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Pour les Véhicules Électriques les unités et formules utiles

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Message par TomC Mar 6 Mar 2018 - 22:56

L'énergie pour monter une masse de x mètres ne dépend pas du temps...
Un travail et une énergie c'est la même chose : 1 kWh =3 600 000 J

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Message par Passant_Mbr Mer 7 Mar 2018 - 0:17

Et elle ne dépend pas non plus du chemin parcouru, mais seulement de la différence d'altitude (DeltaZ) entre les points de départ et d'arrivée (le poids est une force dite "conservative").

E=M.g.DeltaZ
Si M est est en Kg, g en m.s⁻², DeltaZ en m, E sera exprimé en Joules. il suffit alors de diviser par 3 600 000 pour trouver l'équivalence en kWh.

Bien entendu, l'indépendance du chemin est une vue un peu théorique. Dans le cas d'une Zoe avec sa récupération de l'ordre de 50% si on monte une seule pente regulière jusqu'au sommet, ou si on fait une série de yoyos avec perte de 50% à chaque redescente et allongement du parcours avec pertes aérodynamiques et de frottements en rapport, le résultat ne sera pas le même...
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Message par Foly-vi Mer 7 Mar 2018 - 0:41

C'est pour ça qu'il faut une marge de sécurité , genre 30 km, pour éviter les mauvaises surprises. À moins de se faire greffer une E-pedal sur la Zoé, il est difficile de générer "30 km de pertes" sur une distance de 140 km.
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Message par Foly-vi Mer 7 Mar 2018 - 6:27

Ze Suisse a écrit:Sinon, j'ai noté une consommation nettement supérieure en cas de brouillard. Cet élément est presque pire encore que les basses températures, mais les deux cumulés, ça fait vraiment grimper la consommation ! Pourquoi ?!...

Les micto-gouttelettes d'eau en suspension dans l'air s'opposent à l'avancée du véhicule. À cela, je rajouterais l'augmentation des forces de frottement des pneus sur le sol humide.
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Message par Bigfoot Mer 7 Mar 2018 - 6:46

Pour la pluie et les pneumatiques, je dirais plutôt une plus grande résistance à l’avancement ET un glissement ( donc énergie perdue ) à l’accélération, décélération un peu forte.
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Message par Thierry77 Mer 7 Mar 2018 - 8:16

TomC a écrit:L'énergie pour monter une masse de x mètres ne dépend pas du temps...
Un travail et une énergie c'est la même chose : 1 kWh =3 600 000 J

Merci et OK TomC:
La nuit m'a mis les idées au clair!
C'est bien une quantité d'énergie à laquelle nous intéressons pour notre chère batterie. 
Il est plus rapide d'utiliser la conversion directe, joules vers kWh, mais je n'avais pas souvenir de cette formule!

Nota:
Le kWh, qui est l'unité de base pour l'énergie électrique, revient à afficher la puissance nécessaire, en watts pendant 1 heure pour la quantité d'énergie envisagée.
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