Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie
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Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie
Ci-dessous le lien d'une vidéo de la fabrication du groupe motopropulseur
Dernière édition par Thierry77 le Dim 11 Fév 2018 - 23:34, édité 1 fois
Thierry77- Messages : 678
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie
Cool
ze- Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)
Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie
Merci !
Il y a un sacré paquet de cuivre dans le moteur !
Il y a un sacré paquet de cuivre dans le moteur !
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie
Quel beau métal tout de même, profitons-en tant qu'on peut, un jour on sera peut être condamné à l'aluminium.
Il me semblait avoir déjà vu une partie, mais pas le tout, en particulier le bobinage des rotors. Là pas de doute, ce sont des quatre pôles.
Je crois me rappeller que la Q210 en a 8.
Je dirais que plus de pôles permet de produire la même puissance avec moins de vitesse et plus de couple, donc probablement un meilleur rendement, toutes choses égales par ailleurs. peut être TomC pourra-t-il donner quelques éléments sur ce point ?
Pour la vidéo, dommage qu'on ne voie pas un peu l'électronique de puissance. mais c'est déjà pas mal.
Il me semblait avoir déjà vu une partie, mais pas le tout, en particulier le bobinage des rotors. Là pas de doute, ce sont des quatre pôles.
Je crois me rappeller que la Q210 en a 8.
Je dirais que plus de pôles permet de produire la même puissance avec moins de vitesse et plus de couple, donc probablement un meilleur rendement, toutes choses égales par ailleurs. peut être TomC pourra-t-il donner quelques éléments sur ce point ?
Pour la vidéo, dommage qu'on ne voie pas un peu l'électronique de puissance. mais c'est déjà pas mal.
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie
Par contre le rotor 8 pôles doit être plus délicat à bobiner, avec 4 on a des pôles à angle doit bien séparés les uns des autres et c'est facile de positionner la structure assez large qui réalise le bobinage.
Mais du coup je me pose la question : est-ce que le moteur des Zoe récentes tourne plus vite que sur les Q210, avec un réducteur différent qui finalement ramène couple et vitesse aux même valeurs au niveau des roues ?
Mais du coup je me pose la question : est-ce que le moteur des Zoe récentes tourne plus vite que sur les Q210, avec un réducteur différent qui finalement ramène couple et vitesse aux même valeurs au niveau des roues ?
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie
Non les deux moteurs tournent à la même vitesse.
Cela veut dire qu'à la vitesse max (de l'ordre de 11400 tr/min), le moteur Q est alimenté à 760 Hz et le moteur R à 380 Hz.
Pourquoi cette modif ? Difficile de le dire, c'est sûr que le rotor est plus facile à bobiner.
En augmentant la fréquence d'alimentation, on peut réduire la taille du circuit magnétique et diminuer la résistance du moteur; par contre on augmente les pertes fer et les pertes dans l'onduleur, car il faut aussi augmenter la fréquence de hachage. Donc la répartition des pertes est différente.
En changeant le nombre de pôles, on modifie aussi beaucoup l'inductance du moteur, ce qui peut avoir un impact lorsque le bobinage est utilisé par le chargeur.
Cela veut dire qu'à la vitesse max (de l'ordre de 11400 tr/min), le moteur Q est alimenté à 760 Hz et le moteur R à 380 Hz.
Pourquoi cette modif ? Difficile de le dire, c'est sûr que le rotor est plus facile à bobiner.
En augmentant la fréquence d'alimentation, on peut réduire la taille du circuit magnétique et diminuer la résistance du moteur; par contre on augmente les pertes fer et les pertes dans l'onduleur, car il faut aussi augmenter la fréquence de hachage. Donc la répartition des pertes est différente.
En changeant le nombre de pôles, on modifie aussi beaucoup l'inductance du moteur, ce qui peut avoir un impact lorsque le bobinage est utilisé par le chargeur.
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie
Une question que je me pose souvent. À vitesse maximale de 11000 tr/min, combien tirerait le moteur....à vide ? (C'est-à-dire posé sur une table)
1 kW? 2 kW? 3 kW?
1 kW? 2 kW? 3 kW?
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie
Difficile de le savoir...
Ce qui est sûr c'est qu'un moteur à rotor bobiné comme celui de la Zoe consommera bien moins qu'un moteur à aimants, car dans un moteur à rotor bobiné on peut diminuer le champ magnétique au strict nécessaire, simplement en diminuant le courant au rotor, donc on diminue beaucoup les pertes magnétiques.
Dans un moteur à aimants, il est possible aussi de réduire le champs magnétique créé par les aimants, mais cela se fait en créant un champ opposé au stator, donc cela consomme du courant et crée des pertes.
Ce qui est sûr c'est qu'un moteur à rotor bobiné comme celui de la Zoe consommera bien moins qu'un moteur à aimants, car dans un moteur à rotor bobiné on peut diminuer le champ magnétique au strict nécessaire, simplement en diminuant le courant au rotor, donc on diminue beaucoup les pertes magnétiques.
Dans un moteur à aimants, il est possible aussi de réduire le champs magnétique créé par les aimants, mais cela se fait en créant un champ opposé au stator, donc cela consomme du courant et crée des pertes.
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie
Foly-vi, tu vas quand même pas mettre ta voiture sur chandelles!
Thierry77- Messages : 678
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie
LOL, non.
Mais je me suis souvent demandé si ceux qui roulent vite savent qu'ils consomment hors résistance des pneus et hors résistance de l'air.
Mais je me suis souvent demandé si ceux qui roulent vite savent qu'ils consomment hors résistance des pneus et hors résistance de l'air.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie
La fabrication de Zoé et l'assemblage de la batterie à Flins:
http://www.automobile-propre.com/flins-visite-usine-fabrication-production-renault-zoe/
Peut-être le regrouper avec le post concernant la fabrication du moteur à Cléon....
http://www.automobile-propre.com/flins-visite-usine-fabrication-production-renault-zoe/
Peut-être le regrouper avec le post concernant la fabrication du moteur à Cléon....
Thierry77- Messages : 678
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie
Ben oui, en plus c'est toi qui as créé le sujet.
C'est fait.
C'est fait.
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- Messages : 33914
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Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie
Merci,
Si je pouvais j'élargirais le sujet, mais sur le premier post je n'ai pas le bouton éditer.
Si je pouvais j'élargirais le sujet, mais sur le premier post je n'ai pas le bouton éditer.
Thierry77- Messages : 678
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie
C'est fait aussi.
J'ajoute ce lien, déjà posté ailleurs mais toujours très intéressant, sur la structure de la batterie.
https://drive.google.com/folderview?id=0B4k-iADFKitTeUN6cVJ0RlhTRlE&usp=sharing
J'ajoute ce lien, déjà posté ailleurs mais toujours très intéressant, sur la structure de la batterie.
https://drive.google.com/folderview?id=0B4k-iADFKitTeUN6cVJ0RlhTRlE&usp=sharing
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Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie
Tu peux ajouter Flins dans le titre?
Excuse-moi suis un peu....
Excuse-moi suis un peu....
Thierry77- Messages : 678
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie
Service !
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Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie
Si quelqu'un veut faire l'expérience, je suis très intéressé par les résultatsThierry77 a écrit:Foly-vi, tu vas quand même pas mettre ta voiture sur chandelles!
Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie
Une usine de perruques pour rousses, et après ils emballent le tout dans des cartons à chapeaux.
Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie
Comme Souchon, je chanterai : "je veux du Cuivre ! "
Facteur4- Messages : 108
Date d'inscription : 10/05/2014
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Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie
Mais je me suis souvent demandé si ceux qui roulent vite savent qu'ils consomment hors résistance des pneus et hors résistance de l'air.
hors ça, l'autoconso du moteur pour maintenir son régime est
- probablement très faible
- à rapporter au temps, vu que les kms... passent plus vite
donc pour 100 bornes, si tu roules à 200 km/h, faut calculer que 30mn de cette autoconso
je pense que l'argument est de faible poids (encore une fois hors trainée route/air)
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie
Thierry77 a écrit:La fabrication de Zoé et l'assemblage de la batterie à Flins:
http://www.automobile-propre.com/flins-visite-usine-fabrication-production-renault-zoe/
Peut-être le regrouper avec le post concernant la fabrication du moteur à Cléon....
Où l'on apprend que la batterie de 41 kWh aurait pu en faire quasiment 50 si les 12 "cellules" avaient été utilisées.
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie
Après lecture des commentaires, il semblerait que la version 10 "cellules" serait pour le Kangoo et celle de 12 pour la Zoé en 22 et en 41 kWh.
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie
Je suis surpris par le nombre relativement important d'humains qui travaillent à la fabrication du moteur, j'aurai vu beaucoup plus d'automatisation.
En plus c'est lent
En plus c'est lent
rslden- Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)
Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie
les volumes de ventes, donc de fabrication, ne nécessitent sans doute pas de pousser l'automatisation. Je travaille dans l'automatisation, le ticket d'entrée est cher, la rentabilité pas toujours là.
amiral_sub- Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
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