Retour Q90
4 participants
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Retour Q90
Ces derniers jours (semaines) je me suis forcé à faire des tests "capacité" - "autonomie" - "charge" sur ma Q90:
Bilans divers:
------------------
Charge : 3 tests sur borne dite 43kW (toujours la même borne):
1) arrivé avec 40% , voiture et batterie froide T° ext 21°
2) arrivé avec 10% , voiture et batterie chaude (direct après trajet) ext 18
3) arrivé avec 1% , voiture et batterie reposé pendant 30 minutes (borne pas dispo de suite) T° ext 13
à chaque fois la charge a directement démarré à 41,7 kW (valeur exactement identique que ma Q210).
------------------
Vidage total de la batterie :
Premier test jusqu'a l'obtention du message "performance réduite" : 41,2 kWh (271 km à 15,2 de moyenne)
deuxième test jusqu’à l’arrêt total de la voiture (impossibilité de remettre le contact pour fermer la fenêtre) : 41,7 kWh (214 km à 19.5 de moyenne)
Lors des 2 tests l'ordinateur de bord à clairement caché le dernier kWh dans ses calculs d'autonomie, donc 5 à 10 km de marge en plus du calcul de ODB.
-----------------
Les tests d'autonomie n'ont que peu de valeur car ils sont très variables en fonction de la conduite de chacun (et je ne suis pas un modèle d'économie), du dénivelé exact et du vent mais:
Autoroute à 130 réel non stop moyenne 125 sur les trajets : 26,6 kWh au 100 km donc 154 km d'autonomie
Autoroute à 130 réel avec départ arrêt et péages moyenne 110 sur les trajets : 22,2 kWh au 100 km donc 185 km d'autonomie
Autoroute à 115 compteur moyenne 95 sur les trajets : 19.5 kWh au 100 km donc 210 km d'autonomie
Route à 85 compteur moyenne 62 sur les trajets : 14,2 kWh au 100 km donc 289 km d'autonomie
Route à 75 compteur moyenne 58 sur les trajets : 11,5 kWh au 100 km donc 355 km d'autonomie
Tests réalisés sur des trajets aller retour identiques et multiples (le 75 km/h est la moyenne sur 8 trajets identiques aller retour soit 8 x 120 km).
Bilans divers:
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Charge : 3 tests sur borne dite 43kW (toujours la même borne):
1) arrivé avec 40% , voiture et batterie froide T° ext 21°
2) arrivé avec 10% , voiture et batterie chaude (direct après trajet) ext 18
3) arrivé avec 1% , voiture et batterie reposé pendant 30 minutes (borne pas dispo de suite) T° ext 13
à chaque fois la charge a directement démarré à 41,7 kW (valeur exactement identique que ma Q210).
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Vidage total de la batterie :
Premier test jusqu'a l'obtention du message "performance réduite" : 41,2 kWh (271 km à 15,2 de moyenne)
deuxième test jusqu’à l’arrêt total de la voiture (impossibilité de remettre le contact pour fermer la fenêtre) : 41,7 kWh (214 km à 19.5 de moyenne)
Lors des 2 tests l'ordinateur de bord à clairement caché le dernier kWh dans ses calculs d'autonomie, donc 5 à 10 km de marge en plus du calcul de ODB.
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Les tests d'autonomie n'ont que peu de valeur car ils sont très variables en fonction de la conduite de chacun (et je ne suis pas un modèle d'économie), du dénivelé exact et du vent mais:
Autoroute à 130 réel non stop moyenne 125 sur les trajets : 26,6 kWh au 100 km donc 154 km d'autonomie
Autoroute à 130 réel avec départ arrêt et péages moyenne 110 sur les trajets : 22,2 kWh au 100 km donc 185 km d'autonomie
Autoroute à 115 compteur moyenne 95 sur les trajets : 19.5 kWh au 100 km donc 210 km d'autonomie
Route à 85 compteur moyenne 62 sur les trajets : 14,2 kWh au 100 km donc 289 km d'autonomie
Route à 75 compteur moyenne 58 sur les trajets : 11,5 kWh au 100 km donc 355 km d'autonomie
Tests réalisés sur des trajets aller retour identiques et multiples (le 75 km/h est la moyenne sur 8 trajets identiques aller retour soit 8 x 120 km).
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Retour Q90
Merci pour ces tests !
On voit bien ici que la charge n'est pas bridé à 37kW comme on avait pu le lire ici ou la.
Pour tes tests d'autonomie tu pourrais nous indiquer la température approximativement ?
On voit bien ici que la charge n'est pas bridé à 37kW comme on avait pu le lire ici ou la.
Pour tes tests d'autonomie tu pourrais nous indiquer la température approximativement ?
max7824- Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 31
Re: Retour Q90
La charge bridée venait d'un bug, par contre Renault ne déploie pas ces correctifs à distance, faut laisser la voiture une semaine ... suivez mon regard
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Retour Q90
max7824 a écrit:Merci pour ces tests !
On voit bien ici que la charge n'est pas bridé à 37kW comme on avait pu le lire ici ou la.
Pour tes tests d'autonomie tu pourrais nous indiquer la température approximativement ?
Vu que c'est une moyenne sur plusieurs trajets la T° est très variable (enfin entre 10 et 30 par chez moi pas moins)
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Retour Q90
scarred a écrit:La charge bridée venait d'un bug, par contre Renault ne déploie pas ces correctifs à distance, faut laisser la voiture une semaine ... suivez mon regard
Ca m'aurait vraiment fait ch*** d'avoir payé 500€ et perdu 30 km d'autonomie pour rien !
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Retour Q90
Merci pour ces retours intéressants...
On pourra comparer avec le Q210 si un jour la mise à niveau 22-->41 kWh se fait...
On pourra comparer avec le Q210 si un jour la mise à niveau 22-->41 kWh se fait...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
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