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Installation d'une prise Green'Up

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Message par Fredy017 Jeu 10 Mai 2018 - 17:16

Bonjour, j'ai une formation d’électricien qui date un peu et non certifié ZE, je me demande si je peux installer le coffret Green'Up (prêt à poser)

Installation d'une prise Green'Up Legran10

par mes soins dans une maison de 10 ans avec toutes les protections aux normes. J'ai peur après pour la garantie de la batterie de la ZOE ZE40.
Merci d'avance pour vos réponses.

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Message par Bigfoot Jeu 10 Mai 2018 - 17:38

Pas de souci, tu peux te lancer, si tu connais le minimum pour te mettre en sécurité toi-même.
Si tu as un doute sur les branchements, tu peux nous demander.
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Message par Pixel Jeu 10 Mai 2018 - 20:17

Jusqu'au 12 janvier 2017 tout le monde pouvait installer une prise ou une borne de charge chez soi sans qu'aucune qualification soit requise.
C'est toujours le cas pour une installation de 3,7 kW ou moins.
Pour plus de 3,7 kW, il faut avoir une qualification spéciale.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t10942-la-qualification-obligatoire-des-installateurs-depuis-le-12-janvier-2017#225137

Tu peux donc parfaitement installer ta Green'Up toi-même.
Personne ne viendra te chercher des poux dans la tête et surtout pas Renault.
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Message par Positron Ven 11 Mai 2018 - 5:57

J'ai installé une Wallbox extérieure et je ne suis pas électricien. Elle fonctionne depuis plus d'un an et j'ai fait 24000 km avec la Zoé. Il faut lire correctement les instructions du fabricant, notamment en ce qui concerne les protections: différentiel, bobine MNX..., utiliser les bonnes sections de câble, vérifier/reserrer les borniers... Et il y a des tonnes d'infos sur internet. Pour poser mon carrelage, je n'appelle pas un carreleur et pour monter 3 parpaings, je n'appelle pas un maçon à chaque fois ! Certes (je vais sans doute me mettre à dos du monde), un bon artisan travaillerait mieux et plus vite qu'un amateur, mais il faut encore le trouver ! Vu la pression sur les tarifs, travailler vite et bien n'est pas donné à tout le monde apparemment...

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Message par Fredy017 Ven 11 Mai 2018 - 7:26

Ce n'est pas l'installation qui me fait peur, mais la perte de la garantie à cause d'un morceau de papier de certification ZE.

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Message par RD150 Ven 11 Mai 2018 - 7:33

La perte de quelle garantie ?
Celle de la Green'Up ne doit pas beaucoup t'importer, et celle de la voiture ne peut pas être mise en cause --> Tu disposes d'un flexi-bidule qui permet de charger sur n'importe quelle prise 16 A à n'importe quel endroit, donc impossible à vérifier. Il ne faut pas (toujours) croire ce que racontent les commerciaux. Wink
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Message par Flo01 Ven 11 Mai 2018 - 8:52

Depuis le nouveau décret, la certification ZE n'a plus lieu d'être.
Comme dit Pixel, il faut maintenant une certification (AFNOR ou Qualifelec) pour l'installation de borne de puissance supérieure à 3,7 kW.
Donc en dessous un électricien peut faire l'installation sans aucune certification donc Renault ne peut l'imposer pour la garantie.
Pour l'installation, comme dit précédemment, il faut juste faire l'installation correctement mais si tu prend le pack Green'Up, il y a juste la bonne section de câble à mettre et brancher le disjoncteur diff en tête de tableau (direct sous le disjoncteur EDF et pas sous un autre diff).
Perso, je suis aussi électricien et j'ai moi-même installé ma borne 3,7 kW.
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Message par Pixel Ven 11 Mai 2018 - 9:04

[HS on]
J'ai installé ma borne 7 kW il y a trois ans quand c'était encore autorisé.
Je vais la transformer en borne 22 kW tri.
Est-ce autorisé vu que ce n'est pas une nouvelle installation mais une modification d'installation existante ?
Je suppose que non, mais tant pis. rabbit
[HS off]
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Message par Flo01 Ven 11 Mai 2018 - 9:15

Tu peux interpréter comme tu veux:
Décret du 12 Janvier 2017 a écrit:
Article 22:
Les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par un professionnel habilité conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail.
A l'exclusion des dispositifs d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW installés dans un bâtiment d'habitation privée ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privée ou dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public, les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail titulaires d'une qualification pour l'installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité.
Cette qualification s'appuie sur un module de formation agréé par l'organisme de qualification accrédité.
Je ne suis pas doué pour interpréter les textes de loi mais l'on peut considérer que la certification n'est obligatoire que pour les bornes publiques
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Message par likiki Ven 11 Mai 2018 - 10:32

Décret du 12 Janvier 2017 a écrit:
Article 22:
Les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par un professionnel habilité conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail.
A l'exclusion des dispositifs d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW installés dans un bâtiment d'habitation privée ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privée ou dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public, les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail titulaires d'une qualification pour l'installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité.
Cette qualification s'appuie sur un module de formation agréé par l'organisme de qualification accrédité.

L'interprétation peut être la suivante : (souligné et en rouge)

SI l'installation se trouve DANS une dépendance privé (a l'intérieur d'un garage privé, non accessible au public par exemple), pas besoin d'avoir la qualification demandé. A l'extérieur du garage, je pense que la qualification devient obligatoire.

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Message par Pixel Ven 11 Mai 2018 - 10:36

Pour interpréter tous ces "OU" et "ET", il faut faire des mathématiques modernes (théorie des ensembles).
(Enfin, c'était moderne quand j'étais en quatrième !)
Il faut ajouter des parenthèses imbriquées.

À l'exclusion des dispositifs d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW
(qui ne sont pas accessibles au public
ET
(installés dans un bâtiment d'habitation privée
OU
dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privée
OU
dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques))


Pour moi, dans aucun cas, on ne peut installer soi-même un dispositif de charge de plus de 3,7 kW.
De plus, il y a des restrictions, même pour une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW.
J'ai fait un tableau de mon analyse du texte (le OU est supposé non exclusif).

Installation d'une prise Green'Up Qualif10

Donc, déjà, je n'ai plus le droit d'installer une borne, de quelque puissance qu'elle soit, si elle est accessible au public, ce qui est mon cas.
Je n'ai même pas le droit d'installer une prise 10 A accessible au public (ce qui est mon cas) et encore moins une Green'Up !

Dans la mesure où je suis déjà hors la loi, passer de 7 kW mono à 22 kW tri ne change rien. Razz
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Message par amiral_sub Ven 11 Mai 2018 - 10:45

moi aussi je suis hors la loi. On est qu'une bande de bandits
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Message par Flo01 Ven 11 Mai 2018 - 11:22

Super le tableau !!!
Donc si on résume, il faut une certification:
- du moment que la puissance est supérieure à 3,7 kW quel que soit l'endroit (privé ou public),
- du moment que le point de recharge est public quelle que soit la puissance.

Je pense que le terme "habitation privée" est là pour indiquer que le parking d'un immeuble d'habitation est considéré comme public si le point de recharge n'est pas dans un box fermé.

Et pour "la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques", c'est juste pour indiquer qu'une prise domestique n'est pas soumise à cette certification car ça fonction principale peut être par exemple de brancher l'aspirateur.
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Message par Pixel Ven 11 Mai 2018 - 11:46

Flo01 a écrit:Et pour le "la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques", c'est juste pour indiquer qu'une prise domestique n'est pas soumise à cette certification car ça fonction principale peut être par exemple de brancher l'aspirateur.
En tout cas, ça veut dire qu'on ne peut même pas installer une prise domestique sur le mur de sa maison, si cette prise est accessible au public !

Dans mon cas, j'ai une prise domestique sur la voie publique et une borne 7 kW dans mon garage privé et fermé mais avec le câble T2 accessible au public.
Je me demande si, en mettant une activation de la borne et de la prise par clavier à code, par exemple, ça serait considéré comme non accessible au public.
Je pourrais arguer du fait que je ne donne le code qu'à des personnes dûment identifiées (famille, amis) et donc que ma borne et ma prise ne sont pas accessibles au public.

Edit : bah non en fait. Puisque ma borne est de puissance supérieure à 3,7 kW, je n'ai, de toutes façons, pas le droit de l'installer. Sad
Sauf qu'elle a été installée quand j'avais le droit. Smile
Histoire de fou. C'est bien plus simple en Suisse ! Very Happy
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Message par pascal11 Ven 11 Mai 2018 - 12:59

Oui mais il n'y a aucun document qui atteste de la date de l'installation!

Donc sans preuve de la date comment savoir à quel texte elle doit obéir ?

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Message par Pixel Ven 11 Mai 2018 - 13:16

Les preuves ne manquent pas.
Déjà, même si c'est moi qui ai installé la borne, c'est mon électricien qui me l'a fournie et j'ai une facture pour la fourniture et l'installation.
C'était nécessaire pour avoir le crédit d'impôt.
Ensuite, j'ai mes relevés de charge à la maison depuis 2015, et les factures d'électricité qui montrent l'augmentation de consommation électrique à partir de mars 2015.
Enfin, je peux produire les messages sur le forum où je montre ma borne en photos et ça, c'est daté.


Dernière édition par Pixel le Sam 12 Mai 2018 - 9:10, édité 1 fois
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Message par Flo01 Ven 11 Mai 2018 - 13:51

Déjà avant il était interdit d'installer une prise accessible à tous sur la voie publique. Pour celles qui le sont, il doit y avoir une norme régissant leur installation disant qu'à minima elles doivent être installées dans un coffret fermé à clé.
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Message par amiral_sub Ven 11 Mai 2018 - 14:46

ok, ça explique pourquoi au géant casino à coté de mon boulot la "borne de recharge" avec badge n'est en fait qu'une prise domestique, mais faut le badge pour déverrouiller la trappe
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Message par Pixel Ven 11 Mai 2018 - 14:51

Je pense que je vais envisager sérieusement l'accès par clavier à code.
Ou peut-être par badge RFID ! bounce
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Message par likiki Ven 11 Mai 2018 - 16:41

Et si on filaient des claques aux signataires de l'article 22 ?

Ce serait plus simple, non ?

Article 21 :

Tout signataire d'un article devant paraitre au J.O doit avoir obtenue l'aval écrit des personnes intéressées par le dit article a paraitre.

Avec cela, nous voilà tranquille un certain temps.

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Message par Flo01 Sam 12 Mai 2018 - 7:25

Pixel a écrit:Ou peut-être par badge RFID ! bounce
Chez eco-motion, il y a moins de 200€ entre une borne SCHNEIDER 22 kW sans RFID (EVW2S22P04) et une HAGER 22 kW RFID (XEV 200). Sinon il y a la SCHNEIDER EVB1A22P4ERI moins chère mais c'est une résidentielle donc à ne pas mettre sur la voie publique (pas solide).

Je connais pas les HAGER mais les SCHNEIDER avec RFID sont fournies avec 10 badges RFID.
Sur les SCHNEIDER, on peut enregistrer les badges mais on peut aussi cocher le paramètre "accepter les badges inconnus". Cela permet de déverrouiller la borne avec n'importe quel badge RFID (compatible avec le lecteur) donc ta borne pourrait être utiliser par des détenteurs de badge Freshmile, Chargemap, ... (à tester pour être sûr) sans que tu sois obligé d'être présent pour déverrouiller la borne.
Il me semble que j'avais fait l'essai au boulot avec mon badge ACOZE-FRESHMILE sur une borne SCHNEIDER que j'étais en train de pré-paramétrer et que ça marchait.
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Message par Pixel Sam 12 Mai 2018 - 8:46

Merci pour ces infos.
Toutefois, je ne vais pas changer ma borne.
Je passe ma borne mono en triphasé.
Par ailleurs, la borne est dans mon garage et seul le câble est accessible à l'extérieur. Le candidat à la charge ne peut donc pas y accéder.
L'idée serait donc de mettre un lecteur RFID indépendant, sur le mur extérieur près du câble, et de lui faire commander la validation de la borne et aussi la mise sous tension de la prise domestique.

Je cherche donc des infos sur un lecteur de badge RFID indépendant et pouvant être programmé pour accepter n'importe quel badge.

Pour cela, il me faut d'abord savoir si les badges des bornes sont en 125 kHz ou en 13,56 MHz.
Ensuite il me faut trouver un lecteur qui accepte tous les badges sans vérification et ça, c'est peut-être le plus difficile à trouver.
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Installation d'une prise Green'Up Empty Re: Installation d'une prise Green'Up

Message par Aniax Mer 27 Juin 2018 - 23:12

Installlation de ma green up faite

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Installation d'une prise Green'Up Empty Re: Installation d'une prise Green'Up

Message par tdmboy Jeu 28 Juin 2018 - 0:37

Waow! Il y a plus cher de support que de prise et son installation.
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Installation d'une prise Green'Up Empty Re: Installation d'une prise Green'Up

Message par Aniax Jeu 28 Juin 2018 - 6:46

Pas faux mais mais niveau tarif je m’en sort avec 0 euros (hors huile de coude et câble sur 25 mètres ) les 500 euros de la Renault ont suffit
Par contre j’ai dû ramener les fils et fait la préparation moi même

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