-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Ajouter caméra de recul d'origine

+56
Régis77
flashloeb
R2D2
bilolid
JasmineD
Reynald33
curtinese
Cyprien
Juju78
ChrisJay95
pancho
fabien333
Sierra38
Tbr
Coroebus
olivierau
Fred44140
romelec
RoyalTaz
Gorgius971
kintin27
EliotFR
Yvanpasterrible
Jey059
dedeju34
cvi38
20cent
Dl60
nickos_fr
Toug19
Traction55
g60fr
footix64
getget
Feneck91
Toni0
JulienB.
tiz2000
TomC
Dreamgenesis
Pixel
jpp103
Gavzel
Electron06
Roke17
Laurentzoe
phil50
chicago_fr
axme
marron glacé
amiral_sub
pascal11
tuyyo
LaurentB
fxmx86
planplan
60 participants

Page 7 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 7 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par cvi38 Ven 17 Juil 2020 - 8:13

20cent a écrit:Bonjour,
Pensez-vous que c’est possible d’installer cette caméra sur les nouvelles Zoe R110 ?
Je viens de voir que le même connecteur gris est présent (au niveau du pied droit du passager) sur une Zoé Life 110 de juin 2020. Pour l'activation de la caméra de recul, il faudrait voir comment cela diffère avec l'Easy Link de cette Zoé et le R-Link de ce fil de discussion. Il faudrait confirmer avec quelqu'un qui a accès à la base de données DDT2000 pour ce modèle "x10ph2".

En ce qui me concerne, j'étais intéressé, mais je crains l'impact sur la garantie, donc je vais m'abstenir pour l'instant.

20cent a écrit:
Sinon que pensez-vous de ce système la :
https://www.wish.com/product/5aab52861ab08a2d75170592?hide_login_modal=true&from_ad=goog_shopping&_display_country_code=FR&_force_currency_code=EUR&pid=googleadwords_int&c=%7BcampaignId%7D&ad_cid=5aab52861ab08a2d75170592&ad_cc=FR&ad_lang=FR&ad_curr=EUR&ad_price=18.00&campaign_id=8701434442&retargeting=true&gclid=EAIaIQobChMI2Pvh-K-l6gIVEIuyCh0bgwnHEAQYBiABEgKyZvD_BwE&share=mobileweb

A voir, mais l'emplacement pour la caméra sur la Zoé est spécifique, avec découpe du carré pouvant accueillir la caméra

cvi38

Messages : 36
Date d'inscription : 21/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 7 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par 20cent Ven 17 Juil 2020 - 11:29

Merci cvi38 pour ta réponse et les précisions apportées.

C'est déjà bien de savoir qu'il y a le connecteur, c'est déjà plus simple pour le branchement au système Easy Link ça devrait logiquement fonctionner aussi bien que sur le R-link mais à tester.

En effet, j'ai peur aussi pour la garantie donc je vais voir pour un modèle discret qui pourrait peut être si fixer sur la lunette arrière, pas top mais ça sera mieux que rien.
C'est vrai que pour une citadine, ne pas avoir de radar de recul est un peu dommage et ça fait cher l'option

20cent

Messages : 6
Date d'inscription : 27/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 7 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par cvi38 Ven 17 Juil 2020 - 11:53

Note qu'il est possible de faire poser pour pas loin de 300€ une aide au parking arrière par Renault : https://accessoires.renault.fr/#!/detail/03263bf6-82f1-4def-ac29-470e527e80a1

En revanche, d'après la notice, ceci semble inclure uniquement un beeper, et pas d'affichage à l'écran, donc je trouve ça trop limité pour le prix.

cvi38

Messages : 36
Date d'inscription : 21/06/2020
Localisation : Du côté de Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 7 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par tiz2000 Ven 17 Juil 2020 - 13:04

Pour bien moins cher tu as la même chose.
Par contre faut être bricoleur
#Aliexpress € 9,13 20%OFF | Kit de capteur de stationnement de voiture Buzzer (avec/sans scie cloche) système de sonde indicateur d'alerte sonore Radar de secours 4 capteurs 22mm 12V
https://a.aliexpress.com/_BVaWXv

tiz2000

Messages : 674
Date d'inscription : 25/03/2019
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 7 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par dedeju34 Ven 17 Juil 2020 - 14:10

Sur mon ancienne ZE40, j'avais installé un rétroviseur camera de recul  (Dashcam)
Il faut un peu bricoler mais beaucoup moins que de vouloir se brancher sur l'easy-link.
Recherche sur les mots "Rétro,dashcam, camèra de recul".  Y a que l’embatra du choix...
Moi j'avais installé  : celle-la
Y a même des modèles sans dashcam : https://www.oscaro.com/camera-de-recul-beeper-rw043p-7073106-10043-p#
dedeju34
dedeju34

Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 7 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par cvi38 Ven 17 Juil 2020 - 14:45

Oui, je suis complètement d'accord que Renault fait payer très cher une solution très basique à mon goût, surtout quand des équivalents ou des options similaires sont disponibles. J'avais espéré au début que ceci soit intégré à l'Easy Link (pour afficher la proximité d'un obstacle capteur par capteur, comme sur un Scenic 3), ce qui aurait pu justifier un surcoût, et surtout le maintien de la garantie avec cette intégration.

cvi38

Messages : 36
Date d'inscription : 21/06/2020
Localisation : Du côté de Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 7 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par Jey059 Ven 2 Oct 2020 - 9:37

Bonjour,

Cette modification fait-elle perdre la garantie sur la zoé, je pense que oui mais...

Merci beaucoup
Cordialement

Jey

Jey059

Messages : 4
Date d'inscription : 02/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 7 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par footix64 Sam 3 Oct 2020 - 15:12

Dans la théorie Oui, mais a moins que le problème ne provienne de la caméra ou de son montage aucun souci avec la garantie.

J'ai déjà bricolé pas mal de voitures sous garantie et j'ai malgré tout fait appel avec succès à la garantie quand j'en ai eu besoin.

footix64

Messages : 206
Date d'inscription : 10/10/2019
Localisation : 81

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 7 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par Jey059 Jeu 15 Oct 2020 - 10:55

Merci pour la réponse!

Je suis un peu perdu sur l’interface qu’il faut utiliser, il y’en à tellement!
Quelqu’un aurait-il un lien Amazon ou Ebay avec une interface fonctionnelle sous DDT4 ?
Sur les photos ou l’on découpe le bandeau arrière pour faire passer la caméra, celle-ci ne semble comme pas poussée à fond ou pas spécialement intégrée c’est une impression?
Merci beaucoup

Jey059

Messages : 4
Date d'inscription : 02/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 7 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par Jey059 Sam 17 Oct 2020 - 11:09

Bonjour,
N’ayant pas eu l’occasion d’avoir de réponse, j’ai commandé tout le matériel pour procéder à l’installation...
Par contre j’ai reçu une caméra trouvée sur EBay pour 33€ (fdp compris) et j’ai eu la surprise que la référence ne correspond pas...
En cherchant il s’avère que le numéro 284421319R correspond au nouveau modèle de Zoé!
L’apparence semble 100% identique! Pouvez-vous me confirmer que le hayon n’a pas changé? Il me semble que non?
Merci

Jey059

Messages : 4
Date d'inscription : 02/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 7 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par Yvanpasterrible Sam 17 Oct 2020 - 15:43

A ma connaissance, le hayon n'a pas changé depuis 2013...

De visu, je note juste l'apparition (par rapport à ma Zoe R240 de 2015) de 2 butées en caoutchouc sur la planche arrière sur lesquelles vient buter le hayon lors de sa fermeture pour assurer une plus grande rigidité de la planche.
Yvanpasterrible
Yvanpasterrible

Messages : 879
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 7 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par Jey059 Mer 21 Oct 2020 - 21:55

Installation réalisée avec succès ! Merci pour le tuto !
Du coup je propose mes services (dans le nord de la France) si quelqu’un est intéressé, j’ai l’habitude de ce genre de manipulation.
Cordialement

Jey059

Messages : 4
Date d'inscription : 02/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 7 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par EliotFR Ven 27 Nov 2020 - 18:15

Bonjour,

Est ce que qqu'un a déjà réussis à installer une camera de recul sur une ZOE50 avec Easy Link ?
Est ce que l'activation de l'option se fait bien avec DDT4 ?

@cvi38 ou est ce que tu en es dans tes recherches ?

Merci d'avance


EliotFR

Messages : 116
Date d'inscription : 28/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 7 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par cvi38 Ven 27 Nov 2020 - 18:45

Je ne recherche plus, car je ne souhaite pas tenter l'installation pendant la période de garantie.

cvi38

Messages : 36
Date d'inscription : 21/06/2020
Localisation : Du côté de Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 7 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par kintin27 Ven 27 Nov 2020 - 22:24

Je recherche aussi pour ma future ZE50. Si tu as des infos, je suis preneur. Smile

kintin27

Messages : 31
Date d'inscription : 14/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 7 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par Gorgius971 Mer 6 Jan 2021 - 14:56

Je me posais la même question. J’ai perso une ZE50 Life avec pack city (donc radar de recul). Reste à savoir si le câble est en attente dans le hayon ou si je dois partir du Easylink. Si c’est le cas, il faut trouver le moyen de le démonter sans endommager le tableau de bord. 😅
Gorgius971
Gorgius971

Messages : 11
Date d'inscription : 28/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 7 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par cvi38 Mer 6 Jan 2021 - 16:25

Comme indiqué plus haut, il y a le fameux connecteur gris au niveau du pied droit du passager même sur une Life de 06/2020, donc il faut au moins câbler de là (pas depuis l'Easy Link) pour aller jusqu'au hayon, certainement selon la même technique que pour les anciennes.

cvi38

Messages : 36
Date d'inscription : 21/06/2020
Localisation : Du côté de Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 7 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par RoyalTaz Dim 17 Jan 2021 - 12:02

EliotFR a écrit:Bonjour,

Est ce que qqu'un a déjà réussis à installer une camera de recul sur une ZOE50 avec Easy Link ?
Est ce que l'activation de l'option se fait bien avec DDT4 ?

@cvi38 ou est ce que tu en es dans tes recherches ?

Merci d'avance

Bonjour tout le monde !
Je viens d'avoir ma Zozo (une Life du 07/2020) et suis fortement intéressé aussi par une cam arrière.
J'ai moi aussi le connecteur gris en attente.

Grace à ECU Tweaker sur mobile (DDT4all du coup) j'ai pu choper les infos suivante :
Ajouter caméra de recul d'origine - Page 7 Ecu_re10
C'est donc à mon avis par là qu'on active la cam...mais il faudrait que qqun qui ai l'option puisse nous envoyer ses conf pour les recopier ;-)

J'avais aussi cru lire qq part sur ce forum (ou un autre) qu'il y a une protection pour ne plus écrire via l'ODB, et qu'il fallait se greffer ailleurs, c'est confirmé ça ?
RoyalTaz
RoyalTaz

Messages : 33
Date d'inscription : 17/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 7 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par nickos_fr Mer 20 Jan 2021 - 17:25

une piste
ça ne doit pas être trop diffèrent
https://www.hightech-privee.com/interfaces-video-autoradio-auxiliaire/interface-multimedia-camera-renault-clio-5.html

nickos_fr

Messages : 818
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 51
Localisation : Paris/Dreux

https://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 7 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par RoyalTaz Mer 20 Jan 2021 - 18:05

Bizarre, on dirait que tu branche et hop ça marche sans modif de l'ECU....
RoyalTaz
RoyalTaz

Messages : 33
Date d'inscription : 17/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 7 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par EliotFR Mer 20 Jan 2021 - 20:05

Le manuel d'installation parle beaucoup du R-LINK et pas du EasyLink.

De plus, j'ai plus l'impression que le but de cet accessoire et de rajouter des sources vidéos, et pas forcement d'installer une camera de recul.

On dirait que c'est ce produit : https://www.navinc.nl/2830
Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Hq8dkZhUpn4

Une autre page du produit avec un manuel intéressant : https://www.car-interface.com/vendita/en/reverse-camera-input-renault/1243-renault-r-link2-rear-and-front-camera-video-interface.html

EliotFR

Messages : 116
Date d'inscription : 28/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 7 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par nickos_fr Mer 20 Jan 2021 - 21:27

les connecteurs arrière se ressemble fortement j'ai l'impression
Ajouter caméra de recul d'origine - Page 7 3c07f8b4055e1b9445280ccfe156f1e9e473fa69

http://www.autoradio-privee.com/hightech-privee/IMG/notices/carvision/300290.pdf

sinon quand on passe la marche arrière ça bascule sur l'entrée vidéo de la camera arrière, pas vraiment besoin de modif ecu pour cela
car une camera de recul ce n'est que cela une source vidéo, la différence avec l'original c'est que si on peux rajouter en surimpression à cette source le gabarit on n'a pas la trajectoire prédictive en fonction de la position des roues

nickos_fr

Messages : 818
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 51
Localisation : Paris/Dreux

https://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 7 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par nickos_fr Mer 20 Jan 2021 - 21:47

du coup c'est encore moins compréhensible que Renault ne puisse le faire en option Sad

nickos_fr

Messages : 818
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 51
Localisation : Paris/Dreux

https://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 7 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par RoyalTaz Jeu 21 Jan 2021 - 1:57

@nikos_fr : tu pense que quand tu passe la marche arrière, ça envoie du jus à la caméra, et que si retour de signal, ça s'affiche sur l'écran ?
La bidouille via ddt4all ne servirait qu'au gabarit ?

Pour les options, dans mon Lodgy, il manquait juste un bout de fil pour éclairer les boutons de porte, et pas d'éclairage de coffre alors que la fiche était en attente dans le coffre... À n'y rien comprendre ;-)
RoyalTaz
RoyalTaz

Messages : 33
Date d'inscription : 17/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 7 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par nickos_fr Jeu 21 Jan 2021 - 5:58

oui

nickos_fr

Messages : 818
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 51
Localisation : Paris/Dreux

https://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 7 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par EliotFR Jeu 21 Jan 2021 - 9:33

Je pense que c'est plus compliqué que cela car le boîtier ne bypasse pas que le signal vidéo, il bypasse le gros connecteur aussi (24 pin ?)
Il doit forcement donner l'indication via ce connecteur que la marche arrière est passée.

EliotFR

Messages : 116
Date d'inscription : 28/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 7 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum