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Problème de charge sur prise domestique

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Problème de charge sur prise domestique Empty Problème de charge sur prise domestique

Message par bugatti3 Sam 15 Avr 2017 - 11:38

Bonjour,

Je viens vers vous afin de trouver une solution.

Je viens d'acheter une Zoé pour mon auto-école.

Nous en sommes fiers car nous sommes les premiers sur le département du 35.

En attendant de faire installer une wallbox, je souhaitais recharger la voiture sur une prise classique.

Ne voulant pas prendre la charge (message "charge impossible), j'ai fait venir un électricien.

Premier problème: vieux bâtiment et non relié à la terre, il a donc fait les travaux afin d'avoir une terre inférieure à 100 ohms.
Deuxième problème: le différentiel était un type AC, on a donc changé pour un type A comme indiqué sur le guide de la zoé

Maintenant, le véhicule ne se charge toujours pas et affiche le message: "vérifier borne de charge".

Le transfo est bon car fonctionne chez mon voisin.

Merci de votre aide et éventuelles solutions.

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Message par Cameleon Sam 15 Avr 2017 - 12:10

Bienvenue @bugatti3 Cool
Je n'ai pas les réponses à tes questions et les spécialistes en électricité vont t'aider, patience. Smile
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http://www.acoze.fr/

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Message par Pixel Sam 15 Avr 2017 - 13:20

Bonjour et bienvenue.

Bon, je suppose que ce que tu appelles "le transfo", c'est le Flexichargeur livré avec la Zoé. Pour info, ce n'est pas un transfo mais un boîtier de sécurité qui dialogue avec la voiture et envoie la tension quand tout est OK.

Alors, pour ce qui est des défauts qui peuvent afficher ce message "vérifier borne de recharge", il y a :
- la terre qui doit être inférieure à 100 ohms ; si ton électricien est compétent, ça ne vient pas (ou plus) de là.
- la tension entre terre et neutre ; tu peux très bien  avoir une bonne terre et une tension trop élevée si tu es loin du transfo et s'il y a des consommations importantes, chez toi ou chez tes voisins. De mémoire, la tension terre-neutre doit être inférieure à 10 V. C'est facile à mesurer avec un voltmètre.
- la tension secteur (entre phase et neutre). Elle peut aussi être trop basse pour les mêmes raisons. Je ne connais pas le seuil.
- les harmoniques ; elles peuvent provenir d'un éclairage public ou de matériels perturbateurs divers dans le voisinage. Un des membres du forum ne pouvait pas charger quand les néons étaient allumés dans son garage !
- enfin, le truc le plus bête et le plus simple à vérifier : est-ce que le courant arrive bien sur la prise en question. Very Happy

Peux-tu nous dire comment sont les voyants sur le Flexichargeur quand tu as le message ?


Dernière édition par Pixel le Ven 29 Sep 2017 - 22:56, édité 1 fois
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Message par Ke20 Sam 15 Avr 2017 - 13:25

Vérifier aussi si tu n'as pas une chute de tension. Il me semble que si ta tension descend en dessous de 220 la charge ne démarre pas.
Et pour la terre attention à bien prendre la valeur de résistance en ayant tout disjonté sur ton tableau. Car si un des appareil relie en interne la terre au neutre, ça peut fausser les résultats obtenus.
Perso, j'ai du planter 3 piquet de terre de 2m à travers mon jardin avec une liaison en cuivre nu en terre pour pouvoir charger chez moi.
Je te souhaite bon courage.
Et bravo pour l'auto école. Mais je croyais qu'il fallait faire passer le permis sur une manuelle ?
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Message par Pixel Sam 15 Avr 2017 - 13:45

Ke20 a écrit:Vérifier aussi si tu n'as pas une chute de tension. Il me semble que si ta tension descend en dessous de 220 la charge ne démarre pas.
Le seuil doit être plus bas que ça !
En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé ce site qui me semble assez officiel.

http://www.cre.fr/reseaux/reseaux-publics-d-electricite/qualite-de-l-electricite

La réponse est "ça dépend". Very Happy
Mais pour l'utilisateur basse tension, on aurait du 230 V +/- 10 %, soit de 207 à 253 V.
Après, il n'est pas évident que la Zoé accepte de charger aux limites de cette plage.
Et là, je n'ai pas l'info.
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Message par RD150 Sam 15 Avr 2017 - 14:26

Pixel a écrit:on aurait du 230 V +/- 10 %, soit de 207 à 253 V.

La valeur officielle (cela aurait-il changé récemment ?) c'est 230 V +6/-10%.
Pour ce qu’accepte la ZOE, voir dans ce tableau (à vue de nez je dirais le paramètre A8, mais j'ai un gros nez et mes connaissance en anglais Rolling Eyes ) :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t7670-2016-referentiel-technique-ze-ready?highlight=technique
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Message par Pixel Sam 15 Avr 2017 - 14:47

Je ne vois rien dans ce document pour les limites de tension.
(En revanche, je vois que la terre doit être inférieure à 150 ohms et non pas 100 comme on le lit souvent.
Pour les chargeurs accélérés ou rapides, c'est 50 ohms.)

Compte tenu de la conception du Caméléon qui est une alim à découpage, la plage de tension est peut-être plus large que les +/- 10 %.
Les chargeurs de petits appareils comme les ordinateurs ou les smartphones se débrouillent avec des tensions variant de 100 à 250 V.
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Message par bugatti3 Dim 16 Avr 2017 - 8:27

Bonjour
Merci pour toutes ces précisions que je m'empresserai de faire vérifier dès mercredi

Je peux répondre à une chose avec certitude c'est que lorsque je branche le flexicharger (et non transfo j'ai bien intégré

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Message par bugatti3 Dim 16 Avr 2017 - 9:14

Et je me posais une question en regardant mon tableau hier, sur la notice cest marqué 10A et me prises on un disjoncteur 16A
Sans doute rien à voir mais au moins je suis complet

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Message par Pixel Dim 16 Avr 2017 - 9:47

Ton message de 8h27 semble incomplet.

Pour ce qui est du disjoncteur, tant qu'il ne saute pas, il ne peut avoir aucun effet sur la possibilité de charger ou pas.
La voiture et le Flexichargeur ne contrôlent pas le type et le calibre du disjoncteur.
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Message par bugatti3 Dim 16 Avr 2017 - 11:00

Suite du message de 8h27:

La certitude est que lorsque je branche le flexichargeur les 3 voyants s'allument brièvement puis seul le premier resté allumé
Quand je branche la Zoé ensuite, le voyant power s'allume et lorsque la Zoé me marque "vérifier borne de charge" , il s'éteint

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Message par bugatti3 Dim 16 Avr 2017 - 11:02

Désolé pour les fautes d'orthographe, j'écris de mon téléphone et je viens de voir mon message de 9h14 qui a du être corrigé et dont la congugaison et grammaire laissent à désirer

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Message par Pixel Dim 16 Avr 2017 - 11:30

bugatti3 a écrit:La certitude est que lorsque je branche le flexichargeur les 3 voyants s'allument brièvement puis seul le premier resté allumé
Jusque-là tout va bien.
Quand je branche la Zoé ensuite, le voyant power s'allume et lorsque la Zoé me marque "vérifier borne de charge" , il s'éteint
Et je suppose que, dans ce cas, le voyant "Ready" reste allumé et le voyant "Fault" reste éteint.
Déjà, il y a bien du courant sur la prise. Smile

Je ne vois que les trois hypothèses déjà évoquées :
- tension terre-neutre trop élevée (> 10 V),
- tension secteur insuffisante (phase-neutre),
- présence de perturbations sur le réseau.

Pour les deux premiers points, tu peux les vérifier facilement avec un voltmètre.
Toutefois, les défauts ne sont pas forcément présents à vide, avant le début de charge.
Il est possible qu'ils apparaissent seulement quand la Zoé commence à charger, donc à tirer du courant sur la ligne.
Et ça, ce n'est pas évident à voir car la Zoé doit couper rapidement.
Tiens, justement, combien de temps le voyant "Power" reste-t-il allumé ?
Si c'est plusieurs secondes, tu as une chance de pouvoir choper le tension terre-neutre et la tension phase-neutre en charge.
Sinon, un diagnostic de ton installation par un électricien compétent s'impose.
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Problème de charge sur prise domestique Empty Re: Problème de charge sur prise domestique

Message par bugatti3 Dim 16 Avr 2017 - 15:10

Une seconde pas plus
Bon en tout cas merci ça me donne du grain à moudre la semaine prochaine

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Message par bugatti3 Dim 16 Avr 2017 - 15:12

Et comment corriger une tension phase neutre trop élevée ou une tension secteur insuffisante?

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Message par bugatti3 Dim 16 Avr 2017 - 15:47

Et dernière question: en faisant installer une prise nouvelle directement au départ du tableau pourrait faire la différence? Car le bâtiment que je loue est relativement ancien et le propriétaire très bidouilleur (fait ses travaux lui même et de façon parfois peu académique )

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Message par bugatti3 Dim 16 Avr 2017 - 15:50

Problème de charge sur prise domestique Img_1210 Problème de charge sur prise domestique Chat-q10

Voici en tout cas la voiture pour illustrer un peu...

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Message par sdorven Dim 16 Avr 2017 - 16:12

Bonjour Bugatti et félicitation pour cette Zoe d'auto-école. Moi non plus je ne savais pas que c'était possible comme ce n'est pas une boîte manuelle.

Petite question : as-tu été contacté cette semaine par Renault pour un rappel de sécurité ?
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Message par bugatti3 Dim 16 Avr 2017 - 16:20

Non je n'ai pas été contacté. Quel type de problème?
Oui c'est possible ca le permet de proposer la boîte auto à ceux qui le souhaitent et en faisant un geste pour l'environnement
Mais pour ca il faut que j'arrive à la charger...
Je vais faire installer une wallbox mais je me dis que si cela ne fonctionne pas sur une prise domestique la wallbox risque de ne pas mieux fonctionner...

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Message par Pixel Dim 16 Avr 2017 - 16:47

bugatti3 a écrit:Et comment corriger une tension phase neutre trop élevée ou une tension secteur insuffisante?
Il faut appeler ton fournisseur d'électricité et lui exposer le problème que tu suspectes.
Il contactera ENEDIS (ex ERDF) qui t'enverra un technicien.
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Message par Pixel Dim 16 Avr 2017 - 16:50

bugatti3 a écrit:Et dernière question: en faisant installer une prise nouvelle directement au départ du tableau pourrait faire la différence? Car le bâtiment que je loue est relativement ancien et le propriétaire très bidouilleur (fait ses travaux lui même et de façon parfois peu académique )
Effectivement, il faut contrôler l'installation après le compteur. ENEDIS ne le fera pas. Leur responsabilité s'arrête au disjoncteur abonné.
Les sections de câbles sont peut-être insuffisantes.
As-tu essayé des prises différentes ?

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Problème de charge sur prise domestique Empty Re: Problème de charge sur prise domestique

Message par Pixel Dim 16 Avr 2017 - 16:52

bugatti3 a écrit:Je vais faire installer une wallbox mais je me dis que si cela ne fonctionne pas sur une prise domestique la wallbox risque de ne pas mieux fonctionner...
C'est probable, en effet !
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Message par sdorven Dim 16 Avr 2017 - 17:37

Tiens voilà Philippe Laughing
Pourtant elle est bien dans le bon sens cette Zoe chez moi Razz

Concernant un éventuel rappel, je me renseigne pour savoir si d'autres Zoetistes sont concernés par le blocage actuellement en cours sur toutes les Zoe non encore livrées mais déjà en concession.
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Message par sdorven Dim 16 Avr 2017 - 17:40

En attendant tu peux peut-être aller recharger ta Zoe chez Darty près de chez toi ? Ça sera toujours un moyen temporaire d'utiliser la voiture.
Mais évidemment il faudra que rapidement ta recharge chez toi soit possible ne serait-ce que pour ne pas être pénalisé sur tes horaires de cours.
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Message par Pixel Dim 16 Avr 2017 - 18:08

sdorven a écrit:Tiens voilà Philippe Laughing
Pourtant elle est bien dans le bon sens cette Zoe chez moi Razz
Chez moi, elle penche. C'est un bon moyen de voir qui est de la pomme et qui est à la fenêtre ! Very Happy
C'est bizarre quand même cette histoire de sens des photos.
Si j'enregistre l'image sur mon disque et que je l'ouvre, elle est droite !
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