L'EP-Tender dans la légalité
+3
cassiopee86
TomC
titi du un-trois
7 participants
Page 1 sur 1
L'EP-Tender dans la légalité
Y a un truc qui me chiffonne, on peut donc rouler en France avec un moteur thermique additionnel et propulseur (même par l'intermédiaire d'un fil) sans carte grise pour ce moteur roulant ?
titi du un-trois- Messages : 468
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille
Re: L'EP-Tender dans la légalité
C'est une bonne question... Et pour la vignette Crit'Air, comment on fait ? (bon l'EP-Tender n'est pas censé rouler en ville mais....)
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: L'EP-Tender dans la légalité
La vignette concerne les véhicules. Or, il ne s'agit que d'une remorque...
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: L'EP-Tender dans la légalité
Oui c'est une bonne question, j'ai créé ce sujet qui mérite une attention particulière.
Le moteur de l'Ep-tender n'est pas propulseur, il ne fait pas tourner des roues, c'est un groupe électrogène.
Pour la ZOE, oui il faut passer aux services des mines et obtenir une RTI, tant que le constructeur ne l'intègre pas dans ses options.
L'Ep-Tender a/aura bien une plaque d'immatriculation et une carte grise.
Pour le prototype que j'utilise actuellement, j'ai mis ma plaque, comme sur ma remorque déchetterie.
L'Ep-Tender n'est pas destiné à circuler en ville; ses points de location devraient être en dehors des centre-ville.
Le moteur de l'Ep-tender n'est pas propulseur, il ne fait pas tourner des roues, c'est un groupe électrogène.
Pour la ZOE, oui il faut passer aux services des mines et obtenir une RTI, tant que le constructeur ne l'intègre pas dans ses options.
L'Ep-Tender a/aura bien une plaque d'immatriculation et une carte grise.
Pour le prototype que j'utilise actuellement, j'ai mis ma plaque, comme sur ma remorque déchetterie.
L'Ep-Tender n'est pas destiné à circuler en ville; ses points de location devraient être en dehors des centre-ville.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: L'EP-Tender dans la légalité
--
Dernière édition par membre le Jeu 5 Oct 2017 - 12:50, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: L'EP-Tender dans la légalité
et puis on ne va pas dételer le tender avant de traverser chaque ville.
mais on pourrait très bien l'équiper d'un système gps qui interdirait la mise en route du tender dans les zones urbaines
mais on pourrait très bien l'équiper d'un système gps qui interdirait la mise en route du tender dans les zones urbaines
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: L'EP-Tender dans la légalité
L'application sur téléphone permet d'éteindre le tender via le bluetooth.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: L'EP-Tender dans la légalité
Le Tender est homologué en tant que remorque en effet.
Le moteur a passé les tests nécessaires aux groupes électrogènes (puisque c'en est un).
En effet on peut forcer le Tender à ne pas fonctionner dans les zone où un moteur serait interdit. A terme, c'est le système qui se coupera de lui même dans les zones Zéro Emissions, de manière automatique. Nous avons en effet un GPS sur le Tender, et il communique avec le réseau à volonté. Il connaîtra donc les zones concernées.
Le VE reste un VE avec sa réglementation et sa fiscalité. Le Tender est un véhicule distinct, taxé et réglementé en tant que tel, et probablement à terme selon sa source d'énergie (taxe carbone, etc).
Le moteur a passé les tests nécessaires aux groupes électrogènes (puisque c'en est un).
En effet on peut forcer le Tender à ne pas fonctionner dans les zone où un moteur serait interdit. A terme, c'est le système qui se coupera de lui même dans les zones Zéro Emissions, de manière automatique. Nous avons en effet un GPS sur le Tender, et il communique avec le réseau à volonté. Il connaîtra donc les zones concernées.
Le VE reste un VE avec sa réglementation et sa fiscalité. Le Tender est un véhicule distinct, taxé et réglementé en tant que tel, et probablement à terme selon sa source d'énergie (taxe carbone, etc).
Re: L'EP-Tender dans la légalité
Une info que j'ai oublié de mentionner dans le récit de mon essais en Allemagne.
A Horb, on m'a dit qu'en Allemagne, la vitesse limite est de 80 kmh pour les véhicules qui tractent une remorque.
Oups, j'étais allègrement au dessus sur une petite partie d'autoroute.
A Horb, on m'a dit qu'en Allemagne, la vitesse limite est de 80 kmh pour les véhicules qui tractent une remorque.
Oups, j'étais allègrement au dessus sur une petite partie d'autoroute.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: L'EP-Tender dans la légalité
Il existe deux vitesses limites à ma connaissance: 80 km/h pour les remorques en général (c'est à dire les grosses remorques de camions), et 100 km/h pour des remorques spécifiques, que j'imagine être des remorques légères.zoeilvert a écrit:A Horb, on m'a dit qu'en Allemagne, la vitesse limite est de 80 kmh pour les véhicules qui tractent une remorque.
Il faudra qu'on vérifie si la limite peut bien être 100km/h pour les tenders. Mais surtout, une fois que le concept aura pris un peu plus d'ampleur et de notoriété, nous irons voir les autorités et chercherons à démontrer que la limite peut être 130 km/h sans problème, et que la transition énergétique serait facilitée, si la limite de vitesse était accrue pour cette catégorie de remorques. Ca prendra évidemment un certain temps...
J'ai pas mal roulé en Allemagne pour les essais d'endurance.
Re: L'EP-Tender dans la légalité
Et bien, si tu arrives à faire changer les lois de l'administration allemande dans le domaine du Code de la Route..............je te paie une "Grosse Bier" !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Sujets similaires
» Communication pro Ep-Tender
» [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
» EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
» Ep-Tender en Scandinavie
» Zoé et EP Tender sur le VET 2017 !
» [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
» EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
» Ep-Tender en Scandinavie
» Zoé et EP Tender sur le VET 2017 !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum