Traverser la Corse en Zoé, c'est possible
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Traverser la Corse en Zoé, c'est possible
Bonjour,
Voilà moins de 3 semaines que j'ai ma Zoé et un vrai premier gros trajet a eu lieu ce dimanche : traverser la Corse pour rejoindre Bastia depuis Ajaccio (130km), et retour, le tout dans la même journée.
Pour l'aller, je ne m'inquiète pas trop, myevtrip m'annonce plus de 50% d'autonomie à l'arrivée.
Par contre, ne sachant pas si cela passera aussi pour le retour, j'opte pour une recharge partielle au Parasol Driveco, localisé sur les hauteurs de Bastia https://www.google.fr/maps/place/PARASOL+DRIVECO+BASTIA/@42.6642211,9.4312112,15z/data=!4m5!3m4!1s0x0:0x7ee824400f0f31a7!8m2!3d42.6642211!4d9.4312112.
Dimanche matin, après une bonne nuit de charge, la Zoe affiche 100%/305kms d'autonomie lors du départ. Remise à 0 des compteurs et c'est parti. La température extérieure à Ajaccio affichée est de 9° et le temps est beau. Afin d'être tranquille sur la consommation, je roule en mode ECO sur tout le trajet.
Les kilomètres défilent et la grosse difficulté pointe rapidement le bout de son nez : le col de Vizzavona qui culmine à 1163m. On passe du niveau de la mer à plus de 1100m en moins de 35km. La Zoe se comporte bien, toujours aussi dynamique en accélération malgré le mode ECO. Arrivé en haut du col (sans avoir touché une seule fois la pédale de frein depuis le départ), la température est de 3°.
Il est temps de faire un bilan de cette partie du trajet :
Notons au passage les différences de consommation selon l'écran affiché...
On continue notre trajet, direction Corte 32kms plus loin, tout en descente.
Et cela se voit à l'arrivée à la gare CFC de Corte :
Pour le dernier tronçon de 64kms vers Bastia, toujours en descente, on arrive sur des portions de route plus rapides, et notamment une 2*2 voies à 110km/h.
Direction la station pour recharger avant de vaquer à mes occupations de l'après-midi.
A l'arrivée, le bilan de ce premier gros trajet :
Le Parasol de Driveco est une station de charge 100% solaire. La première a été installée sur les hauteurs de Bastia, la seconde à proximité de la gare CFC d'Ajaccio.
La recharge solaire est 100% gratuite
http://driv-eco.com/index.php/fr/2016/07/06/mise-service-parasol-driveco-de-bastia-premiere-mondiale-4/
Ma Zoe s'est sentie seule pendant les 45mn de recharge, heureusement je n'étais pas loin
En moins d'une heure, j'ai récupéré assez d'énergie pour faire le retour sur Ajaccio.
Le soir venu, retour dans le sud, avec des conditions totalement différentes de l'aller : j'ai eu droit à la nuit et à la pluie. Pour la pluie, pas de soucis, mais par contre pour la nuit, je comprends bien la déception des possesseurs de Zoe sur l'éclairage nocturne....
Je suis presque arrivé à me faire peur dans les virages du Col de Vizzavona....
Bilan de l'aller/retour sur la journée :
En résumé, traverser la Corse en VE c'est possible
Voilà moins de 3 semaines que j'ai ma Zoé et un vrai premier gros trajet a eu lieu ce dimanche : traverser la Corse pour rejoindre Bastia depuis Ajaccio (130km), et retour, le tout dans la même journée.
Pour l'aller, je ne m'inquiète pas trop, myevtrip m'annonce plus de 50% d'autonomie à l'arrivée.
Par contre, ne sachant pas si cela passera aussi pour le retour, j'opte pour une recharge partielle au Parasol Driveco, localisé sur les hauteurs de Bastia https://www.google.fr/maps/place/PARASOL+DRIVECO+BASTIA/@42.6642211,9.4312112,15z/data=!4m5!3m4!1s0x0:0x7ee824400f0f31a7!8m2!3d42.6642211!4d9.4312112.
Dimanche matin, après une bonne nuit de charge, la Zoe affiche 100%/305kms d'autonomie lors du départ. Remise à 0 des compteurs et c'est parti. La température extérieure à Ajaccio affichée est de 9° et le temps est beau. Afin d'être tranquille sur la consommation, je roule en mode ECO sur tout le trajet.
Les kilomètres défilent et la grosse difficulté pointe rapidement le bout de son nez : le col de Vizzavona qui culmine à 1163m. On passe du niveau de la mer à plus de 1100m en moins de 35km. La Zoe se comporte bien, toujours aussi dynamique en accélération malgré le mode ECO. Arrivé en haut du col (sans avoir touché une seule fois la pédale de frein depuis le départ), la température est de 3°.
Il est temps de faire un bilan de cette partie du trajet :
- Distance parcourue : 34.8km
- Consommation : 10kWh
- Autonomie restante : 128km (ben là, déjà c'est mort pour faire le retour sans recharge)
Notons au passage les différences de consommation selon l'écran affiché...
On continue notre trajet, direction Corte 32kms plus loin, tout en descente.
Et cela se voit à l'arrivée à la gare CFC de Corte :
- Distance parcourue : 66.4km
- Consommation : 12kWh
- Autonomie restante : 164km
Pour le dernier tronçon de 64kms vers Bastia, toujours en descente, on arrive sur des portions de route plus rapides, et notamment une 2*2 voies à 110km/h.
Direction la station pour recharger avant de vaquer à mes occupations de l'après-midi.
A l'arrivée, le bilan de ce premier gros trajet :
- Distance parcourue : 130.8km
- Consommation : 21kWh
- Autonomie restante : 117km
Le Parasol de Driveco est une station de charge 100% solaire. La première a été installée sur les hauteurs de Bastia, la seconde à proximité de la gare CFC d'Ajaccio.
La recharge solaire est 100% gratuite
http://driv-eco.com/index.php/fr/2016/07/06/mise-service-parasol-driveco-de-bastia-premiere-mondiale-4/
Ma Zoe s'est sentie seule pendant les 45mn de recharge, heureusement je n'étais pas loin
En moins d'une heure, j'ai récupéré assez d'énergie pour faire le retour sur Ajaccio.
Le soir venu, retour dans le sud, avec des conditions totalement différentes de l'aller : j'ai eu droit à la nuit et à la pluie. Pour la pluie, pas de soucis, mais par contre pour la nuit, je comprends bien la déception des possesseurs de Zoe sur l'éclairage nocturne....
Je suis presque arrivé à me faire peur dans les virages du Col de Vizzavona....
Bilan de l'aller/retour sur la journée :
En résumé, traverser la Corse en VE c'est possible
DjMomo- Messages : 112
Date d'inscription : 02/10/2016
Age : 43
Localisation : Ajaccio
Re: Traverser la Corse en Zoé, c'est possible
On ne voit pas les photos
Vivement Juillet que je m'y colle aussi
Vivement Juillet que je m'y colle aussi
Lexiflo- Messages : 807
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 51
Localisation : Pays de la moutarde
Re: Traverser la Corse en Zoé, c'est possible
Merci pour ce compte-rendu précis et les belles photos ( pas de pb chez moi pour voir les photos), c'est vrai qu'on se barde bien en zoe sur ce type de trajet! Je vois que la conso est pas mal sous-estimée dans l'appli. Je vois quelques facteurs possibles pour expliquer: la température (chauffage), la vitesse moyenne plus élevée de presque 5km/h, peut-être le vent et le nombre de passagers? Il faudra donc peut-etre rajouter un autre curseur pour ajuster la vitesse sur les petites routes. ( EDIT les deux bornes parasol ont été ajoutées dans la base )
Re: Traverser la Corse en Zoé, c'est possible
Effectivement, j'ai pas précisé que j'ai fonctionné avec la PAC en auto à 21°.
Pour la vitesse, je n'ai pas dépassé les limitations.
Comment calcules-tu la vitesse dans ton appli ? De mon côté, avec Waze, les 133.91km du trajet sont faisables en 2h11, ce qui donne une moyenne de 61.33km/h, beaucoup plus proche de ce que j'ai obtenu.
Pour les photos, elles sont hébergées chez moi, il faut donc être un poil patient pour qu'elles chargent
Pour la vitesse, je n'ai pas dépassé les limitations.
Comment calcules-tu la vitesse dans ton appli ? De mon côté, avec Waze, les 133.91km du trajet sont faisables en 2h11, ce qui donne une moyenne de 61.33km/h, beaucoup plus proche de ce que j'ai obtenu.
Pour les photos, elles sont hébergées chez moi, il faut donc être un poil patient pour qu'elles chargent
DjMomo- Messages : 112
Date d'inscription : 02/10/2016
Age : 43
Localisation : Ajaccio
Re: Traverser la Corse en Zoé, c'est possible
Parcours intéressant et expérience instructive. Déjà, il est probable que dix minutes de charges auraient suffit, et même pas de charge du tout en forçant le talent!
C'est toute la difficulté des parcours avec fort dénivelé. On passe par une zone très pessimiste...
A refaire à la belle saison pour comparer...
C'est toute la difficulté des parcours avec fort dénivelé. On passe par une zone très pessimiste...
A refaire à la belle saison pour comparer...
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: Traverser la Corse en Zoé, c'est possible
Effectivement, j'ai le même problème ici, une grande ascension, et on se dit "ah merde, c'est pas possible, je ne vais jamais arriver à bon port !", puis une longue descente et on arrive easy ! Ce n'est qu'avec l'expérience qu'on finit par estimer assez précisément ce genre de variations. A noter qu'on a un peu le même problème sur une thermique, mais en moins prononcé tout de même. La clim auto sur 21, après bien des essais, c'est le meilleur compromis confort/sobriété, quelle que soit la saison. Le mode eco ne sert pas à grand chose, à mon avis. C'est vrai que l'aller/retour serait possible, mais par des températures plus douces, par 3 degrés, c'est vrai que l'autonomie baisse vite !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Traverser la Corse en Zoé, c'est possible
Un VE sur une ile de la taille de la Corse est juste parfait!
1. A moins de vouloir faire plusieurs fois le tour de l'ile dans la journée l'autonomie est suffisante pour pouvoir de n'importe quel point de l'ile atteindre n'importe quel autre point
2. Dans un lieu aussi préservé avoir une voiture écologiquement responsable a tout son sens, on n'ajoute pas de pollution sonore et particule
3. Avec les routes de montagne la capacité de récupération d'énergie d'un VE est un atout décisif vis à vis des VT
4. Entre les embouteillages et les routes de montagne, il est nécessaire de beaucoup jouer de la boite de vitesse, le VE apporte là aussi une sérénité extraordinaire.
5. Avec quelques panneaux solaires un peu planqués, tu peux faire un carport solaire qui te charge la Zoé à 3kW
Bref, un choix qui semble évident! De quoi faire un peu de prosélytismes auprès de tes voisins et pour l'assemblée Corse un vrai sujet de démarcation culturel et de respect de l'environnement.
Bonne continuation et continu à nous faire rêver avec les paysages de ta magnifique région.
1. A moins de vouloir faire plusieurs fois le tour de l'ile dans la journée l'autonomie est suffisante pour pouvoir de n'importe quel point de l'ile atteindre n'importe quel autre point
2. Dans un lieu aussi préservé avoir une voiture écologiquement responsable a tout son sens, on n'ajoute pas de pollution sonore et particule
3. Avec les routes de montagne la capacité de récupération d'énergie d'un VE est un atout décisif vis à vis des VT
4. Entre les embouteillages et les routes de montagne, il est nécessaire de beaucoup jouer de la boite de vitesse, le VE apporte là aussi une sérénité extraordinaire.
5. Avec quelques panneaux solaires un peu planqués, tu peux faire un carport solaire qui te charge la Zoé à 3kW
Bref, un choix qui semble évident! De quoi faire un peu de prosélytismes auprès de tes voisins et pour l'assemblée Corse un vrai sujet de démarcation culturel et de respect de l'environnement.
Bonne continuation et continu à nous faire rêver avec les paysages de ta magnifique région.
verhaeghe- Messages : 3259
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Traverser la Corse en Zoé, c'est possible
A voir un autre topic que je viens d'ouvrir "Le V2G en test sur des Renault Zoé sur l’île de Porto Santo", ça pourrait être un beau modèle pour la corse (entre autres !)...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Traverser la Corse en Zoé, c'est possible
Une moyenne de 16,3 kWh/100 avec de tels dénivelés, à 60 km/h de vitesse moyenne et par 3 degrés, ce n'est déjà pas si mal !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Traverser la Corse en Zoé, c'est possible
DjMomo a écrit:Comment calcules-tu la vitesse dans ton appli ? De mon côté, avec Waze, les 133.91km du trajet sont faisables en 2h11, ce qui donne une moyenne de 61.33km/h, beaucoup plus proche de ce que j'ai obtenu.
Les vitesses moyennes sont données par l'API de Google. Il est possible qu'elles évoluent selon l'heure ou l'on fait la requête, il faut que je vérifie cette Pour info je met ces données en cache pour limiter le nombre de requêtes à Google. Si la première requête a été faite à une heure de bouchon, ca peut donner des estimations de vitesse pessimistes. Si l'hypothèse se vérifie Il faudrait prévoir à mon niveau un mécanisme de cache plus intelligent qui soit indexé sur l'heure... Je viens de refaire un test dans google maps, la vitesse moyenne est tombée à 57.1km/h sans doute à cause d'un accident...Ca peut donc potentiellement fluctuer. Il faudrait vérifier à mon niveau s'il y a moyen d'avoir un résultat lissé indépendant de l'horaire, ou encore mieux une option qui permet d'avoir un résultat "temps réel" ou une vraie moyenne.
Re: Traverser la Corse en Zoé, c'est possible
Pour ne jamais s'affoler lors des montées , il y a un moyen de se rassurer. Mais il fait faire des calculs avant de monter dans sa voiture. (Comme un pilote qui doit tout prévoir avant de décoller).
Concernant la partie qui va d'Ajaccio jusqu'au premier col situé à 35 km:
Pour soulever une masse de 1500 kg sir une hauteur de 100 mètres , il faut 0,4 kWh. Vu que c'est à peu.près le poids de la Zoé avec une personne, une montée de 1100 mètres provoque donc une surconsommation de 4,4 kWh. Ramenée à la distance de 35 km, la surconsommation est de (4,4 x 100)/35 = 11,3 kWh/100.
Comme la consommation totale a été de 31,3 kWh/100. On peut en déduire que la consommation équivalent-sol plat a été de 20 kWh/100.
Le trajet Ajaccio-Bastia aller-retour est donc possible.....sans recharge intermédiaire. (Il faut consommer moins de 15,5 kWh/100, s'il n' y a pas de kilométrage effectué en ville avant le trajet du retour).
Concernant la partie qui va d'Ajaccio jusqu'au premier col situé à 35 km:
Pour soulever une masse de 1500 kg sir une hauteur de 100 mètres , il faut 0,4 kWh. Vu que c'est à peu.près le poids de la Zoé avec une personne, une montée de 1100 mètres provoque donc une surconsommation de 4,4 kWh. Ramenée à la distance de 35 km, la surconsommation est de (4,4 x 100)/35 = 11,3 kWh/100.
Comme la consommation totale a été de 31,3 kWh/100. On peut en déduire que la consommation équivalent-sol plat a été de 20 kWh/100.
Le trajet Ajaccio-Bastia aller-retour est donc possible.....sans recharge intermédiaire. (Il faut consommer moins de 15,5 kWh/100, s'il n' y a pas de kilométrage effectué en ville avant le trajet du retour).
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Traverser la Corse en Zoé, c'est possible
Ca dépend aussi de la température au niveau de la mer, à 1100 m., s’il pleut ou non, s’il y a du vent...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Traverser la Corse en Zoé, c'est possible
Pas la peine de se creuser la tête le site jurassictest.ch permet de faire un calcul fin de sa conso je l'ai vérifié sur la route des cols Pyrénéens en 2017.
Je ne connais pas meilleur outil sur parcours accidenté.
Je ne connais pas meilleur outil sur parcours accidenté.
_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85- Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon
Re: Traverser la Corse en Zoé, c'est possible
Jurassictest est excellent. Le programme donne Ajaccio-Bastia à 12,6 kWh/100. Après, il faut gonfler un peu à cause du chauffage.
http://jurassictest.ch/GR/
http://jurassictest.ch/GR/
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Traverser la Corse en Zoé, c'est possible
Foly-vi a écrit:Jurassictest est excellent. Le programme donne Ajaccio-Bastia à 12,6 kWh/100. Après, il faut gonfler un peu à cause du chauffage.
http://jurassictest.ch/GR/
Oui effectivement et même tenir compte d'une récupération d'énergie un peu moins efficace quand il fait froid en altitude, c'est ce que j'avais constaté.
D'une manière générale si on conduit cool, la montagne avec montée et descente c'est une conso presque équivalente à la plaine.
_________________
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Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85- Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon
Re: Traverser la Corse en Zoé, c'est possible
12,6/100 a une moyenne de 60 km/h avec un dénivelé de 0 à 1100 m par 3 degrés, j’aimerais bien voir ça !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Traverser la Corse en Zoé, c'est possible
Le pire , c'est que Jurassictest est légèrement pessimiste, avec les réglages de base.
Sinon, je viens de regarder avec attention sa Zoé en charge sous l'ombrelle. On dirait une voiture complètement différente de la mienne. Elle est magnifique !
Sinon, je viens de regarder avec attention sa Zoé en charge sous l'ombrelle. On dirait une voiture complètement différente de la mienne. Elle est magnifique !
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Traverser la Corse en Zoé, c'est possible
C'est l'effet Corse ça, tout est plus joli ! Tu prends en photo la même Zoé en charge à St. Imier dans la grisaille, ça n'a plus la même allure (ce qui ne veut pas dire que sa Zoé n'est effectivement pas jolie !)...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Traverser la Corse en Zoé, c'est possible
Aller d'un point A à un point B sans retour, en Corse, je pense que c'est faisable en ZE40 toute l'année.
Grâce à sa localisation, depuis Ajaccio il est possible de rejoindre n'importe quel point en moins de 200kms : l'extrême-sud est à moins de 150kms, la Balagne à 160kms, le cap Corse à 195kms.
Il faut juste être certain de pouvoir recharger à destination.
J'attends que la météo s'améliore pour vous partager quelques clichés ensoleillés
Grâce à sa localisation, depuis Ajaccio il est possible de rejoindre n'importe quel point en moins de 200kms : l'extrême-sud est à moins de 150kms, la Balagne à 160kms, le cap Corse à 195kms.
Il faut juste être certain de pouvoir recharger à destination.
Foly-vi a écrit:Le pire , c'est que Jurassictest est légèrement pessimiste, avec les réglages de base.
Sinon, je viens de regarder avec attention sa Zoé en charge sous l'ombrelle. On dirait une voiture complètement différente de la mienne. Elle est magnifique !
J'attends que la météo s'améliore pour vous partager quelques clichés ensoleillés
DjMomo- Messages : 112
Date d'inscription : 02/10/2016
Age : 43
Localisation : Ajaccio
Re: Traverser la Corse en Zoé, c'est possible
Je n'y avais pas prêté attention mais je n'arrive pas trop à interpréter les 10kWh de consommation totale vus plus haut: 31.3kWh consommés en moyenne sur 100km, une distance parcourue de 34.8km. En faisant une règle de trois je calcule 10.89kWh consommés sur 34.8km pour 10.0kWh affichés... Ou est l'erreur?
L'écran d'après en revanche affiche 11.4+0.1-0.6=10.9kWh je retombe sur mes pieds...
Quelqu'un sait comment sont calculés ces 10.0kWh?
Re: Traverser la Corse en Zoé, c'est possible
En fait, c’est vrai que tu es plus proche de 11 que de 10, mais comme il n’affiche pas les dixièmes, il indique 10...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Traverser la Corse en Zoé, c'est possible
Pourtant, c’est vrai qu’il y a le ,0 après. Mais à priori, il ne décompte pourtant pas les dixièmes...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Traverser la Corse en Zoé, c'est possible
Influence de la PAC ?
DjMomo- Messages : 112
Date d'inscription : 02/10/2016
Age : 43
Localisation : Ajaccio
Re: Traverser la Corse en Zoé, c'est possible
Sans doute aussi, parce qu’autant en été la clim consomme peu, même par grosse cagna, mais par -15, comme dernièrement, elle tourne à fond (ça s’entend d’ailleurs !), et peut être aussi un système de chauffage de la batterie...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
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