Pour les Véhicules Électriques les unités et formules utiles
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Re: Pour les Véhicules Électriques les unités et formules utiles
L'énergie pour monter une masse de x mètres ne dépend pas du temps...
Un travail et une énergie c'est la même chose : 1 kWh =3 600 000 J
Un travail et une énergie c'est la même chose : 1 kWh =3 600 000 J
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Re: Pour les Véhicules Électriques les unités et formules utiles
Et elle ne dépend pas non plus du chemin parcouru, mais seulement de la différence d'altitude (DeltaZ) entre les points de départ et d'arrivée (le poids est une force dite "conservative").
E=M.g.DeltaZ
Si M est est en Kg, g en m.s⁻², DeltaZ en m, E sera exprimé en Joules. il suffit alors de diviser par 3 600 000 pour trouver l'équivalence en kWh.
Bien entendu, l'indépendance du chemin est une vue un peu théorique. Dans le cas d'une Zoe avec sa récupération de l'ordre de 50% si on monte une seule pente regulière jusqu'au sommet, ou si on fait une série de yoyos avec perte de 50% à chaque redescente et allongement du parcours avec pertes aérodynamiques et de frottements en rapport, le résultat ne sera pas le même...
E=M.g.DeltaZ
Si M est est en Kg, g en m.s⁻², DeltaZ en m, E sera exprimé en Joules. il suffit alors de diviser par 3 600 000 pour trouver l'équivalence en kWh.
Bien entendu, l'indépendance du chemin est une vue un peu théorique. Dans le cas d'une Zoe avec sa récupération de l'ordre de 50% si on monte une seule pente regulière jusqu'au sommet, ou si on fait une série de yoyos avec perte de 50% à chaque redescente et allongement du parcours avec pertes aérodynamiques et de frottements en rapport, le résultat ne sera pas le même...
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Pour les Véhicules Électriques les unités et formules utiles
C'est pour ça qu'il faut une marge de sécurité , genre 30 km, pour éviter les mauvaises surprises. À moins de se faire greffer une E-pedal sur la Zoé, il est difficile de générer "30 km de pertes" sur une distance de 140 km.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Pour les Véhicules Électriques les unités et formules utiles
Ze Suisse a écrit:Sinon, j'ai noté une consommation nettement supérieure en cas de brouillard. Cet élément est presque pire encore que les basses températures, mais les deux cumulés, ça fait vraiment grimper la consommation ! Pourquoi ?!...
Les micto-gouttelettes d'eau en suspension dans l'air s'opposent à l'avancée du véhicule. À cela, je rajouterais l'augmentation des forces de frottement des pneus sur le sol humide.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Pour les Véhicules Électriques les unités et formules utiles
Pour la pluie et les pneumatiques, je dirais plutôt une plus grande résistance à l’avancement ET un glissement ( donc énergie perdue ) à l’accélération, décélération un peu forte.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Pour les Véhicules Électriques les unités et formules utiles
TomC a écrit:L'énergie pour monter une masse de x mètres ne dépend pas du temps...
Un travail et une énergie c'est la même chose : 1 kWh =3 600 000 J
Merci et OK TomC:
La nuit m'a mis les idées au clair!
C'est bien une quantité d'énergie à laquelle nous intéressons pour notre chère batterie.
Il est plus rapide d'utiliser la conversion directe, joules vers kWh, mais je n'avais pas souvenir de cette formule!
Nota:
Le kWh, qui est l'unité de base pour l'énergie électrique, revient à afficher la puissance nécessaire, en watts pendant 1 heure pour la quantité d'énergie envisagée.
Thierry77- Messages : 688
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 72
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
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