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Agacement des conducteurs surpris par le ralentissement d'une ZOE

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Message par fleofrt Dim 8 Oct 2017 - 18:49

J'ai remarqué un certain agacement des automobilistes suivant, toujours de près une ZOE.
En effet, lorsque je relâche l'accélérateur, le moteur régénère de l’énergie et ralentit la voiture plus ou moins fortement suivant l'état de charge de la batterie. Bien, mais...
les feux stops ne s’allument pas pour prévenir les autres usagers.
Du coup certains s'énervent derrière et deviennent agressifs, au point de doubler dangereusement ! Juste pour vite larguer cette ZOE indélicate avec un conducteur qui freinerait au frein à main. Ben oui, je me mets à leur place.

Renault propose gratuitement le changement de la planche de bord de couleur claire qui pouvait occasionner des reflets dangereux pour la conduite.
Il me semble qu'il devrait tenir compte de la dangerosité de ce freinage assez fort et tenir compte que derrière, ça surprend.

Ça aussi ça peut devenir dangereux.

Ça doit pouvoir se corriger je pense.

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Message par Bigfoot Dim 8 Oct 2017 - 18:55

Je ne suis pas d’accord et je n’ai jamais constaté ça ...
La régénération n’est pas très forte sur la Zoé

Sur la Ioniq
Niveau 1 pas d’allumage
Niveau 2 allumage au bout d’une seconde
Niveau 3 allumage immédiat
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Message par Léonard Dim 8 Oct 2017 - 19:18

Jamais constaté ce problème... et le ralentissement sur la plupart des diesels est plus fort que sur la zoé

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Message par PAXKAL64 Dim 8 Oct 2017 - 19:24

+1 pour posts ci-dessus sauf les C.... qui collent au derrière affraid affraid affraid affraid affraid
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Message par RD150 Dim 8 Oct 2017 - 21:23

Il y a eu, mais c'est pas récent, des échanges à ce sujet. Au delà d'un certain ralentissement (mais je sais plus combien Embarassed ), les feux stop s'allument même sans appuyer sur la pédale de frein, y compris sur une ZOE.
Et si les distances de sécurité sont respectées, le conducteur "suiveur" les verra affraid
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Message par Michel52 Dim 8 Oct 2017 - 21:44

Bonsoir,
Effectivement, si les distances de sécurité sont respectées, alors les "suiveurs" ne seront pas surpris!
Tout simplement!
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Message par Teirhy Dim 8 Oct 2017 - 22:08

en VT, mettre un coup de 2nd au lieu de la 4éme n'allume pas plus les feux stop alors que ça freine bien plus que la zoe ...

à l'auto école on apprend les distances de sécurités, ce qui permet d'avoir le temps de réagir lorsque la voiture précédente ralenti, donc aucune raison d'allumer les feux stop au moindre ralentissement car ça pourrait au contraire induire en erreur en pensant que la personne devant freine alors qu'elle à juste levé un seconde son pied de l'accélérateur pour se gratter (par exemple)...
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Message par Feneck91 Dim 8 Oct 2017 - 22:09

Moi qui suis nouveau conducteur de Zoé, je serais plus nuancé : la Zoé en mode charge a un énorme frein moteur comparé à mon Scenic Diesel boite 6 : sur certaines descente de la N118 avec le scenic sur le 4ème rapport ça passait tranquillement pour dessélérer et passer devant le radar (en bas de la descente bien entendu) à 90 km/h, avec la Zoé si je fais de même j'arrive à 70, il me faut accélérer le frein moteur étant bien plus puissant (sauf peut-être à passer en 3ème à 90 avec le Scenic), donc oui la Zoé a un gros frein moteur ce qui n’empêche pas les gros cons d'éviter de coller au cul car à la première bestiole qui traverse la route et au premier coup de frein important, la con de derrière t'envoie direct dans le décors !

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Message par cinquecento Dim 8 Oct 2017 - 22:39

Bigfoot a écrit:Je ne suis pas d’accord et je n’ai jamais constaté ça ...
La régénération n’est pas très forte sur la Zoé

Sur la Ioniq
Niveau 1 pas d’allumage
Niveau 2 allumage au bout d’une seconde
Niveau 3 allumage immédiat

+1 elle n'est pas très forte en effet, et fonctionne plus fort en fonction de l'appui sur le frein, ce qui je pense est très intelligent que ce faux point mort; les novices n'ont rien à faire, juste conduire
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Message par Bigfoot Dim 8 Oct 2017 - 22:44

Après comparaison avec la Ioniq, le toucher et ressenti de freinage de la Zoe est bien meilleur, mais elle gagnerait à une possibilité de réglage.
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Message par cassiopee86 Dim 8 Oct 2017 - 23:15

Le problème, c'est l'apparence du véhicule qui fait petite voiture, bien que dans le gabarit d'une Clio. J'observe aussi une tendance à coller au train, mais surtout de multiples incivilités avec de fréquents dépassements avec franchissement de lignes blanches...
En revanche, avec le PHEV de madame, pour le même style d'écoconduite et mêmes vitesses aux mêmes endroits, beaucoup moins de problèmes. Certes, les feux stop s'allument à la moindre régénération mais surtout le gros SUV en impose un peu plus, alors que les manoeuvres sont bien les mêmes...
Malheureusement, bon nombre de personnes apparemment civilisés se transforment en stupides prédateurs derrières un volant. Pire, certains ressentent d'angoissantes pensées castratrices à l'idée d'abandonner un jour leur bruyant et ronflant moteur thermique. Aussi, la simple vue de ce frêle VE leur devient juste insupportable au point d'engendrer des comportements aussi agressifs qu'inappropriés...

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Message par Bigfoot Dim 8 Oct 2017 - 23:22

Je ne vois pas beaucoup ce genre de comportements vers chez moi, pourtant certains n’ont pas la lumière à tous les étages ici ...
Ne serait-ce pas parce que certains roulent vraiment trop lentement ? Car si tu es 10 ou 15 km/h sous la vitesse maximale autorisée... là ça se corse !
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Message par fleofrt Lun 9 Oct 2017 - 8:41

c'est bien pour ça que les SUV se vendent si bien.
calandre agressive, ça ressemble plus à un camion qu'une voiture, et hop, pousse-toi de mon chemin.
ça veut dire ça, pas tous bien sur, mais la majorité tout de même.

j'ai une conduite normale, eco, heureusement pour l'autonomie tout de même.

et de temps en temps je met un bon 200m dans la tronche de celui ou celle qui me colle, ils ne comprennent pas,
mai respect ce genre de jeux (ou rapport de force) du gros qui bouffent le petit, un saut de puce plus personne derrière, le petit devient respectable, il a gagné, véridique.



les voitures évoluent, les mentalités, non.

bon alors le coup du stop qui ne s'allume pas,  j'ai remarqué pas mal d'hypocrisie chez certains, dans ce forum.
et de bon sens chez d'autres, merci pour eux.

ça ira pour ce sujet, ça ne fera pas avancer le schmilblick.

vive la Tesla X gros camion, oups, SUV électrique, on ne dois pas être embêté la-dedans.

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Message par cinquecento Lun 9 Oct 2017 - 9:11

Bigfoot a écrit:Après comparaison avec la Ioniq, le toucher et ressenti de freinage de la Zoe est bien meilleur, mais elle gagnerait à une possibilité de réglage.

ben le réglage, c'est l'appui léger sur la pédale de frein What a Face
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Message par cinquecento Lun 9 Oct 2017 - 9:15

fleofrt a écrit:c'est bien pour ça que les SUV se vendent si bien.
calandre agressive, ça ressemble plus à un camion qu'une voiture, et hop, pousse-toi de mon chemin.

C'est absolument ça. Le SUV c'est phallique. Et puis à côté, ya les VE, qui n'ont pas de complexe quant au contenu de leur pantalon ! I love you
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Message par jch Lun 9 Oct 2017 - 9:56

les feux stop s'allument systématiquement en montée, même faut plat un peu prononcé.
Il y a un décalage d'une seconde environ mais de ce que j'ai pas voir, ils s'allument même à 1kW de régénération.

Sinon pour les dépassements, çà devient du grand n'importe quoi. Il y a peu de gendarmes sur les routes et pas mal en profitent. Je suis plus serein depuis que j'ai installé les dashcams, au moins si çà cartonne j'aurai le contexte et la plaque du fuyard.

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Message par fabien333 Lun 9 Oct 2017 - 12:30

Je vais dans le sens d'un peu tout le monde, j'ai pas constaté que la regeneration ralentisse la voiture autant que cela. On est plus ou moins dans le cas d'un frein moteur classique. Tu roules à combien sur la route ? En roulant au limitation je ne rencontre aucun problème. J'ai même le petit plaisir du démarrage rapide au feu Very Happy

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Message par Zal'M Lun 9 Oct 2017 - 16:10

ça m'est arrivé de lever le pied de manière progressive pour laisser le temps à la voiture de derrière de pouvoir réagir au ralentissement, mais jamais constater de mauvaise humeur au brusque lever de pied.

Mais je me souviens dans mon ancienne vie de gueuler contre les gents qui freinaient 300m avant d'arriver sur un rond-point.... aujourd'hui il m'arrive de faire du "glissé" sur cette distance : il est d'ailleurs intéressant de voir qu'en général, j'arrive juste derrière le véhicule qui me précède au moment de prendre le rond-point.
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Message par COAXIAL Lun 9 Oct 2017 - 22:20

cinquecento a écrit:
fleofrt a écrit:c'est bien pour ça que les SUV se vendent si bien.
calandre agressive, ça ressemble plus à un camion qu'une voiture, et hop, pousse-toi de mon chemin.

C'est absolument ça. Le SUV c'est phallique. Et puis à côté, ya les VE, qui n'ont pas de complexe quant au contenu de leur pantalon ! I love you

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Message par Foly-vi Mer 11 Oct 2017 - 4:53

RD150 a écrit: les feux stop s'allument même sans appuyer sur la pédale de frein, y compris sur une ZOE:

Bin mince alors. J'apprends un truc que j'ignorais sur ma Zoé.
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Message par Foly-vi Mer 11 Oct 2017 - 4:59

Sinon, si on vous colle trop sur la route, il y a cette solution (mais faut rouler en camion benne ):
http://m.gamaniak.com/video-12679-camion-deverse-benne-bloque-route.html
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Message par pascal11 Mer 11 Oct 2017 - 7:08

Moi il m'est arrivé d'allumer les feux de reculs (en se mettant en R) pour spécifier qu'on me suit de trop près.

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Message par RD150 Mer 11 Oct 2017 - 7:49

Foly-vi a écrit:Bin mince alors. J'apprends un truc que j'ignorais sur ma Zoé.

Et pourtant . . . Sauf clone, tu avais participé à une des dernières discussions sur le sujet  Suspect . Tout fout le camp, mon bon monsieur, même la mémoire  lol!  :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t6796-les-feux-stop-s-allument-ils-quand-on-leve-le-pied?highlight=stop
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3211-fonctionnement-feux-stop?highlight=stop

Il y en avait une bien antérieure, mais je ne la retrouve pas.
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Message par fleofrt Mer 11 Oct 2017 - 8:16

Il suffit d'une seule fois, ou un conducteur collant de trop prêt soit surprit par le fort ralentissement, emboutisse l'arrière train de la ZOE, et qui gueulera "vos feux stops ne marchaient pas !"

ah, l'assurance coupera la poire en deux ?

j'exagère là mais,
si il y a des blessés, et des morts..

contre qui se retourner.  ça demande réflexion.

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Message par Pixel Mer 11 Oct 2017 - 9:37

pascal11 a écrit:Moi il m'est arrivé d'allumer les feux de reculs (en se mettant en R) pour spécifier qu'on me suit de trop près.
Tu passes en R en marche avant ? affraid

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