Problème de charge sur prise Green'Up
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Problème de charge sur prise Green'Up
Bonjour à tous,
J'ai un problème de charge avec mon CRO sur green'up que je ne parviens pas à comprendre.
Lorsque je connecte le CRO Renault sur la voiture, 1 coup sur 2 ou 3, la charge ne démarre pas et la voiture se met en défaut.
Le message affiché à l'écran est soit "Vérifier borne" soit "Charge batterie impossible".
En débranchant/rebranchant plusieurs fois le cable, j'arrive toujours à lancer la charge. Une fois lancé elle se poursuit toujours jusqu'à 100%.
Mon différentiel ne disjoncte pas.
Ce problème me fait penser à un défaut de terre. J'ai donc rajouté un piquet de terre à proximité de la prise.
Mais l'ajout du piquet de terre n'a pas amélioré le problème.
Du coup, hier soir, j'ai fait une série de mesures avec CANze et les valeurs de résistance de terre m'ont laissé perplexe : Suivant la session de charge elle varie de 4 ohms à plus de 200 ohms.
Exemple de charges démarrées correctement (avec des valeur de 4 à 60 ohm) :
Exemple de charges en erreur (avec des valeur de 110 à 200 ohm):
Au vu des résultats je vois plusieurs hypothèses:
1- Ma résistance de terre est effectivement trop élevée (mais alors pourquoi tant d'écart sur des valeurs mesurés dans un intervalle de temps si bref, ~10 minutes ???, et pourquoi l'ajout du piquet n'a rien changé ? )
2- Il y a un problème avec le CRO ? (mauvaise transmission de la terre par exemple ?)
3- Il y a un problème avec la mesure de la résistance de terre par la voiture ?
4- CANze lit n'importe quoi pour la valeur de résistance (Peu probable car tous les sessions de charges correctes sont < 100 ohm et celles en erreur sont > 100 ohm).
Donc voilà, je sais pas trop quoi penser de tout ça
J'ai un problème de charge avec mon CRO sur green'up que je ne parviens pas à comprendre.
Lorsque je connecte le CRO Renault sur la voiture, 1 coup sur 2 ou 3, la charge ne démarre pas et la voiture se met en défaut.
Le message affiché à l'écran est soit "Vérifier borne" soit "Charge batterie impossible".
En débranchant/rebranchant plusieurs fois le cable, j'arrive toujours à lancer la charge. Une fois lancé elle se poursuit toujours jusqu'à 100%.
Mon différentiel ne disjoncte pas.
Ce problème me fait penser à un défaut de terre. J'ai donc rajouté un piquet de terre à proximité de la prise.
Mais l'ajout du piquet de terre n'a pas amélioré le problème.
Du coup, hier soir, j'ai fait une série de mesures avec CANze et les valeurs de résistance de terre m'ont laissé perplexe : Suivant la session de charge elle varie de 4 ohms à plus de 200 ohms.
Exemple de charges démarrées correctement (avec des valeur de 4 à 60 ohm) :
Exemple de charges en erreur (avec des valeur de 110 à 200 ohm):
Au vu des résultats je vois plusieurs hypothèses:
1- Ma résistance de terre est effectivement trop élevée (mais alors pourquoi tant d'écart sur des valeurs mesurés dans un intervalle de temps si bref, ~10 minutes ???, et pourquoi l'ajout du piquet n'a rien changé ? )
2- Il y a un problème avec le CRO ? (mauvaise transmission de la terre par exemple ?)
3- Il y a un problème avec la mesure de la résistance de terre par la voiture ?
4- CANze lit n'importe quoi pour la valeur de résistance (Peu probable car tous les sessions de charges correctes sont < 100 ohm et celles en erreur sont > 100 ohm).
Donc voilà, je sais pas trop quoi penser de tout ça
Willy-waller- Messages : 118
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Voiron (38)
Re: Problème de charge sur prise Green'Up
Ce pourrait être un problème de (mauvais) contact dans le circuit de terre. Tu peux essayer de vérifier en reliant, avec un fil différent, directement le plot de terre de la green-up à la barrette de terre.
Autre possibilité, des "interférences" qui remonte par ta terre ou par le neutre réseau et qui viennent fausser la mesure de boucle terre/neutre. Dans ce cas, la solution est plus délicate --> installation d'un transformateur d'isolement.
Autre possibilité, des "interférences" qui remonte par ta terre ou par le neutre réseau et qui viennent fausser la mesure de boucle terre/neutre. Dans ce cas, la solution est plus délicate --> installation d'un transformateur d'isolement.
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Problème de charge sur prise Green'Up
Pour mon test avec le piquet, je l'ai temporairement relié directement à la prise green'up.
Et avec un multimetre j'ai testé la continuité entre mon piquet et la pin centrale (Ground) de la prise T2 (hors tension bien sur:p).
Un transfo d'isolement à 3kW c'est pas donnée nan???
Sinon j'ai lu quelque part qu'on pouvait "désensibiliser" (augmenter les tolérances) du chargeur de la Zoé.
C'est vrai ou c'est une karabistouille?
Et avec un multimetre j'ai testé la continuité entre mon piquet et la pin centrale (Ground) de la prise T2 (hors tension bien sur:p).
Un transfo d'isolement à 3kW c'est pas donnée nan???
Sinon j'ai lu quelque part qu'on pouvait "désensibiliser" (augmenter les tolérances) du chargeur de la Zoé.
C'est vrai ou c'est une karabistouille?
Willy-waller- Messages : 118
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Voiron (38)
Re: Problème de charge sur prise Green'Up
Il existe une mise à jour, pour les ZOE de 2013, censée améliorer la charge à faible puissance et la tolérance si inversion phase/neutre. Pour ma part, cela n'a jamais rien changé.
Concernant la "désensibilisation", j'ai tenté en remontant jusqu'au "technocentre" lors de mes problèmes mais la seul chose que j'ai obtenue c'est le remplacement du chargeur (pour avoir une version hardwarde plus récente, beaucoup moins de problème avec la ZOE de prêt durant l'immobilisation de la mienne).
Il semblerait également (plusieurs cas actuellement) qu'en vieillissant la ZOE devienne encore plus sensible pour les charges en triphasé.
Concernant la "désensibilisation", j'ai tenté en remontant jusqu'au "technocentre" lors de mes problèmes mais la seul chose que j'ai obtenue c'est le remplacement du chargeur (pour avoir une version hardwar
Il semblerait également (plusieurs cas actuellement) qu'en vieillissant la ZOE devienne encore plus sensible pour les charges en triphasé.
Dernière édition par RD150 le Sam 21 Oct 2017 - 19:58, édité 1 fois
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Problème de charge sur prise Green'Up
RD150 a écrit:...le remplacement du chargeur (pour avoir une version hardward plus récente...
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Problème de charge sur prise Green'Up
Que veux-tu, je ne pratique que le Franglais . . . moi !
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Problème de charge sur prise Green'Up
On parle d'influences des harmoniques, mais est-ce qu'on sait à quelle fréquence zoé effectue sa mesure de terre?
Quelqu'un s'est-il déjà penché sur la question?
Quelqu'un s'est-il déjà penché sur la question?
Willy-waller- Messages : 118
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Voiron (38)
Re: Problème de charge sur prise Green'Up
Peut-être qu'un band-pass filter pourrait résoudre beaucoup de ces problèmes d'harmoniques ?
Willy-waller- Messages : 118
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Voiron (38)
Re: Problème de charge sur prise Green'Up
Willy-waller a écrit:Peut-être qu'un filtre passe-bande pourrait résoudre beaucoup de ces problèmes d'harmoniques ?
Willy-waller- Messages : 118
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Voiron (38)
Re: Problème de charge sur prise Green'Up
J'ai fait un saut à la concession hier.
Comme attendu, le technicien me signale que la terre n'est pas bonne.
Il m'a quand même fait une programmation du BCB (ID006: 0690 -> 0691).
La voiture a l'air moins sensible. Aucune de mes charges depuis hier n'est en défaut. .
Mais bon, j'ai branché canZE hier soir, et la résistance de terre mesurée fait quand même des bonds de 7 à 40 ohms.
Donc je doute que le problème soit totalement résolu.
Comme attendu, le technicien me signale que la terre n'est pas bonne.
Il m'a quand même fait une programmation du BCB (ID006: 0690 -> 0691).
La voiture a l'air moins sensible. Aucune de mes charges depuis hier n'est en défaut. .
Mais bon, j'ai branché canZE hier soir, et la résistance de terre mesurée fait quand même des bonds de 7 à 40 ohms.
Donc je doute que le problème soit totalement résolu.
Willy-waller- Messages : 118
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Voiron (38)
Re: Problème de charge sur prise Green'Up
Bonjour,
J'attends ma ZOE pour mercredi prochain et j'avoue que ces problèmes de terre (qui ne semblent pas isolés) m’inquiètent un peu vu que l'installation électrique de ma maison à une trentaine d'année, et quez le terrain très caillouteux n'est pas particulièrement conductif...
Savez vous quelle doit être la résistance de terre max pour ne pas avoir de problème?
J'attends ma ZOE pour mercredi prochain et j'avoue que ces problèmes de terre (qui ne semblent pas isolés) m’inquiètent un peu vu que l'installation électrique de ma maison à une trentaine d'année, et quez le terrain très caillouteux n'est pas particulièrement conductif...
Savez vous quelle doit être la résistance de terre max pour ne pas avoir de problème?
RL34- Messages : 28
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 54
Localisation : Montpellier
Re: Problème de charge sur prise Green'Up
100 ohms selon NFC 15-100 mais Zoé tolère jusqu'à 150 ohms.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
RL34- Messages : 28
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 54
Localisation : Montpellier
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