Borne de recharge en immeuble collectif
4 participants
Page 1 sur 1
Borne de recharge en immeuble collectif
Bonjour,
Je viens d'emménager dans un immeuble neuf à Meudon. Sur la plaquette une dizaine de places sont dites pour véhicules électriques, sur un total de 120 places.
En réalité la loi est si bien foutue que le constructeur a pour seule obligation de faire un marquage au sol et un chemin de câble (vide) jusqu'à un local réservé où se trouve un compteur. Pire, les places de parking sont vendues avec les appartements sans distinguer ceux qui souhaitent ces places. C'est d'ailleurs aussi vrai pour les places pour handicapés, même si je crois que la règle est en train de changer.
Bref, rien n'est véritablement prévu et il faut toujours attendre une ag (donc un an) pour autoriser l'alimentation des places en électricité.
Une grosse foutaise imaginée par un énarque certainement.
Le résultat est que toutes les places pourront être électrifiées (à condition d'adapter le chemin de câble) dans la limite de la puissance destinée aux véhicules électriques prévue par le constructeur. Chez moi, ce devrait être dix places à la puissance de 7,4 kW. les premiers demandeurs seront les premiers servis.
La bonne nouvelle c'est que nous avons pris contact avec ZePlug qui semble partant pour prendre en charge l'électrification des places sur abonnement des utilisateurs même si je pense que nous seront très peu à en avoir besoin, du moins au début.
L'électrification des places de parking dans les immeubles collectifs semble rester un parcours du combattant, même pour les immeubles neufs.
Et pourtant c'est là que se situe, selon moi, le véritable enjeu pour le développement des véhicules électriques.
J'espère avoir été clair. Mais si d'autres personnes ont besoin d'éclaircissements ou ont des expériences plus abouties, qu'ils n'hésitent pas à le dire.
Bonne soirée
Patrick8
Je viens d'emménager dans un immeuble neuf à Meudon. Sur la plaquette une dizaine de places sont dites pour véhicules électriques, sur un total de 120 places.
En réalité la loi est si bien foutue que le constructeur a pour seule obligation de faire un marquage au sol et un chemin de câble (vide) jusqu'à un local réservé où se trouve un compteur. Pire, les places de parking sont vendues avec les appartements sans distinguer ceux qui souhaitent ces places. C'est d'ailleurs aussi vrai pour les places pour handicapés, même si je crois que la règle est en train de changer.
Bref, rien n'est véritablement prévu et il faut toujours attendre une ag (donc un an) pour autoriser l'alimentation des places en électricité.
Une grosse foutaise imaginée par un énarque certainement.
Le résultat est que toutes les places pourront être électrifiées (à condition d'adapter le chemin de câble) dans la limite de la puissance destinée aux véhicules électriques prévue par le constructeur. Chez moi, ce devrait être dix places à la puissance de 7,4 kW. les premiers demandeurs seront les premiers servis.
La bonne nouvelle c'est que nous avons pris contact avec ZePlug qui semble partant pour prendre en charge l'électrification des places sur abonnement des utilisateurs même si je pense que nous seront très peu à en avoir besoin, du moins au début.
L'électrification des places de parking dans les immeubles collectifs semble rester un parcours du combattant, même pour les immeubles neufs.
Et pourtant c'est là que se situe, selon moi, le véritable enjeu pour le développement des véhicules électriques.
J'espère avoir été clair. Mais si d'autres personnes ont besoin d'éclaircissements ou ont des expériences plus abouties, qu'ils n'hésitent pas à le dire.
Bonne soirée
Patrick8
Patrick8- Messages : 146
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 70
Localisation : 78
Re: Borne de recharge en immeuble collectif
Euh, je vois que je ne suis pas dans la bonne rubrique...
alors si un modo peut faire un transfert, je l'en remercie
alors si un modo peut faire un transfert, je l'en remercie
Patrick8- Messages : 146
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 70
Localisation : 78
Re: Borne de recharge en immeuble collectif
J'ai mis le sujet en "Bornes de recharge domestique".
Peut-être faudrait-il créer un sous-forum "Bornes de recharge en copropriété" car il y a pas mal de fils qui traitent ce sujet.
Zoeilvert, peux-tu le faire ?
Peut-être faudrait-il créer un sous-forum "Bornes de recharge en copropriété" car il y a pas mal de fils qui traitent ce sujet.
Zoeilvert, peux-tu le faire ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Borne de recharge en immeuble collectif
Bonjour Patrick,
Si j'ai bien compris, la copropriété te doit le chemin de câble jusqu'à ton emplacement.
Une borne 7,4 kW me paraît beaucoup. Il faudra tirer un câble de 10 mm² car ton sous compteur devra fournir 32 A + la borne. Ça risque de piquer un peut niveau tarif.
Ce sont des box fermés ?
Sinon il faudra prévoir également une sécurité pour ne pas te faire pirater ou détériorer ta borne.
Si j'ai bien compris, la copropriété te doit le chemin de câble jusqu'à ton emplacement.
Une borne 7,4 kW me paraît beaucoup. Il faudra tirer un câble de 10 mm² car ton sous compteur devra fournir 32 A + la borne. Ça risque de piquer un peut niveau tarif.
Ce sont des box fermés ?
Sinon il faudra prévoir également une sécurité pour ne pas te faire pirater ou détériorer ta borne.
axme- Messages : 2069
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Borne de recharge en immeuble collectif
Bonjour Axme.
Le chemin de câble y est déjà. Et je ne sais pas encore quelle sera la puissance disponible.
La société ZePlug (il doit y en avoir d'autres) propose aux immeubles collectifs de poser tous les câbles nécessaires et de prendre l'abonnement électrique à son nom. Chaque utilisateur ne prend en charge que le prix de la borne qui lui appartient donc. Je pourrai donc prévoir une borne protégée du vandalisme (les places ne sont pas encore boxées). ZePlug facture à chaque utilisateur un abonnement mensuel d'une vingtaine d'euros (de mémoire) qui comprend la consommation. C'est donc pas mal.
Ce qui me surprend, c'est que les syndics et les constructeurs sont assez ignorants de la mise en oeuvre de l'obligation de prévoir des places de parking électriques dans les immeubles neufs.
Par exemple, à la première assemblée (celle qui nomme les premiers organes de décision , et les abonnements pour fonctionner) le constructeur n'a pas mis l'autorisation d'électrifier des places à l'ordre du jour (obligation toujours en vigueur même pour des immeubles soumis à l'obligation d'avoir des places électriques) . Donc on devrait attendre début 2020. C'est quand même ballot.
Dans les immeubles anciens, on imagine aisément que la mise en place de l'électrification des places est compliquée. Mais dans un immeuble neuf...!!!
Je vous tiendrai au courant de mon expérience somme toute assez nouvelle car il y a un enjeu important pour le développement du VE.
Patrick8
Le chemin de câble y est déjà. Et je ne sais pas encore quelle sera la puissance disponible.
La société ZePlug (il doit y en avoir d'autres) propose aux immeubles collectifs de poser tous les câbles nécessaires et de prendre l'abonnement électrique à son nom. Chaque utilisateur ne prend en charge que le prix de la borne qui lui appartient donc. Je pourrai donc prévoir une borne protégée du vandalisme (les places ne sont pas encore boxées). ZePlug facture à chaque utilisateur un abonnement mensuel d'une vingtaine d'euros (de mémoire) qui comprend la consommation. C'est donc pas mal.
Ce qui me surprend, c'est que les syndics et les constructeurs sont assez ignorants de la mise en oeuvre de l'obligation de prévoir des places de parking électriques dans les immeubles neufs.
Par exemple, à la première assemblée (celle qui nomme les premiers organes de décision , et les abonnements pour fonctionner) le constructeur n'a pas mis l'autorisation d'électrifier des places à l'ordre du jour (obligation toujours en vigueur même pour des immeubles soumis à l'obligation d'avoir des places électriques) . Donc on devrait attendre début 2020. C'est quand même ballot.
Dans les immeubles anciens, on imagine aisément que la mise en place de l'électrification des places est compliquée. Mais dans un immeuble neuf...!!!
Je vous tiendrai au courant de mon expérience somme toute assez nouvelle car il y a un enjeu important pour le développement du VE.
Patrick8
Patrick8- Messages : 146
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 70
Localisation : 78
Re: Borne de recharge en immeuble collectif
J'ai quand même un gros doute sur les 7,4 kW de puissance pour chaque prises. Pour l'ensemble des 10 prises sûrement. Sinon ça va faire cher surtout si ils ne prennent que 20 € /mois conso incluse...
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Sujets similaires
» État parasitaire …
» Possesseurs de Zoé, vous êtes en habitat individuel ou en collectif (maison, immeuble), combien vous êtes ???
» Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib
» Fabriquer sa borne de recharge / son câble de recharge occasionnel avec OpenEVSE
» Pas de borne de recharge = recharge d'appoint 22kW en mode "abus"
» Possesseurs de Zoé, vous êtes en habitat individuel ou en collectif (maison, immeuble), combien vous êtes ???
» Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib
» Fabriquer sa borne de recharge / son câble de recharge occasionnel avec OpenEVSE
» Pas de borne de recharge = recharge d'appoint 22kW en mode "abus"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum