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Chiffres d'immatriculations ZOE Partie II

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Message par zoeilvert Dim 6 Mai 2018 - 16:18

Carlos Ghosn a annoncé qu'il allait travailler pour réduire le cout des VE ce qui est une bonne chose à mon avis.

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Message par Foly-vi Lun 7 Mai 2018 - 5:10

TomC a écrit:Zoe : 998 immatriculations en France ce mois-ci, dont 961 VP, pas terrible...

Pour qu'on retombe un peu sur Terre, je me suis livré à un petit calcul.
1/200 ème de la population Française habite à Nice. Il s'est  donc vendu 5 Zoé  à Nice.(en fait plus , puisque les concessionnaires Niçois vendent pour l'ensemble des communes proches.) Si on tient compte de la concurrence,  ça fait moins de dix VE vendus dans Nice intra-muros.
De suite, ça calme les ambitions, non ?
Donc, pas terrible, en effet.
Surtout si on compare avec les 180000 voitures neuves vendues chaque mois en France, donc 880 à Nice dont moins de 10 VE.( Et sur ces 180000 voitures neuves, quel pourcentage coûte plus de  30000 euros ???? Un peu de lecture pour voir pourquoi, en l'état actuel, le VE n'a aucune chance de décoller:
http://www.auto-moto.com/pratique/prix-du-neuf/les-voitures-les-moins-cheres-du-marche-francais-2-56216.html#item=1  )
Sur les dizaines de clients, ne vivants pas en appartement,  chez qui je suis allé travailler ces 5 dernières années, j'ai vu quelques hybrides et....un seul VE (une Zoé). Un seul VE !!! Shocked
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Message par Mario Lun 7 Mai 2018 - 7:14

+1 Pour que ça change il va falloir que ça change;)
Il est clair que le prix est le nerf de la guerre, et CG l'a bien, compris ce qui est plutôt rassurant.
Voiture électrique : pour Carlos Ghosn, le prix prime sur l’autonomie
Et à ce sujet je pense que la prime à la casse étendue aux véhicules thermique dit peu polluant n'arrange pas les choses. On peut ainsi avoir une Clio pour moins de 10 k€, il va falloir en faire des paquets de km pour "amortir" une Zoé à 30 k€.
Par contre je m'inscris en faux quand tu dis que le VE ne décolle pas, il décolle bel et bien, certes pas assez vite, mais il décolle. En avril 2018 considéré comme un mauvais mois en France, il s'est vendu cinq fois plus de Zoé que de VE dans toute l'année 2010, et sur le T1 2018 plus de VE que dans toute l'année 2013. Il y a donc bien une progression constante et relativement rapide.
Tout laisse penser aussi, vu les investissement massifs, que font tous les constructeurs, VW par exemple vient d’annoncer qu'il avait "acheté" pour 40 milliards € de cellules de batteries, que le VE va passer à la vitesse supérieur à, partir de 2019 / 2020.
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Message par Foly-vi Lun 7 Mai 2018 - 8:09

En effet, il y a une  progression dans la catégorie des Français capables de sortir plus de 25000 euros pour acheter une voiture.
Alors je vais sortir un chiffre au hasard car je ne connais pas le réel:
si 80% de la population à un budget maximal de 15000 euros pour acheter une voiture neuve, cela signifie que le marché du VE ne peut faire le plein que sur 20% de la population totale.....et être totalement absent dans 80% restants. (Encore une fois, le 80% je l'ai sorti au hasard juste pour montrer le problème).
Et surtout, ne pas expliquer à une personne qui voulait un VT neuf à 15000 euros qu'il peut avoir une occaz électrique à ce prix. Il veut du neuf, point.
Donc, messieurs les constructeurs, balancez-nous sur le marché des VE avec 25 kWh de batterie et dépouillé de toute l'électronique superflue.....et c'est la fin du VT.
Actuellement, c'est comme si on était au tout début de l'arrivée des smartphones en s'imaginant que ça allait se démocratiser uniquement avec des appareils vendus entre 800 et 1000 euros. Si cette erreur avait été commise, jamais ça ne se serait répandu autant.


Dernière édition par Foly-vi le Lun 7 Mai 2018 - 8:37, édité 1 fois
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Message par zoeilvert Lun 7 Mai 2018 - 8:32

+1

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Message par Mario Lun 7 Mai 2018 - 9:42

+1 pour la partie " 80% de la population à un budget maximal de 15000 euros pour acheter une voiture neuve..."
Par contre je ne pense pas que sortir un VE avec 25 kWh de batterie et dépouillé de toute l'électronique superflue, soit la fin du VT.
Il faut le faire bien entendue mais en l’état des choses, ça ne suffira pas à réellement concurrencer les VT à bas coût.
1) Le prix restera quand même substantiellement supérieur a celui d''un VT de même catégorie. Par rapport à une Zoé (dont on sait qu'elle à déjà pas mal de compromis pour tirer les coûts vers le bas, ce qu'on lui reproche souvent d'ailleurs) on économiserait quoi? 3 000€ sur la batterie 1000€ max sur l’électronique (ca coûte rien) ça ferait un VE a 25 K€ je rappelle qu'une Clio c'est moins de 15 K€ moins de 10 avec la prime a la conversion.
2) les ménages qui s'oriente vers se genre de voiture, veulent une voiture à tout faire, ce qui ne sera bien évidement pas le cas.

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas de marché pour ce genre de produit, seconde voiture des ménages plus aisés, voiture pour célibataire qui prend le train l'avion quand il voyage...
En fait je pense que le VE doit occuper tous les créneaux et ce qui le fera progresser c'est la production de masse et la réduction des coûts qui va avec, ainsi que les progrès, voir rupture technologique sur les batteries.
Il faut juste être patient, tous les produits de rupture qu'ils soient de remplacement comme les écrans plats, ou des nouveautés comme l'informatique domestique, ont d'abord été des produits chers, bien plus cher que les produits qu'ils remplacent, et s'adressant d'abord au classes les plus aisées, avant de se populariser. Il en ira de même pour le VE, la seule question c'est quelle vitesse? je maintient qu'il va y avoir une grosse accélération à partir de 2019/2020.
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Message par amiral_sub Lun 7 Mai 2018 - 10:44

un petit rappel sur une règle économique: si un produit se vend bien, alors le fabriquant va monter ses prix. Exemple: l'iphone
Chiffres d'immatriculations ZOE Partie II - Page 4 Untitled

Si un produit se vend mal, le fabriquant baisse son prix. Ce n'est pas encore le cas de la zoé.

C'est malheureux que les VE se vendent mal. Maintenant mon avis:
Qu'on ne me dise pas que c'est pour des raisons financières, ça se tient à peu près avec le thermique ou le VE est gagnant. Tout le monde sait que les prix des carburants vont continuer à monter. Pourtant les SUV se vendent comme des petits pains, le prix n'est pas le problème. Autour de moi le problème semble être l'autonomie. Il faut 600km sinon les gens ne s'y intéressent pas. D'ailleurs tesla écrase la concurrence thermique avec des modèles à forte autonomie.

Par ailleurs, la tesla model 3 taille des croupières aux premium allemands aux USA
Chiffres d'immatriculations ZOE Partie II - Page 4 M3-market
Attendons qu'elle arrive en europe, ça va sans doute faire la meme chose
De la même façon, il est de notoriété publique que la model S taille des croupières à ses concurrentes thermiques

Et le point le plus positif c'est que quelqu'un qui a acheté un VE neuf a (souvent) remplacé un VT, il revend son VE d'occaz à quelqu'un qui va se débarrasser de son VT. Il va remplacer son VE par un VE (sauf quelques cas étranges).
Donc ça fait boule de neige. Un boule de neige un peu lente, mais boule de neige qui grignote la part de marché du VT
Pour l'avenir de l'humanité je préférerais que les gens se ruent sur les VE plutôt que sur les iphones...
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Message par Feneck91 Lun 7 Mai 2018 - 10:58

C'est amusant comme remarque, quand un article est pondu sur le VE, tout de suite les commentaires fusent sur le prix du VE et sa rentabilitée face au thermique. Si on fait un article sur un Q7 à 60 000€, bizarrement le prix n'est pas le premier facteur...

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Message par amiral_sub Lun 7 Mai 2018 - 12:06

effectivement lors d'un test du Q7 ça ne parle pas rentabilité face au VE... Ca serait trop facile
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Message par Foly-vi Lun 7 Mai 2018 - 12:41

amiral_sub a écrit:Pourtant les SUV se vendent comme des petits pains, le prix n'est pas le problème

Il se vend pas mal de SUV, mais quelle proportion par rapport aux 180000 voitures vendues chaque mois ? On a le détail des Clio IV, 208 , 108, Twingo, etc....on peut s'amuser à faire le total pour se rendre compte qu'elles écrasent tout le marché.
Si demain matin , le nombre de Tesla S  vendues est brutalement multiplié par 5, mes voisins dans mon quartier huppé de Villlefranche-sur-mer ne s'en rendront même pas compte. Alors, imaginez dans les zones populaires.....
Tout dépend de nos centres d'intérêts. J'ai l'impression de croiser des Zoé très souvent. Puis quand je me force à penser à mon ancienne Clio IV, là j'ai l'impression qu'on est inondé de ce modèle que je croise chaque minute qui passe au moins une fois. Et la Zoé à côté donne l'impression d'être invisible. En passant, je ne me souviens pas quand j'ai vu une Leaf pour la dernière fois. Deux semaines ? Trois semaines ? (Le VE le plus vendu au Monde....). Heureusement que je croise 2 ou 3  Zoé par jour parmi les centaines de VT sur la route ou garés sur le bord. Ou alors que je viens discuter sur ce forum. Sinon, j'aurais l'impression d'être un illuminé esseulé et noyé au milieu des VT.
Pour moi , le VE commencera à décoller quand il y aura réduction substantielle du gouffre abyssal suivant, au volant de sa voiture :
-"J'ai croisé une Zoé il y a 4 heures / j'ai croisé une Clio IV il y a 30 secondes."


Ou alors,

-"J'ai croisé une Nissan Leaf il y a deux semaines / j'ai croisé une Nissan Micra il y a 15 minutes."
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Message par verhaeghe Lun 7 Mai 2018 - 14:59

Feneck91 a écrit:C'est amusant comme remarque, quand un article est pondu sur le VE, tout de suite les commentaires fusent sur le prix du VE et sa rentabilitée face au thermique. Si on fait un article sur un Q7 à 60 000€, bizarrement le prix n'est pas le premier facteur...

C'est tout à fait explicable. Quand tu choisis un Q7, c'est que tu as les moyens d'un Q7. Si tu as moins de moyen, tu regardes son frère jumeaux de chez Volkswagen (le Touareg), si tu as moins de moyen tu regardes la version francaise (le nouveau Koleos), si tu n'as pas les moyens, tu descends en taille (Kadjar), si ca rentre toujours pas dans le budget, tu prends un Duster, ...

Bref, ca peut aller assez loin dans la recherche de l'adéquation parfaite entre ton besoin et ton budget alors que dans le monde du VE en France, a part Zoé et Leaf, c'est direct Tesla Model S... On peut comprendre que ca râle fort car le client potentiel d'un VE doit commencer par contorsionner son besoin pour qu'il aille avec l'une des voitures existantes et facilement livrables.

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Message par verhaeghe Lun 7 Mai 2018 - 15:15

Foly-vi a écrit:
Actuellement, c'est comme si on était au tout début de l'arrivée des smartphones en s'imaginant que ça allait se démocratiser uniquement avec des appareils vendus entre 800 et 1000 euros. Si cette erreur avait été commise, jamais ça ne se serait répandu autant.

On arrive donc au raisonnement qui a été fait au début du VE chez Renault (je caricature volontairement)

L'équipe d'ingénieurs : "Mr Goshn, ca y est on y est arrivé, voici la Zoé!!!!"
Carlos : " Elle est jolie, elle vaut combien?"
L'équipe d'ingénieurs : "Ahemm.... 30.000€ de base..."
Carlos : " QUOI, P¤t¤¤¤ chez Tesla vous étiez tous virés!!!!"
L'équipe d'ingénieurs :" Y a Maurice qu'à une idée"
Maurice : "Vu que la voiture coute plus cher à l'achat et moins cher à l'usage, est si on leur louait pour un prix comparable à celui d'une voiture thermique"
Carlos : " Ca me plait mon petit continuez"
Maurice : "On fait un max de LOA et LLD"
Carlos : " Oui mais 50% des gens ont besoin d'être propriétaire... On peut pas s'en couper quand même"
Maurice : "On a qu'à leur louer un truc dans la voiture indispensable. La batterie, le moteur, les pneus???"
Carlos : " Va pour la batterie!"





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Message par zoeilvert Lun 7 Mai 2018 - 15:51

LOL

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Message par AlainD79 Lun 7 Mai 2018 - 15:54

zoeilvert a écrit:LOL

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Message par MrDiez44 Lun 7 Mai 2018 - 16:21

C'est clair que c'est s'est passé comme ça, mais ils on du faire ce raisonnement dès le début du projet, avec en plus l'état qui les obliges à gérer le recyclage et la seconde vie possible en stockage tampon de l'EDF.
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Message par Bigfoot Lun 7 Mai 2018 - 17:15

Et en plus la moitié sont neuneus et ne savent pas compter !

Récemment :
Les ventes baissent, on a plein de reprises sur les bras, on fait quoi ?
- la location de batterie à 1€ ( pendant un an mais n’insistez pas trop sur les un an )
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Message par AlainD79 Lun 7 Mai 2018 - 17:38

Bigfoot a écrit:Et en plus la moitié sont neuneus et ne savent pas compter !

Récemment :
Les ventes baissent, on a plein de reprises sur les bras, on fait quoi ?
- la location de batterie à 1€ ( pendant un an mais n’insistez pas trop sur les un an )

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Message par Mario Lun 7 Mai 2018 - 18:14

Foly-vi a écrit:
amiral_sub a écrit:Pourtant les SUV se vendent comme des petits pains, le prix n'est pas le problème

Il se vend pas mal de SUV, mais quelle proportion par rapport aux 180000 voitures vendues chaque mois ? On a le détail des Clio IV, 208 , 108, Twingo, etc....on peut s'amuser à faire le total pour se rendre compte qu'elles écrasent tout le marché.
Si demain matin , le nombre de Tesla S  vendues est brutalement multiplié par 5, mes voisins dans mon quartier huppé de Villlefranche-sur-mer ne s'en rendront même pas compte. Alors, imaginez dans les zones populaires.....
Tout dépend de nos centres d'intérêts. J'ai l'impression de croiser des Zoé très souvent. Puis quand je me force à penser à mon ancienne Clio IV, là j'ai l'impression qu'on est inondé de ce modèle que je croise chaque minute qui passe au moins une fois. Et la Zoé à côté donne l'impression d'être invisible. En passant, je ne me souviens pas quand j'ai vu une Leaf pour la dernière fois. Deux semaines ? Trois semaines ? (Le VE le plus vendu au Monde....). Heureusement que je croise 2 ou 3  Zoé par jour parmi les centaines de VT sur la route ou garés sur le bord. Ou alors que je viens discuter sur ce forum. Sinon, j'aurais l'impression d'être un illuminé esseulé et noyé au milieu des VT.
Pour moi , le VE commencera à décoller quand il y aura réduction substantielle du gouffre abyssal suivant, au volant de sa  voiture :
-"J'ai croisé une Zoé il y a 4 heures / j'ai croisé une Clio IV il y a 30 secondes."


Ou alors,

-"J'ai croisé une Nissan Leaf il y a deux semaines / j'ai croisé une Nissan Micra il y a 15 minutes."
La très grande majorité des SUV qui se vendent en France, on un tarif d'entré inférieur à 20 K€, voir 15 € pour les stars du genre, Captur, 2008, , C3 Aircross, et même inférieur a 10k€ pour le Dacia Duster si on bénéficie de la prime à la conversion. Les gros SUV germanique sont eux très loin dans le classement.
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Message par Feneck91 Lun 7 Mai 2018 - 19:37

J'ai un grand Scenic et déjà à l'époque il était à 32 000€ (toute option), le prix à encore augmenté. Le Captur n'est pas un gros SUV, c'est juste au dessus de la Clio...

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Message par amiral_sub Mar 8 Mai 2018 - 14:26

Il va se passer très probablement le phénomène suivant : aujourd'hui nous sommes regardé comme des animaux étranges . Comme l'etaient les possesseurs de smartphones il y a 10 ans: "ça ne sert pas à grand chose, ça n'a pas une journée d'autonomie, ça coûte cher"
On peut dire la même chose pour les appareils photo numériques ou les gps: ma femme m'a offert un hp ipaq avec module GPS bluetooth en 2001, 1000€! C'était une folie, utile mais pas trop. J'étais grâce à elle un early adopter. Ajourd'hui ca fait sourire. Dans 10 ans, le prix des batteries aura réduit à peau de chagrin, la Renault Mégane ze sera plus performante qu'une RS3 d'aujourd'hui et ça sera une voiture banale. C'est le scénario probable.
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Message par Zizoe Lun 14 Mai 2018 - 12:12

amiral_sub a écrit:Dans 10 ans, le prix des batteries aura réduit à peau de chagrin, la Renault Mégane ze sera plus performante qu'une RS3 d'aujourd'hui et ça sera une voiture banale. C'est le scénario probable.
C'est déjà ce qu'on nous disait il y a plus de 15 ans...

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Message par Vincent Lun 14 Mai 2018 - 12:29

Force est de constater qu'après 5 ans de vie de Zoe, elle reste un véhicule de niche qui n'augmente pas sa part de marché, c'est décevant.
Les VE tous les médias en parlent, mais les acheteurs n'y adhèrent pas, le changement fait peur, le confort du gazoil et essence rassure.
Avec cette trajectoire, je ne vois pas comment peu se réaliser une augmentation espérée de part de marché pour les VE.
Malgré ces mauvais chiffres, Renault justifie l'arrêt de l'upgrade par un manque de batterie mais ça c'est une autre histoire.

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Message par Mario Lun 14 Mai 2018 - 13:19

Zizoe a écrit:
amiral_sub a écrit:Dans 10 ans, le prix des batteries aura réduit à peau de chagrin, la Renault Mégane ze sera plus performante qu'une RS3 d'aujourd'hui et ça sera une voiture banale. C'est le scénario probable.
C'est déjà ce qu'on nous disait il y a plus de 15 ans...
Personne ne disait ça il y a 15 ans, quand le programme VE Renault Nissan a été lancé vers 2007 /2008 (10 ans) on promettait 160 km d'autonomie, ça à été réalisé, quand la Zoé est sortie en 2013 (5 ans) on promettait un doublement de l'autonomie à l'horizon 2020, c'est fait ou quasiment, avec 3 ans d'avance.
Et pas besoin de VE avec les performances / autonomie de VT pour que le Ve prenne l’ascendant, il suffit qu'il soit visiblement plus économique et qu'il y ait un vrai réseau de recharge digne de ce nom.

Vincent a écrit:Force est de constater qu'après 5 ans de vie de Zoe, elle reste un véhicule de niche qui n'augmente pas sa part de marché, c'est décevant.
Les VE tous les médias en parlent, mais les acheteurs n'y adhèrent pas, le changement fait peur, le confort du gazoil et essence rassure.
Avec cette trajectoire, je ne vois pas comment peu se réaliser une augmentation espérée de part de marché pour les VE.
Malgré ces mauvais chiffres, Renault justifie l'arrêt de l'upgrade par un manque de batterie mais ça c'est une autre histoire.
Je te trouve un peu pessimiste, dire qu'elle n'a pas augmenté sa PDM et pour le moins exagéré.

Zoé en France
2013 = 5511
2017 = 15 245
2018 janvier à avril = 4 994
VE PDM France
2013 = 0,48%
2018 = 1,23%

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Chiffres d'immatriculations ZOE Partie II - Page 4 Empty Re: Chiffres d'immatriculations ZOE Partie II

Message par Passant_Mbr Lun 14 Mai 2018 - 13:36

Aviez vous vu cet article :

http://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-pour-carlos-ghosn-le-prix-prime-sur-lautonomie/

?

A mon avis il reste également la vitesse de recharge à travailler pour désinhiber les gens.
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Chiffres d'immatriculations ZOE Partie II - Page 4 Empty Re: Chiffres d'immatriculations ZOE Partie II

Message par philouze33 Mar 15 Mai 2018 - 10:11

il est influencé par les succès chinois de la caisse élec à faible autonomie. mais ça restera en europe un truc de niche de vendre de la caisse à faible autonomie.

Moi je pense aux quatre verrous à faire sauter pour le grand public (à défaut de TOUT le public) :
- densité du maillage de recharge (on y est  presque, et plus l'autonomie monte moins c'est critique alors que le maillage se densifie quand même)
- vitesse de charge (avec les 350 on y est largement, tout le monde pense que les superchargeurs c'est déjà suffisant, alors que c'est 150 max. mais les VE "communs" ne sont pas encore équipés pour), donc technologiquement ce point est ok
- prix : on y est pas
- autonomie "compatible avec les à priori de l'européen moyen" : on y est pas avant 400/500 bornes réelles à vitesse soutenue , donc environ 90kWh de batt pour une petite berline très efficiente

Rien d'inaténiable

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Message par Zizoe Mar 15 Mai 2018 - 10:58

Mario a écrit:
Zizoe a écrit:C'est déjà ce qu'on nous disait il y a plus de 15 ans...
Personne ne disait ça il y a 15 ans,
Avant 2000, PSA et Renault commercialisaient des VE (106, Saxo, Partner, Clio, Kangoo,... ) avec environ 10 kWh et 80 km d'autonomie et promettaient déjà la chute des prix des batteries et le décollage du marché du VE pour 2005...


Mario a écrit:Et pas besoin de VE avec les performances / autonomie de VT pour que le Ve prenne l’ascendant, il suffit qu'il soit visiblement plus économique et qu'il y ait un vrai réseau de recharge digne de ce nom. 
Tout à fait... et pour le moment aucun des deux critères n'est rempli Crying or Very sad

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