Paris-Marseille en Q90
+12
jch
TomC
dedeju34
Pixel
Mario
Zoeole
legenda
alainrvt
scarred
Passant_Mbr
Bigfoot
Foly-vi
16 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Paris-Marseille en Q90
verhaeghe a écrit:
C'est quoi le prochain article? Tester les capacités tout terrain d'une Porsche 911 ? Jouer du violon avec des gants de boxe ? Tondre la pelouse avec des ciseaux à ongle ? ...
j'adore.
(Ainsi que le reste de ton texte)
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Re: Paris-Marseille en Q90
Je vais en énerver plus d'un mais je pense que ceux qui parmi nous font des longs voyages nuisent à l'image du VE.....dans leur entourage. Quand mon beau-frère anti-VE voit qu'au quotidien ma Zoé remplit parfaitement son rôle , il ne dit plus rien et admet que ça fonctionne très bien. Mais quand il voit (en 2015) que je mets 16 heures (charges comprises) pour faire Nice-Toulouse, sa réaction de rejet total reprend provisoirement le dessus. (Provisoirement car il voit bien la différence en ville avec son tank énergivore).
Quand récemment, je fais 440 km avec mon fils et que sur le trajet de retour 2/3 des bornes SODETREL sont en rade, nous obligeant à nous rabattre sur des Départementales en glidant à 70 km/h pour atteindre Nice, mon fils en ressort dégoûté du VE à plus 100 km d'éloignement. (Il continue à trouver cela génial en ville. Mais pour le reste, c'est mort!!).
Quand vous vous amusez à traverser la France avec la même vitesse moyenne que Pépé et Mémé descendant sur la Côte d'Azur en 1955 en traction avant, qu'est ce que vous croyez que votre famille, vos amis, vos copains racontent dans votre dos ?
Quand récemment, je fais 440 km avec mon fils et que sur le trajet de retour 2/3 des bornes SODETREL sont en rade, nous obligeant à nous rabattre sur des Départementales en glidant à 70 km/h pour atteindre Nice, mon fils en ressort dégoûté du VE à plus 100 km d'éloignement. (Il continue à trouver cela génial en ville. Mais pour le reste, c'est mort!!).
Quand vous vous amusez à traverser la France avec la même vitesse moyenne que Pépé et Mémé descendant sur la Côte d'Azur en 1955 en traction avant, qu'est ce que vous croyez que votre famille, vos amis, vos copains racontent dans votre dos ?
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Paris-Marseille en Q90
Je suis plutôt d’accord avec toi, sortir du bourrinage d’une traite pour faire un long trajet décrédibilise le VE car ça demande un changement d’habitude et une ouverture d’esprit dont beaucoup ne sont pas capables ( et je ne m’exclus pas )Foly-Vi a écrit:Je vais en énerver plus d'un mais je pense que ceux qui parmi nous font des longs voyages nuisent à l'image du VE
Et je ne te parle pas de ceux qui essaient de passer sous les 10 kWh/100 en Pulse and Glide et qui éteignent les équipements de confort sur les petits trajets !
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Paris-Marseille en Q90
Et, au fait, il y a un « fou furieux » anti N sur AP ... j’ai lâché la discussion depuis bien longtemps. Il a une Zoe, tu n’es pas inscrit ici Freddy ?
Dernière édition par Bigfoot le Ven 13 Oct 2017 - 21:50, édité 1 fois
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Paris-Marseille en Q90
C'est bien là le problème, ils n'arrivent pas à comprendre. Seuls les (très) rares que j'ai pu convaincre de faire le parcours avec moi reconnaissent qu'au final le temps est passé agréablement et qu'ils n'ont pas vu le temps passer.Foly-vi a écrit:Quand vous vous amusez à traverser la France avec la même vitesse moyenne que Pépé et Mémé descendant sur la Côte d'Azur en 1955 en traction avant, qu'est ce que vous croyez que votre famille, vos amis, vos copains racontent dans votre dos ?
Pour ma part, avant même de passer à l'électrique j'en avais déjà assez des autoroutes. Je dois les prendre pour le boulot avec la diesel de l'entreprise, mais ça me saoule à chaque fois; avec l'âge, je connais les autoroutes de mon coin par cœur et je m'y ennuie fermement; je préfère nettement prendre les petits chemins de traverse avec ma Zoe, même si cela prend plus de temps.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Paris-Marseille en Q90
Avec des enfants ( ou pas ), disponible presque partout, vous connaissez le Géocaching ? Une bonne façon de découvrir des endroits insolites et de passer le temps !
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Paris-Marseille en Q90
Bigfoot a écrit:Et, au fait, il y a un « fou furieux » anti N sur AP ... j’ai lâché la discussion depuis bien longtemps. Il a une Zoe, tu n’es pas inscrit ici Freddy ?
Faire venir Freddy ici, c'est comme inviter François Pignon à un repas.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Paris-Marseille en Q90
Anti Nucléaire ?Bigfoot a écrit:Et, au fait, il y a un « fou furieux » anti N sur AP ...
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Paris-Marseille en Q90
L'article est loin d'être parfait, mais je ne le trouve pas sans intérêt.
Oui la Zoe n'est pas adaptée à ce type de trajet, mais il peut arriver d'avoir besoin de le faire.
Oui ça ne valorise pas le VE de montrer ça, pour autant je ne pense pas que le passer sous silence soit mieux. Reste à bien l'expliquer et montrer les autres avantags du VE.
Et si ce n'est pas dans des articles, ce sont des clients qui en feront l'expérience et seront déçus.
Quand dans l'article ils sont déçus que ça ne charge pas si vite, alors oui, ils auraient pu décortiquer les posts de ce forum, avoir une idée plus précise de ce qu'il en serait,... mais il y a un moment ou constructeurs et fournisseurs de bornes doivent assumer leur communication. Les 80% en 20 à 30 minutes, ce n'est pas AP qui l'a inventé:
De même, pour la Q90 qui ne charge pas à 43 kW vous les fustigez pour ne pas savoir qu'ils auraient besoin d'une mise à jour (ce qui reste à prouver dans leur cas). Mais c'est à Renault de les informer. Et d'ailleurs ils ont contacté Renault et Sodetrel pour avoir des infos, il n'ont pas été bien plus avancés !
Ce que cette expérience montre aussi, c'est qu'en pratique, une Q90 n'apporte souvent pas un grand avantage par rapport à une R90, vu le peu de minutes passées à charger à plus de 22 kW. (et avec au passage l'inconvénient de parfois devoir payer plus cher la recharge sur certaine bornes car charge en rapide, même si ce n'est pas sur toute la charge)
Oui la Zoe n'est pas adaptée à ce type de trajet, mais il peut arriver d'avoir besoin de le faire.
Oui ça ne valorise pas le VE de montrer ça, pour autant je ne pense pas que le passer sous silence soit mieux. Reste à bien l'expliquer et montrer les autres avantags du VE.
Et si ce n'est pas dans des articles, ce sont des clients qui en feront l'expérience et seront déçus.
Quand dans l'article ils sont déçus que ça ne charge pas si vite, alors oui, ils auraient pu décortiquer les posts de ce forum, avoir une idée plus précise de ce qu'il en serait,... mais il y a un moment ou constructeurs et fournisseurs de bornes doivent assumer leur communication. Les 80% en 20 à 30 minutes, ce n'est pas AP qui l'a inventé:
C'est bien Sodetrel qui vante 20 à 30 minutes, et la longue distance en VE (et si c'est avec des "petites" batteries, qui chargent en 30 minutes, la longue distance c'est pas le top...)sodetrel.fr a écrit:La longue distance en voiture électrique ? C’est désormais possible grâce à Corri-Door
...
Le réseau Corri-Door, c’est 200 bornes de recharge rapide réparties tous les 80km qui vous permettent de vous recharger en 20 à 30 minutes, le temps d’une pause café
De même, pour la Q90 qui ne charge pas à 43 kW vous les fustigez pour ne pas savoir qu'ils auraient besoin d'une mise à jour (ce qui reste à prouver dans leur cas). Mais c'est à Renault de les informer. Et d'ailleurs ils ont contacté Renault et Sodetrel pour avoir des infos, il n'ont pas été bien plus avancés !
Ce que cette expérience montre aussi, c'est qu'en pratique, une Q90 n'apporte souvent pas un grand avantage par rapport à une R90, vu le peu de minutes passées à charger à plus de 22 kW. (et avec au passage l'inconvénient de parfois devoir payer plus cher la recharge sur certaine bornes car charge en rapide, même si ce n'est pas sur toute la charge)
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Paris-Marseille en Q90
cece74 a écrit:Ce que cette expérience montre aussi, c'est qu'en pratique, une Q90 n'apporte souvent pas un grand avantage par rapport à une R90, vu le peu de minutes passées à charger à plus de 22 kW. (et avec au passage l'inconvénient de parfois devoir payer plus cher la recharge sur certaine bornes car charge en rapide, même si ce n'est pas sur toute la charge)
Je confirme pour avoir eu la Q210, elle dépassait le 22 kW seulement l'été et ici l'hiver dure très, trop longtemps.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Paris-Marseille en Q90
Ce sujet a déjà été discuté, on ne peut pas généraliser comme cela : pour ceux qui vivent dans des climats moins froids, il est possible de recharger à pleine puissance même en hiver car si on arrive à une borne en ayant roulé avant, la batterie a eu le temps de se réchauffer.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Paris-Marseille en Q90
Zoeole a écrit:Non! ils n'ont pas eu de problèmes d'autonomie mais de vitesse de recharge et de consommation élevée (donc temps de recharge augmenté).
+1
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Paris-Marseille en Q90
En résumé :
chi va piano, va sano e va lontano
Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Qui veut voyager loin ménage sa monture, qui va piano, va sano.
Dérivés
Français : qui va piano, va sano
Créole de Guadeloupe et de Martinique : dousman alé lwen (*) (qui va doucement va loin)
chi va piano, va sano e va lontano
Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Qui veut voyager loin ménage sa monture, qui va piano, va sano.
Dérivés
Français : qui va piano, va sano
Créole de Guadeloupe et de Martinique : dousman alé lwen (*) (qui va doucement va loin)
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Paris-Marseille en Q90
http://blog.acoze.org/improviser-800-km-en-ve-avec-des-passagers-anti-ve-si-cest-possible/Foly-Vi a écrit:Je vais en énerver plus d'un mais je pense que ceux qui parmi nous font des longs voyages nuisent à l'image du VE
mais c'est vrai que je ne vante jamais le VE pour un usage "voyages". Lorsque j'en parle, c'est avant tout le véhicule du quotidien, celui qui fait boulot-domicile-commerce-activités,.... et l'autonomie n'est donc pas un problème.
ensuite, lorsque je parle quand même voyage, c'est en insistant bien sur le changement de philosophie, le voyage devant être partie intégrante du but.
d'ailleurs , j'ai jamais autant voyagé que depuis que je suis en VE, car l'autoroute, j'appelle ça se déplacer, pas voyager.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» marseille paris en renault Zoé
» Paris-Marseille dans la journée !!!
» Vieux diesel interdits à Paris : « Je vais finir par traverser Paris en char à bœufs »
» Zoé Marseille
» Marseille <-> Lille
» Paris-Marseille dans la journée !!!
» Vieux diesel interdits à Paris : « Je vais finir par traverser Paris en char à bœufs »
» Zoé Marseille
» Marseille <-> Lille
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum