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Changement de tarif e-born/sedi au 15/01/2018

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Message par phil38 Ven 15 Déc 2017 - 12:01

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Message par phil38 Ven 15 Déc 2017 - 12:36

Lettre ouverte au SEDI:
"Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de la nouvelle tarification :
(tableau nouvelle tarification)
Une recharge de 2h00 (environ 36kWh) me coutait 3€ soit 8.33c€/kWh.
Certes, j’acceptais de recharger moins longtemps (au moins 1h40 / 30kWh / 10c€/kWh).
Maintenant, ça me coutera 24c€/kWh sachant que chez moi ma recharge me coute 9.56c€/kWh en heures creuses (ENGIE offre elec’car).
Disposant d’une autonomie de 300km (ZOE 2017), pensez-vous que je vais continuer à utiliser le réseau SEDI à ce tarif ?
C’est dommage, je pense que la rentabilité est dans le volume plus que dans le prix unitaire.
Vous allez voir la chute du nombre de recharges en 2018.
Pour augmenter le nombre des recharges et augmenter la rentabilité, il faut permettre aux abonnés de se recharger à 10c€/kWh avec facturation mensuelle minimum de 3€.
D’autant que certaines enseignes commerciales proposent la recharge rapide ou accélérée gratuite.
Cordialement,
(phil38)"
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Message par jch Ven 15 Déc 2017 - 16:40

Le bond est énorme, mais ils n'ont pas vocation à se substituer à ta recharge à domicile. Les bornes sont un service et cela se paye. Il faut aussi qu'ils retombent un minimum sur leurs pieds pour amortir le déploiement de ces bornes et des bornes rapides qui ne vont pas tarder à arriver.

Vois le bon côté, tu pourras charger à intervalle régulier en courte durée sans être taxé forfaitairement de 3€.
Par contre à 10€ le plein de la zoe, çà pique au porte-monnaie.
Pour une utilisation de passage, c'est parfait. A toi de mettre le minimum pour rentrer.
Autre point, cela devrait libérer plus rapidement les places, l'utilisateur n'ayant plus rien à gagner en la laissant charger trop longtemps.

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Message par phil38 Ven 15 Déc 2017 - 17:02

Pourquoi lorsqu'on dispose d'un point de livraison de 2x22 kW, on devrait vendre le kWh 2 à 3 fois plus cher que chez un particulier qui ne dispose que de 9 ou 12 kW?
Ce qui fait la différence c'est la charge fixe d'abonnement proportionnelle à la puissance souscrite.
En contre partie les grosses infrastructures qui disposent de 200, 500 kW paient 2x moins cher le kWh en étant notamment exonéré de CSPE.
En pratiquant de tels tarifs, les volumes de ventes vont s'écrouler et les charges fixes de raccordement, d'amortissement vont peser encore plus.
Je concevais les bornes SEDI comme un point de charge identique à mon installation domestique lors d'un déplacement dans une autre commune de l'Isère.
Les batteries nous coutent cher, et le VE n'est pas rentable à 24c€/kWh.
On peut avoir le fibre écologique, mais dans l'esprit des français, le côté financier reste le 1er argument dans le choix de la mobilité.
(98% des Français sont pour le développement des énergies renouvelables, mais cette part descend en dessous de 50% si il faut payer plus cher)
Avec 1% de part de marché, nous sommes des pionniers mais il ne faut pas tuer la poule aux œufs d'or si on veut progresser dans les ventes de VE.


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Message par Zizoe Ven 15 Déc 2017 - 17:15

phil38 a écrit:Pourquoi lorsqu'on dispose d'un point de livraison de 2x22 kW, on devrait vendre le kWh 2 à 3 fois plus cher
Ce que tu appelles "point de livraison" est une borne de recharge, pas une simple prise triphasée.

Ton calcul ne tient (volontairement ?) pas compte de l'investissement et des frais de maintenance pour l'installation de la borne ...

phil38' a écrit:Je concevais les bornes SEDI comme un point de charge identique à mon installation domestique lors d'un déplacement dans une autre commune de l'Isère.
Si tu veux comparer à ton installation domestique, tu dois prendre en compte le coût de l'installation (disjoncteur différentiel, câble, wallbox ,...) . Tu verras que le kWh fourni à un VE revient plus cher que 12c€/kWh.

phil38' a écrit:Les batteries nous coutent cher, et le VE n'est pas rentable à 24c€/kWh.
C'est malheureux, mais ce n'est certainement pas le problème d'un fournisseur d'énergie.

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Message par jch Ven 15 Déc 2017 - 17:22

Tu oublis l'abonnement ERDF, il y a pas mal de bornes avec 44 kW dispo, certaines ne sont qu'en 22 kW et la puissance est divisée quand on est 2 branchés en simultané.
Tout cela a un coût et 3€ ce ne pouvait être que temporaire.
On peut regretter que la tarification fait un bond énorme d'un seul coup au lieu de le faire plus progressivement pour voir comment réagissent les utilisateurs.


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Message par phil38 Ven 15 Déc 2017 - 17:33

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On est bien d'accord, ce qui coute cher, ce sont les frais fixes.
Mais que faut-il faire?
-Gagner 100€ en vendant 600kWh avec un surcout du kWh de 200% au risque que ce volume baisse par manque d'attractivité et par une utilisation exceptionnelle des bornes publiques en baisse avec l'augmentation de l'autonomie des VE.
-Gagner 100€ en vendant 6000kWh avec un surcout du kWh de 20% pas plus cher qu'à la maison avec la perspective que le nombre de VE va croitre et donc les volumes de vente également grâce à l'attractivité du prix du kWh rendant l'usage des bornes publiques aussi banale que de ce garer sur un parking public.
N'oublions pas que le développement des bornes SEDI répond à un appel d'offre de l'état qui prend en charge une grosse part de l'investissement (50%?)
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Message par phil38 Ven 15 Déc 2017 - 17:40

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Effectivement, on a la chance jusqu'à présent que statistiquement une seule prise soit utilisée sur les 2.
Je pensai qu'une borne pouvait délivrer 2x22kW, mais maintenant tu me mets le doute car je n'ai jamais rechargé avec un autre VE.
La facturation au kWh est un progrès notamment pour les charges de courte durée.
Mais le tarif est rédhibitoire.
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Message par Zizoe Ven 15 Déc 2017 - 17:49

Plutôt que de se plaindre du tarif de l'électricité (qui compte pour à peine 10% du prix du km) pourquoi ne pas se plaindre du tarif de la location de batterie Question

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Message par phil38 Ven 15 Déc 2017 - 17:52

Dans mon esprit, et à long terme, toutes les places de stationnement publiques seront équipées d'une prise de recharge lente (3kW), et on se branchera dès que le véhicule sera à l'arrêt, que la batterie soit vide ou pleine.
Ainsi on pourra réguler les pics de consommation du réseau en rendant la charge bidirectionnelle (avec consigne de charge ou de décharge imposée par l'usagé du VE).
Quand on chargera, on sera débité des kWh consommés.
Quand on déchargera, on sera crédité des kWh produits.
Restera à appliquer les bon tarifs pour que les usagés des VE adhèrent au système.


Dernière édition par phil38 le Ven 15 Déc 2017 - 18:25, édité 1 fois
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Message par phil38 Ven 15 Déc 2017 - 18:05

Je n'ai pas l'impression de me plaindre, je voudrai simplement faire que ce réseau e-born ne tourne pas au fiasco.
On a la chance de voir cette infrastructure se développer et il faut la rendre pérenne.
Mais j'ai été clair, à 24c€/kWh j'oublierai que le réseau e-born existe après l'avoir un temps utilisé, et ça ne changera pas ma façon de rouler en VE.
Quand au prix de la location batterie, je l'associe au prix du kWh pour que l'ensemble ne coute pas plus cher que l'essence ou le gasoil.
Ma référence, c'est le prix de l'électricité que je consomme le plus: chez moi; et je suis gagnant.
A 24c€/kWh + le même prix de location batterie, on est perdant face à l'essence et le gasoil.
Mais effectivement, il faudra plus de concurrence entre les constructeurs (=plus d'offres VE) pour que le prix des batteries baisse et que le VE l'emporte sur le VT.
Je me souviens d'une étude faite sur la hausse du prix des carburants en 2003.
Il en relevait que les conducteurs étaient près a accepter une très forte hausse du prix des carburants avant de changer leurs habitudes.
A l'opposé, je pense que 10% du prix de reviens des km en VE (qui devient beaucoup plus avec 24c€/kWh) peut complètement changer les habitudes des usagers.
Combien sont près à faire un grand détour (en VT) pour gagner 3c€/litre sur le prix du gasoil ou de l'essence?
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Message par phil38 Dim 10 Juin 2018 - 11:48

Le réseau eborn ouvre son abonnement "flotte" de 35€/mois (maximum 500kWh/mois) aux grands rouleurs.
Ce tarif est ultra compétitif pour ceux qui vont squatter les bornes au quotidien près de chez eux (7c€/kWh!)
Cela représente 1h00 de charge ZOE 6 jours par semaine, mais aussi 2500km/mois ou 30000km/an.
Donc quand on me dit que 24c€/kWh, ce n'est pas si cher que ça pour entretenir le réseau!
ça confirme bien ma 1ère impression, il faut assurer un minimum d'utilisation pour rentabiliser le réseau.
Bon je serai prêt à participer pour 20€ et 200kWh par mois, ne me donnant pas un avantage financier sur le prix du kWh à domicile, mais me permettant 5 charges à 90% par mois ou 10 demi-charges.
Mais le mieux, ce serait un demi tarif pour tous les abonnés à 12c€/kWh les 30 premières minutes.
Par extension, ça ferait 18c€/h la 1ère heure, 20c€/h les 90 premières minutes, 21c€/h les 2 premières heures...
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Message par jch Lun 11 Juin 2018 - 8:31

Ils ont mis en place cette tarification simple pour rester simple.
Les 500 kWh à 35 euros sont franchement intéressant. Pour l'heure, je charge chez sodetrel qui me facture 1 euro de l'heure pour 20 kW mis dans la batterie. La borne est présente sur le parking au boulot, je m'en privé pas tant qu'elle existe.

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Message par cece74 Lun 11 Juin 2018 - 11:34

phil38 a écrit:Le réseau eborn ouvre son abonnement "flotte" de 35€/mois (maximum 500kWh/mois) aux grands rouleurs.
Ce tarif est ultra compétitif pour ceux qui vont squatter les bornes au quotidien près de chez eux (7c€/kWh!)
Le problème c'est que favoriser de "squatter les bornes au quotidien", ça va franchement diminuer l'intérêt de ces bornes, qui ne seront plus disponibles pour les automobilistes de passage.
Leur but n'est pas vraiment la charge quotidienne des VE, laissés branchés toute la nuit (ou journée). (et pour cet usage, pas besoin de 22 kW).
Je comprends que cela peut être utile pour ceux qui n'ont pas de prise chez eux, mais ces bornes ne peuvent être une solution à ce cas (pas à moyen/long terme).

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Message par phil38 Lun 11 Juin 2018 - 15:51

jch a écrit:Ils ont mis en place cette tarification simple pour rester simple.
Dans son enquête, eborn envisage une double facturation au kWh + à la durée.
En prenant 0.12€/kWh + 2.40€/h (0.04€/mn) avec première 1/2h gratuite, ça resterait simple.
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Message par jch Mer 13 Juin 2018 - 8:09

Il faudra rapidement des bornes 22 kW ET des 7 kW pour les recharges nocturnes voire celle des 6.6 kW.

c'est pas facile de trouver le bon tarif. Certaines vont certainement être doublée en 22 kW car très fréquentées.

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Message par phil38 Mer 13 Juin 2018 - 16:24

jch a écrit:Il faudra rapidement des bornes 22 kW ET des 7 kW pour les recharges nocturnes voire celle des 6.6 kW.

c'est pas facile de trouver le bon tarif. Certaines vont certainement  être  doublée  en 22 kW car très  fréquentées.
Effectivement, l'avenir de l'électromobilité n'est pas d'avoir une solution de recharge double tous les 10km, mais à toutes les places de stationnement où est susceptible de se garer un VE.
Tout VE devrait être systématiquement branché à l'arrêt de façon bidirectionnel (en charge ou en décharge) selon les besoins du réseau, donc la tarification et les choix de l'automobiliste en fonction de ses besoins.
Cela pourrait représenter aujourd'hui une place de stationnement sur 100 équipée d'une prise green 'up protégée par un volet avec ouverture après identification de l'utilisateur pour facturer ou créditer le transfert d'électricité.
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Message par cece74 Mer 13 Juin 2018 - 17:30

En même temps, si on devait vraiment être systématiquement branché à l'arrêt, et qu'il faut à chaque fois aller s'identifier et sortir un câble...

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Message par phil38 Mer 13 Juin 2018 - 17:53

cece74 a écrit:En même temps, si on devait vraiment être systématiquement branché à l'arrêt, et qu'il faut à chaque fois aller s'identifier et sortir un câble...
Oui, mais ce serait la garantie d'accéder à des places réservées VE en charge (ou décharge).
Si pas branché, pas le droit de se garer!
Et puis avec l'habitude (je le fais à LECLERC), brancher un câble et s'identifier, ça prend 30 secondes.
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