Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
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Quel mix minimum batterie / puissance de charge pour être serein avec 1 seul VE en toutes circonstances ?
Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
Ah bon! Tu disposes de quoi sur ta TESLA ?scarred a écrit:Vous parlez tous dans le vide, que j'aime cela
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
de quoi rouler comme un VT
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
et je vous laisse réfléchir
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
C'est à peu prés ce que j'ai répondu en sachant que l'on parle bien du minimum pour être serein. Quand je vois certain qui indique plus de 100 kW on est plus dans le maximum que le miniBigfoot a écrit:D'après les réponses actuelles, 60 kWh paraît être un seuil apprécié par beaucoup (et les vitesses de charge variables je suis surpris des 60/22 )
fabien333- Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
scarred a écrit:et je vous laisse réfléchir
Est ce qu'une 85 recharge aussi vite qu'une 85D ??
Si oui, il faut vraiment que j'en achète une.
La brown sycamore n'est toujours pas vendue....
Zal'M- Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
Tu dis toujours ça mais tu n'achètes rien
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
Moi, je veux un EPZ, Na!
A defaut 41 kWh c'est déjà pas mal, mais il faudrait pour être transparent par rapport au temps de pause que le temps de charge descende au niveau du quart d'heure, donc quelque part entre entre 150 et 200 kW. Même si ça suppose une évolution des technologies de batterie pour permettre une charge sans dommages significatifs à 4 C.
Habituellement j'optimise mes trajets en énergie, mais je vois quand exceptionellement j'ai besoin d'optimiser en durée que le temps de charge constitue forcément un handicap par rapport au VT, même en considérant une vitesse plus raisonnablement limitée à 110 pour tout le monde. La différence ne s'efface que si le trajet peut tenir dans l'autonomie.
Et là le sondage dit "dans tous les cas", donc même si dans 95% des situations l'optimisation en énergie convient, pour le reliquat il faut une charge aussi rapide que possible.
A defaut 41 kWh c'est déjà pas mal, mais il faudrait pour être transparent par rapport au temps de pause que le temps de charge descende au niveau du quart d'heure, donc quelque part entre entre 150 et 200 kW. Même si ça suppose une évolution des technologies de batterie pour permettre une charge sans dommages significatifs à 4 C.
Habituellement j'optimise mes trajets en énergie, mais je vois quand exceptionellement j'ai besoin d'optimiser en durée que le temps de charge constitue forcément un handicap par rapport au VT, même en considérant une vitesse plus raisonnablement limitée à 110 pour tout le monde. La différence ne s'efface que si le trajet peut tenir dans l'autonomie.
Et là le sondage dit "dans tous les cas", donc même si dans 95% des situations l'optimisation en énergie convient, pour le reliquat il faut une charge aussi rapide que possible.
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
"L'inventeur" du Lithium Ion, DR Goodenough aurait breveté du 5C et une densité énergétique triplée en Mars dernier, wait and see
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
Avec un nom pareil, il aurait pourtant pu s'en tenir à la version actuelle. Mais avec des batteries en verre, il faudra que Renault se décide enfin à assouplir la suspension de la Zoe.
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
Pour moi, ce sera 60kWh et 50kW pour la recharge mais surtout j'aimerais plus de bornes à cette puissance et interopérables avec paiement CB.
Alain
Alain
AlainD79- Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 63
Localisation : Niort
Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
Petit déterrage pour les nouveaux
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
Cadeau de Noël pour Bigfoot.
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- Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
J'ai voté "100 kW ça ne charge pas encore assez vite !"
Il s'agit d'avoir la même sérénité qu'un VT.
Faire un long trajet pour aller en vacances avec la famille ou des amis en covoiturage, plus d'une heure d'arrêt pour recharger ça ne passe pas sur un trajet de moins de 450km (pas pour moi, mais pour mes accompagnants).
Ensuite reste le problème de la recharge à destination avant retour qui n'est pas simple à gérer.
Il ne s'agit pas d'avoir des goûts de luxe, mais d'avoir la même souplesse qu'en VT.
Donc avec un peu de vision sur l'avenir, j'aurai voté 120kWh et 240kW, ce qui permet de rouler sur autoroute pendant 2 heures sans angoisser de descendre en dessous de 20% batterie, et sans nécessité de recharger à plus de 80%.
Ensuite, recharger à 2C maximum reste pour moi un gage de pérennité de la batterie.
Et pour reprendre les 2 heures d'autoroute consommées, un arrêt de 15 à 20 minutes est suffisant.
Bref pas plus de contraintes qu'en thermique.
Il s'agit d'avoir la même sérénité qu'un VT.
Faire un long trajet pour aller en vacances avec la famille ou des amis en covoiturage, plus d'une heure d'arrêt pour recharger ça ne passe pas sur un trajet de moins de 450km (pas pour moi, mais pour mes accompagnants).
Ensuite reste le problème de la recharge à destination avant retour qui n'est pas simple à gérer.
Il ne s'agit pas d'avoir des goûts de luxe, mais d'avoir la même souplesse qu'en VT.
Donc avec un peu de vision sur l'avenir, j'aurai voté 120kWh et 240kW, ce qui permet de rouler sur autoroute pendant 2 heures sans angoisser de descendre en dessous de 20% batterie, et sans nécessité de recharger à plus de 80%.
Ensuite, recharger à 2C maximum reste pour moi un gage de pérennité de la batterie.
Et pour reprendre les 2 heures d'autoroute consommées, un arrêt de 15 à 20 minutes est suffisant.
Bref pas plus de contraintes qu'en thermique.
phil38- Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin
Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
Je pense qu'il va falloir se faire à l'idée d'accepter quelques contraintes pour nos déplacements.
Ton message n'est pas très cohérent avec ta signature* !
*qui gagnerait à perdre un "n". Décarbonons !
Ton message n'est pas très cohérent avec ta signature* !
*qui gagnerait à perdre un "n". Décarbonons !
Dernière édition par Pixel le Mar 15 Oct 2019, 10:09, édité 1 fois
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Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
Ces fainéants d'accompagnateurs, déjà qu'ils n'ont pas à tenir le volant, il faudrait en plus ne pas les faire attendre ? pff
Corguilmore- Messages : 1127
Date d'inscription : 23/05/2019
Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
ça fait 5 ans que j'ai la même 1ère partie de signature, et tu es le 1er à me faire la remarque!Pixel a écrit:Je pense qu'il va falloir se faire à l'idée d'accepter quelques contraintes pour nos déplacements.
Ton message n'est pas très cohérent avec ta signature* !
*qui gagnerait à perdre un "n". Décarbonons !
Il va vraiment falloir accueillir un épervier à l'académie française.
Pour la tolérance aux contraintes de l'électrique, je me place en démocratie avec un taux d'acceptation minimum de 50%.
Aujourd'hui, le tout électrique peine à dépasser les 2% d'acceptation, il va falloir faire des concessions si on veut que les VE soient acceptés par nos concitoyens et arrêter les oppositions avec ces slogans stupides (la batterie ça pollue, le VE c'est bien en ville mais il ne faut pas qu'il encombre nos autoroutes, on exploite les enfants du Congo, on pollue l'eau rare des Chiliens, que ferez-vous de vos batteries quand elles seront mortes?, on fait des cadeaux aux asiatiques et on détruit l'emploi en Europe,...)
phil38- Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin
Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
Et oui, et si tu leur proposes de descendre sur la côte d'Azur avec ta ZOE, tu as droit à la réponse: "Bon on va prendre ma voiture, on a plus de chance d'arriver".Corguilmore a écrit:Ces fainéants d'accompagnateurs, déjà qu'ils n'ont pas à tenir le volant, il faudrait en plus ne pas les faire attendre ? pff
Et là tu te dis que le chemin est encore long vers la transition énergétique dans le transport routier.
phil38- Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin
Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
manque des choix pour moi, pour affirmer "totalement serein en toute circonstance" : 140 kWh (700 kms d'autoroute, soit un gros AR de 300 sans avoir trouvé (sans voir à trouver) de bornes à destination, ou encore le scénario type de la caisse "pas rechargée-mais-tu-dois-sauver-un client à 200 bornes-AR-discutes-pas-fonce-sinon-t'es-viré" ) + la recharge a 1MW.
là on serait bien bien bien.
La caisse doit pas dépasser 20 kWh/100 sur autoroute.
là on serait bien bien bien.
La caisse doit pas dépasser 20 kWh/100 sur autoroute.
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
Et quatre ventilateurs pour décoller, façon drone, dans les bouchons.
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Pixel- Administrateur
- Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
J'ai lancé ce sondage il y a deux ans, je n’imaginais même pas des charges à 150 kW ( pas dans mes choix ) alors que la Model3 LR le fait déjà, elle serait dans la case 70 kWh 150 kW
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
250kW même
il n'y a ne serait-ce que 5 ans je n'aurais JAMAIS imaginé voir un jour les VE qui existent aujourd'hui
il n'y a ne serait-ce que 5 ans je n'aurais JAMAIS imaginé voir un jour les VE qui existent aujourd'hui
amiral_sub- Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Sondage sur le VE : la batterie et l'infrastrucutre, minimum nécessaire pour être serein
moi si, je rêvais secrètement du Li-Air qui se fait encore désirer
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
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