Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Morbihan Énergies

+6
Bigfoot
Pixel
stef44
Passant_Mbr
Gavzel
dunloe
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Morbihan Énergies Empty Morbihan Énergies

Message par dunloe Lun 10 Juil 2017 - 18:23

Bonjour,

Par deux fois j’ai voulu recharger une Zoe à Carnac.
Une aventure riche en enseignement sur un beau projet moderne rendu totalement inutilisable.
Je suis en geek, habitué à toutes les machines, smartphones et autres.

On  se présente devant la borne et rien, pas une explication.
Heureusement un numéro de téléphone avec une charmante dame très courageuse qui a du passer 40 minutes à expliquer pas à pas la procédure digne des années 1990 en évitant tous les pièges.
Pour recharger vous devez disposer d’une connexion internet, d’un mobile mais pas d’application mais un site, l’adresse n’est pas notée sur la borne.
Premier obstacle : sans la dame impossible de recharger. Il faut recharger aux heures ouvrables.

Je me connecte avec mon smartphone, il faut rentrer son numéro de tel mais sans mettre le 0 sinon ça marche pas, logique.
Ensuite on reçoit le code qu’on rentre et on appuie sur le bouton “recharge”... et non il faut appuyer sur le bouton rechercher sinon ça marche pas.
On trouve la borne sur lequel on est grâce à la localisation on choisit le côté. on appuie sur recharge et là, rien…
Ben oui, vous avez safari.
Ça ne fonctionne pas avec safari qui bloque les pop-up. Vous débloquez le pop-up. toujours rien. Sur le conseil de la dame d’astreinte, vous téléchargez Chrome et là on peut rentrer une carte de paiement.
Paiement accepté victoire….
Et non... rien ne se passe.
La borne est toujours bloquée.
On réessaie et là, au bout de 10 minutes, sans que l’on ait fait quoique ce soit, la borne clignote. Si vous n’avez pas le soleil dans les yeux, vous le voyez et ouvrez la borne vite vite.
Vous branchez la prise sur la voiture et là, pas de charge.

Vous rappelez la dame.
Il faut fermer la borne, c’est marqué nulle-part mais sinon ça marche pas.
On recommence on ferme cette fois.

40 minutes et ça charge.

C’est supposé envoyer un sms quand la charge est finie et devinez quoi, j’attends toujours.

Pas découragé et confiant dans mon apprentissage de tous ces pièges je reviens la semaine suivante. J’adore Carnac.
Je passe tous les obstacles. Paiement accepté et il ne se passe rien.
J’appelle un monsieur cette fois tout aussi sympathique.
Pas de bol, la borne n’est pas connectée. Tout ça pour ça.
Est ce indiqué ? un petit voyant ? Rien !!
Il faut que j’aille avec ma voiture déchargée et mon vélo dans le coffre à 10 km de là, à Plouharnel sauf que … ah non, elle est déconnectée aussi.

Je vais donc à la trinité, 10 km.

J’avais encore un peu de batterie, un smartphone, Chrome, du temps, etc. mais comment fait ma grand-mère ?
Qui a payé l’installation des bornes inutilisables.

“Il faut prendre un abonnement”
L'expérience utilisateur déplorable ne pousse pas à dépenser 18 euros pour passer de bornes déconnectées à une autre.

Ça me rend furieux de voir de magnifiques bornes livrés sans mode d’emploi.
Merci
J Penvern

dunloe

Messages : 14
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Énergies Empty Re: Morbihan Énergies

Message par Gavzel Lun 10 Juil 2017 - 19:25

Est-ce que la borne en question se trouve sur ChargeMap ? Qui en est l'opérateur ?
Cela leur permettrait de les contacter afin d'avoir le "bon mode d'emploi" du fonctionnement.
L'expérience décrite est navrante.
Gavzel
Gavzel

Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 69
Localisation : Héming (Sarrebourg)

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Énergies Empty Re: Morbihan Énergies

Message par Passant_Mbr Lun 10 Juil 2017 - 22:45

Sur Morbihan Energie, la carte ZE pass (à l'époque fournie gratuitement par Renault), fonctionnait sans soucis. j'ai juste parfois eu quelques soucis sur la borne de Plöermel sur laquelle la charge ne démarrait pas. les recharges via mobile, que ce soit sur cet opérateur ou un autre, sont généralement plus pénibles.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Énergies Empty Re: Morbihan Énergies

Message par stef44 Lun 10 Juil 2017 - 23:02

Le mode d'emploi est ici. Il est vrai qu'on devrait pouvoir se servir de ces bornes sans mode d'emploi mais la prévoyance est préférable.

J'ai eu des expériences mitigées avec morbihan-energies (sur La Roche Bernard dont une charge facturée pour une durée de 24H) mais la hot line dépanne efficacement.
Pour faire remonter les infos à la source (et non le prestataire qui gère le service et la hot-mine), il est possible de contacter morbihan-energies :
Tél: 02 97 62 07 50
Mél: contact@sdem.fr
morbihan-energies.fr

En expliquant calmement la situation, ils sont preneurs des retours des usagers.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4114
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Énergies Empty Re: Morbihan Énergies

Message par Pixel Lun 10 Juil 2017 - 23:04

Je confirme, j'ai eu les mêmes ennuis sur les bornes du SIEIL (Indre et Loire).
Une demi-heure au téléphone pour ne pas arriver à me charger et me faire facturer 5 euros quand même.
La dame (tout aussi charmante) doit être payée bien plus de 10 € de l'heure ! Twisted Evil

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Énergies Empty Re: Morbihan Énergies

Message par Gavzel Mar 11 Juil 2017 - 5:25

De très nombreux cas de dysfonctionnement ont été relevés un peu partout en France. Dès l’instant où ils multiplient les conditions d’accès (smartphone, badges, sms, etc…), cela complexifie le logiciel et multiplie les sources d’erreurs et bugs en tout genre.
Alors qu’une simple gestion par CB, comme pour les parcmètres et tel que ça existe en Allemagne et Luxembourg, par exemple, serait plus simple et l’expérience utilisateur satisfaisante vis à vis cette notion de « recharger son VE, c’est aussi simple que de brancher son téléphone ».
Gavzel
Gavzel

Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 69
Localisation : Héming (Sarrebourg)

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Énergies Empty Re: Morbihan Énergies

Message par Pixel Mar 11 Juil 2017 - 7:47

Je n'ai pas besoin de carte bleue pour recharger mon téléphone ! What a Face

Pour le paiement par carte bleue, on connaît le problème : ça a un coût.
Dans la mesure où il s'agit de services déficitaires, on peut comprendre que l'opérateur évite tous les coûts supplémentaires.
La question est de savoir si un lecteur de carte sans contact apporterait une clientèle supplémentaire permettant de compenser le coût du lecteur et celui des paiements.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Énergies Empty Re: Morbihan Énergies

Message par Bigfoot Mar 11 Juil 2017 - 7:56

En CB je suis à 0,5 % de commission et sans montant fixe par transaction ( pour un commerce )
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Énergies Empty Re: Morbihan Énergies

Message par Gavzel Mar 11 Juil 2017 - 8:00

La question de coût de la CB est une vision de court terme absurde. Les coûts engendrés par tous les problèmes des solutions actuelles, ainsi que leur développement sont nettement supérieurs.
Enfin, une commission bancaire sur la CB, ça se négocie.
Gavzel
Gavzel

Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 69
Localisation : Héming (Sarrebourg)

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Énergies Empty Re: Morbihan Énergies

Message par alainrvt Mar 11 Juil 2017 - 9:03

Il me semble qu'il subsiste un problème pour l'utilisation des CB sur les bornes : à l'avenir les bornes détecteront le type de VE et, à ce titre, cela est impossible à réaliser avec une CB, dixit GIREVE.
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Énergies Empty Re: Morbihan Énergies

Message par Pixel Mar 11 Juil 2017 - 9:10

Le paiement et l'identification du véhicule sont deux choses différentes.

Le système idéal, c'est ce que fera (fait ?) Tesla pour les recharge payantes.
La borne identifie le véhicule et le paiement est effectué sur le compte du véhicule.
Par de carte à sortir (bleue, verte ou rose).

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Énergies Empty Re: Morbihan Énergies

Message par Gavzel Mar 11 Juil 2017 - 10:30

Tesla identifie les véhicules par le numéro VIN. Ce qui n’est pas un problème pour eux mais me paraît impossible avec des bornes généralistes. Autrement, c’est la meilleure formule, bien sûr.
Gavzel
Gavzel

Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 69
Localisation : Héming (Sarrebourg)

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Énergies Empty Re: Morbihan Énergies

Message par stef44 Mar 11 Juil 2017 - 10:42

Bigfoot a écrit:En CB je suis à 0,5 % de commission et sans montant fixe par transaction ( pour un commerce )

Il me semblait que les taux étaient passés pour les cartes à autorisation systématique ou à débit immédiat à 0,2% du montant de l’opération, et pour les cartes à débit différé ou couplées à un crédit renouvelable à 0,3%. Cela pour la commission interchange de paiement.
http://www.cartes-bancaires.com/sites/default/files/tarification_commissions2.pdf

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4114
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Énergies Empty Re: Morbihan Énergies

Message par Pixel Mar 11 Juil 2017 - 10:44

Gavzel a écrit:Tesla identifie les véhicules par le numéro VIN. Ce qui n’est pas un problème pour eux mais me paraît impossible avec des bornes généralistes. Autrement, c’est la meilleure formule, bien sûr.
Si, si, c'est possible si tous les constructeurs de voitures et tous les constructeurs de bornes se mettent d'accord pour transmettre cette information sur le fil CP avec un standard commun et s'ils sont d'accord pour modifier toutes les voitures et toutes les bornes existantes.
Donc... c'est impossible en effet ! lol!

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Énergies Empty Re: Morbihan Énergies

Message par stef44 Mar 11 Juil 2017 - 10:51

A part une Tesla (ancienne avec recharges "gratuites") sur un réseau populaire ou une Zoé sur un réseau VIP Tesla, quel est l'intérêt de détecter le type de VE sur une borne ? Interdire ou facturer fort cher la recharge d'un VH (hybride) ? Encourager les constructeurs à sponsoriser els bornes et du coup faire varier le coût de la recharge selon la marque ?
Si c'est pour rendre le paiement par CB impossible, quelle contrainte !!!
Heureusement que les parcmètres n'ont pas besoin de connaître le type de véhicule pour encaisser l'argent ...

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4114
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Énergies Empty Re: Morbihan Énergies

Message par Pixel Mar 11 Juil 2017 - 10:57

L'intérêt, c'est que la borne reconnaît(rait) le véhicule et facture(rait) directement la charge sans que l'on ait à sortir une carte quelle qu'elle soit. Ça me semble le summum du confort. On branche et c'est tout.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Énergies Empty Re: Morbihan Énergies

Message par alainrvt Mar 11 Juil 2017 - 11:10

Oui, c'est le summum en effet, mais tu es obligé de passer par un des nombreux opérateurs......la boucle sans fin Rolling Eyes
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Énergies Empty Re: Morbihan Énergies

Message par stef44 Mar 11 Juil 2017 - 11:11

Je parlais du type de VE et non pas un VE précis dans le contexte de la réponse de @alainrvt. Pour facturer directement un VE, je suis bien d'accord, c'est le summum du confort. Mais c'est possible par reconnaissance de plaque.
Ah bah non, il y a des doublettes...

Si chaque véhicule est identifiable par un code unique détectable à distance, je crains les levées de boucliers sur le respect de la vie privée, big brother, 1984, le tout cumulé.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4114
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Énergies Empty Re: Morbihan Énergies

Message par alainrvt Mar 11 Juil 2017 - 11:12

En fait, c'est bien la solution TESLA la meilleure : une prise T2 qui accepte de 3kW à 150kW et on ne se prend pas la tête sur le SC !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Énergies Empty Re: Morbihan Énergies

Message par Léonard Mar 11 Juil 2017 - 11:13

Pixel a écrit:
Gavzel a écrit:Tesla identifie les véhicules par le numéro VIN. Ce qui n’est pas un problème pour eux mais me paraît impossible avec des bornes généralistes. Autrement, c’est la meilleure formule, bien sûr.
Si, si, c'est possible si tous les constructeurs de voitures et tous les constructeurs de bornes se mettent d'accord pour transmettre cette information sur le fil CP avec un standard commun et s'ils sont d'accord pour modifier toutes les voitures et toutes les bornes existantes.
Donc... c'est impossible en effet ! lol!

Cela devient possible s'il y a une obligation légale ... Comme pour les frais d'itinérance, par exemple

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Énergies Empty Re: Morbihan Énergies

Message par Pixel Mar 11 Juil 2017 - 12:33

stef44 a écrit:Si chaque véhicule est identifiable par un code unique détectable à distance, je crains les levées de boucliers sur le respect de la vie privée, big brother, 1984, le tout cumulé.
Si on paye par carte bleue ou si on s'identifie avec une carte KiWhi, Freshmile, Sodetrel, Autolib ou autre, on est tout aussi big-brotherisé, non ?
Le seul moyen de ne pas l'être serait de payer en monnaie liquide.
Mais le liquide, les banques et l'état veulent le voir disparaître.
Et puis on risquerait de se voir fracturer nos bornes. What a Face
Léonard a écrit:Cela devient possible s'il y a une obligation légale ... Comme pour les frais d'itinérance, par exemple
Ça viendra bien un jour, oui. Mais dans quel délai ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Énergies Empty Re: Morbihan Énergies

Message par stef44 Mar 11 Juil 2017 - 13:41

Tous ces moyens donnent des positions ponctuelles. Je pensais plus à l'identification et le traçage en permanence comme pour le téléphone ou bien la Zoé mais à l'échelle de tous les véhicules et en toutes situations : chaque poteau de signalisation, chaque carrefour pourrait détecter tous les véhicules. L'idéal pour retrouver un véhicule volé, surveiller les vitesses, les sens interdits, ...
Le cauchemar du citoyen.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4114
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Énergies Empty Re: Morbihan Énergies

Message par Pixel Mar 11 Juil 2017 - 13:58

Faut pas être parano, quand même.
Ou alors, il ne faut pas avoir de téléphone portable non plus.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Énergies Empty Re: Morbihan Énergies

Message par stef44 Mar 11 Juil 2017 - 14:01

Je ne parlais pas pour moi :
stef44 a écrit:Si chaque véhicule est identifiable par un code unique détectable à distance, je crains les levées de boucliers sur le respect de la vie privée, big brother, 1984, le tout cumulé.

L'évolution des techniques, des pensées et des mentalités m'indiffère, sans doute à tord

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4114
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Énergies Empty Re: Morbihan Énergies

Message par Pixel Mar 11 Juil 2017 - 14:09

Ben oui, je ne parlais pas pour toi spécialement non plus. Very Happy
Je parlais pour Lézôtre©️. Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Énergies Empty Re: Morbihan Énergies

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum