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22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017

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Message par COAXIAL Jeu 24 Mar 2022 - 14:26

Linky !!,  derrière un poêle...!?

De l'autre côté du mur ou du même côté ?
Mur ou cloison ?

Étonnant comme configuration.

https://youtu.be/VH8fSXKs0mw


Dernière édition par COAXIAL le Jeu 24 Mar 2022 - 14:31, édité 2 fois

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Message par Pixel Jeu 24 Mar 2022 - 14:30

Comme dirait l'autre "C'est vous qui voyez" mais je me dois, en tant qu'admin du forum, de signaler quelle est la réglementation.

De toutes façons, ce n'était pas ta question.
Et pour ta question, je t'ai répondu.

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Message par casa47 Jeu 24 Mar 2022 - 14:52

@Pixel Oui tu as répondu et je t'en remercie mais il y aura (si problème) le même schéma, les assurances se castagneront entre l'installateur, Renault et la maison.

J'ai une nacelle Bi-energie Diesel et batteries 48 V 390 A (18 kW).
Je n'ai pas ces contraintes avec la prise où je mets le chargeur 48 V.
La VE est vraiment une manne pour pas mal de monde. Et je le découvre ici.

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Message par COAXIAL Ven 25 Mar 2022 - 13:33

@Pixel

Mon installation en tri pour le moment est limitée à une prise P17 32 A, pour connecter un borne mobile.
Plus une Green'Up à côté, utilisée en charge aux heures creuses.
Et quand il y a du soleil, je charge sur une prise 10 A standard.
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Message par casa47 Sam 26 Mar 2022 - 13:44

Bonjour à tous,

j'ai aussi ça sur un autre tableau avec du 4x4 mm² + terre qui alimente une prise tri dont je ne me sers pas.
Pourrais-je y mettre la box 11 kW triphasé dessus à la place de la prise tri ?
Sachant que le 1 coupe les 4 circuits en 25 A et le 2 est associé au 1 et semble être un différentiel.
Le petit au milieu coupe une prise qui est à côté de la prise tri.

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Message par Pixel Sam 26 Mar 2022 - 14:00

L'appareil n° 1 semble être un interrupteur (ou un disjoncteur) différentiel type AC (il me semble d'après le logo).
L'appareil n° 2, sous réserve de pouvoir mieux lire, serait un différentiel type AC également.
Ça serait bien d'avoir une photo nette qui permette de lire les inscriptions.

Es-tu certain que les deux "soient associés" ? On ne met jamais deux différentiels de même calibre en série.
Quel serait l'intérêt, surtout dans un même coffret.

Pour une borne, il faut un différentiel type B.
Et puis il faut une bobine MNx commandée par la box pour faire disjoncter en cas de collage de son relais.

Bref...

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Message par casa47 Sam 26 Mar 2022 - 15:08

Bon je vois ... c'est quoi la solution ?? elle n'est pas ici je pense !

merci quand même mais j'ai l'impression que pour une simple bagnole électrique il faut une usine "à gaz" 

et une mini centrale nucléaire installée par EDF à crédit sur 40 ans !

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Message par fifaclint Sam 26 Mar 2022 - 15:12

🤣🤣🤣🤣

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Message par COAXIAL Sam 26 Mar 2022 - 15:21

king SMR lol!
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Message par Pixel Sam 26 Mar 2022 - 16:04

La solution, elle est sur la notice de ta borne.
Maintenant, si tu veux brancher ta borne sur tes appareils tout pourris, d'un modèle qui ne convient pas, peut-être mal branchés (deux diff en cascade ?) sans bobine MNx et sans passer par un pro agréé, ça marchera. C'est toi qui vois.

Je le dis une fois de plus, en mettant des dominos à la place des sécurités, ça fonctionne.
Mais tu ne seras pas en sécurité. Physiquement et légalement.

Ça aussi, ça fonctionne. C'est même du triphasé.

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Message par casa47 Sam 26 Mar 2022 - 19:12

Oh lui eh , mes appareils tout pourris ...

je blaguouille @Pixel mais vu que j'en ai plein ds le tableau qui ne servent plus avec des lignes courtes et costaudes en 4mm2 ,

je pensai que j'aurai pu les utiliser, voilà tout !

Chez Hager un type B de 25A tétrapolaire c'est entre 850 et 1000 euros , tu comprends que j'essaie de trouver une solution ...

Merci et sans rancune !  Very Happy

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Message par Pixel Sam 26 Mar 2022 - 20:05

Ils ont quand même l'air d'avoir bien vécu, tes appareils ! Very Happy
Bon, ok, ça ne veut pas dire qu'ils ne fonctionnent pas.
Le problème, c'est que ce ne sont pas les appareils qu'il faut.
Du moins, c'est ce que je pense tant que tu n'auras pas envoyé une meilleure photo.
Ensuite, je ne sais pas comment c'est câblé derrière.
Déjà si tu pouvais ouvrir le tableau avant de prendre la photo, on en verrait un peu plus.

Et comme je l'ai déjà souvent dit, en tant qu'administrateur du forum, je ne peux pas cautionner une installation qui ne répondrait pas aux normes et ne respecterait pas la réglementation.

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Message par RD150 Sam 26 Mar 2022 - 20:28

Pour ma part, mes yeux étant un peu plus jeunes, je dirais que ce sont 2 différentiels 30 mA AC celui de droite étant un 63 A et l'autre un 25 A.
Et je plussois (j'ai conscience également de parfois paraître obtus sur le sujet) sur la nécessité de rappeler les règles/normes.


Dernière édition par RD150 le Sam 26 Mar 2022 - 20:51, édité 1 fois
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Message par casa47 Sam 26 Mar 2022 - 20:31

Je suis d'accord que vous ne puissiez cautionner un mauvais branchement, je ne suis pas kamikaze non plus,
Mais j'essaie de comprendre pourquoi je dois débourser un bras juste pour un truc de tableau électrique.
Et je ne parle pas ni de la borne tri 11Kw et éventuellement le T2 en tri qui s'ajoute à la note finale.

Alors que sur le même appareil une grosse pompe d'arrosage en tri fonctionne sans soucis.
Et sur un autre identique un gros compresseur.

Si je rajoute la MO du "spécialiste" même avec le GO à 2 euros , je vais regretter la Zoé
Ou alors dites moi vers quoi m'orienter pour essayer de réduire la facture en laissant ce type d'instal. (borne tri 11Kw)
PS : sinon  @COAXIAL c'est quoi ton SMR ??


Dernière édition par casa47 le Sam 26 Mar 2022 - 20:55, édité 1 fois

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Message par Pixel Sam 26 Mar 2022 - 20:51

D'abord, pourquoi des protections particulières pour les bornes de recharge ?
Deux raisons principales.

1 - La borne n'alimente pas un simple moteur asynchrone comme celui de ta pompe ou de ton compresseur.
Elle alimente un chargeur redresseur qui produit du courant continu.
Il faut donc un différentiel spécial qui est capable de détecter d'éventuelles fuites en courant continu, ce qu'un différentiel classique AC ne sait pas faire. Je fais simple. Il y a d'autres raisons liées au fait qu'un type de fuite peut saturer le tore de détection et cacher un autre type de fuite. Voilà pourquoi il faut un type HPi en mono et un type B en tri.
Ces différentiels sont plus complexes et ce cas de figure étant peu répandu, ils sont fabriqués en moins grande quantité et sont donc très chers.

2 - Par rapport à tous les autres appareils électriques de la maison, la voiture électrique appelle un courant élevé, en permanence et pendant une période de plusieurs heures. Fais le tour des appareils de ta maison : aucun n'a cette caractéristique. De plus la charge est souvent lancée de nuit et donc sans surveillance.
Il est donc normal que le législateur se soit inquiété de sécuriser cette application aux caractéristiques sans précédent dans l'histoire de l'électrotechnique domestique.

Il y a des solutions qui permettent de contourner le problème. On en a déjà souvent parlé ici.
Aucune n'est complètement légale et sûre.
La solution la plus souvent évoquée, c'est une borne portable de type ELPA ou Maxichargeur, qui intègre presque toutes les protections nécessaires et que l'on peut brancher sur une simple prise P17 (mono ou tri) protégée par un simple disjoncteur.
Le seul problème est que la P17 n'est pas autorisée dans une habitation au motif qu'elle n'a pas d'obturateurs pour empêcher les enfants d'y mettre les doigts. Et tu n'as pas non plus le droit de faire une liaison permanente pour alimenter cette borne. La borne ayant un câble avec une prise au bout est assimilée à une rallonge et on n'a pas le droit d'installer une rallonge à demeure.

Voilà, tu as toutes les clés du problème, je crois.

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Message par RD150 Sam 26 Mar 2022 - 21:03

Tu peux essayer de trouver un chargeur mobile, l'avantage étant que tu peux l'utiliser aussi ailleurs, qui serait équipé en interne des sécurités nécessaires, mais je ne sais si cela existe.
Voici un exemple sans sécurités intégrées : https://www.mister-ev.com/fr/maxicharger-borne-de-recharge-mobile/

22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017 - Page 3 Captu240

https://www.mister-ev.com/wp-content/uploads/2015/01/MANUEL-MAXICHARGER-v2021-03-FR.pdf
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Message par casa47 Sam 26 Mar 2022 - 21:07

Merci pour ta réponse, effectivement vu sous cet angle je comprend mieux le pourquoi ...

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Message par Pixel Sam 26 Mar 2022 - 21:12

Je pensais que le Maxichargeur avait des protections intégrées.
Ce n'est pas le cas. Retour à la case départ.

Quelqu'un sait-il ce qu'il en est pour l'ELPA ?

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Message par casa47 Sam 26 Mar 2022 - 21:15

@RD150 merci , c'est certainement vers ce type de chargeur que je vais m'orienter, bcp plus polyvalent,
et sans les contraintes d'un WB et de ses disjoncteurs à 1000 balles  22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017 - Page 3 1f60b

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Message par Pixel Sam 26 Mar 2022 - 21:39

Bah non, il faut le disjoncteur à 1 000 balles pour celui-là aussi.
Ou des dominos...

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Message par casa47 Sam 26 Mar 2022 - 21:47

@Pixel tu fais caguer ...  22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017 - Page 3 1f602

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Message par RD150 Sam 26 Mar 2022 - 21:50

Pour l'ELPA cela semble (parce que mon anglais...) un peu mieux, mais pas de précision sur le type exact :

22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017 - Page 3 Captu241
https://www.e-station-store.com/fr/bornes-de-recharge-portables/36-evr3-type-2-max-22-kw-borne-de-recharge-portable.html
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Message par Pixel Sam 26 Mar 2022 - 21:55

RCCB : Residual Current Circuit Breaker.
Il y a donc un différentiel intégré mais on ne sait pas de quel type et de quel calibre.
Et puis, évidemment, il ne protège pas la ligne.

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Message par casa47 Dim 27 Mar 2022 - 16:43

Bjr à tous et merci pour les info. et aussi un débat qui est constructif et où j'apprends des choses.

Pour moi c'est la sécurité qui prime, la règlementation, oui c'est bien mais on sait que plus y'en a et plus ça devient touffu !
Si je prend l'exemple de ma Spring, la batterie fait 26 800 watts sous 263 volts, ça fait 100 A.
Si je veux mettre une Box il faut passer par des diff/disjonc de folie ... au prix du caviar, idem en pire pour la Zoé !
Quand on voit le prix d'un kit complet Green'Up Legrand c'est assez "incroyable"
Ma nacelle est en 48V avec 8 batteries de 6x390A en série, soit 19Kw et le pack pèse  + de 400Kgs.
Le chargeur embarqué est inverter 30A sous 230V mono, aucune contrainte est demandée pour l'alim.
Juste la capacité de la prise P17 en 32A avec disjoncteur/diff. 32A sans précision.
On est dans des ampérages autrement plus important et "dangereux" et pourtant plein d'engins se recharge de cette façon.
Et souvent toute la nuit ... et le WE , sans souci particulier.
Transpalette, golfette, nacelle, chariot élev. pelle, etc etc. entre 36 V et 72 V et souvent de très forte intensité,

Alors la VE est un cas à part ??

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Message par Pixel Dim 27 Mar 2022 - 17:27

casa47 a écrit:Si je prend l'exemple de ma Spring, la batterie fait 26 800 watts sous 263 volts, ça fait 100 A.
Alors non, ta batterie ne fait pas 26 800 watts mais 26 800 watts.heure (Wh) ou 26,8 kWh.

Pour savoir le courant qu'elle débite, ce n'est pas la capacité de la batterie qu'il faut prendre mais la puissance maxi du moteur (que j'ignore).
Petit coup de gogol : 33 kW semble-t-il. Sous 263 V, ça fait 125 A.
Mais bon, ça c'est interne à la voiture. Ce n'est pas le courant de charge.

casa47 a écrit:Alors la VE est un cas à part ?
Oui le VE est un cas à part.
Les matériels dont tu parles sont des matériels industriels.
Leurs systèmes de recharge sont des matériels industriels aussi, installés par des industriels formés et utilisés par des industriels formés.

La voiture, c'est du matériel grand public. Les utilisateurs sont formés à la conduite (permis) mais pas à l'installation des moyens de recharge.
Ce que la législation demande c'est que ces matériels grand public, qui sont comparables, du point de vue risques, à des matériels industriels, soient installés par des gens qualifiés et pas par des bricoleurs plus ou moins compétents.
Je ne vois pas là une exigence outrancière.

Imagine qu'on ait le droit, pour une voiture thermique, d'avoir une cuve de 1 000 litres d'essence et une pompe dans son pavillon pour faire le plein.
Est-ce que tu trouverais normal qu'on puisse aller acheter la cuve et la pompe chez CastoMerlin et installer tout soi-même ?

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Message par casa47 Dim 27 Mar 2022 - 20:01

Oui pour les carburants, d'accord mais ... tu oublies une chose importante, y'a des stations partout,
en libre service H24 7/7 et le plein en 3mns, donc pas de nécessité de stocker chez toi .

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