-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ??

+9
zadene
COAXIAL
pascal11
Bigfoot
Foly-vi
Michel52
Ze Suisse
Chantel
Barabri
13 participants

Aller en bas

Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ?? Empty Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ??

Message par Barabri Mar 8 Mai 2018 - 1:32

Question un peu con, probablement posée 1000 fois ... : Au final, pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ?? Pourquoi une différence si grande ?

J’ai noté que les pneus en 17’’ n’était pas optimisé. Ok, mais en quoi elle consiste cette optimisation ?
D’autres raisons plus techniques ?

Et du coup, une bonne conso en 17’’ à votre avis c’est quoi ? En ce moment par exemple ?
Merci pour vos lumières ...
Barabri
Barabri

Messages : 60
Date d'inscription : 03/04/2018
Localisation : Auzielle (a côté de Toulouse)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ?? Empty Re: Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ??

Message par Chantel Mar 8 Mai 2018 - 1:50

Il y a d'une part que les pneu en 17" sont plus larges que les 16 et les 15, donc augmentation de la consommation.

Mais la part la plus important (de l'augmentation de la consommation) est, je pense, lié au fait que les jantes et pneus font parti de la masse non suspendue et on admet qu'un kilo de masse non suspendu égale entre 5 et 8 kg de masse suspendue.

Le plus la roue pèse lourd, le plus il faut d’énergie pour la mettre en rotation, et donc plus la consommation augmente.

Chantel

Messages : 174
Date d'inscription : 26/10/2015
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ?? Empty Re: Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ??

Message par Ze Suisse Mar 8 Mai 2018 - 4:33

Plus larges, donc plus de surface en contact avec le sol. C’est mieux pour l’adhérence et donc la tenue de route, le freinage et la motricité, mais c’est aussi plus de résistance au roulement, et un frein aérodynamique supplémentaire, donc plus d’énergie pour une même vitesse. De plus, elles sont effectivement nettement plus lourdes, pour une masse non seulement non suspendue mais surtout en rotation, donc qui se multiplie avec la vitesse, donc de nouveau plus d’énergie pour une même vitesse. Encore que de ce point de vue, une fois lancé sur du plat, c’est moins gênant, et en descente ça deviendrait presque un avantage ! Et pour couronner le tout, les EV 16’’ sont optimisés pour consommer moins, c’est à dire que le constructeur a cherché un compromis entre l’adhérence, pour des raisons de sécurité évidentes, et une faible résistance de roulement pour économiser l’énergie. Les 17’’ sont optimisés pour de bonnes performances en terme d’adhérence, sans vraiment se préoccuper de la consommation. Le tout fait une nette différence mais vu que je n’ai pas de 17’’, je ne saurais dire combien !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ?? Empty Re: Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ??

Message par Michel52 Mar 8 Mai 2018 - 12:18

Bonjour,

La différence ne doit pas être aussi "nette" que ça.
En ce moment, en prenant la route le matin (températures proches de celles d'été) j'ai 130 km d'autonomie en moyenne avec ma ZOÉ 22 kWh et mes roues en 17"

Michel.
Michel52
Michel52

Messages : 396
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 58
Localisation : Haute-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ?? Empty Re: Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ??

Message par Foly-vi Mar 8 Mai 2018 - 12:26

Michel52 a écrit:
La différence ne doit pas être aussi "nette" que ça.

Reste à voir si 10% c'est net ou pas.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ?? Empty Re: Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ??

Message par Ze Suisse Mar 8 Mai 2018 - 13:04

Pour comparer précisément, il faudrait faire le même parcours, dans les mêmes conditions avec le même conducteur. Je n’ai aucune idée de la différence que l’on peut obtenir. Sur le simulateur Renault, avec une R90 à 80 km/h par 20 degrés et avec la clim, ça donne 274 km pour les 17’’ et 292 km pour les 16’’. Presque 20 km tout de même !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ?? Empty Re: Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ??

Message par Bigfoot Mar 8 Mai 2018 - 13:38

J’imagine une Ioniq en 15" ...
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ?? Empty Re: Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ??

Message par Foly-vi Mar 8 Mai 2018 - 16:49

Non....non....elle nous "dégoûte" assez comme ça.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ?? Empty Re: Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ??

Message par Ze Suisse Mar 8 Mai 2018 - 16:57

Oui je sais, et aux Saintes-Maries-de-la-Mer Twisted Evil !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ?? Empty Re: Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ??

Message par pascal11 Mer 9 Mai 2018 - 12:18

Je résumerais par : tout est dans le type et donc la tendresse de la gomme.

J'ai 2 ZOE: les 2 avec moteur Q, une en 16" pneus EV , l'autre en 17" un premier train (pneus d'origine) en Primacy 3 et 2 jeux de pneus en Pilot sport 4.

Bilan sur mon parcours quotidien avec la même conduite:

16" : 16,6 kWh/100km
17" primacy 3 : 18 kWh/100km
17" Pilot sport 4 : 18,8 kWh/100km

ce sont les chiffres à conduite égale et conditions météo proches (mais pas strictement identiques) donc ça donne juste une idée.

Je sais ce n'est pas économe, j'ai déjà fais du 11 kWh/100km sur même parcourt (et beaucoup beaucoup plus aussi Embarassed )

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ?? Empty Re: Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ??

Message par Ze Suisse Mer 9 Mai 2018 - 13:10

Ah oui, tout de même !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ?? Empty Re: Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ??

Message par Barabri Mer 9 Mai 2018 - 21:07

Ok, donc 10 % environ de différence ... c’est en effet « net », pour ne pas dire beaucoup.
Merci pour ces témoignages éclairants.
J’ai encore des progrès à faire en eco-conduite, c’est évident, mais j’arrête tout de suite d'espérer égaler certains d’entre vous ... Very Happy
Barabri
Barabri

Messages : 60
Date d'inscription : 03/04/2018
Localisation : Auzielle (a côté de Toulouse)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ?? Empty Re: Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ??

Message par Ze Suisse Mer 9 Mai 2018 - 21:19

En tous cas pas en 17’’ Very Happy !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ?? Empty Re: Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ??

Message par Barabri Mer 9 Mai 2018 - 22:59

Apres, elle est vraiment sympa en 17’’ ... un petit côté sport ... je regrette pas.
Barabri
Barabri

Messages : 60
Date d'inscription : 03/04/2018
Localisation : Auzielle (a côté de Toulouse)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ?? Empty Re: Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ??

Message par COAXIAL Jeu 10 Mai 2018 - 8:54

Pour info avec une LIFE 75 ch , roues en 15", j'arrive à une autonomie, sur parcours "mixte" route de campagne, voie rapide et urbain, de 360 km à 20°C ou plus. Ce matin, je viens d'arrêter la charge qui est à 94 %, pour 318 km annoncés, il fait environ 15°C dans le garage.
Ceci en conduisant cool 84 km/h compteur env, parfois un peu plus pour doubler, et en respectant au mieux les limitations de vitesse ( le glidinge fait parfois oublier ) ....................
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ?? Empty Re: Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ??

Message par zadene Mar 15 Mai 2018 - 12:08

pascal11 a écrit:Je résumerais par : tout est dans le type et donc la tendresse de la gomme.

J'ai 2 ZOE: les 2 avec moteur Q, une en 16" pneus EV , l'autre en 17" un premier train (pneus d'origine) en Primacy 3 et 2 jeux de pneus en Pilot sport 4.

Bilan sur mon parcours quotidien avec la même conduite:

16" : 16,6  kWh/100km
17" primacy 3 : 18 kWh/100km
17" Pilot sport 4 : 18,8 kWh/100km

ce sont les chiffres à conduite égale et conditions météo proches (mais pas strictement identiques) donc ça donne juste une idée.

Je sais ce n'est pas économe, j'ai déjà fais du 11 kWh/100km sur même parcourt (et beaucoup beaucoup plus aussi Embarassed )

Bonjour,
La conso vient de l'OdB ou d'un compteur de prise?
Avez-vous étalonné votre compteur de vitesse par rapport à un GPS sur chacune des 2 voitures? Avec quels résultats?

zadene

Messages : 1368
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ?? Empty Re: Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ??

Message par mschab Mer 20 Juin 2018 - 14:18

Barabri a écrit:Apres, elle est vraiment sympa en 17’’ ... un petit côté sport ... je regrette pas.
Bonjour
Oui, d'accord pour le design, mais pour la fragilité... jamais vu des jantes aussi "sensibles" au moindre petit frottement (trottoirs etc... d'autant que plus larges, elles sont donc un peu plus proches des rives des rues) et se déchiquettent plus (+) qu'elles ne se griffent aussi facilement !!
à se demander si elles ne sont pas faites en alliage trop léger !!!! Suspect
mschab
mschab

Messages : 87
Date d'inscription : 23/04/2018
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ?? Empty Re: Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ??

Message par Ze Suisse Mer 20 Juin 2018 - 16:54

Ça c’est pareil avec toutes les jantes alliage de toutes les marques ! Par définition, un alliage léger, le moindre frottement contre du béton, ça laisse des traces ! Toutes mes voitures y sont passées, pourtant je suis plutôt soigneux, mais tôt ou tard, on est mal réveillé ou on est un peu stressé et crac ! Un trottoir un peu plus vicelard que les autres et c’est la belle grosse rayure ! Tiens, ça me fait penser que je n’ai toujours pas rayé celles de la Zoé, en 60 000 km, jolie performance Cool !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ?? Empty Re: Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ??

Message par mschab Jeu 21 Juin 2018 - 10:29

Ze Suisse a écrit:Ça c’est pareil avec toutes les jantes alliage de toutes les marques ! Par définition, un alliage léger, le moindre frottement contre du béton, ça laisse des traces !
Pas trop d'accord car j'ai aussi des toyota depuis pas mal de temps (2 Avensis, puis 2 Rav4 (Mon nouvel hybride est livré ce samedi)) et je trouve les jantes de la Zoe vraiment plus (+) sensibles aux frottements, même légers. car c'est systématiquement plus (+) que de simples rayures mais bien de la matière qui est arrachée.
Ze Suisse a écrit:pourtant je suis plutôt soigneux
nous aussi. mais le fait que les roues en 17" sont un peu plus larges, donc presque au raz des ailes, fait que la roue est plus proche des trottoirs qu'on ne le pense lorsqu'on manoeuvre.
Ze Suisse a écrit:Tiens, ça me fait penser que je n’ai toujours pas rayé celles de la Zoé, en 60 000 km
Chanceux, car nous, en 2 mois il n'y en a plus qu'une seule qui est nickel  Sad
mschab
mschab

Messages : 87
Date d'inscription : 23/04/2018
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ?? Empty Re: Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ??

Message par RD150 Jeu 21 Juin 2018 - 10:35

Ce qui peut faire que, c'est surtout le rapport largeur de jante/pneu.
Plus la jante sera large par rapport au pneu, plus il y aura de risque de frotter. Il existe des pneus équipés d'une "protection" latérale (bourrelet de gomme) pour limiter le phénomène, mais pas sûr que cela se fasse pour les EV.
Un exemple : https://www.centralepneus.fr/conseils-pneus/pneu-a-rebord-de-protection-de-jante
RD150
RD150

Messages : 6001
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ?? Empty Re: Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ??

Message par Ze Suisse Jeu 21 Juin 2018 - 13:40

Il est certain que les 17’, plus larges, doivent être plus exposées...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ?? Empty Re: Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ??

Message par treffech Ven 3 Aoû 2018 - 21:46

treffech
treffech

Messages : 385
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ?? Empty Re: Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ??

Message par Mario Sam 4 Aoû 2018 - 7:13

"Plus larges, donc plus de surface en contact avec le sol"
La surface de contact avec le sol, ne dépend pas de la largeur du pneu, mais de la masse supportée, et de la pression de gonflage.
Et contrairement à ce que l'on pense un pneu large roule mieux qu'un pneu étroit car il se déforme moins dans le sens longitudinal, il reste plus rond.
(à pression égale un pneu deux fois plus large qu'un pneu X, aura la même surface de contact au sol que le pneu X, mais dans un rectangle ayant une longueur deux fois moins grande)

Ce qui explique la surconsommation c'est comme il a été dit, la masse en mouvement plus importante, et aussi une surface frontale plus grande qui détériore le SCX.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ?? Empty Re: Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ??

Message par Foly-vi Sam 4 Aoû 2018 - 7:41

Oui, d'ailleurs toutes les Zoé n'ont pas un SCx de 0,75.
Je n'ai jamais su qui est vraiment à 0,75.
-la Zoé avec pneus 15 pouces ?
-la Zoé avec pneus 17 pouces ?
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ?? Empty Re: Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ??

Message par Barabri Dim 16 Sep 2018 - 22:45

Bonsoir à tous,
Petit partage sur le sujet de la conso : finalement, la semaine dernière, avec mes 17’, j’ai fait 100km à 11kwh/km. Pas mal quand même.
Conditions idéales sur Toulouse, Pas de clim ni de chauffage.
En théorie, je pourrais faire 200km !
A+
Barabri
Barabri

Messages : 60
Date d'inscription : 03/04/2018
Localisation : Auzielle (a côté de Toulouse)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ?? Empty Re: Pourquoi en 17’’ on consomme beaucoup plus ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum