Valeo 48V : une voiture électrique à 7.500 euros.
+6
Passant_Mbr
alexlp95
Bouboune
Bigfoot
Teirhy
Mario
10 participants
Page 1 sur 1
Je sais qu'il existe déjà une discution sur le sujet, mais je pense qu'il mérite un topic spécifique, tant ce genre de voitures me semble une des solutions incontournable pour régler le problème de la circulation en milieu urbain et par delà le problème du réchauffement climatique.
Cela semble reservé aux pays dits émergents, mais je suis persuadé que ce véhicule aurait toute sa place dans nos villes. Même si pour l'instant toutes les tentatives pour introduire ce genre de véhicules sur les marchés des pays "riches" ont échoué.
J’espère que cette fois sera la bonne, pour cela il faudrait arriver à maintenir le prix en dessous du seuil psychologique de 10 k€, et des avantages particuliers, stationnement gratuit, voies de bus autorisées, fiscalité spécifique, par exemple électricité détaxée, voire gratuite en heures creuses ou en dehors des pics. Enfin valoriser son image.
Cela semble reservé aux pays dits émergents, mais je suis persuadé que ce véhicule aurait toute sa place dans nos villes. Même si pour l'instant toutes les tentatives pour introduire ce genre de véhicules sur les marchés des pays "riches" ont échoué.
J’espère que cette fois sera la bonne, pour cela il faudrait arriver à maintenir le prix en dessous du seuil psychologique de 10 k€, et des avantages particuliers, stationnement gratuit, voies de bus autorisées, fiscalité spécifique, par exemple électricité détaxée, voire gratuite en heures creuses ou en dehors des pics. Enfin valoriser son image.
Mario- Messages : 3389
Re: Valeo 48V : une voiture électrique à 7.500 euros.
il faudrait étendre le bonus/malus aux quadricycles légers (voiture sans permis, quad,...) ça permettrait un bonus eco surce genre de VE tout comme sur les twizy ou les aixam électrique (sans permis)
Teirhy- Messages : 4136
Tu fais bien de créer un sujet.
Ce pourrait être une solution principale ou complémentaire pour beaucoup de monde.
Il faudrait que ça arrive jusqu’à chez nous sans inflation du prix.
Il faudrait aussi que beaucoup soient moins attachés à leur « image » pour se concentrer sur ce qui leur est juste nécessaire... là il y a du boulot.
Ce pourrait être une solution principale ou complémentaire pour beaucoup de monde.
Il faudrait que ça arrive jusqu’à chez nous sans inflation du prix.
Il faudrait aussi que beaucoup soient moins attachés à leur « image » pour se concentrer sur ce qui leur est juste nécessaire... là il y a du boulot.
Bigfoot- Messages : 16670
Effectivement on pourrait imaginer ce véhicule sur nos routes, mais la première réflexion que je me suis faite en le voyant c'est "au crash test ça donne quoi ?".
Bouboune- Messages : 1001
Moins pire que tous les quadri/tricycles, moto, scooter que l'on voit aujourd'hui sur nos routes. D'ailleurs le Twizy est de loin le meilleur quadricycle au crash test, qui je crois n'ont aucune obligation de s'y soumettre.
On peut aussi dire que globalement ce genre de véhicule est beaucoup moins accidentogène que ne le sont les véhicules plus gros et plus puissants.
On peut aussi dire que globalement ce genre de véhicule est beaucoup moins accidentogène que ne le sont les véhicules plus gros et plus puissants.
Mario- Messages : 3389
Il y aurait aussi cela:
https://www.caradisiac.com/great-wall-ora-r1-l-electrique-a-7500-eur-173574.htm
https://www.caradisiac.com/great-wall-ora-r1-l-electrique-a-7500-eur-173574.htm
Passant_Mbr- Messages : 5514
À part la question de la sécurité, je ne comprends pas trop l'intérêt de passer à 48 V.
On peut parfaitement avoir une petite batterie 400 V.
Le moteur fait 25 ch, soit 18 750 W.
En 48 V, ça fait 391 A !
Est-ce qu'il ne vaut pas mieux une batterie de 391 V sur laquelle on tire 48 A ?
Le dimensionnement des composants de puissance dépend bien plus du courant à commuter que de la tension.
À mon avis, l'électronique de puissance d'une voiture 48 V revient plus cher que celle d'une voiture 400 V.
Sans parler des sections de câbles, donc de la quantité de cuivre à mettre en œuvre.
Bon, c'est une analyse sans doute simpliste. Il doit bien y avoir des arguments contraires.
Les ingénieurs de Valeo sont loin d'être des branquignols.
On peut parfaitement avoir une petite batterie 400 V.
Le moteur fait 25 ch, soit 18 750 W.
En 48 V, ça fait 391 A !
Est-ce qu'il ne vaut pas mieux une batterie de 391 V sur laquelle on tire 48 A ?
Le dimensionnement des composants de puissance dépend bien plus du courant à commuter que de la tension.
À mon avis, l'électronique de puissance d'une voiture 48 V revient plus cher que celle d'une voiture 400 V.
Sans parler des sections de câbles, donc de la quantité de cuivre à mettre en œuvre.
Bon, c'est une analyse sans doute simpliste. Il doit bien y avoir des arguments contraires.
Les ingénieurs de Valeo sont loin d'être des branquignols.
Pixel- Administrateur
Ce ne sont pas forcément des branquignols, mais ils peuvent faire fausse route. Regardez l'aerotrain, ou le train à sustentation magnétique : 2 projets qui ne sont pas sur la bonne technologie (la roue sur rail)
Idem pour le hyperloop qui me fait doucement sourire.
Pixel je partage ton analyse
Idem pour le hyperloop qui me fait doucement sourire.
Pixel je partage ton analyse
amiral_sub- Messages : 6378
Pourtant concernant hyperloop il y au moins 4 projets mondiaux concurrents ...
scarred- Messages : 10373
Oui des projets, qui ne sont encore qu'au stade de laboratoire expérimental thérorique
Zal'M- Messages : 2813
Elon Musk étant un milliardaire à qui tout réussit, je suis convaincu qu'il a été suivi par des moutons sur le hyperloop.
C'est techniquement faisable, comme le maglev ou le concorde, mais pas économiquement viable
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperloop
"Les capsules devaient être surélevées grâce à des coussins d'air, ce qui a rapidement été remplacé par les compagnies travaillant sur ce concept par des systèmes de sustentation électromagnétique, le tube dans lequel les véhicules circulent étant vidés de la majorité de leur air. Les capsules sont propulsées par un champ magnétique créé par des moteurs à induction linéaires placés à intervalles réguliers à l'intérieur des tubes."
C'est un maglev sous-terrain sous vide !
Je parie que je serais à la retraite et qu'aucun hyperloop rentable ne sera en service
C'est techniquement faisable, comme le maglev ou le concorde, mais pas économiquement viable
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperloop
"Les capsules devaient être surélevées grâce à des coussins d'air, ce qui a rapidement été remplacé par les compagnies travaillant sur ce concept par des systèmes de sustentation électromagnétique, le tube dans lequel les véhicules circulent étant vidés de la majorité de leur air. Les capsules sont propulsées par un champ magnétique créé par des moteurs à induction linéaires placés à intervalles réguliers à l'intérieur des tubes."
C'est un maglev sous-terrain sous vide !
Je parie que je serais à la retraite et qu'aucun hyperloop rentable ne sera en service
amiral_sub- Messages : 6378
Pour revenir au sujet, Valeo recycle sa micro hybridation pour les voitures normales pour l'installer dans des voiturettes de moins de 600kg.
Quand on voit le nombre de voiturette dans nos campagnes (personnes qui n'ont pas ou plus de permis) et de plus en plus en ville (dont les performances sont suffisantes dans un encombrement réduit), on peut se dire qu'il y a un marché pour ce type de voiture.
Quand on voit le nombre de voiturette dans nos campagnes (personnes qui n'ont pas ou plus de permis) et de plus en plus en ville (dont les performances sont suffisantes dans un encombrement réduit), on peut se dire qu'il y a un marché pour ce type de voiture.
En l'occurrence, une voiturette qui roule à 100 km/h ne peut pas être une voiture sans permis au sens de la législation actuelle.
Par contre, il existe des voiturettes sans permis électrique.
Mais ce n'est pas 7 500 € !
https://www.aixam.com/fr/gamme-e-aixam
Sinon, il y a ça, comme voiturette électrique.
C'est sans permis et beaucoup, beaucoup moins cher !
https://renault-zoe.forumpro.fr/t13515-vends-monoplace-electrique-rouge-3-moteurs#294591
Par contre, il existe des voiturettes sans permis électrique.
Mais ce n'est pas 7 500 € !
https://www.aixam.com/fr/gamme-e-aixam
Sinon, il y a ça, comme voiturette électrique.
C'est sans permis et beaucoup, beaucoup moins cher !
https://renault-zoe.forumpro.fr/t13515-vends-monoplace-electrique-rouge-3-moteurs#294591
Pixel- Administrateur
Il s'agit d'un modèle de démonstration Valeo, qui peut faire le plus moins cher... peut faire une voiturette tout aussi peu cher.
Maintenant pour vendre à 7500€, je pense qu'il faut la fabriquer en dehors de l'europe... et ne pas l'importer en France (+20%).
Maintenant pour vendre à 7500€, je pense qu'il faut la fabriquer en dehors de l'europe... et ne pas l'importer en France (+20%).