Charger une batterie froide l'abîme ?
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TomC
francois64
6 participants
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Charger une batterie froide l'abîme ?
Question pour les chimistes et les spécialistes
Peut-être cette question a-t-elle déjà été posée, tant pis :
Est-ce que la batterie souffre ou se détériore si on la recharge par des températures très basses ?
Vu la météo annoncée pour les jours à venir, dois-je privilégier des recharges dans mon garage (Green'Up) plutôt que sur des bornes rapides extérieures ?
Merci de m'éclairer.
Peut-être cette question a-t-elle déjà été posée, tant pis :
Est-ce que la batterie souffre ou se détériore si on la recharge par des températures très basses ?
Vu la météo annoncée pour les jours à venir, dois-je privilégier des recharges dans mon garage (Green'Up) plutôt que sur des bornes rapides extérieures ?
Merci de m'éclairer.
francois64- Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 60
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Charger une batterie froide l'abîme ?
Oui cela peut l'abîmer, mais ne t'inquiète pas : Renault a très bien protégé sa batterie (puisque elle reste sa propriété) et le chargeur limite la puissance de charge en fonction de la température.
Tu peux aller sur des bornes extérieures, mais elle chargera à puissance réduite si nécessaire.
Tu peux aller sur des bornes extérieures, mais elle chargera à puissance réduite si nécessaire.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Charger une batterie froide l'abîme ?
Bonsoir,
J'habite à 900 m d'altitude, Zoe dort dehors en permanence. Aucun souci pour la charge, Zoe s'occupe de tout.
Si la batterie est trop froide, la charge sera plus ou moins fortement ralentie. Le plus bas que j'ai vu est 6 kW. Dans ce cas, il convient de ne pas aller sur les bornes rapides payantes qui font généralement payer plus cher la charge alors que la charge sera à peine accélérée.
J'ai revendu ma Zoe de 4 ans avec 86 000 km et 84 % d'autonomie.
La semaine dernière, un collègue est passé avec une Zoe bourguignonne achetée d'occasion : 2 ans, 29 000 km et 75 % d'autonomie... donc je dirais que le froid entretient !
J'habite à 900 m d'altitude, Zoe dort dehors en permanence. Aucun souci pour la charge, Zoe s'occupe de tout.
Si la batterie est trop froide, la charge sera plus ou moins fortement ralentie. Le plus bas que j'ai vu est 6 kW. Dans ce cas, il convient de ne pas aller sur les bornes rapides payantes qui font généralement payer plus cher la charge alors que la charge sera à peine accélérée.
J'ai revendu ma Zoe de 4 ans avec 86 000 km et 84 % d'autonomie.
La semaine dernière, un collègue est passé avec une Zoe bourguignonne achetée d'occasion : 2 ans, 29 000 km et 75 % d'autonomie... donc je dirais que le froid entretient !
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Charger une batterie froide l'abîme ?
En fait, c'est charger trop vite qui peut abîmer la batterie. Donc plus il fait froid, plus il faut charger lentement, et sur la Zoe, on peut dire que la protection de Renault est efficace.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Charger une batterie froide l'abîme ?
Renault précise dans la notice qu'on ne peut pas charger en dessous de -25°C .
Sinon, c'est effectivement la chaleur qui fait vieillir la batterie.
Sinon, c'est effectivement la chaleur qui fait vieillir la batterie.
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Charger une batterie froide l'abîme ?
En fait, ce n'est pas une question de température ambiante mais bien de température de la batterie elle-même.
Samedi dernier, j'ai fait un aller-retour Versailles (100 km).
Il faisait 2°C. Ma batterie devait être à cette température au départ.
À l'arrivée sur la borne rapide Auchan, CanZE me donnait une température des cellules de 21°C.
Il faisait toujours 2°C dehors. Il me restait 9 km.
La charge a démarré à 42 kW dès le début.
Un peu plus tard, Feneck91, qui venait de chez lui, juste à côté, avec une batterie froide, a chargé sur la même borne à ... 11 kW !
Samedi dernier, j'ai fait un aller-retour Versailles (100 km).
Il faisait 2°C. Ma batterie devait être à cette température au départ.
À l'arrivée sur la borne rapide Auchan, CanZE me donnait une température des cellules de 21°C.
Il faisait toujours 2°C dehors. Il me restait 9 km.
La charge a démarré à 42 kW dès le début.
Un peu plus tard, Feneck91, qui venait de chez lui, juste à côté, avec une batterie froide, a chargé sur la même borne à ... 11 kW !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Charger une batterie froide l'abîme ?
en fait ce n'est pas le froid le problème, mais la puissance de recharge et la vitesse de déplacement des électrons
tout le monde sait qu'il ne faut pas recharger trop vite une batterie et pourquoi ça ralenti en fin de charge (on se souviendra de l'exemple de la salle de cinéma qui se remplis de moins en moins vite à mesure que les sièges sont pris)
et bien que ce passe t'il si on force tout le monde à entrer dans la salle de cinéma sans laisser le temps aux gens de trouver une place ? bin ça se bouscule, ça se marche dessus, les gens tombent dans l'escalier et il y a des blessés... voir des morts
et bien c'est pareil dans une batterie, si on charge avec trop de puissance, les ion lithium n'ont pas le temps de trouver une place, et tous ces ions qui n'auront pas de place vont rester debout, ça errer dans l'électrolyte, ces ions ne serviront plus la réaction chimique et donc c'est de la capacité perdu.
hors, que ce passe t'il lorsqu'il fait froid ? et bien les ions sont plus lents, il faut donc leur laisser plus de temps pour trouver une place, il faut donc charger avec moins de puissance.
tout le monde sait qu'il ne faut pas recharger trop vite une batterie et pourquoi ça ralenti en fin de charge (on se souviendra de l'exemple de la salle de cinéma qui se remplis de moins en moins vite à mesure que les sièges sont pris)
et bien que ce passe t'il si on force tout le monde à entrer dans la salle de cinéma sans laisser le temps aux gens de trouver une place ? bin ça se bouscule, ça se marche dessus, les gens tombent dans l'escalier et il y a des blessés... voir des morts
et bien c'est pareil dans une batterie, si on charge avec trop de puissance, les ion lithium n'ont pas le temps de trouver une place, et tous ces ions qui n'auront pas de place vont rester debout, ça errer dans l'électrolyte, ces ions ne serviront plus la réaction chimique et donc c'est de la capacité perdu.
hors, que ce passe t'il lorsqu'il fait froid ? et bien les ions sont plus lents, il faut donc leur laisser plus de temps pour trouver une place, il faut donc charger avec moins de puissance.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Charger une batterie froide l'abîme ?
Ah eux aussi sont plus lents quand il fait froid ?
francois64- Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 60
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Charger une batterie froide l'abîme ?
Teirhy a écrit:et bien que ce passe t'il si on force tout le monde à entrer dans la salle de cinéma sans laisser le temps aux gens de trouver une place ?
Et bien les ions prennent des gnons !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
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