Chauffage et clim de la Zoé pour les nouveaux
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Re: Chauffage et clim de la Zoé pour les nouveaux
ze a écrit:J'ai jamais compris les problèmes de chauffage avec la Zoe. J'habite en montagne et j'ai toujours bien chaud dans ma Zoe.
En automatique et sur 22 degrés ça chauffe super.
Par contre, il faut virer le mode eco, sinon ça chauffe pas.
en fait, petite précision, c'est pas que le mode éco ne chauffe pas , c'est qu'il ne ventile quasiment pas (ce qui revient au même puisque l'air ne part pas dans l'habitacle)
faites le test en éco clim automatique, et appuyez juste sur le bouton Eco
cinquecento- Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Re: Chauffage et clim de la Zoé pour les nouveaux
En tant qu'électricien je n'arrive pas à comprendre comment certains ont une consommation en chauffage aussi élevée avec une pompe à chaleur. J'ai un collègue , artisan comme moi, qui est spécialisé dans la clim. Lui aussi ne comprend pas comment avec un ratio moyen de 1 kWh électrique pour 3 kWh thermique, les VE avec PAC pourraient perdre tant d'autonomie qu'on le dit.
Dans le sud de la France, il fait un peu froid ces temps-ci et comme ce dimanche je suis allé travailler en Zoé , j'ai voulu vous montrer en photo la faible influence du froid sur la consommation totale.
Réglage de la PAC:
-mode manuel, vitesse 1, AC off, flux d'air uniquement vers le haut. Consigne de 20 degrés.
Départ de Villefranche-sur-mer , 90 mètres. Température de 4 degrés.
Arrivée à Saint-Cézaire sur siagne, 500 mètres. Température négative de -3 degrés.
Distance de 65 km.
Retour avec 4 degrés au début et 8 à l'arrivée.
Sur le trajet aller le chauffage a consommé 0,4 kWh pour maintenir 20 degrés sur un total de 8,8 kWh consacrés à la traction. Le chauffage a donc représenté 4,4% de ce qu'il a fallu pour avancer.
Il m'a fallu 1 heure et quart pour parcourir 65 km et donc 0,4 kWh correspondent à une moyenne de 320 watts constants pendant cette heure et quart. Si on tient compte du ratio de 1 électrique pour 3 thermique, c'est comme si j'avais roulé en permanence avec un chauffage soufflant de 1000 watts durant tout le trajet.
Impossible d'avoir froid en Zoé et de consommer beaucoup....à moins de se mettre dans le flux d'air et de compenser les sensations désagréables avec des températures de consigne qui feraient exploser la facture hivernale si on le faisait à la maison.
Dans le sud de la France, il fait un peu froid ces temps-ci et comme ce dimanche je suis allé travailler en Zoé , j'ai voulu vous montrer en photo la faible influence du froid sur la consommation totale.
Réglage de la PAC:
-mode manuel, vitesse 1, AC off, flux d'air uniquement vers le haut. Consigne de 20 degrés.
Départ de Villefranche-sur-mer , 90 mètres. Température de 4 degrés.
Arrivée à Saint-Cézaire sur siagne, 500 mètres. Température négative de -3 degrés.
Distance de 65 km.
Retour avec 4 degrés au début et 8 à l'arrivée.
Sur le trajet aller le chauffage a consommé 0,4 kWh pour maintenir 20 degrés sur un total de 8,8 kWh consacrés à la traction. Le chauffage a donc représenté 4,4% de ce qu'il a fallu pour avancer.
Il m'a fallu 1 heure et quart pour parcourir 65 km et donc 0,4 kWh correspondent à une moyenne de 320 watts constants pendant cette heure et quart. Si on tient compte du ratio de 1 électrique pour 3 thermique, c'est comme si j'avais roulé en permanence avec un chauffage soufflant de 1000 watts durant tout le trajet.
Impossible d'avoir froid en Zoé et de consommer beaucoup....à moins de se mettre dans le flux d'air et de compenser les sensations désagréables avec des températures de consigne qui feraient exploser la facture hivernale si on le faisait à la maison.
Dernière édition par Foly-vi le Dim 3 Déc 2017 - 19:59, édité 2 fois
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Chauffage et clim de la Zoé pour les nouveaux
j'ai un trajet quotidien de 60 km aller pour me rendre à mon travail et j'ai constaté que la par temps froid et sec c'est 1kWh /h mais quand l'air est plus humide avec du brouillard par exemple je consomme sur mon trajet d'une heure un peu plus en général 1.2 kWh sur mes une heure de trajet ! et le pire c'est avec du brouillard givrant la ça monte à 1.5 kWh sur une heure de trajet ! tous ça avec des températures négative du matin jusqu'au soir bien sur ! je perd donc quand même chaque jour pour faire mes 120 km entre 2 et 3 kWh rien que pour me chauffer !
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: Chauffage et clim de la Zoé pour les nouveaux
Par contre pour rajouter à mon expérience en mettant en manuel comme toi je consomme plus sur le chauffage qu'en mode Auto ! En manuel l'air sort tous le temps à la même température ( chaude ) alors qu'en Auto ça sort chaud voir même très chaud au début puis ça se régule pour sortir tiède et maintenir la température !
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: Chauffage et clim de la Zoé pour les nouveaux
Ces derniers temps, je roule en AUTO, AC ON et 22°, pas de mode ECO et çà chauffe bien.
Hier sur un trajet de 80 km en 1h10,
aller en descente: moteur: 13,4 kWh, chauffage: 2,3 kWh, récup: 3,1 kWh; départ -5°, arrivée 1°
retour en montée: moteur:17,7 kWh, chauffage: 1,4 kWh, récup. 1,8 kWh; départ 2°, arrivée -4°
Je dois refaire le trajet mercedi, je comparerai en mettant mode manuel, vitesse 1, AC off, flux d'air uniquement vers le haut.
C'est l'avantage de la ZE40, je n'ai plus à regarder la jauge pour mes parcours, je peux me permettre l'A/R avec chauffage à 130 km/h alors qu'avant je roulais avec chauffage au minimum, 90 km/h et je devais recharger un bout sur place pour pouvoir rentrer.
Hier sur un trajet de 80 km en 1h10,
aller en descente: moteur: 13,4 kWh, chauffage: 2,3 kWh, récup: 3,1 kWh; départ -5°, arrivée 1°
retour en montée: moteur:17,7 kWh, chauffage: 1,4 kWh, récup. 1,8 kWh; départ 2°, arrivée -4°
Je dois refaire le trajet mercedi, je comparerai en mettant mode manuel, vitesse 1, AC off, flux d'air uniquement vers le haut.
C'est l'avantage de la ZE40, je n'ai plus à regarder la jauge pour mes parcours, je peux me permettre l'A/R avec chauffage à 130 km/h alors qu'avant je roulais avec chauffage au minimum, 90 km/h et je devais recharger un bout sur place pour pouvoir rentrer.
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jch- Modérateur
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Date d'inscription : 16/03/2013
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Localisation : Le Touvet 38660
Re: Chauffage et clim de la Zoé pour les nouveaux
Et pour les 4 messages d'avant, au final il fait quelle température dans la voiture.
Foly-vi je veux bien que tu nous expliques ta méthode mais l'objectif reste d'avoir chaud. Donc il fait combien dans ta voiture ? Que dise les capteurs ? Parcque si c'est pour avoir 15 °....
Foly-vi je veux bien que tu nous expliques ta méthode mais l'objectif reste d'avoir chaud. Donc il fait combien dans ta voiture ? Que dise les capteurs ? Parcque si c'est pour avoir 15 °....
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
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Localisation : Bordeaux
Re: Chauffage et clim de la Zoé pour les nouveaux
Quel est l'intérêt de mettre AC off quand il gèle ?
De toutes façons, la PAC ne va pas se mettre en mode clim s'il fait 0°C dehors et qu'on demande 18 à 22°C dedans.
On sait bien que AC off ou on, la PAC va fonctionner pour chauffer.
De toutes façons, la PAC ne va pas se mettre en mode clim s'il fait 0°C dehors et qu'on demande 18 à 22°C dedans.
On sait bien que AC off ou on, la PAC va fonctionner pour chauffer.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Chauffage et clim de la Zoé pour les nouveaux
Les voix du rlink sont impénétrables
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Chauffage et clim de la Zoé pour les nouveaux
En partant le matin à 4°C avec la Ioniq il fait déjà bon en moins de 3 minutes mais c’est subjectif...
Il faudrait qu’on se mette d’accord sur où placer un thermomètre ( appuie-tête central arrière par exemple) pour comparer les temps de chauffe et faire des tests.
Il faudrait qu’on se mette d’accord sur où placer un thermomètre ( appuie-tête central arrière par exemple) pour comparer les temps de chauffe et faire des tests.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
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Localisation : Montpellier
Re: Chauffage et clim de la Zoé pour les nouveaux
fabien333 a écrit:Et pour les 4 messages d'avant, au final il fait quelle température dans la voiture.
Foly-vi je veux bien que tu nous expliques ta méthode mais l'objectif reste d'avoir chaud. Donc il fait combien dans ta voiture ? Que dise les capteurs ? Parcque si c'est pour avoir 15 °....
Autant pour moi j'avais oublié pour une température réglée sur 20 degrés !
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: Chauffage et clim de la Zoé pour les nouveaux
Quelques précisions toujours utiles, mais parfois contradictoires.
Une température extérieure "confortable" :
Une température "basse" à partir de laquelle l'air conditionné ne fonctionne plus :
Et là, serait-ce le fonctionnement de la programmation du conditionnement sur les ZE 40 life sans R-LINK :
Une température extérieure "confortable" :
Une température "basse" à partir de laquelle l'air conditionné ne fonctionne plus :
Et là, serait-ce le fonctionnement de la programmation du conditionnement sur les ZE 40 life sans R-LINK :
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Chauffage et clim de la Zoé pour les nouveaux
fabien333 a écrit:Et pour les 4 messages d'avant, au final il fait quelle température dans la voiture.
Foly-vi je veux bien que tu nous expliques ta méthode mais l'objectif reste d'avoir chaud. Donc il fait combien dans ta voiture ? Que dise les capteurs ? Parcque si c'est pour avoir 15 °....
La consigne était de 20 degrés. Je ne sais pas combien il faisait dans la voiture mais je ressens la même chose que si j'étais dans mon canapé en train de regarder un film.
Il fut un temps où je mettais 18 degrés de consigne et je consommais encore moins. Si je mets 20 degrés c'est uniquement pour essayer de comprendre ce qui se passe avec certaines de vos Zoé. En toute honnêteté , à 20 degrés j'ai presque trop chaud par moment. Regarde cette photo prise ce matin. Il faisait moins 3 degrés et j'ai eu les doigts congelés pendant presque trois heures pendant mon travail. À ce moment-là, la perspective d'être dans une voiture chauffée "seulement" à 18 degrés relevait du plaisir suprême.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Chauffage et clim de la Zoé pour les nouveaux
J'aimerai vraiment que tu prennes un thermomètre externe pacque la vraiment tu me surprends.
J'ai retrouvé le fil ou l'on mettait les graphiques de la pac : https://renault-zoe.forumpro.fr/t9268p50-l-hiver-arrive-vous-placez-le-curseur-du-chauffage-de-votre-ve-sur-combien
Même à 22 de consigne la température de la zoé était à 17 ° alors à 20 ° je n'ose imaginer. Même s'il fait plus froid maintenant et que le chauffage fonctionne mieux (un comble pour une pac qui est sensé capter les calories à l’extérieur).
J'ai retrouvé le fil ou l'on mettait les graphiques de la pac : https://renault-zoe.forumpro.fr/t9268p50-l-hiver-arrive-vous-placez-le-curseur-du-chauffage-de-votre-ve-sur-combien
Même à 22 de consigne la température de la zoé était à 17 ° alors à 20 ° je n'ose imaginer. Même s'il fait plus froid maintenant et que le chauffage fonctionne mieux (un comble pour une pac qui est sensé capter les calories à l’extérieur).
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Chauffage et clim de la Zoé pour les nouveaux
Pour ma part, petite balade en Limousin départ +1°, arrivée -1°...
Consigne à 23°, mode auto,comme toujours...
Préchauffage de quelques minutes avant de partir, j'ai découvert que ça faisait aussi fonctionner les sièges chauffant si on les laissait en position "on", confort immédiat lorsqu'on s'assoit... (on ne roulera pas plus de dix minutes avec)
Pendant les première minutes, les buses centrales sortent de l'air autour de 47°C, la température se stabilisera par la suite entre 32°C et 38°C pendant le trajet. Dans l'habitacle je relève 22°C au pied de la console (près de la prise allume cigare) et autour de 20°C dans le vide poche entre les sièges.
Conso 0,3 kWh pour 4,9 kWh dans les 28 premiers km, puis 0,9 kWh pour 10,8 kWh sur le 45 km suivants... (dénivellé +300m)
Pas vraiment économique, mais ressenti confortable, et c'est tout ce qu'on demande!
Consigne à 23°, mode auto,comme toujours...
Préchauffage de quelques minutes avant de partir, j'ai découvert que ça faisait aussi fonctionner les sièges chauffant si on les laissait en position "on", confort immédiat lorsqu'on s'assoit... (on ne roulera pas plus de dix minutes avec)
Pendant les première minutes, les buses centrales sortent de l'air autour de 47°C, la température se stabilisera par la suite entre 32°C et 38°C pendant le trajet. Dans l'habitacle je relève 22°C au pied de la console (près de la prise allume cigare) et autour de 20°C dans le vide poche entre les sièges.
Conso 0,3 kWh pour 4,9 kWh dans les 28 premiers km, puis 0,9 kWh pour 10,8 kWh sur le 45 km suivants... (dénivellé +300m)
Pas vraiment économique, mais ressenti confortable, et c'est tout ce qu'on demande!
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: Chauffage et clim de la Zoé pour les nouveaux
je reconnais que le mode auto (en non-Eco) marche très bien.
en ce moment, j'essaie de m'habituer au chauffage en Eco; je suis scrupuleusement la notice d'utilisation (j'ai envie de croire que des mecs ont bossé dessus)
Si le mode Eco n'est pas efficace pour la montée en température, il apporte un niveau de confort presque acceptable réglé en Auto à 22°.
Je tiens compte des conseils ci-dessous, et mets le recyclage pendant quelques minutes au démarrage (pour réchauffer plus vite, et je ne monte pas la température pour avoir plus chaud, puisqu'il est noté que ça ne sert à rien; ça doit plus perturber la régulation qu'autre chose)
NB : le chauffage des ZE40 a parait-il été amélioré par rapport aux 22kWh.
SUITE
au final, je suis assez content du chauffage auto en éco ! La montée en température est relativement rapide (moins de 5 min, on entend le clac de la PAC et le ventilateur qui souffle en quasi-permanence); Il n'y a guère que par moments (au bout de 15 min) ça souffle un peu d'air froid (pour réguler le chaud); il aurait peut-être mieux valu que la soufflerie ralentisse plutôt
en ce moment, j'essaie de m'habituer au chauffage en Eco; je suis scrupuleusement la notice d'utilisation (j'ai envie de croire que des mecs ont bossé dessus)
Si le mode Eco n'est pas efficace pour la montée en température, il apporte un niveau de confort presque acceptable réglé en Auto à 22°.
Je tiens compte des conseils ci-dessous, et mets le recyclage pendant quelques minutes au démarrage (pour réchauffer plus vite, et je ne monte pas la température pour avoir plus chaud, puisqu'il est noté que ça ne sert à rien; ça doit plus perturber la régulation qu'autre chose)
NB : le chauffage des ZE40 a parait-il été amélioré par rapport aux 22kWh.
SUITE
au final, je suis assez content du chauffage auto en éco ! La montée en température est relativement rapide (moins de 5 min, on entend le clac de la PAC et le ventilateur qui souffle en quasi-permanence); Il n'y a guère que par moments (au bout de 15 min) ça souffle un peu d'air froid (pour réguler le chaud); il aurait peut-être mieux valu que la soufflerie ralentisse plutôt
cinquecento- Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city
Re: Chauffage et clim de la Zoé pour les nouveaux
Je suis allé chercher mon fils dans l'arrière pays Niçois hier matin. Voici mon réglage pour la clim manuelle:
D'habitude je n'envoie l'air que vers le haut. Là j'ai voulu tester le milieu...en orientant les sorties d'air pour ne pas sentir le flux. Ça chauffe bien aussi, finalement, tant qu'on ne balance pas vers soi l'air tiède en sortie.
Passage de 0 à 800 m d'altitude sur le trajet aller.
5 degrés au départ.
Entre 1 et 2 degré sur la moitié du trajet.
14 degrés dans Nice au retour.
Entre 70 et 80 km/h sur le trajet. C'est la ville de Nice qui plombe la moyenne.
Finalement, même si la conso augmente ça reste correct (Zoé R75)
D'habitude je n'envoie l'air que vers le haut. Là j'ai voulu tester le milieu...en orientant les sorties d'air pour ne pas sentir le flux. Ça chauffe bien aussi, finalement, tant qu'on ne balance pas vers soi l'air tiède en sortie.
Passage de 0 à 800 m d'altitude sur le trajet aller.
5 degrés au départ.
Entre 1 et 2 degré sur la moitié du trajet.
14 degrés dans Nice au retour.
Entre 70 et 80 km/h sur le trajet. C'est la ville de Nice qui plombe la moyenne.
Finalement, même si la conso augmente ça reste correct (Zoé R75)
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Chauffage et clim de la Zoé pour les nouveaux
fabien333 a écrit:Et pour les 4 messages d'avant, au final il fait quelle température dans la voiture.
Foly-vi je veux bien que tu nous expliques ta méthode mais l'objectif reste d'avoir chaud. Donc il fait combien dans ta voiture ? Que dise les capteurs ? Parcque si c'est pour avoir 15 °....
+1, le chauffage, ça doit... chauffer (je vois que je contredis mon message plus haut posté il y a 1 an ! )
l'impact sur l'autonomie est une autre donnée
et perso, le mode éco n'a pas été super bien conçu, vu qu'il finit par produire du froid (même réglé à 23°, testé sur un trajet de 200km en février 2018)
cinquecento- Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city
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