Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Choix borne de charge

+13
DjMomo
jch
COAXIAL
olive
hervegal
Jean-Marie Chabert
ECO-MOTION
Flo01
fabien333
Pixel
Cameleon
seb.maccagnoni
tonnerre33
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Choix borne de charge - Page 3 Empty Re: Choix borne de charge

Message par Flo01 Dim 17 Déc 2017 - 7:42

Pixel, tu peux me donner l'endroit de la norme qui impose le 10mm2 sous 40A car comme toute section, on peut mettre une section inférieure si l'on est capable de prouver (au consuel ou organisme de contrôle) que cette section est suffisante. Une installation en 6mm2 peut être conforme si l'on peut fournir la note de calcul prouvant que le 6mm2 est suffisant.
Après sous 40A on va tirer du 10mm2 pour être tranquille, on a déjà installé une borne avec un câble en 10mm2 alors que la note de calcul nous donnait bien du 6mm2 (sous un 40A).

Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix borne de charge - Page 3 Empty Re: Choix borne de charge

Message par Pixel Dim 17 Déc 2017 - 8:43

Flo01 a écrit:Pixel, tu peux me donner l'endroit de la norme qui impose le 10mm2 sous 40A...

C'est dans la NF C 15-100.
Partie 10-1. Tableau 10-1F. Dernière ligne: IRVE.

Choix borne de charge - Page 3 Nfc-1510

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Choix borne de charge - Page 3 Empty Re: Choix borne de charge

Message par Flo01 Dim 17 Déc 2017 - 9:33

Je savais que tu me sortirais le tableau Very Happy
Mais est-tu capable de m'indiquer où il est stipulé qu'il est interdit de mettre une section inférieure.
Comme j'ai dit, il faut pouvoir prouver par une note de calcul la conformité de la section.
Sauf grande distance, ces tableaux servent à être bon à chaque coup, ils servent en autre aux artisans qui n'ont pas les logiciels pour faire les notes de calcul.
Il nous est arrivé quelques fois chez des clients d'avoir des non-conformités de ce genre par le bureau de contrôle mais elles sont levées quand on leur fournit les notes de calcul validant ce choix.
Après pour une borne de recharge, perso, je préfère tirer un 10mm2 au lieu d'un 6mm2 simplement à cause du temps important où l'on va tirer 32A.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix borne de charge - Page 3 Empty Re: Choix borne de charge

Message par Pixel Dim 17 Déc 2017 - 9:48

Flo01 a écrit:Je savais que tu me sortirais le tableau Very Happy
Mais est-tu capable de m'indiquer où il est stipulé qu'il est interdit de mettre une section inférieure.

Bah je ne sais pas s'il est indiqué, quelque part ailleurs dans la norme, qu'il y a des dérogations à ce tableau.
Quand je lis section minimum, je comprends section minimum.
C'est bête, hein ! Wink
Maintenant, s'il y a des pages pour les artisans sans ordi et des pages pour les artisans avec ordi... What a Face

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Choix borne de charge - Page 3 Empty Re: Choix borne de charge

Message par tonnerre33 Dim 17 Déc 2017 - 12:32

Omg merci pour ce tableau, je ne savais pas qu'ils avaient ajouté les bornes dans la C15-100 !!!
Non mais si vous continuez je vais finir par apprendre plus de choses ici qu'à mon travail ^^

Du coup c'est bien du 10mm² minimum avec la NFC15-100 partie "logement" on à pas le choix même si la note de calcul est bonne.

Le titre 10 de la NFC15-100 s'applique aux locaux à usage d'habitation, du coup obligation de le suivre pour nos maisons.
Les bâtiments tertiaires ne rentrant pas dans le champ d'application de ce titre 10 on fait ce que l'on veut tant qu'on justifie avec une note de calcul Wink

Mais du coup il me semble que dans mon coffret en limite de propriété j'aurai le compteur et le disjoncteur abonné. Un autre disjoncteur AGCP sera installé dans le tableau électrique de la maison.
Du coup, si il y a de la place, je devrai pouvoir installer un disjoncteur 40A 30mA en dessous du disjoncteur abonné sans devoir demander à Enedis.
Je sens que je vais passer sur le chantier dans la semaine et ouvrir le tableau côté abonné ^^.

Edit: correction de quelques fautes d'orthographe, il y en avait trop study


Dernière édition par tonnerre33 le Dim 17 Déc 2017 - 12:57, édité 3 fois

tonnerre33

Messages : 235
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 40
Localisation : Bordeaux

https://www.shih-tzu.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix borne de charge - Page 3 Empty Re: Choix borne de charge

Message par seb.maccagnoni Dim 17 Déc 2017 - 12:34

Moi j'ai posé du 6mm² moi-même (un 3G6 de 21m en un morceau, du tableau à la borne) ; je n'avais pas la place de mettre plus, de toute manière.
Je risque des problèmes, par rapport à l'assurance par exemple ?

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Choix borne de charge - Page 3 Empty Re: Choix borne de charge

Message par tonnerre33 Dim 17 Déc 2017 - 12:44

Franchement, les notes de calcul que l'on fait ont déjà plein de coefficients de majoration.
Le paramètre qui fait augmenter la section du câble dans notre cas est la chute de tension, ce n'est même pas le courant admissible du câble.
Du coup pas de risque d'incendie, au pire tu te retrouve avec une borne qui charge pas.
Du coup l'assurance ne peut pas t’embêter avec un équipement qui n'est pas à l'origine du problème. Et puis si les assureurs ne remboursaient plus les installations non conformes, beaucoup de monde serait à la rue ...

Donc à mon avis, si c'est fait bin tant pis au vu de l'absence de risque.
Si c'est un nouveau qui lit ce message, il met du 10mm² pour être conforme Wink

Je laisse quand même la parole aux autres qui pourraient avoir un avis différent.



tonnerre33

Messages : 235
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 40
Localisation : Bordeaux

https://www.shih-tzu.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix borne de charge - Page 3 Empty Re: Choix borne de charge

Message par Pixel Dim 17 Déc 2017 - 13:12

S'il y a des coefficients de majoration dans les calculs, ce n'est peut-être pas inutile.
Parce que les fabricants de câbles, eux, utilisent tous les coefficients de minoration qu'ils peuvent légalement utiliser pour économiser du cuivre.
Prenez un bout de fil rigide de "2,5 mm²", mesurez son diamètre avec un pied à coulisse numérique, élevez au carré, multipliez par pi/4 et donnez-moi des nouvelles ! Twisted Evil

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Choix borne de charge - Page 3 Empty Re: Choix borne de charge

Message par Flo01 Dim 17 Déc 2017 - 13:28

Bon, je pinaille mais c'est surtout pour embêter l'épervier. Very Happy

Ne vous posez pas de question, 7 kW = 3G10mm2
Pour du 3G6 pour moi c'est bon mais après pour un expert d'assurance j'en sais rien, il peut très bien appliquer bêtement ce tableau et cette section minimum

Comme le dit tonnerre33, les notes de calcul sont plus pour le tertiaire ou l'industrie où il est important de tenir compte du mode de pose ainsi que du regroupement avec d'autres câbles de puissance.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix borne de charge - Page 3 Empty Re: Choix borne de charge

Message par Pixel Dim 17 Déc 2017 - 15:26

Flo01 a écrit:Bon, je pinaille mais c'est surtout pour embêter l'épervier. Very Happy

... qui te le rend bien ! Razz Razz Razz lol!

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Choix borne de charge - Page 3 Empty Re: Choix borne de charge

Message par tonnerre33 Mar 19 Déc 2017 - 19:44

Bon ca y est, j'ai pris mon courage a deux mains et non pas à demain XD
Et voici une photo de mon coffret en limite de propriété qui sera à 5m max de la borne de charge.
Je me demande si je pourrai mettre le disjoncteur 32A + bobine MX ou MNx + protection bobine dans la zone entourée en rouge (je n'ai pas réussi à ouvrir mais j'ai vu qu'il y a plein de place).
Vu qu'à partir du disjoncteur c'est mon installation, règlementairement je pense que c'est bon mais je voulais savoir si certain l'on fait.
Choix borne de charge - Page 3 Ovthf5

Pixel a écrit:C'est ce que j'ai fait.
Plus précisément, j'ai demandé à ENEDIS de me mettre un second départ après le compteur pour alimenter mon garage où se trouve la borne. Sinon, je faisais comme toi, un aller-retour pour rien.

En fait, j'ai un compteur en limite de propriété et un câble jusqu'à la maison où se trouve le disjoncteur abonné.
ENEDIS m'a ajouté un coffret juste à côté du compteur avec un nouveau disjoncteur.

Pourquoi c'est Enedis qui c'est occupé de ça puisque c'est chez toi et leur limite d'intervention s'arrête au niveau du disjoncteur abonné ?
Je crois que j'ai compris, tu n'as pas de disjoncteur à côté du compteur c'est ca ? Car maintenant tu n'as pas l'un sans l'autre même si c'est installé en limite de propriété. En fait j'ai un disjoncteur à coté du compteur en limite de propriété et un autre disjoncteur général à l'arrivée du tableau de ma maison.
Pour ça que normalement, je peux mettre un nouveau départ sous le disjoncteur qu'il y a à côté du compteur mais je n'en suis pas sure.

tonnerre33

Messages : 235
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 40
Localisation : Bordeaux

https://www.shih-tzu.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix borne de charge - Page 3 Empty Re: Choix borne de charge

Message par RD150 Mar 19 Déc 2017 - 20:16

Mettre le disjoncteur dans le socle, même pas la peine d'y penser, c'est uniquement réservé pour le passage des câbles et, éventuellement, pour des "accessoires" réseau.
Ce sera la pose d'un coffret sur socle adjacent. Effectivement, un électricien peut le réaliser si uniquement en domaine privé, mais il faudra obligatoirement faire une DICT (Déclaration d'Intention de Commencement de Travaux), ne serait-ce que vis à vis de ton assurance (mais aussi pour éviter un incident sur le réseau --> le risque est tout autre que sur ton installation après disjoncteur).
RD150
RD150

Messages : 6031
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Choix borne de charge - Page 3 Empty Re: Choix borne de charge

Message par tonnerre33 Mar 19 Déc 2017 - 20:28

Merci pour ta réponse RD150, par contre pas compris pourquoi il faut faire une déclaration vu que la modification reste derrière le disjoncteur abonné.
Lorsque tu modifies ton tableau électrique, tu ne fais pas de déclaration si ?
Pour info de l'autre côté du mur, il y a le tableau de branchement Enedis.

Edit : voila page 3/26 guide séquelec on voit bien que le point de livraison est au niveau du disjoncteur abonné.
Le coffret photographié est celui encadré en jaune dans le chapitre type 2 de la page 3. Les pointillées jaunes représentent le mur de chez moi Wink
www.enedis.fr/sites/default/files/documentation/SeQuelec_Guide_5.pdf


Dernière édition par tonnerre33 le Mar 19 Déc 2017 - 20:36, édité 1 fois

tonnerre33

Messages : 235
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 40
Localisation : Bordeaux

https://www.shih-tzu.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix borne de charge - Page 3 Empty Re: Choix borne de charge

Message par Pixel Mar 19 Déc 2017 - 20:36

tonnerre33 a écrit:Pourquoi c'est Enedis qui c'est occupé de ça puisque c'est chez toi et leur limite d'intervention s'arrête au niveau du disjoncteur abonné ?
Je crois que j'ai compris, tu n'as pas de disjoncteur à côté du compteur c'est ca ?
Oui, c'est ça. Je n'avais pas de disjoncteur.
Dans le coffret du compteur, il y avait l'arrivée du câble réseau (triphasé en aluminium), la boîte à fusibles (tri aussi), le compteur mono et le relais HC/HP.
Ensuite un câble partait directement du compteur en souterrain vers le disjoncteur général à l'intérieur de la maison.
Maintenant, j'ai un coffret tout neuf, derrière celui du compteur avec un disjoncteur d'où part l'ancien câble vers la maison et le nouveau vers le garage.
Ça ne pouvait être fait que par ENEDIS car il fallait intervenir sur le compteur pour débrancher le câble et faire la liaison vers le nouveau disjoncteur et changer le calibre des fusibles pour passer de 9 à 12 kVA.

Pour la petite histoire, les fusibles étaient des 30 A... pour un contrat 9kVA.
Je suppose qu'à l'origine, la maison était en 6 kVA et que les anciens propriétaires ont fait changer de 6 à 9 kVA et que le gars d'ERDF à l'époque (ou peut-être même EDF), n'a pas fait son boulot correctement.
Et bien les fusibles n'ont jamais pété depuis la construction de la maison en 1974 jusqu'au changement en 2015.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Choix borne de charge - Page 3 Empty Re: Choix borne de charge

Message par tonnerre33 Mar 19 Déc 2017 - 20:39

Ah je comprends mieux avec l'historique. merci.

tonnerre33

Messages : 235
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 40
Localisation : Bordeaux

https://www.shih-tzu.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix borne de charge - Page 3 Empty Re: Choix borne de charge

Message par RD150 Mar 19 Déc 2017 - 20:41

Parce que les travaux seront dans l'environnement immédiat du réseau (câble + "tableau de branchement", comme tu l'appelles)
Au contraire d'une modification de ton tableau, il faudra sceller le socle, donc réaliser une fouille, donc risque d'endommager le câble ou un accessoire avant compteur.
tu peux regarder là pour plus de détails :

http://www.enedis.fr/securite-sur-le-reseau

Pixel : concernant le calibre des fusibles, cela n'a rien de comparable avec ceux que l'on peut connaitre sur une installation intérieure, Ils sont capable "d'encaisser" bien plus et bien plus longtemps.
RD150
RD150

Messages : 6031
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Choix borne de charge - Page 3 Empty Re: Choix borne de charge

Message par Pixel Mar 19 Déc 2017 - 20:45

RD150 a écrit:Pixel : concernant le calibre des fusibles, cela n'a rien de comparable avec ceux que l'on peut connaitre sur une installation intérieure, Ils sont capable "d'encaisser" bien plus et bien plus longtemps.
Oui, je sais bien qu'il y a de grosses marges sur les calibres des fusibles mais tout de même.
Pour 12 kVA, M. ENEDIS m'a mis des 60 A. Cherchez l'erreur.
Je lui ai fait remarquer que son prédécesseur d'il y a une trentaine d'années avait fait une boulette.
J'ai eu comme réponse un laconique : "Ça arrive !" Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Choix borne de charge - Page 3 Empty Re: Choix borne de charge

Message par RD150 Mar 19 Déc 2017 - 20:55

Logiquement, la cartouche fusible (Accompagnement Disjoncteur, principalement pour la protection des court circuits) est adaptée au calibre maximal du disjoncteur en place même si la puissance de réglage est différente --> disjoncteur 30-60A = cartouche de 60 A .
Et, effectivement, il "peut" arriver que le disjoncteur soit remplacé sans que les cartouches ne soient adaptées en conséquence.
RD150
RD150

Messages : 6031
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Choix borne de charge - Page 3 Empty Re: Choix borne de charge

Message par tonnerre33 Mar 19 Déc 2017 - 20:57

Merci pour ce complément d'informations RD150, je comprends mieux avec l'histoire de la fouille.
Par contre là, le terrassier va faire des tranchées pour mettre le fourreau entre la coffret "compteur" et la maison.
Les risques sont les mêmes non ? Est-ce que tu penses que des démarches ont été faites auprès d'Enedis avant de faire cette tranchée ?
Si oui je pourrai en profiter pour ajouter un fourreau vers le futur coffret ?
D'ailleurs ce coffret devra obligatoirement être fixé au sol ou je peux le fixer au mur car il ne sera sûrement pas très grand pour deux disjoncteurs et une bobine ?
Désolé ça fait beaucoup de questions.

tonnerre33

Messages : 235
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 40
Localisation : Bordeaux

https://www.shih-tzu.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix borne de charge - Page 3 Empty Re: Choix borne de charge

Message par Pixel Mar 19 Déc 2017 - 21:00

RD150 a écrit:Logiquement, la cartouche fusible (Accompagnement Disjoncteur, principalement pour la protection des court circuits) est adaptée au calibre maximal du disjoncteur en place même si la puissance de réglage est différente --> disjoncteur 30-60A = cartouche de 60 A.

Ah je vois. Le gars qui a fait le changement 6 -> 9 kVA a dû croire que les fusibles correspondaient déjà au calibre maxi du disjoncteur.
Ce qui n'était pas le cas vu que le disjoncteur abonné (l'ancien à l'intérieur de la maison) est un 15-45 A.
Il n'a pas été changé vu que je n'ai pas besoin de 12 kVA dans la maison.
J'ai une installation hybride ! lol!

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Choix borne de charge - Page 3 Empty Re: Choix borne de charge

Message par RD150 Mar 19 Déc 2017 - 21:07

Pas de souci pour les questions, tant que je peux . . . répondre.

Oui (normalement, mais ?) l'entreprise a fait les démarches nécessaires et oui tu peux en "profiter" (tu peux même demander à l'entreprise de le réaliser en même temps).
Oui, tu peux le fixer au mur, et même ne pas mettre de socle dessous (mais esthétiquement ?). Concernant la taille, tu n'auras pas beaucoup de choix, c'est standardisé, et pour loger 2 disjoncteurs ce sera le même.

Juste histoire de, voici une vidéo qui donne une idée du flash que peut provoquer une "erreur" sur un comptage : https://www.youtube.com/watch?v=CCujZictAZ0
RD150
RD150

Messages : 6031
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Choix borne de charge - Page 3 Empty Re: Choix borne de charge

Message par tonnerre33 Mer 20 Déc 2017 - 12:32

Impressionnante ta vidéo affraid
Tu mettrais  quoi comme coffret .?
Un truc dans le genre où il y a plus esthétique ?
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tableau-electrique-etanche-nu-debflex-1-rangee-12-modules-e62473
Je pourrais peut être même prévoir un coffret de ce type pour avoir un prise en exterieur au cas où ?
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tableau-d-atelier-etanche-lexman-1-rangee-9-modules-e1500657835

Si tu as une autre idée n'hésites pas ça m'aide beaucoup Smile

Je n'ai pas trouvé pour le socle Sad

tonnerre33

Messages : 235
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 40
Localisation : Bordeaux

https://www.shih-tzu.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix borne de charge - Page 3 Empty Re: Choix borne de charge

Message par RD150 Mer 20 Déc 2017 - 17:55

Si tu veux le même, tu peux regarder ce matériel (2 marques différentes) :

https://www.mecelec.fr/elements/electricite/
http://www.seifel.fr/Documents/_Fiches%20produits/Electricit%C3%A9/MKT-D-CA-S15_S20_S22_Elec_2015_1.pdf

D'après la photo je dirais qu'il s'agit du type S22, mais à confirmer d'après les dimensions.
Tu peux trouver cela au détail dans un magasin d'électricité générale style "REXEL"
RD150
RD150

Messages : 6031
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Choix borne de charge - Page 3 Empty Re: Choix borne de charge

Message par tonnerre33 Mer 20 Déc 2017 - 19:06

Merci, c'est ouvert aux particuliers Rexel ?
Après le coffret où il y a mon compteur n'a pas l'air bien étanche, le Linky et le disjoncteur sont plein d'eau mais une fois en service peut être que ca ne condensera plus.

tonnerre33

Messages : 235
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 40
Localisation : Bordeaux

https://www.shih-tzu.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix borne de charge - Page 3 Empty Re: Choix borne de charge

Message par RD150 Mer 20 Déc 2017 - 20:31

J'ai dit style, pas forcement là, mais oui (sauf exception qui confirmerait la règle) c'est ouvert aux particuliers, les pro sont prioritaires au comptoir, sans plus. Il est donc préférable d'y aller en milieu de journée pour ne pas attendre trop longtemps et éventuellement retarder les pro.

Pour l'absence d'étanchéité, c'est "normal", les appareils sont prévus pour résister à ces conditions.
RD150
RD150

Messages : 6031
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Choix borne de charge - Page 3 Empty Re: Choix borne de charge

Message par tonnerre33 Sam 30 Déc 2017 - 16:41

Pixel a écrit:
Oui, c'est ça. Je n'avais pas de disjoncteur.
Dans le coffret du compteur, il y avait l'arrivée du câble réseau (triphasé en aluminium), la boîte à fusibles (tri aussi), le compteur mono et le relais HC/HP.
Ensuite un câble partait directement du compteur en souterrain vers le disjoncteur général à l'intérieur de la maison.
Maintenant, j'ai un coffret tout neuf, derrière celui du compteur avec un disjoncteur d'où part l'ancien câble vers la maison et le nouveau vers le garage.
Ça ne pouvait être fait que par ENEDIS car il fallait intervenir sur le compteur pour débrancher le câble et faire la liaison vers le nouveau disjoncteur et changer le calibre des fusibles pour passer de 9 à 12 kVA.

Pour la petite histoire, les fusibles étaient des 30 A... pour un contrat 9kVA.
Je suppose qu'à l'origine, la maison était en 6 kVA et que les anciens propriétaires ont fait changer de 6 à 9 kVA et que le gars d'ERDF à l'époque (ou peut-être même EDF), n'a pas fait son boulot correctement.
Et bien les fusibles n'ont jamais pété depuis la construction de la maison en 1974 jusqu'au changement en 2015.

Dis moi, je viens de penser a quelque chose d'important.
Du coup vu que tu as deux câbles qui partent du coffret en limite de propriété, un vers la maison et l'autre vers le garage. Comment tu as géré la terre du garage ? Nouveau piquet de terre, ou elle est reliée à la terre de la maison ? Avec quelle section ?
Je viens juste de me rendre compte que j'ai pas encore pris ce point en compte.


tonnerre33

Messages : 235
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 40
Localisation : Bordeaux

https://www.shih-tzu.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix borne de charge - Page 3 Empty Re: Choix borne de charge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum