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La panne du Caméléon de Fred.Leudon

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Message par Dry de dry Mer 25 Oct 2017 - 22:16

Fred.Leudon a écrit:Le plus drôle dans l’histoire, c’est les explications du service client:

J’essaierai de vous faire un florilège.

Oui je suis curieux de voir ça ^^

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Message par Pixel Mer 25 Oct 2017 - 22:22

Peut-être à mettre dans la "Rubrique bêtise et fourre-tout" ? Very Happy

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Message par ro-ger Mer 25 Oct 2017 - 22:40

Merci pour le partage de ton expérience. Il va falloir faire un liste des pannes possibles. Un démontage du caméléon pour les personnes hors garantie s'imposent avant d'aller voir le concessionnaire. Si besoin je peux aider
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Message par DjMomo Sam 28 Oct 2017 - 18:53

Fred.Leudon a écrit:Le cas échéant, je contacterai le médiateur, en demandant la prise en charge à 100%, le remboursement de l’expertise ainsi que le taux d’intérêt légal sur les sommes engagés.

Cela me coûtera peut être aussi cher voire plus que le montant du par Renault, mais j’en fais une question de principe.

Ne pas hésiter à faire entrer dans la danse ton assistance juridique si tu en as une, cela ne te pourrait pas te coûter pas grand chose.

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Message par tdmboy Dim 29 Oct 2017 - 0:18

DjMomo a écrit:
Fred.Leudon a écrit:Le cas échéant, je contacterai le médiateur, en demandant la prise en charge à 100%, le remboursement de l’expertise ainsi que le taux d’intérêt légal sur les sommes engagés.

Cela me coûtera peut être aussi cher voire plus que le montant du par Renault, mais j’en fais une question de principe.

Ne pas hésiter à faire entrer dans la danse ton assistance juridique si tu en as une, cela ne te pourrait pas te coûter pas grand chose.
Un "pas" de trop?
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Message par zoeilvert Dim 29 Oct 2017 - 8:44

Ma ZOE de 2013 n'a eu aucune panne majeure et pourtant je suis de près les déboires de tous ceux qui ont des ZOE de 2013.

J'en suis à la moitié des kilométrages de Fred, 100 000 km dépassés et j'ai trois observations.

1. Je roule moins mais pas mal quand même ; la grosse différence, à mon sens, c'est que je charge à 95 % du temps en 3 kW. Cela ferait moins chauffer les câbles et les sertissages seraient moins sollicités.

2. Depuis environ six mois, lorsque je charge sur une borne 43 kW, j'ai un défaut au bout de 2-3 minutes : charge impossible.

3. J'ai un ELPA en secours et la charge ne fonctionne plus alors qu'avant je pouvais charger à 7 kW.

Ces observations me font penser qu'il y a bien un problème de chauffe sur un ou plusieurs éléments ou sur le Caméléon.

Ma ZOE est maintenant hors garantie !!! Je risque de me retrouver dans le cas de Fred.

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Message par DjMomo Dim 29 Oct 2017 - 8:57

tdmboy a écrit:Un "pas" de trop?

Des pas de danse Laughing

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Message par Pixel Dim 29 Oct 2017 - 9:16

zoeilvert a écrit:1. Je roule moins mais pas mal quand même ; la grosse différence, à mon sens, c'est que je charge à 95 % du temps en 3 kW. Cela ferait moins chauffer les câbles et les sertissages seraient moins sollicités.
2. Depuis environ six mois, lorsque je charge sur une borne 43 kW, j'ai un défaut au bout de 2-3 minutes : charge impossible.
3. J'ai un ELPA en secours et la charge ne fonctionne plus alors qu'avant je pouvais charger à 7 kW.
Ces observations me font penser qu'il y a bien un problème de chauffe sur un ou plusieurs éléments ou sur le Caméléon.

Attention à cette histoire de sertissages.
Comme je l'ai dit plus haut, le cas de Fred est un problème de réalisation (sertissage oublié), pas un problème de conception.
La conception des sertissages des câbles est correcte. Si le sertissage est bien effectué, il ne doit pas y avoir de problème à ce niveau.
D'ailleurs, les fameux câbles orange que l'on voit sur la photo sont très largement dimensionnés. Environ 25 mm² pour 63 A.
Maintenant, il n'est pas impossible que ton Caméléon soit passé par les mains du même opérateur et que tu soies victime de la même malfaçon.
Si tu passes par le Hurepoix, l'autopsie le diagnostic est assez facile mais si je mets les mains sous le capot de ta Zoé, tu vas avoir peur ! affraid pig

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Message par RD150 Dim 29 Oct 2017 - 10:04

[mode pessimiste on] Si l'on prend en considération que c'est probablement un prestataire qui exécutait ces sertissages, rien ne dit qu'il n'a pas fait comme cela pour tous les Caméléons qui sont passés dans ses mains, une opération en moins fait économiser du temps donc de l'argent. [mode pessimiste off]
Donc, potentiellement . . .
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Message par Léonard Dim 29 Oct 2017 - 10:21

zoeilvert a écrit:Ma ZOE de 2013 n'a eu aucune panne majeure et pourtant je suis de près les déboires de tous ceux qui ont des ZOE de 2013.

J'en suis à la moitié des kilométrages de Fred, 100 000 km dépassés et j'ai trois observations.

1. Je roule moins mais pas mal quand même ; la grosse différence, à mon sens, c'est que je charge à 95 % du temps en 3 kW. Cela ferait moins chauffer les câbles et les sertissages seraient moins sollicités.

2. Depuis environ six mois, lorsque je charge sur une borne 43 kW, j'ai un défaut au bout de 2-3 minutes : charge impossible.

3. J'ai un ELPA en secours et la charge ne fonctionne plus alors qu'avant je pouvais charger à 7 kW.

Ces observations me font penser qu'il y a bien un problème de chauffe sur un ou plusieurs éléments ou sur le Caméléon.

Ma ZOE est maintenant hors garantie !!! Je risque de me retrouver dans le cas de Fred.

+1, sauf l'Elpla. Et seulement 80 000 km. Et je ne charge pas en 43 kW. Mais, chaque fois que j'ai eu des messages "Défaut électrique", c'était suite à des charges sur des bornes 22 kW

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Message par Pixel Dim 29 Oct 2017 - 10:34

RD150 a écrit:[mode pessimiste on] Si l'on prend en considération que c'est probablement un prestataire qui exécutait ces sertissages, rien ne dit qu'il n'a pas fait comme cela pour tous les Caméléons qui sont passés dans ses mains, une opération en moins fait économiser du temps donc de l'argent. [mode pessimiste off]
Donc, potentiellement . . .
Oui, c'est bien un prestataire, situé en Espagne.

Je ne peux pas imaginer qu'il s'agisse de la suppression volontaire d'une opération essentielle pour gagner de l'argent.
Quant à l'opérateur, il n'a certainement pas oublié volontairement cette opération pour gagner du temps et/ou faire gagner de l'argent à son patron.
Si c'était le cas, pourquoi "oublier" un seul sertissage et pas les trois.

Pour moi, c'est une faute d'inattention.
Le gars a interrompu son boulot quelques secondes parce qu'il a vu un chat traverser l'atelier, ou bien il a fait tomber sa pince à sertir par terre, l'a ramassée et a repris le boulot en oubliant le sertissage qu'il croyait avoir déjà fait.
Je pense que c'est aussi bête que ça.

Le patron, comme l'ouvrier ont dû se faire taper sévèrement sur les doigts et si ce n'est pas encore le cas, ça ne va pas tarder.
Je ne dis pas que ça ne s'est jamais reproduit sur d'autres Caméléon mais ce n'est, en aucun cas, une malfaçon systématique.

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Message par RD150 Dim 29 Oct 2017 - 10:54

Sans vouloir t'offenser, Pixel, ce que tu dis c'est vu du "patron".
Maintenant, mets toi à la place de l’exécutant --> il a x minutes (secondes ?) pour réaliser ses tâches associés à l'opération, supposons que les premières pièces étaient conformes, mais avec un temps trop long (remontées de bretelles et/ou primes  en baisses), a ton avis ? Mais comme je le précisais, je dois avoir une tendance parano (et aussi un peu de vécu de telles situations, vu d'en haut, je précise).

NB : je commence aussi à avoir le message "danger panne électrique" + "régulateur à contrôler" lors de charges sur bornes rapides / accélérées, et aussi le zzzziii entre 50 et 70 km/h, mais encore quelques mois de garantie Razz Wink .


Dernière édition par RD150 le Dim 29 Oct 2017 - 11:08, édité 1 fois (Raison : Ajout du NB)
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Message par Fred.Leudon Dim 29 Oct 2017 - 11:16

Pour mémoire, un caméléon, c’est 3400€ alors si vous avez encore quelques mois de garantie, je signalerais le problème sans plus tarder b
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Message par Foly-vi Dim 29 Oct 2017 - 11:18

Pixel a écrit:
Pour moi, c'est une faute d'inattention.
Le gars a interrompu son boulot quelques secondes parce qu'il a vu un chat traverser l'atelier, ou bien....

(Mode PUSSY ON)
Pas de bol , si ça avait été une chatte, l'ouvrier aurait carrément oublié de sertir tous les câbles et la panne serait arrivée durant la garantie.
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Message par Pixel Dim 29 Oct 2017 - 11:20

RD150 a écrit:Sans vouloir t'offenser, Pixel, ce que tu dis c'est vu du "patron".
Maintenant, mets toi à la place de l’exécutant --> il a x minutes (secondes ?) pour réaliser ses tâches associés à l'opération, supposons que les premières pièces étaient conformes, mais avec un temps trop long (remontées de bretelles et/ou primes  en baisses), a ton avis ? Mais comme je le précisais, je dois avoir une tendance parano (et aussi un peu de vécu de telles situations, vu d'en haut, je précise).

Pas d'offense, t'inquiète.
J'ai été le genre de patron capable de se mettre sur n'importe quelle machine et faire le travail du titulaire.

Ce que tu dis va dans le même sens que moi.
L'oubli du sertissage est peut-être effectivement dû à une cadence demandée difficile à tenir. Dans ce cas, c'est au moins autant la faute du patron que de l'ouvrier.
Mais ça ne peut pas avoir entraîné l'oubli systématique sur tous les Caméléon d'un sertissage sur trois.
Il peut y avoir d'autres Caméléon dans la nature avec ce défaut (sur ce sertissage ou sur un autre).
Mais ils ne sont pas tous comme ça, c'est sûr.

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Message par Fred.Leudon Dim 29 Oct 2017 - 11:26

J’ai eu des échos de personnes travaillant sur le caméléon (partie calculateur) me confirmant les problèmes rencontrés en Espagne.

Deuxièmement, le techno-centre n’a pas demandé la pièce pour expertise comme cela avait été le cas pour mon moteur. J’en conclus que ce type de panne était donc connu et analysé.

Mode parano = on
Et si cela faisait partie d’une volonté d’obsolescence programmée ?
Mode parano = off

Renault s’apparentant au gouvernement de l’URSS après Staline, j’imagine que je ne connaîtrai jamais le fin mot de l’histoire.

Ceux qui savent chez Renault sont peut être à l’heure actuelle au fond de la Seine avec un bloc de 500kg de béton au pieds ;-)
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Message par Pixel Dim 29 Oct 2017 - 11:31

Fred.Leudon a écrit:Deuxièmement, le techno-centre n’a pas demandé la pièce pour expertise comme cela avait été le cas pour mon moteur.
Ben ils ont fini par te le demander. Wink
Et si cela faisait partie d’une volonté d’obsolescence programmée ?
Alors là, non !
Ça n'a rien de programmé, ce genre de malfaçon.
La panne aurait tout aussi bien pu se produire dès ta première recharge.
Il est même étonnant que tu aies pu faire 150 000 km avec ce manchon non serti !

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Message par zoeilvert Dim 29 Oct 2017 - 17:13

Erreur de conception, de confection, usures "normales" ou obsolescence programmée le résultat est le même....Very Happy c'est la suite à donner qui ne l'est pas.

3400€ le caméléon seul ou avec la main d'oeuvre ?

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Message par Fred.Leudon Dim 29 Oct 2017 - 17:46

La panne du Caméléon de Fred.Leudon - Page 2 7870b910 La panne du Caméléon de Fred.Leudon - Page 2 Chat-q10
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Message par zoeilvert Lun 30 Oct 2017 - 7:26

Le chat est offert Very Happy Merci Fred

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Message par ro-ger Jeu 2 Nov 2017 - 10:04

MDR, j'ai lu la facture comme le chat.....bon l'offre commercial aurait été acceptable si le problème n'avait pas été un mauvais sertissage (je suis d'accord avec l'explication de Pixel sur l'oubli probablement de l'employé)
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Message par Fred.Leudon Ven 3 Nov 2017 - 13:53

J’ai envoyé un mail au service relations clients:

Fred.leudon a écrit:
Bonjour,

Comme j’ai pu vous l’indiquer lors de notre conversation téléphonique le 19 octobre dernier, le caméléon défectueux qui était en ma possession et dont votre service expertise demande la restitution à été remis à Cédric F., chef d’atelier de la concession Renault de Provins.

J’ai aussi transféré votre demande à M. F. ce même 19 octobre dernier.

Je ne vous cache pas mon étonnement lorsque le 31 octobre, M. F. m’a indiqué qu’il n’avait aucune nouvelle de votre part.

Je vous demande donc de faire le nécessaire auprès de M. F. (qui est aussi destinataire de ce message) afin de récupérer les pièces réclamées dans les meilleurs délais pour enfin clore ce dossier rapidement.

Cordialement,


Comme je n’ai pas de nouvelles, j’ai appelé à midi.
C’est le jeu des chaises musicales chez Renault et il n’a pas de responsable sous la main pour prendre une décision finale. Les personnes qui lui ont demandé de récupérer le caméléon ne répondent pas à ses messages.

Je lui ai fermement (mais de façon très courtoise) expliqué que ma patience avait des limites...

... et qu’on s’en approchait très vite.

Voilou pour les nouvelles.

A suivre...
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Message par scarred Ven 3 Nov 2017 - 15:11

je voulais pas m'embarrasser de la pièce, j'aurai dû, j'aurai peut-être fait le même constat ...

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Message par Fred.Leudon Ven 3 Nov 2017 - 16:37

Je voulais t’en parler quand tu as annoncé que tu avais des problèmes avec ton chargeur.

Mais tu sais ce que c’est, la grossesse gémellaire puis l’arrivée des petits monstres....

N’empêche que ça serait franchement intéressant d’en ouvrir un autre défectueux pour « voir »
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Message par scarred Ven 3 Nov 2017 - 16:38

Ca m'étonnerai qu'ils aient gardé la pièce, et rien ne prouverait que c'est le mien non plus ... je peux téléphoner à tout hasard !
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Message par Fred.Leudon Ven 3 Nov 2017 - 17:16

Oui, pourquoi pas.
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