Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017

+16
R2D2
Léonard
JefRusel
ZoéLT
Yvanpasterrible
fifaclint
casa47
Pixel
gyjs50
Flo01
DjMomo
Teirhy
Ze Suisse
RD150
verhaeghe
COAXIAL
20 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017 - Page 4 Empty Re: 22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017

Message par casa47 Dim 27 Mar 2022 - 20:01

Oui pour les carburants, d'accord mais ... tu oublies une chose importante, y'a des stations partout,
en libre service H24 7/7 et le plein en 3mns, donc pas de nécessité de stocker chez toi .

casa47

Messages : 36
Date d'inscription : 17/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017 - Page 4 Empty Re: 22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017

Message par Pixel Dim 27 Mar 2022 - 20:08

Je ne te dis pas que c'est nécessaire.
Je fais juste une comparaison de risques.
Tu poses des questions, j'y réponds. Et je prends beaucoup de temps pour ça.
Maintenant, si tu ne veux pas discuter, recharge ta Zoé sur le chargeur de ta nacelle.

Non mais franchement...

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017 - Page 4 Empty Re: 22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017

Message par casa47 Dim 27 Mar 2022 - 22:14

Alors  @Pixel tu vas peut être pouvoir me répondre ... 22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017 - Page 4 1f601 

La raison pour laquelle la tension des batteries de VE est bien plus élevée que sur tous les engins électriques depuis des lustres ??

Vu que la cellule de base est autour de 3,2 - 3,5

casa47

Messages : 36
Date d'inscription : 17/03/2022
Age : 73
Localisation : Dax Landes (40)

Revenir en haut Aller en bas

22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017 - Page 4 Empty Re: 22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017

Message par Pixel Dim 27 Mar 2022 - 23:00

Parce que ta nacelle ne roule pas à 130 sur l'autoroute.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017 - Page 4 Empty Re: 22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017

Message par casa47 Mar 29 Mar 2022 - 14:48

Je ne te remercie pas pour le coup, ma nacelle ne roule pas à 130 sur l'autoroute mais elle pèse 9 tonnes et se déplace toute la journée ...

Ce qui n'a rien a voir avec la question posée je suis d'accord.

Mais je trouverai la réponse ailleurs !  22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017 - Page 4 1f47f

casa47

Messages : 36
Date d'inscription : 17/03/2022
Age : 73
Localisation : Dax Landes (40)

Revenir en haut Aller en bas

22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017 - Page 4 Empty Re: 22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017

Message par COAXIAL Mer 30 Mar 2022 - 15:58

Un truc tout fait tout prêt à l'mploi :

https://youtu.be/NG7HbFJ9YlM

Un autre :

https://youtu.be/8ApNa_GAmhs

Autres produits sur leur pages Web. Voir liens Wattsattitude dans la description de vidéos.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4059
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017 - Page 4 Empty Re: 22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017

Message par COAXIAL Lun 4 Avr 2022 - 15:57

Y'a peut-être ce truc depuis l'outre-Manche qui pourrait être intéressant.
Existe en mono 7 kW et tri 22 kW.





https://www.monkitsolaire.fr/product/borne-de-recharge-pour-vehicule-electrique-zappi/1241-237.html#/17-configuration-triphase_22_kw
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4059
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017 - Page 4 Empty Re: 22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017

Message par COAXIAL Mer 6 Avr 2022 - 19:35

Et ce serait très bien si on pouvait bénéficier du V2G V2H

COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4059
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017 - Page 4 Empty Re: 22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017

Message par JefRusel Jeu 7 Avr 2022 - 17:13

Je trouve aussi que de pouvoir utiliser la batterie pour alimenter une installation électrique serait intéressant mais j'ai vu dans un article des prix de bornes bi-directionnelles, ça refroidit (entre 8000 et 12000€).

JefRusel

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017 - Page 4 Empty Re: 22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017

Message par Léonard Jeu 7 Avr 2022 - 17:55

Surtout que le rendement final est bien dégradé. Il vaut mieux, simplement, arrêter la charge quand le réseau a besoin de MW...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017 - Page 4 Empty Re: 22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017

Message par R2D2 Jeu 7 Avr 2022 - 18:43

C'est sur qu'avec des arguments comme ça les choses vont bouger ! La technocratie dans ce qu'elle a de pire... Le but au final sera quand même qu'il y ait un dialogue permanent entre la voiture et le réseau, y compris au domicile : en attendant, step by step 🙄
R2D2
R2D2

Messages : 3644
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017 - Page 4 Empty Re: 22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017

Message par Léonard Jeu 7 Avr 2022 - 20:33

C'est sur qu'avec des arguments comme ça les choses vont bouger !

OK, pour la nième fois, faisons le calcul. Prenons une batterie de 50 kWh (la dernière fois, j'ai fait le calcul avec 20 K=kWh, alors j'innove un peu). Bien, vous avez la batterie vide et vous décidez de la charger pour vous rendre au boulot le lendemain. Votre batterie se charge. D'après certains calculs faits sur ce forum par des gens qui voulaient savoir exactement combien ils consommaient, on sait que le rendement de la charge tourne aux alentours de 80-90%. En fait, il semblerait qu'il est meilleur quand on charge à puissance élevée. Les prises domestiques présentent un rendement déplorable. Donc, on va prendre sur le réseau 50*1,2, donc 60 kWh. Admettons qu'au moment où la batterie est pleine, le réseau soit demandeur. Au fait, j'ai pris comme base qu'on a le même rendement en décharge qu'en charge. Donc, le réseau nous vide la batterie. Nous on donne 50 kWh, mais il n'en reçoit que 50*0,8=40 kWh. Et comme le but originel de la voiture, c'est quand même de rouler. On va donc retirer 60 kWh du réseau pour remplir notre batterie. Bref, on aura pompé 120 kWh, pour en restituer 40 au réseau et en utiliser 50 pour rouler. Perte ? 30 kWh. Je sais, je suis un puriste, pour moi, le kWh le plus écolo, c'est celui qu'on n'a pas besoin de produire, car on ne va pas le consommer. Là, on en balance 30 kWh dans la nature qui vont se transformer en énergie thermique. Comme si on ne réchauffait pas assez la planète.

OK, avec un bon contrat, financièrement, ce sera peut-être une bonne affaire. Mais qu'on vienne pas me dire que c'est une démarche de défense de l'environnement, car il n'en est rien.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017 - Page 4 Empty Re: 22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017

Message par R2D2 Jeu 7 Avr 2022 - 20:51

C'est exactement ce que j'écrivais... Raisonnement de technocrate. De plus en plus de VE seront rechargés avec du courant issu d'énergies renouvelables, il s'agit donc de stocker cette énergie et d'en réinjecter dans le réseau la part non utilisée. Mais je sais que pour vous ENR est un gros mot, et qu'il ne vous vient pas à l'esprit que l'on peut recharger sans faire appel à des énergies fossiles (nucléaire inclus). Triste de rester bloquer au siècle dernier... 🙄
R2D2
R2D2

Messages : 3644
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017 - Page 4 Empty Re: 22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017

Message par fabien333 Jeu 7 Avr 2022 - 21:03

Léonard je suis désolé mais ton argumentation est vraiment très mauvaise. Heureusement que l'on sait que tu travails pour EDF et on comprend bien que tu défends ton bifsteak mais à un moment t'es vraiment pas crédible.
D'abord tu voudrais rappeler les rendements des autres énergies (pétrole, pneumatique etc...) ? On saurait qu'avec l’électricité on est sur un des meilleurs rendements possible au lieu d'essayer de faire croire le contraire. Avec des milliers voir des millions de batteries de 50 voir 100 kWh branchées sur le réseau, on résout le problème du stockage de l’énergie. C'est sur que pour EDF c'est peut être pas bon signe mais cela c'est autre chose.

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017 - Page 4 Empty Re: 22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017

Message par Léonard Jeu 7 Avr 2022 - 21:34

Mettons les choses au point :
ce que j'écris, c'est mon point de vue personnel, car contrairement à ce que tu laisse entendre Fabien, EDF est plutôt en faveur du V2G, car c'est financièrement très intéressant. Mais, j'en ai marre des gens qui pensent que parce que j'ai travaillé par EDF, je ne suis pas capable d'avoir des idées qui me soient propre et qui m'appartiennent. Bref, tous les agents EDF seraient des décérébrés qui obéiraient aveuglement à leur employeur. Dites les gars, vous avez une idée d'à quel point vous êtes insultants ?

Second point : je suis retraité. Et je trouve encore plus insultant qu'on dévalorise ce que j'écris et qu'on cherche à le réduire à "la voie de son maître". Fabien, ton patron te dit ce que tu dois penser ? Comment tu réagirais si je laissais entendre que tu pense ce que tu pense parce que tu travaille ici ou là ? Ou parce que tu as abusé des produits locaux de ta région ? Tu serais abasourdi et choqué. Mais, tu trouve normal que ce soit le cas pour moi... Je considère cela comme une attaque personnelle et une réductio ad Satan. JE SUIS CAPABLE DE PENSER PAR MOI-MÊME, comme n'importe quel citoyen. Et laisser entendre autre chose, montre bien que tu sais que tu as tort et que tu cherche donc à attaquer le messager, car tu n'es pas capable de t'attaquer aux arguments.

Alors, EDF, comme tous les producteurs sont en faveur de tout cela. Pourquoi ? En période de pointe, le MWh vaut plus de 100€. Tandis que lorsque tu charge au coeur de la nuit, il vaut 30€. Bref, ils te vendrons le kWh au prix normal, puis, ils te le rachèteront avec un petit bonus, mais eux, ils le vendront au prix du marché (comme tous les autres). EDF est en faveur du V2H, mais moi, en tant que citoyen, je vois que c'est très mauvais pour la planète. Financièrement, cela sera une très bonne affaire pour le distributeur avec lequel tu aura signé un contrat le permettant. Et tu sera content, car il t'en restituera quelques peccadilles... Mais, pour la planète, ce n'est vraiment pas une bonne chose.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017 - Page 4 Empty Re: 22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017

Message par COAXIAL Ven 8 Avr 2022 - 8:35

A la ça calme , et si on a pas compris, c'est qu'on à reçu une éducation ou il manque des données.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4059
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017 - Page 4 Empty Re: 22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017

Message par COAXIAL Ven 8 Avr 2022 - 8:44

Bref V2G V2H V2L , auront d'autant plus de pertes qu'il y a conversion entre AC<>DC<>AC etc. ...

Mais si on veut assumer des pics de conso, le stockage via batteries est une possibilité parmi d'autres.
Au niveau du consommateurs je vois pas bien un STEP dans le jardin ou le placard de l'appartement, par contre une batterie ça peut aller.

Une batterie de 5 à 10 kW peut suffire pour la plupart des habitation moyennes hors chauffage électrique.
Si en plus on peut utiliser un VE qui permet plus d'autonomie, cela permet plus de marge pour le réseau
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4059
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017 - Page 4 Empty Re: 22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017

Message par COAXIAL Ven 8 Avr 2022 - 8:55

@JefRusel c'est possible mais pas avec Renault .

Certaines bornes Walbox quasar le font sur Nissan et d'autres véhicules avec prises chademo.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4059
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017 - Page 4 Empty Re: 22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017

Message par Léonard Ven 8 Avr 2022 - 9:48

La batterie de la voiture peut servir de stockage intermédiaire, pour un auto-producteur. Mais, il ne doit utiliser que la part de la batterie qui ne va pas lui servir quotidiennement. Effectivement, si on dit agir pour le bien de la planète, ce sont les conversions inutiles qu'il faut diminuer. Car ce sont elles qui génèrent les pertes. Or, l'énergie perdue devient de la chaleur qui va encore plus réchauffer notre environnement.

C'est bien pour ces raisons, que je préconise qu'on soit le plus vertueux énergétiquement. Bref, il faut consommer le moins d'énergie possible en ajustant bien ses besoins. J'ai du mal avec les grosses batteries très pesantes, j'ai du mal avec les gros SUV au rendement déplorable. La réalité est qu'il faut être économes en énergie, et les V2G V2H V2L entrainent un effet rebonds sur la consommation qui va à l'encontre des fausses promesses de sobriété énergétique.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017 - Page 4 Empty Re: 22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017

Message par R2D2 Ven 8 Avr 2022 - 10:16

L'argument de l'énergie se transformant en chaleur ne tient pas une seconde si l'on compare les différents modes de production d'électricité : les fossiles (pétrole, gaz, charbon, nucléaire...) dégagent tous une chaleur sans commune mesure avec les pertes de rendement évoquées. De surcroît dans le cas des ENR on parle d'énergies renouvelables à l'infini et gratuites... Sauf à être complètement figé dans de vieux dogmes, il est évident que, comme l'ont compris de plus en plus de gens à commencer par l'Europe, la transition énergétique doit se poursuivre et s'accélérer !


Dernière édition par R2D2 le Ven 8 Avr 2022 - 10:33, édité 1 fois
R2D2
R2D2

Messages : 3644
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017 - Page 4 Empty Re: 22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017

Message par zadene Ven 8 Avr 2022 - 10:29

Léonard a écrit:Bref, on aura pompé 120 kWh, pour en restituer 40 au réseau et en utiliser 50 pour rouler. Perte ? 30 kWh.Je sais, je suis un puriste, pour moi, le kWh le plus écolo, c'est celui qu'on n'a pas besoin de produire, car on ne va pas le consommer. Là, on en balance 30 kWh dans la nature qui vont se transformer en énergie thermique. Comme si on ne réchauffait pas assez la planète.

Petite erreur de calcul ou de raisonnement.
Oui, la perte totale est de 30kWh, c’est indéniable.
Mais 10 kWh auraient été perdus dans la charge nécessaire pour rouler 50kWh.
Donc, la perte nette due au stockage réseau dans la batterie est de 20kWh.

zadene

Messages : 1349
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017 - Page 4 Empty Re: 22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017

Message par fabien333 Ven 8 Avr 2022 - 11:16

@Leonard : Relies un peu mon message. A aucun moment je n'ai dit que tous les agents EDF seraient des décérébrés qui obéiraient aveuglement à leur employeur. Çela aurait été en effet insultant si je l'avais dis mais comme ce n'est pas le cas.
Tu défends simplement ton ancien employeur comme beaucoup d'autre salariés le feraient il n'y a rien de nouveau à cela, il est normal de défendre l'entreprise pour laquelle tu bosses ou tu as bossé. Faudrait juste pas l'oublier. Certain pourrai s'astreindre à un droit de réserve mais pas toi.
Je n'ai jamais dis non plus que tu n'es pas capable de penser par toi même relies mes propos.
Je suis content quand tu reconnaisses que "ce que j'écris, c'est mon point de vue personnel" car tu a souvent tendance à oublier que d'autre personne ont d'autres points de vue personnel.
Je suis content de savoir que d’après toi EDF est en faveur du V2H, j’espère qu'il verra le jour le plus vite possible. Cela permettra au particulier de faire de belles économies quoi que tu en penses vu que je ne pense pas la même chose que toi.


fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017 - Page 4 Empty Re: 22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017

Message par COAXIAL Ven 8 Avr 2022 - 12:34

Moi aussi quand j'écris un truc, c'est mon point de vue personnel à un temps "T" , et il évolue ce point de vue   vu que hé dis souvent des conneries, mais je me soigne, la preuve j'affine plein de chose ici ou ailleurs

Il ya 35ans je vous aurais envoyés péter avec vos VE,  quoi que certains ne risquaient rien ils etaient pas nés.

Bref on évolue doucement, hier on c'est pris le bec avec un youtuber,  c'est normal il roule avec neurones Tesla ...
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4059
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017 - Page 4 Empty Re: 22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017

Message par fabien333 Ven 8 Avr 2022 - 15:54

Oui on évolue tous doucement. Je me rappel au début sur ce forum quand certains étaient persuadé que 22 kWh c'était largement suffisant qu'il ne fallait pas faire de plus grosse batterie. Aujourd'hui la plupart de ces gens là roulent avec des VE à batterie de 40 kWh ou 50 kWh voir plus....donc tout évolue doucement il faut simplement patienter.

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017 - Page 4 Empty Re: 22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017

Message par Léonard Ven 8 Avr 2022 - 16:03

fabien333 a écrit:@Leonard : Relies un peu mon message. A aucun moment je n'ai dit que tous les agents EDF seraient des décérébrés qui obéiraient aveuglement à leur employeur.

fabien333 a écrit:Léonard je suis désolé mais ton argumentation est vraiment très mauvaise. Heureusement que l'on sait que tu travails pour EDF et on comprend bien que tu défends ton bifsteak mais à un moment t'es vraiment pas crédible.

Tu peux me traduire ce que tu entends par "on sait que tu travaille pour EDF", "on comprend que tu défends ton beefsteak" ? Moi, à force de les entendre et de les lire, j'ai compris que pour pas mal de monde, le jour où je suis entré à EDF, j'aurais jeté mon cerveau dans la poubelle située juste à coté du bureau où j'aurais signé mon contrat d'embauche (sauf que je n'ai rien signé ...).

Ou alors, tu considère que dès qu'un agent ou ex-agent EDf dit quelque chose qui ne te convient pas, c'est parce qu'il défends les intérêts de son employeur...

Alors, parlons un peu des intérêts d'EDF. D'ailleurs, il faudrait que tu précise, EDF SA, Enédis, RTE, EDF commerce ou EDF-DPN, voir EDF Énergies Nouvelles (si c'est encore son nom, car il en a changé plusieurs fois). Disons la vérité, pour toi, comme pour pas mal de personnes il y a une seule entité, alors qu'en fait chacune de ces entités à des intérêts particuliers, car leurs missions sont différentes. Pour, au moins 3 d'entre elles, le V2G, ou V2H est une aubaine qu'ils cherchent à développer. Justement pour augmenter leurs bénéfices. Deux autres y voient un intérêt, quelques jours par an, pour protéger le réseau. Oui, Enédis et RTE utiliseraient ces outils de la même manière qu'ils utilisent le fait de proposer à des industriels de ne pas consommer en échange d'une ristourne. Et c'est quelques heures, quelques jours par an...

Comment je sais cela ? J'ai lu divers documents internes sur le V2G et EDF est moteur sur les recherches et les diverses modalités pour l'appliquer. Mais oui, il faudra passer par une borne bi-directionelle qui n'est pas gratuite... D'ailleurs ... attention, c'est un document EDF :
Le V2G ou Vehicle-To-Grid
Hé oui, ils le proposent aux entreprises...

Maintenant, fabien333, plutôt que dire que mes arguments sont nuls, quel qu'en soit la raison, pourquoi tu n'argumente pas ? J'ai fait des calculs, j'ai posté mes résultats. La remarque de zadene est judicieuse. Mais ils sont où tes arguments ? Tu pense que c'est écolo car tu as dû le lire, voir on a dû te le seriner. Mais, qu'est-ce qui permet de telles opérations de greenwashing ? Si on réfléchit, on voit bien que moins on produit, mieux c'est pour la nature. Donc, une solution où on augmente les pertes, donc la production ... Tu pense vraiment que ce serait écolo ? Vraiment ?


Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017 - Page 4 Empty Re: 22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017

Message par Léonard Ven 8 Avr 2022 - 16:05

COAXIAL a écrit:Bref on évolue doucement, hier on c'est pris le bec avec un youtuber,  c'est normal il roule avec neurones Tesla ...

Ben moi, je ne suis pas encore assez évolué pour accepter qu'on dise que je pense ceci ou cela car je serais employé dans telle boite ou ... Comme dirait Pascal, je pense car je suis. Je suis Léonard, et quand je parle, je parle en mon nom et ce sont mes neurones qui sont à l’œuvre.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017 - Page 4 Empty Re: 22 kW en triphasé à domicile Zoé life 2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum