par 3 en traversant la frontière.


Désolé, je n'ai pas d'exemple personnel avec Renault, car je n'ai jamais eu de panne Rolling Eyes
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Message par stef44 Jeu 31 Mai 2018 - 17:00

Zizoe a écrit:
Là on parle d'un marché où il n'y a absolument aucune possibilité de concurrence : chaque constructeur a l'exclusivité des pièces détachées pour ses modèles.
Comment peut-on "fausser le jeu de la concurrence" sur ce marché Question

Il n'y a pas besoin de vendre le même produit.
Des fabricants de sols plastiques ont été attrapés et le portefeuille a bien fondu : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message par Zizoe Jeu 31 Mai 2018 - 17:04

Zal'M a écrit:Pour ceux qui connaissent un peu le marché des pièces de rechanges, depuis toujours il est préférable d'aller chez des généralistes/équipementiers que chez les constructeurs... Chez BMW une bougie pour ma voiture, c'est 14€, dans un magasin bosh c'est 8€... la différence??? sur la boîte, je n'ai pas le même logo!

Dans le Figaro ou  le Point, on lit:
Renault et PSA ont utilisé le même logiciel, Partneo, permettant d'augmenter discrètement le prix de pièces détachées dites "captives" de 15% en moyenne. Les constructeurs bénéficient en France d'un monopole pour ces pièces captives, essentiellement des éléments de carrosserie.
Cela concerne donc essentiellement des pièces pour lesquelles il n'y a ni généraliste ni équipementier.



Zal'M a écrit:Vérifier chez BM, certaines pièces sont multipliées par 3 en traversant la frontière.
C'est un scandale, il faut vite leur faire un procès drunken

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Message par Zizoe Jeu 31 Mai 2018 - 17:08

stef44 a écrit:
Il n'y a pas besoin de vendre le même produit.
Des fabricants de sols plastiques ont été attrapés et le portefeuille a bien fondu : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Challenges a écrit: Nous veillions donc à ce que nos prix soient différents à au moins quelques centimes près: plus ou moins 10 centimes sur les produits haut de gamme et plus ou moins 2 à 3 centimes sur les produits d'entrée de gamme
Pour moi, il s'agissait donc bien de produits concurrents, alors que je ne vois pas la concurrence entre une aile avant de Clio et une aile avant de 206.

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Message par stef44 Jeu 31 Mai 2018 - 17:14

Ce n'est pas concurrent parce qu'il n'y a pas de substitution possible mais il y a bien concurrence entre les 2 voitures et en terme de PRK qui doit inclure de l'entretien.
Si seul un constructeur augmente le prix de ses pièces, il est désavantagé par rapport à son concurrent alors que s'ils s'entendent, "pas de problème".

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Message par verhaeghe Jeu 31 Mai 2018 - 17:24

Je ne vois pas de problème juridique. Eventuellement un problème éthique et encore.

Il n'y a pas de concurrence sur certaines pièces détachées. Si on t'éclates ton rétroviseur de Zoé (ben oui ta femme aussi a le droit de conduire), tu ne vas pas hésiter avec un rétroviseur de 208 ou de Polo pour le remplacer. La pièce n'existera pas non plus chez Oscaro.

Reste le problème moral qui a mon avis est plutôt un calcul douteux de nos dirigeants en cherchant la rentabilité à court terme au prix d'une augmentation du coût d'usage à long terme pour les clients.

Finalement rien de très choquant... J'attends de voir l'enquête de Médiapart mais je ne suis pas trop inquiet.



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Message par Zizoe Jeu 31 Mai 2018 - 17:38

stef44 a écrit:Si seul un constructeur augmente le prix de ses pièces, il est désavantagé par rapport à son concurrent alors que s'ils s'entendent, "pas de problème".
Tout à fait. Mais il faut remplacer "son concurrent" par "ses concurrents".
En l'occurrence, Renault et PSA ne pèsent pas assez lourd pour que leur éventuelle entente ait pu les mettre à l'abri de la concurrence des autres constructeurs (Allemands, Japonais, Coréens, ...)

Comme seule preuve "d'entente", on a un témoin qui affirme "qu'une réunion de coordination sur le fonctionnement du logiciel a eu lieu".
Pour comparaison, dans le cas des fabricants de sols plastifiés, on parle d'une cinquantaine de réunions sur plusieurs années et "ces entreprises représentaient en France 85% du marché" ...

Au final, les clients sont surtout fâchés d'apprendre qu'ils se sont fait (encore plus) plumer (alors que les autres marques les plument aussi, mais sans qu'ils le sachent de façon chiffrée...) et c'est surtout l'occasion de relancer le débat sur le monopole des constructeurs sur les pièces de carrosserie.

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Message par Foly-vi Jeu 31 Mai 2018 - 17:58

Euh ...Verhaeghe,,
quand une pièce sort d'usine à 10 euros et finit à 160 euros pour le client, même en imaginant que c'est légal, ça vaut quand même le coup de le savoir rien que pour voir dégringoler dans notre estime ceux qui font ça.
Il y a quelqu'un sur le forum qui a fait un double de sa carte de démarrage. Ça lui a coûté le prix du budget militaire des Etats-Unis. Maintenant, il a confirmation qu'il a été pris pour un gros con.


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Message par verhaeghe Jeu 31 Mai 2018 - 20:08

Les gars vous venez de découvrir ce que l'on appelle les business captifs.
Nespresso et ses capsules
Rasoir Gillette et ses lames
Les constructeurs automobiles et leurs pièces détachées
....
l'automobile est secteur de l'industrie qui génère des marges plutôt faibles en comparaison d autres secteurs tel que l'armement.
Une voiture en tant que tel n'est pas rentable s'il n'y avait pas tout ce qui vient dans le financement de la vente mais aussi dans les pièces et dans l'entretien après-vente

Avant de hurler contre Renault je pense qu'il serait judicieux de regarder quels sont les marges faite par les autres constructeurs pour le même type de piece.

Ne vous fatiguez pas trop ce type d'enquête est réalisée régulièrement par les compagnies d'assurances lorsqu'elles font leur estimation de prime d'assurance puisque elles tiennent compte des coûts de réparation.

Alors vous vous rendrez compte que les Renault sont plutôt mieux placé que la moyenne du monde de l'automobile.

Le constructeur dont les marges sont les plus élevées est Porsche

Antoine





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Message par Bigfoot Jeu 31 Mai 2018 - 20:10

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Message par verhaeghe Jeu 31 Mai 2018 - 20:36

@ Bigfoot : A combien achètes tu les lunettes "haut de gamme" revendues à 500€ en magasin? 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et la, on ne parle que de la marge du distributeur dans la filière, il y a aussi la marge du constructeur et du verrier. 

Au global, la marge entre le coût de fabrication est le prix de vent doit être assez violente (autour des x10)

A coté de ça, la voiture qui a coûté 100€ à produire, concevoir et distribuer revient à 120€ aux consommateurs... Alors oui, histoire de faire un peu de marge les constructeurs se servent sur l'APV. 

Antoine

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Message par Foly-vi Jeu 31 Mai 2018 - 20:54

Je vends mon matériel électrique à (prix pro) x1,1. Bref , je ne prends que 10% pour me rembourser le temps perdu chez mes fournisseurs et sur la route. Résultat, je suis débordé de travail tellement le bouche à oreille travaille à fond entre mes clients en cours et mes futurs clients.Pas de frais de pub, pas de démarchage,  aucune recherche de clients, mon téléphone n'arrête pas de sonner. Ne pas prendre ses clients pour des imbéciles, ça paye bien plus que de doubler (voire tripler) les prix pros.
C'est comme la Zoé, en dessous d'une certaine vitesse (environ 40km/h), plus vous roulez lentement plus vous consommez et êtes perdants.
(Je précise que je n'ai pas de local avec un loyer à payer et que je travaille seul)
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Message par verhaeghe Jeu 31 Mai 2018 - 21:05

Foly-Vi,

La plus part des artisans cherchent à maximiser la somme en bas à droite qu'il y a sur leur bulletin de paie.

Ceux là, ne verront pas d'objection à facturer x3 les pièces, surplus de  100€ pour l'intervention en urgence, 100€/heure, et changer des pièces pas forcement nécessaires. Ceux qui ont déjà du changer une serrure de nuit un WE me comprendront

Les autres artisans vertueux comme toi sont une minorité. Pour ceux la, plus de clients plus de travail mais au final pas forcement plus de revenus.

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