Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Ajouter caméra de recul d'origine

+56
Régis77
flashloeb
R2D2
bilolid
JasmineD
Reynald33
curtinese
Cyprien
Juju78
ChrisJay95
pancho
fabien333
Sierra38
Tbr
Coroebus
olivierau
Fred44140
romelec
RoyalTaz
Gorgius971
kintin27
EliotFR
Yvanpasterrible
Jey059
dedeju34
cvi38
20cent
Dl60
nickos_fr
Toug19
Traction55
g60fr
footix64
getget
Feneck91
Toni0
JulienB.
tiz2000
TomC
Dreamgenesis
Pixel
jpp103
Gavzel
Electron06
Roke17
Laurentzoe
phil50
chicago_fr
axme
marron glacé
amiral_sub
pascal11
tuyyo
LaurentB
fxmx86
planplan
60 participants

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 6 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par Toug19 Sam 25 Avr 2020 - 19:24

Bonjour,
J'ai fait tout le montage, avec le câblage sur le RLINK car je n'avais pas le câble monté jusqu'au pieds coté passager.
Ca ne fonctionne pas Mad . L'image de la caméra reste désespérément noire. J'ai vérifié si je ne trouvais pas de cours circuit entre les fils. J'en ai pas trouvé. Par contre en vérifiant la tension d'alimentation de 6V, je ne la trouve pas entre le 0V et le 6V mais entre le blindage et le 6V. Il me semble pourtant avoir respecté le câblage.

Toug19

Messages : 116
Date d'inscription : 28/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 6 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par Pixel Sam 25 Avr 2020 - 20:10

Bonjour et bienvenue ! cheers

Si tu veux te présenter, c'est par ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33917
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 6 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par Toug19 Dim 26 Avr 2020 - 10:41

j'ai essayé d'inverser le 0v et le blindage, toujours image noire. Je crois que je vais laisser tomber.

Toug19

Messages : 116
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 6 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par Pixel Dim 26 Avr 2020 - 11:14

Tu as bien fait la validation avec DDT4ALL ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33917
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 6 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par footix64 Dim 26 Avr 2020 - 15:07

Toug19 a écrit:Bonjour,
J'ai fait tout le montage, avec le câblage sur le RLINK car je n'avais pas le câble monté jusqu'au pieds coté passager.
Ca ne fonctionne pas  Mad . L'image de la caméra reste désespérément noire. J'ai vérifié si je ne trouvais pas de cours circuit entre les fils. J'en ai pas trouvé. Par contre en vérifiant la tension d'alimentation de 6V, je ne la trouve pas entre le 0V et le 6V mais entre le blindage et le 6V. Il me semble pourtant avoir respecté le câblage.
Holla,

Déjà, tu pourrais nous dire où tu as branché les différents câbles sur le R-Link (avec, pourquoi pas, une petite photo) histoire que l'on essaye ensemble de voir si tu as tout connecté correctement.
Ensuite, je rejoins Pixel dans sa question. Tu as bien activé toutes les options sous ddt4all pour le bon fonctionnement de la caméra de recul ?

footix64

Messages : 206
Date d'inscription : 10/10/2019
Localisation : 81

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 6 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par Toug19 Mer 29 Avr 2020 - 15:54

Merci pour votre aide,

Voici ce que j'obtiens lorsque je passe la marche arrière:

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 6 Img_2010

Voici la configuration de la caméra sur DDT4ALL:

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 6 Ddt4al10

J'ajouterai des photos du câblage prochainement.

Toug19

Messages : 116
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 6 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par Toug19 Mer 29 Avr 2020 - 17:11

J'ai donc démonté à nouveau le R-Link et pris des photos du câblage.
Je pars du R-Link pour aller à un ensemble connecteur femelle/mâle que j'ai ajouté pour pouvoir séparer la caméra du R-Link si besoin

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 6 Img_2011

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 6 Img_2012

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 6 Img_2013

Toug19

Messages : 116
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 6 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par Toug19 Mer 29 Avr 2020 - 17:17

Puis le connecteur femelle est soudé à un câble 4 fils + blindage. Il y a donc un fil que je n'utilise pas (le vert).

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 6 Img_2016

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 6 Img_2014

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 6 Img_2015

Toug19

Messages : 116
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 6 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par Toug19 Mer 29 Avr 2020 - 17:19

Ce câble parcourt l'habitacle jusqu'au hayon. Je suis passé par le passe cloison de gauche.
J'ai ensuite soudé directement ce câble à la caméra.
Ajouter caméra de recul d'origine - Page 6 Img_2018
Ajouter caméra de recul d'origine - Page 6 Img_2019
Ajouter caméra de recul d'origine - Page 6 Img_2017

Ici il y a un bout de fil vert, cela correspond à une erreur de câblage corrigé (qui faisait qu'un des fils n'était pas connecté, donc ça n'a rien grillé).

Je précise que pour prendre les photos j'ai retiré l'isolant que j'avais mis sur les soudures (au dessus des gaines thermo).


Dernière édition par Toug19 le Mer 29 Avr 2020 - 17:35, édité 1 fois

Toug19

Messages : 116
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 6 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par Toug19 Mer 29 Avr 2020 - 17:31

Si je fais un récapitulatif de mon câblage:

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 6 Doc06810

Encore merci!

Toug19

Messages : 116
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 6 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par Electron06 Ven 1 Mai 2020 - 11:51

Bonjour Toug19, l'affichage noir indique que le R-Link ne reçoit pas le signal vidéo de la caméra. Il faut commencer par vérifier avec un voltmètre, même très basique, si la tension de 6 V arrive jusqu'à la caméra lorsque la marche arrière est enclenchée. Si c'est le cas, vérifier avec un oscilloscope (si tu en as un sous la main …) ou un équipement qui dispose d'une entrée vidéo composite, si il y a un signal vidéo sur le fil jaune de la caméra, puis sur le connecteur du R-Link.

Tu as acheté ta caméra chez Renault ou Ali Express ?

Bon courage pour les soudures et la gaine thermo à refaire … Sad A ta place je mettrai des connecteurs 4 broches de PC ou autres entre le cable et la caméra, ce sera plus facile à mettre au point et éventuellement à dépanner dans le futur.
Electron06
Electron06

Messages : 892
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 6 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par Toug19 Ven 1 Mai 2020 - 15:41

Electron06 a écrit:Bonjour Toug19, l'affichage noir indique que le R-Link ne reçoit pas le signal vidéo de la caméra. Il faut commencer par vérifier avec un voltmètre, même très basique, si la tension de 6 V arrive jusqu'à la caméra lorsque la marche arrière est enclenchée. Si c'est le cas, vérifier avec un oscilloscope (si tu en as un sous la main …) ou un équipement qui dispose d'une entrée vidéo composite, si il y a un signal vidéo sur le fil jaune de la caméra, puis sur le connecteur du R-Link.

Tu as acheté ta caméra chez Renault ou Ali Express ?

Bon courage pour les soudures et la gaine thermo à refaire … Sad A ta place je mettrai des connecteurs 4 broches de PC ou autres entre le cable et la caméra, ce sera plus facile à mettre au point et éventuellement à dépanner dans le futur.

Bonjour Electron06,
J'ai acheté la caméra sur Ali Express. J'ai essayé d'en trouvé une dans une casse sans succès. Je pense qu'ils ne sont pas intéressé et souhaiterait me vendre le hayon complet...
J'ai vérifié que le RLINK sort les 6V lorsque j'active la marche arrière. Je n'ai pas encore vérifié au niveau de la caméra mais j'ai vérifié au niveau du RLINK. Ce qui est étrange c'est que je trouve les 6V entre les bornes 20 et 21. Et non entre 20 et 19.
Je réfléchis à démonter la caméra et à la tester sur ma tv qui a une entrée composite.

Toug19

Messages : 116
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 6 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par Pixel Ven 1 Mai 2020 - 15:57

Il n'y aurait pas un scotch de protection opaque sur la lentille ? lol!

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33917
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 6 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par footix64 Ven 1 Mai 2020 - 16:53

Bon niveau Câblage tout est bon. C'est vraiment étrange ton affaire.
Juste sur DDT4ALL pour l'activation personnellement j'ai sélectionner la Zoé (dans le champs ALL tu déroule le menu et les différents véhicules apparaissent) Vérifie en sélectionnant la Zoé que tes modifications soient la aussi bien prise en compte on sait jamais mais bon j'y crois pas trop.

Sinon j'ai une idée il te reste des connecteurs a insérer dans la fiche du Rlink ?

footix64

Messages : 206
Date d'inscription : 10/10/2019
Localisation : 81

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 6 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par Toug19 Ven 1 Mai 2020 - 17:47

Pixel a écrit:Il n'y aurait pas un scotch de protection opaque sur la lentille ? lol!

Effectivement ça serait con, mais tout à fait possible.

J'ai testé la caméra sur ma tv. Elle marche:
Ajouter caméra de recul d'origine - Page 6 Img_2020


Toug19

Messages : 116
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 6 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par Electron06 Ven 1 Mai 2020 - 18:01

Cool ! c'est donc un problème sur le câblage entre le R-Link et la caméra, il faut vraiment vérifier la présence du 6 V au niveau des fils noir et rouge de la caméra lorsque le sélecteur est en position marche arrière.

Le fait que tu trouves 6 V entre la masse vidéo et le + camera est peut-être du au fait que l'alimentation de la caméra est commutée par le 0 V. Dans ce cas cette tension de 6 V entre la masse vidéo et le + caméra serait permanente. C'est une simple supposition de ma part.
Electron06
Electron06

Messages : 892
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 6 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par Pixel Ven 1 Mai 2020 - 18:30

Peux-tu vérifier si ton feu de recul s'allume quand tu passes la marche arrière ?
Si je te dis ça, c'est qu'il y a deux contacteurs qui sont actionnés par le levier.
Un sur le levier lui-même et l'autre sur le réducteur !
Si celui du réducteur ne fonctionne pas, il se passe exactement ce que tu décris, à savoir écran noir pour la cam mais présence des lignes d'aide au parking.
Ce contacteur allume également le feu de recul. S'il est défectueux, la cam ne s'active pas non plus.

Voir ce sujet :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t8183-resolu-panne-de-camera-de-recul#158283

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33917
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 6 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par Toug19 Ven 1 Mai 2020 - 19:03

Le feu de recul s'allume quand je passe la marche arrière.
En fouillant dans mes bricoles, j'ai trouvé des connecteurs du même type que ceux que j'ai mis au niveau du RLINK. Demain, je les souderai au bout du cable au niveau de la caméra dans le hayon, et je testerai en branchant la caméra directement derrière le RLINK.

Toug19

Messages : 116
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 6 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par Toug19 Sam 2 Mai 2020 - 23:38

Ça fonctionne !!!
cheers
Après avoir connecté la caméra directement sur le RLINK, cela ne fonctionnait toujours pas. J'ai pris peur ! Puis je me suis dit qu'il fallait que je regarde du côté des broches que j'ai ajoutées dans le connecteur. Celle du signal composite était un peu moins enfoncée (2 ou 3 mm). J'avoue que j'y croyais pas car les broches du R-Link sont quand même assez longues. Mais ça a marché !

C'est trop cool.

Toug19

Messages : 116
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 6 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par Pixel Dim 3 Mai 2020 - 8:21

Size does matter ! elephant

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33917
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 6 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par Electron06 Dim 3 Mai 2020 - 9:44

Une grande partie des pannes ou disfonctionnement en électronique provient de la connectique ou du câblage, ce sont des éléments dont le fonctionnement est tellement évident que l'on a souvent du mal à les mettre en cause !

Bravo pour ta ténacité dans la recherche de la panne, profite bien de ta nouvelle caméra de recul.
Electron06
Electron06

Messages : 892
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 6 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par footix64 Dim 3 Mai 2020 - 17:36

Sur la Zen de madame sans radar de recul la caméra est vraiment bienvenue pour rentrer la zoé en marche arrière au garage ou aussi lorsque l'on sort d'une place de stationnement en supermarché.

Par contre elle se salit vite la ou elle est placé ou petit nettoyage régulier n'est pas du luxe.

footix64

Messages : 206
Date d'inscription : 10/10/2019
Localisation : 81

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 6 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par nickos_fr Lun 18 Mai 2020 - 9:40

Super, dommage que je ne sois pas assez bricoleur ! Par contre, ça doit faire sauter la garantie en cas de souci sur la voiture. Il vaut mieux faire ce bricolage quand on est déjà hors garantie.

nickos_fr

Messages : 818
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 51
Localisation : Paris/Dreux

https://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 6 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par Dl60 Jeu 25 Juin 2020 - 14:58

bonjour,

si ma life de 2013 n'est pas équipée (je la récupère demain) je penses utiliser ce genre de connecteur:

https://www.ebay.fr/itm/24-Pin-Rear-View-Camera-Connection-Cable-Fit-For-Renault-Dacia-Opel-Vauxhall/193376893037

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 6 S-l16010

d'après vous cela correspond bien au faisceau du rlink?
si ça ne va pas je trouverais bien un connecteur informatique à dépouiller pour ajouter les broches manquantes mais si je peux épargner le connecteur d'origine et me faciliter la tâche....

Merci. :-)

Dl60

Messages : 11
Date d'inscription : 16/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 6 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par 20cent Sam 27 Juin 2020 - 23:17

Bonjour,
Pensez-vous que c’est possible d’installer cette caméra sur les nouvelles Zoe R110 ?

Sinon que pensez-vous de ce système la :
https://www.wish.com/product/5aab52861ab08a2d75170592?hide_login_modal=true&from_ad=goog_shopping&_display_country_code=FR&_force_currency_code=EUR&pid=googleadwords_int&c=%7BcampaignId%7D&ad_cid=5aab52861ab08a2d75170592&ad_cc=FR&ad_lang=FR&ad_curr=EUR&ad_price=18.00&campaign_id=8701434442&retargeting=true&gclid=EAIaIQobChMI2Pvh-K-l6gIVEIuyCh0bgwnHEAQYBiABEgKyZvD_BwE&share=mobileweb

20cent

Messages : 6
Date d'inscription : 27/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 6 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par cvi38 Ven 17 Juil 2020 - 8:13

20cent a écrit:Bonjour,
Pensez-vous que c’est possible d’installer cette caméra sur les nouvelles Zoe R110 ?
Je viens de voir que le même connecteur gris est présent (au niveau du pied droit du passager) sur une Zoé Life 110 de juin 2020. Pour l'activation de la caméra de recul, il faudrait voir comment cela diffère avec l'Easy Link de cette Zoé et le R-Link de ce fil de discussion. Il faudrait confirmer avec quelqu'un qui a accès à la base de données DDT2000 pour ce modèle "x10ph2".

En ce qui me concerne, j'étais intéressé, mais je crains l'impact sur la garantie, donc je vais m'abstenir pour l'instant.

20cent a écrit:
Sinon que pensez-vous de ce système la :
https://www.wish.com/product/5aab52861ab08a2d75170592?hide_login_modal=true&from_ad=goog_shopping&_display_country_code=FR&_force_currency_code=EUR&pid=googleadwords_int&c=%7BcampaignId%7D&ad_cid=5aab52861ab08a2d75170592&ad_cc=FR&ad_lang=FR&ad_curr=EUR&ad_price=18.00&campaign_id=8701434442&retargeting=true&gclid=EAIaIQobChMI2Pvh-K-l6gIVEIuyCh0bgwnHEAQYBiABEgKyZvD_BwE&share=mobileweb

A voir, mais l'emplacement pour la caméra sur la Zoé est spécifique, avec découpe du carré pouvant accueillir la caméra

cvi38

Messages : 36
Date d'inscription : 21/06/2020
Localisation : Du côté de Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 6 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum