Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
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Quel mix minimum batterie / puissance de charge pour être serein avec 1 seul VE en toutes circonstances ?
Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
Suite au sujet sur l'EP Tender, je soutiens que la solution au VE se situe plutôt dans l'assurance de trouver des bornes libres et fiables mais pas dans des batteries de 100 kWh ni dans un EP-Tender ( je n'ai rien contre, attention !)
Dans cette hypothèse (assurance de bornes libres et fonctionnelles et réseau suffisamment dense), quel serait le mix juste nécessaire ?
Pour les puissances, je suis resté sur les traditionnels 22, 43 ou 50, 100 qui devraient arriver ( pour les 150 ça faisait trop de réponses ! )
Je n'ai pas encore répondu à mon propre sondage mais il faut que je calcule pour un long trajet :
pourvoir rouler à environ 120 km/h 2 heures en utilisant 75 ou 80 % de la batterie ---> 60 kWh -> j'en rajoute 10 pour l'hiver et le vent de face => 70 kWh
recharger ce que j'ai consommé en 30 minutes => 100 kW
Mon combo : 70 kWh et 100 kW ( je sais je suis gourmand ! )
Dans cette hypothèse (assurance de bornes libres et fonctionnelles et réseau suffisamment dense), quel serait le mix juste nécessaire ?
Pour les puissances, je suis resté sur les traditionnels 22, 43 ou 50, 100 qui devraient arriver ( pour les 150 ça faisait trop de réponses ! )
Je n'ai pas encore répondu à mon propre sondage mais il faut que je calcule pour un long trajet :
pourvoir rouler à environ 120 km/h 2 heures en utilisant 75 ou 80 % de la batterie ---> 60 kWh -> j'en rajoute 10 pour l'hiver et le vent de face => 70 kWh
recharger ce que j'ai consommé en 30 minutes => 100 kW
Mon combo : 70 kWh et 100 kW ( je sais je suis gourmand ! )
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
--
Dernière édition par membre le Jeu 5 Oct 2017 - 9:48, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
J'ai choisit 60 kWh et 43 kW de charge.
Je ne fais pas assez de grand parcours pour avoir besoin de plus.
N'étant pas pressé en général, avoir besoin tant de capacité et une vitesse de charge réduite m'est inutile.
60 kWh, c'est 2 heures à 130 km/h, je me serai déjà arrêté avant pour faire une pause de 15 à 20 minutes, donc une charge de 14 kWh
Mais je roule plutôt à 110 km/h donc 3 heures de conduite.
J'apprécie beaucoup l'évolution de 22 à 41 kWh qui me permet de charger moins souvent. Avoir 60 kWh, ce serait vraiment confortable.
La R90 en déplacement, c'est bien mais on atteint la limite acceptable de la charge accélérée. Au-delà, il faut de la charge rapide. Une heure pour remettre 50%, c'est très bien quand on fait les courses mais pour voyager...
c'est mon ressenti aujourd'hui par rapport à ce que je roule.
zoe est parfaite pour faire mes 70 km quotidiens.
Par contre, par charge rapide, j'entends qu'elle charge réellement en rapide toute l'année, pas selon les saisons.
Je ne fais pas assez de grand parcours pour avoir besoin de plus.
N'étant pas pressé en général, avoir besoin tant de capacité et une vitesse de charge réduite m'est inutile.
60 kWh, c'est 2 heures à 130 km/h, je me serai déjà arrêté avant pour faire une pause de 15 à 20 minutes, donc une charge de 14 kWh
Mais je roule plutôt à 110 km/h donc 3 heures de conduite.
J'apprécie beaucoup l'évolution de 22 à 41 kWh qui me permet de charger moins souvent. Avoir 60 kWh, ce serait vraiment confortable.
La R90 en déplacement, c'est bien mais on atteint la limite acceptable de la charge accélérée. Au-delà, il faut de la charge rapide. Une heure pour remettre 50%, c'est très bien quand on fait les courses mais pour voyager...
c'est mon ressenti aujourd'hui par rapport à ce que je roule.
zoe est parfaite pour faire mes 70 km quotidiens.
Par contre, par charge rapide, j'entends qu'elle charge réellement en rapide toute l'année, pas selon les saisons.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
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Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
Je crois que j'aurais du mettre les choix 150 kW au lieu de 22 kW ( déjà 2 votes 100 kW ce n'est pas assez )
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
Ben, oui. 75kWh et 115kW de la Tesla Modèle 3 n'y est pas.Bigfoot a écrit:Je crois que j'aurais du mettre les choix 150 kW au lieu de 22 kW ( déjà 2 votes 100 kW ce n'est pas assez )
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
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Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
Bigfoot a écrit:Je crois que j'aurais du mettre les choix 150 kW au lieu de 22 kW ( déjà 2 votes 100 kW ce n'est pas assez )
Tout à fait
A noter qu'un VT fait environ 200kWh et 2400kW (5min)
caillou- Messages : 784
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
J'ai choisi 60 kWh / 100 kW mais je pense que je serai déjà heureux avec 60 kWh / 50 kW.
Lexiflo- Messages : 807
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 52
Localisation : Pays de la moutarde
Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
2400 kW, mais seulement 15% efficace. Les reste part en chaleur.caillou a écrit:A noter qu'un VT fait environ 200kWh et 2400kW (5min)
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
pas accents je suis dans la tuture, desole bigfoot mais il faut pltot prciser km et non kWh car l efficience joue. c est bien pour cela que la model 3 sera range ou long range soit 350 km ou 500 km en typique. la bse c est cela et je vous le redis 350 km typique suffisent au dessus c est pour ceux qui ont besoin d etre a l aise en periode hivernale, ceux qui aiment voyager l hiver. la base commune ce sont bien les 2 a 3 heures de routes ou autoroutes avant pause. et avec cela vous faitest tout les we, les balades et les vacances
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
caillou a écrit:Bigfoot a écrit:Je crois que j'aurais du mettre les choix 150 kW au lieu de 22 kW ( déjà 2 votes 100 kW ce n'est pas assez )
Tout à fait
A noter qu'un VT fait environ 200kWh et 2400kW (5min)
les gros oui mais c est inutile ...
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
Non, je pense que caillou veut dire qu'un plein d'essence permet de sortir 200 kWh mécanique, donc rendement pris en compte.Bug Danny a écrit:2400 kW, mais seulement 15% efficace. Les reste part en chaleur.
Et si on fait le plein en 5 minutes, on rentre 200 kWh en 5 minutes, soit 200 x60 / 5 = l'équivalent d'un chargeur d'une puissance de 2 400 kW.
Mais je pense que les 200 kWh sont optimistes.
50 litres x 11 kWh/litre = 550 kWh.
Avec un rendement de 15 % la puissance mécanique est de 550 x 0,15 = 82,5 kWh
Mais c'est là que l'on voit que le VT n'a peut-être pas un rendement de 15 % mais davantage.
En effet, il n'y a pas de raison pour qu'il faille plus de puissance mécanique pour faire avancer un VT qu'un VE.
Un VT moyen a donc besoin, comme une Zoé, de 15 kWh/100 environ.
S'il consomme 6 l/100, ça fait 66 kWh/100.
D'où un rendement de 15 / 66 = 23 % environ.
Fin du HS
Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
caillou a écrit:Bigfoot a écrit:Je crois que j'aurais du mettre les choix 150 kW au lieu de 22 kW ( déjà 2 votes 100 kW ce n'est pas assez )
Tout à fait
A noter qu'un VT fait environ 200kWh et 2400kW (5min)
les gros oui mais c est inutile ...
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
il manque le prix .. parceque si c'est gratuit je choisi 100000kWh et 100000kW
sinon, actuellement je m'en sort pas trop mal avec 27kWh et 100kW (enfin 43kW vu les bornes existantes)
mais disons que le double réellement, soit 54kWh et 100kW (vrai) et au même prix, je prends
sinon, actuellement je m'en sort pas trop mal avec 27kWh et 100kW (enfin 43kW vu les bornes existantes)
mais disons que le double réellement, soit 54kWh et 100kW (vrai) et au même prix, je prends
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
D'après les réponses actuelles, 60 kWh paraît être un seuil apprécié par beaucoup (et les vitesses de charge variables je suis surpris des 60/22 )
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
Moi je prendrais bien 60/22 à la maison et 60/43 ou 50 ou 100 dehors.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
30kwh et 22kw pour moi, ça me suffit largement.
J'ai fait 100 000 km en 4 ans 1/2 , jamais tombé en panne.
Je serais pour plus de capacité batterie le jour où on pourra réinjecter dans le réseau.
J'ai fait 100 000 km en 4 ans 1/2 , jamais tombé en panne.
Je serais pour plus de capacité batterie le jour où on pourra réinjecter dans le réseau.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
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Localisation : Bas Rhin
Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
Dis moi zoeilvert, ça fait un bon moment que tu es à 99000 km, c'est pour éviter de payer ta tournée ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
Désolé de répondre aussi tard mais j'ai été occupé sur un autre sujet ce soir...
ça me désole quand je n'arrive pas à raisonner les gens(je ne parle pas de l'Ep-Tender) du coup je ne suis pas à la fête... mais bon les 100 000 ne s'effaceront pas
ça me désole quand je n'arrive pas à raisonner les gens(je ne parle pas de l'Ep-Tender) du coup je ne suis pas à la fête... mais bon les 100 000 ne s'effaceront pas
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zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
J'imagine ... bon courage et merci pour tout ton "travail" bénévole
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
Tout dépend de l'utilisation : 30 kWh et 22 kW me suffisent, mais pour voyager un minimum de 70 kWh et 100 kW est nécessaire pour ne pas être anxieux sur le trajet, donc j'ai deux choix.
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
Si je dois avoir qu'un seul VE pour être à l'aise en toute circonstance, je dirais :
- 75kWh utilisable
- 150kW en recharge (moins de 30min pour 80%).
- 75kWh utilisable
- 150kW en recharge (moins de 30min pour 80%).
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
Vous parlez tous dans le vide, que j'aime cela
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
40 kWh et 43 ou 50 kW et un attelage EP Tender en segment B/C et utilitaires légers
20 kWh et 22 kW et un attelage EP Tender en segment A et low cost
20 kWh et 22 kW et un attelage EP Tender en segment A et low cost
Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
scarred a écrit:Vous parlez tous dans le vide, que j'aime cela
Ce qui est bien c'est que dans le vide le son ne passe pas, donc on ne t'entends pas
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
Ah bon! Tu disposes de quoi sur ta TESLA ?scarred a écrit:Vous parlez tous dans le vide, que j'aime cela
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
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