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Message par Foly-vi Jeu 12 Oct 2017 - 12:23

Après lecture de l'article, quelles sont, selon vous, les erreurs éventuelles du conducteur ?
http://www.automobile-propre.com/paris-marseille-zoe-40-recharge-bornes-corri-door/
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Message par Bigfoot Jeu 12 Oct 2017 - 12:28

Ben ... 130 ... et d’avoir pris un VE pour faire le trajet Razz
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Message par Passant_Mbr Jeu 12 Oct 2017 - 12:45

De faire semblant de ne pas comprendre que les 30 mn c'était pour l'ancienne génération de batterie. De ne pas avoir lu le forum Zoe Pro et vu qu'il fallait une correction logicielle pour charger les Q90 à pleine puissance.
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Message par scarred Jeu 12 Oct 2017 - 14:00



Dernière édition par scarred le Jeu 12 Oct 2017 - 14:08, édité 1 fois
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Message par scarred Jeu 12 Oct 2017 - 14:01

Passant_Mbr a écrit:De faire semblant de ne pas comprendre que les 30 mn c'était pour l'ancienne génération de batterie.  De ne pas avoir lu le forum Zoe Pro et vu qu'il fallait une correction logicielle pour charger les Q90 à pleine puissance.

AP ne fait pas sérieux pour le coup
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Message par alainrvt Jeu 12 Oct 2017 - 14:07

D'autant plus que cet article est mal présenté, cela rejoint presque les propos des journaleux qui cassent du VE.
Il aurait fallu préciser avant que ce trajet n'est normalement pas fait pour ce type de voiture ( pas de recharge en DC), et cela aurait axer les lecteurs non avertis ( mais y en a t-il encore sur AP ?) sur le fait que pour les longues distances, ZE40 n'est pas encore la panacée, alors que là, on mélange tout : les bornes à puissance aléatoire et une voiture qui charge lentement du fait de sa conception !
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Message par legenda Jeu 12 Oct 2017 - 18:06

Bonjour,

effectivement l'erreur principale est d'avoir voulu rouler comme un VT en pensant qu'avec le réseau Corri-door et une Zoé 41Wh ce serais une formalité. Mais je pense aussi que cet article est une petite pique de Chargemap (avec leur pass) envers Sodetrel qui n'ont pas digérer l'augmentation faramineuse du prix de la recharge. D'ailleurs l'auteur de l'article le rappelle bien.
Paris - Marseille via la N7 en roulant à 90km/h aurait surement été moins laborieux et plus plaisant (à mon humble avis).
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Message par Zoeole Jeu 12 Oct 2017 - 18:08

Foly-vi a écrit:Après lecture de l'article, quelles sont, selon vous, les erreurs éventuelles du conducteur ?
http://www.automobile-propre.com/paris-marseille-zoe-40-recharge-bornes-corri-door/
Moi, je le trouve pas trop mal fait cet article et assez honnête. Ils se sont mis dans la peau de quelqu'un qui ne connaît pas le VE et qui aimerait bien savoir quelles en sont ses possibilités et limites. "Que vaut la ZE40 à recharge rapide et vitesse élevée".
Leurs principales erreurs ont été de ne pas savoir qu'une ZOE avec son sCX de camion n'est pas faite pour rouler à 130km/h et aussi de croire les yeux fermés à toutes les sirènes de la pub "rechargez à 80% en 30mn" (ce qui ne veut strictement rien dire), "Charge rapide à 43kW" (alors que ca n'est visiblement pas le cas), "La recharge ne coute pas cher" (alors qu'on fait payer à prix d'or du temps d'attente non prévu).

J'aimerai bien qu'ils refassent le même test mais avec un VE un plus prévu pour ça (sCX faible et recharge en DC50kW).

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Message par alainrvt Jeu 12 Oct 2017 - 18:23

Hormis la TESLA, les autres seront à la même enseigne car leur autonomie est inférieure Basketball
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Message par Zoeole Jeu 12 Oct 2017 - 18:38

Non! ils n'ont pas eu de problèmes d'autonomie mais de vitesse de recharge et de consommation élevée (donc temps de recharge augmenté).

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Message par Mario Jeu 12 Oct 2017 - 19:43

L'autonomie de nouvelle Leaf n'est pas inférieur, et la vitesse de charge est supérieur. et à priori la Chademo ne bug pas.
Après, même avec une TMS, je pense que sur ce genre de parcours on gagnerait du temps en limitant sa vitesse à 100 / 110 km/h, alors avec une Zoé...
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Message par Pixel Jeu 12 Oct 2017 - 21:28

L'erreur, c'est ça :

"L’autoroute traverse un champ d’éolienne, et c’est probablement le meilleur moment du voyage. Nous filons silencieusement, sans émettre de gaz nocifs pour notre santé et notre environnement grâce à l’énergie de l’eau, du soleil et du vent."

L'erreur, c'est de croire qu'il faut traverser un champ d'éoliennes pour rouler sans émettre de gaz nocifs !
Dès qu'il n'y a plus d'éolienne en vue directe, ils pensent que la Zoé fume ? Very Happy
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Message par dedeju34 Jeu 12 Oct 2017 - 21:40

Il faut avoir une bonne raison pour faire un Paris Marseille en voiture, (VE ou VT).
En TGV c'est à peine 3h 1/2 et moins de 100 € (beaucoup moins s'y on si prend à l'avance).
En voiture, c'est entre  7 et 9 heures de roulage + les arrêts + la restauration + la fatigue.
En plus 80 € de recharge ou de gas-oil,  et 60 € de péage
Bref il faut pas être seul dans la voiture et pas être pressé, ou avoir de la famille à visiter en route, ou...
Je sais c'est HS, mais c'est sensé... Arrow
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Message par Pixel Jeu 12 Oct 2017 - 22:03

Oui, et puis on n'y perd rien. Le TGV traverse aussi des champs d'éoliennes ! Very Happy
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Message par TomC Jeu 12 Oct 2017 - 22:15

Cet article n'est vraiment pas clair et j'avoue que je ne l'ai pas lu jusqu'au bout...
Par exemple :
- il dit qu'il arrive sur une aire avec 12% puis qu'il repart 1h05 plus tard à 84% en ayant chargé 10,9 kWh...
- il ne sait pas que la Zoe indique le temps de charge jusqu'à à 100%, incluant aussi une phase d'équilibrage, que l'on évite en général sur une borne rapide...
- il ne sait pas qu'on n'est pas obligé de couper la charge pour ouvrir une vitre...

Quant au coût de la recharge, ceux qui roulent beaucoup sur autoroute peuvent aussi prendre la carte Sodetrel : elle coute certes 36€/an, mais par rapport à la carte chargeMap elle est rentabilisée en moins de 5h de charge...

Cela étant dit, si c'est un bug connu qui empêche les Q90 de recharger à pleine puissance, je ne comprends pas pourquoi Renault n'a pas fait un rappel.
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Message par scarred Jeu 12 Oct 2017 - 22:24

pas de rappel car il y en a peut-être peu, et ils feront du cas par cas ...
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Message par scarred Jeu 12 Oct 2017 - 22:28

dedeju34 a écrit:Il faut avoir une bonne raison pour faire un Paris Marseille en voiture, (VE ou VT).
En TGV c'est à peine 3h 1/2 et moins de 100 € (beaucoup moins s'y on si prend à l'avance).
En voiture, c'est entre  7 et 9 heures de roulage + les arrêts + la restauration + la fatigue.
En plus 80 € de recharge ou de gas-oil,  et 60 € de péage
Bref il faut pas être seul dans la voiture et pas être pressé, ou avoir de la famille à visiter en route, ou...
Je sais c'est HS, mais c'est sensé... Arrow

En Tesla c'est 9h pauses incluses, 60€ pour 5 ou 7 personnes ... vs TGV ; la Tesla est moins chère nettement ; et tu le sais bien que l'on prend le train si nous avons les disponibilités à destination, sinon la liberté d'horaire et de mouvement de la voiture l'emporte toujours.
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Message par dedeju34 Ven 13 Oct 2017 - 9:17

Ne pas oublier : les recharges sur les TUC, les possesseurs de Tesla les ont payé à l'achat de la voiture,  elles ne sont donc pas gratuites (et non pas de cadeau).
Mais c'est plus difficile pour calculer le prix de revient par trajets.

Pas de débat sur la liberté de mouvement, chacun juge en fonction de son ressenti.
Nimes -Paris, 2h 50mn ; il y a bien longtemps que ma voiture n'a pas souillé roulé en région Parisienne.
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Message par scarred Ven 13 Oct 2017 - 9:21

Oui nous avons payé l'infrastructure, et même si l'investissement n'est même pas couvert par le nombre de charge SUC que je ferai, ou qu'un autre ferait, en gros on s'en moque ; nous faisons preuve d'abnégation.
Résultat à l'instant T, c'est free, une model 3 sur le même parcours c'est une ou 2 charges à 9 €.


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Message par jch Ven 13 Oct 2017 - 9:31

AP a écrit: La Zoé est chargée à 89% et indique une autonomie de plus de 200 kilomètres
A 89%, la mienne indique confortablement 300 km.

AP a écrit:Il reste 12% de batterie.[...] Nous repartons à 13h20 après avoir chargé 10,9 kWh en 1h05. La batterie est à 84% [...].Nous appelons alors l’assistance technique de Sodetrel. L’opérateur, interloqué par les fluctuations de puissance, nous annonce que nous avons chargé « au mieux à 13 kW »

Ils ont remis 72% en 1h05 soit 29.5 kWh, certes ce n'est pas du 43 kW mais on est loin du "au mieux à 13 kW".

AP a écrit:La charge est toujours aussi lente : nous patientons 45 minutes pour 19,2 petits kWh. On se résigne.

AP a écrit:Il reste 23% de batterie et 52 km d’autonomie[...]le débit est toujours faible. 1H10 sont nécessaires pour récupérer 29,7 kWh. [...] Il est 20h05 et nous disposons de 92% de batterie.

Les 43 kW n'y sont pas mais de là à parler de charger lente...
à 3 reprises, ils ont arrêté la charge à 84%, hasard ou on leur a dit qu'à partir de là elle chargerait moins vite?

AP a écrit:En effet, sur un Paris – Marseille, une Clio essence dont la consommation à 130 km/h est d’environ 6,5 l/100 km consomme 69 euros de carburant (au tarif actuel assez haut)
lol!

AP a écrit: bien loin des « 20 à 30 minutes » annoncés.
Qui? pour quel modèle? la 1ère zoe pouvait le faire mais avec 22 kWh seulement, là il y en a 41...
https://www.renault.fr/vehicules/vehicules-electriques/zoe/batterie-et-recharge.html

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Message par scarred Ven 13 Oct 2017 - 10:38

jch a écrit:
AP a écrit: La Zoé est chargée à 89% et indique une autonomie de plus de 200 kilomètres
A 89%, la mienne indique confortablement 300 km.

Un peu logique s'ils ont roulé à 120 km/h non ?

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Message par verhaeghe Ven 13 Oct 2017 - 17:26

Beaucoup de bon sens dans toutes vos remarques.

La transition énergétique c'est aussi (et peut être d'abord) changer ses comportements et donc ne plus prendre sa voiture pour partir à Marseille.

Après la ZOé a été pensée comme une 2ème voiture (cf la pub Renault, retour de vacances et plaisir de retrouver la Zoé) dont la mission est de permettre d'assurer 98% des trajets des utilisateurs, vouloir absolument faire des grands trajets avec une Zoé est la preuve manifeste que vous vous êtes trompé de voiture... (En attendant d'avoir des EP Tender)

C'est quoi le prochain article? Tester les capacités tout terrain d'une Porsche 911 ? Jouer du violon avec des gants de boxe ? Tondre la pelouse avec des ciseaux à ongle ? ...

Le seul VE qui se veut pensé pour voyager loin est la Tesla avec la combinaison de grosses batterie et de SUC envoyant du 100KW.

Alors oui on peut faire de grands trajets avec une Zoé en acceptant de faire x2 sur le temps mis avec un VT. Cela a même un petit coté esthète et nous vaut des belles épopées qui rappelle plus l'Odyssée d'Ulysse que le XXIè. Un petit parfum d'aventure à réserver à quelques passionnés qui pourraient par exemple prendre 3h de leur temps libre pour faire un test de conso mini en P&G autour de Nice Wink Pour tous les autres, c'est un calvaire.

Faire ce genre d'essais est juste idiot car il confirme au plus grand nombre qu'un VE ne peut pas remplacer un VT alors que ce qu'il faut mettre en avant c'est tout l'agrément des VE dans leur élément: le quotidien, la ville et mettre en avant le silence, la zénitude de l'absence de chgt de rapport, les places réservées et le plein gratuit pendant que l'on fait les courses... Ca c'est ce qu'il faut montrer d'une Zoé ajd et qui correspond à un vrai besoin, le reste, c'est un exercice de style contre-productif.

Juste my 2 cents

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Message par Pixel Ven 13 Oct 2017 - 17:34

verhaeghe a écrit:C'est quoi le prochain article? Tester les capacités tout terrain d'une Porsche 911 ? Jouer du violon avec des gants de boxe ?...

Oui mais non, là tu provoques !

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Message par alainrvt Ven 13 Oct 2017 - 18:00

Excellent verhaegue ! je propose même qu'on traverse la France en vélo électrique , car on .........peut le faire lol!
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Message par Foly-vi Ven 13 Oct 2017 - 20:59

verhaeghe a écrit:
C'est quoi le prochain article? Tester les capacités tout terrain d'une Porsche 911 ? Jouer du violon avec des gants de boxe ? Tondre la pelouse avec des ciseaux à ongle ? ...

Very Happy j'adore. Very Happy
(Ainsi que le reste de ton texte)
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