La géométrie des cellules et le refroidissement des batteries
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La géométrie des cellules et le refroidissement des batteries
Il y a bien une technique qui serait presque mature... En fait, les batteries actuelles, c'est un certain nombre de films que l'on enroule pour former une bobine. Sauf qu'on n'est pas obligé de les enrouler... Bref, il y a eu des essais pour tapisser le fond d'un véhicule avec diverses couches de manière à ce que ce fond soit la batterie... Bref, la batterie serait partie intégrante de la voiture, avec l'avantage de pouvoir répartir les masses comme on le désire. Ce qui laisse augurer d'une bonne tenue de route.
Il semblerait que le point qui gratte soit le fait que si la batterie soit HS, il faut changer de coque...
Edit : ce sujet provient de celui-là :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t10589p50-citroen-va-t-il-rebadger-la-chevrolet-bolt#220226
Il semblerait que le point qui gratte soit le fait que si la batterie soit HS, il faut changer de coque...
Edit : ce sujet provient de celui-là :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t10589p50-citroen-va-t-il-rebadger-la-chevrolet-bolt#220226
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
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Re: La géométrie des cellules et le refroidissement des batteries
Le problème c'est que si on augmente la surface pour de plus grand éléments on a plus de courant mais pas plus de tension donc pour atteindre les 400v il faut tout de même pas mal d'éléments.
En faisant des grands éléments plans on peut moins facilement les moduler pour obtenir des formes biscornues et la planéité de la batterie impose totalement sa forme à la voiture.
Actuellement les fabricants d'accu peuvent produire sans se soucier de la forme finale de la batterie car c'est lors de l'assemblage des modules qu'on lui donne se forme.
Si les modules sont plus gros il faudra plusieurs taille en fonction du besoin final.
L'équilibrage serait plus simple et rapide.
Mais les défaillances d'éléments se ferait beaucoup plus ressentir.
En faisant des grands éléments plans on peut moins facilement les moduler pour obtenir des formes biscornues et la planéité de la batterie impose totalement sa forme à la voiture.
Actuellement les fabricants d'accu peuvent produire sans se soucier de la forme finale de la batterie car c'est lors de l'assemblage des modules qu'on lui donne se forme.
Si les modules sont plus gros il faudra plusieurs taille en fonction du besoin final.
L'équilibrage serait plus simple et rapide.
Mais les défaillances d'éléments se ferait beaucoup plus ressentir.
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
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Re: La géométrie des cellules et le refroidissement des batteries
Les films qui servent à faire les batteries sont souples. Dans les articles que j'ai lus, on leur faisait prendre n'importe quelle forme. Avec cette technologie, il n'est pas nécessaire que le plancher ai une grande planéité, on peut faire ce que l'on désire. Quand à la tension, on peut moduler là-aussi avec l'architecture du véhicule.
Dans les batteries actuelles, on perd un certin espace car on essaye de mettre des ronds dans des carrés
Dans les batteries actuelles, on perd un certin espace car on essaye de mettre des ronds dans des carrés
Léonard- Messages : 7875
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Re: La géométrie des cellules et le refroidissement des batteries
C'est d'ailleurs pour ça qu'il faudrait que les poules pondent des œufs cubiques, mais il n'y a pas moyen de leur faire comprendre.
Mario- Messages : 3389
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Re: La géométrie des cellules et le refroidissement des batteries
Chez Tesla, oui, car ce sont des éléments cylindriques.Léonard a écrit:Dans les batteries actuelles, on perd un certin espace car on essaye de mettre des ronds dans des carrés
Pour la Zoé, ce sont des éléments plats.
On met donc des parallépipèdes dans un parallépipède.
Ceci dit, il faut quand même avoir des espaces entre les éléments pour assurer la circulation du fluide de refroidissement.
Les vides entre des cellules cylindriques assemblées sur une maille hexagonale ne sont pas si importants que ça : 4,9 %.
Sur une maille carrée, c'est 21,48 %.
Les abeilles sont futées.
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Re: La géométrie des cellules et le refroidissement des batteries
Pixel a écrit:Pour la Zoé, ce sont des éléments plats.
On met donc des parallépipèdes dans un parallépipède.
L'enveloppe externe où les accumulateurs ? En fait comme ils sont fabriqués sur des enrouleuses, si ce sont des parallélépipèdes, les bouts sont ronds. L'autre solution est d'assembler une certaines quantités d'accumulateurs ronds dans des parallélépipèdes.
En fait, il y a 4 films qui représentent, l'anode, le fluide où ont lieu des réactions (souvent sous forme de gel), la cathode, puis un isolant. On enroule le tout, on raccorde et cela fait un accu
Léonard- Messages : 7875
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Re: La géométrie des cellules et le refroidissement des batteries
Pour les éléments Tesla, oui.
Mais pour la Zoé, les éléments, les cellules comme on dit aussi, sont rectangulaires et plats.
Ils ne sont pas du tout enroulés.
Regarde ce magnifique reportage :
https://drive.google.com/drive/folders/0B4k-iADFKitTeUN6cVJ0RlhTRlE
Mais pour la Zoé, les éléments, les cellules comme on dit aussi, sont rectangulaires et plats.
Ils ne sont pas du tout enroulés.
Regarde ce magnifique reportage :
https://drive.google.com/drive/folders/0B4k-iADFKitTeUN6cVJ0RlhTRlE
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Re: La géométrie des cellules et le refroidissement des batteries
Oui, mais dans tes "modules", c'est assemblé comment ? Est-ce ce sont des éléments "plats", donc une première approche de la technologie que j'ai citée plus haut, ou est-ce ce sont des éléments ronds alignés ...
Léonard- Messages : 7875
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Re: La géométrie des cellules et le refroidissement des batteries
Je ne peux pas te dire mieux que ce qui est sur les photos du lien que je t'ai mis.
Ce sont des éléments plats.
Dans chaque module parallépipédique, il y a 8 boîtes métalliques parallélépipédiques aussi, empilés.
Dans chacune de ces huit boîtes, il y a deux éléments plats, reliés en parallèle.
Les électrodes sont planes, pas enroulées.
On les voit sortir en bout des boîtes.
Les électrodes de même polarité sont soudées ensemble pour mettre les deux éléments en parallèle.
Les huit paires d'éléments en parallèle sont branchés électriquement en série.
Ce sont des éléments plats.
Dans chaque module parallépipédique, il y a 8 boîtes métalliques parallélépipédiques aussi, empilés.
Dans chacune de ces huit boîtes, il y a deux éléments plats, reliés en parallèle.
Les électrodes sont planes, pas enroulées.
On les voit sortir en bout des boîtes.
Les électrodes de même polarité sont soudées ensemble pour mettre les deux éléments en parallèle.
Les huit paires d'éléments en parallèle sont branchés électriquement en série.
Dernière édition par Pixel le Lun 3 Juil 2017 - 14:11, édité 1 fois
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Re: La géométrie des cellules et le refroidissement des batteries
Il y a quelques mois quelqu'un avait mis sur le forum un lien où on voyait la réalisation d'accus, des éléments de bases (mais, peut-être lais-je vu ailleurs). Ils étaient bobinés à vitesse assez élevée, d'où la forme ronde des accus de base.
Il eqst possible que le saut technologique actuel soit de faire des accus plats de plus grande dimensions. Une espèce de mille-feuille où les 4 films (anode, gel intermédiaire, cathode, isolant) soient disposés à plat. Dans ce cas, tu as raison et les parallélépipèdes que l'on voit seraient des accus de bases
Il eqst possible que le saut technologique actuel soit de faire des accus plats de plus grande dimensions. Une espèce de mille-feuille où les 4 films (anode, gel intermédiaire, cathode, isolant) soient disposés à plat. Dans ce cas, tu as raison et les parallélépipèdes que l'on voit seraient des accus de bases
Léonard- Messages : 7875
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Localisation : Colmar
Re: La géométrie des cellules et le refroidissement des batteries
Les parallélépilèdes que l'on voit contiennent chacun deux accus de base plats.
Les cellules cylindriques, c'est chez Tesla.
Ce sont des accus standard principalement utilisés dans les ordinateurs portables (format 18650, diamètre 18, longueur 65).
Ceux qui sont fabriqués dans la Giga-usine pour la Model 3 sont un peu plus gros.
Je pense que les deux technologies sont valables. Ce n'est qu'une question de géométrie.
Le fonctionnement électrochimique reste le même.
Les cellules cylindriques, c'est chez Tesla.
Ce sont des accus standard principalement utilisés dans les ordinateurs portables (format 18650, diamètre 18, longueur 65).
Ceux qui sont fabriqués dans la Giga-usine pour la Model 3 sont un peu plus gros.
Je pense que les deux technologies sont valables. Ce n'est qu'une question de géométrie.
Le fonctionnement électrochimique reste le même.
Pixel- Administrateur
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Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: La géométrie des cellules et le refroidissement des batteries
Depuis longtemps tous les accus de matériel mobiles : téléphones , tablettes, appareils photos et modélisme sont en fabrication plate.
Ce n'est pas une nouveauté.
La ZOE utilise ce principe, mais toujours avec des tous petits modules.
La nouveauté viendrait de la fabrication de gros modules donc avec moins de liaisons (comme les décrit Pixel).
Ce n'est pas une nouveauté.
La ZOE utilise ce principe, mais toujours avec des tous petits modules.
La nouveauté viendrait de la fabrication de gros modules donc avec moins de liaisons (comme les décrit Pixel).
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: La géométrie des cellules et le refroidissement des batteries
dans le soul les cellules sont plates, 192 en 2 groupes de 96, (96*4.18V=401V)
sur la zoe il me semble que c'est pareil
on est bien loin de l'architecture tesla et les plus de 8000 cellules 18650 de la batterie 100kWh
mais les "piles" rondes de tesla ont un avantage concernant la dissipation thermique puisque l'arrondi permet d'avoir une surface maximale au détriment du volume.
sur la zoe il me semble que c'est pareil
on est bien loin de l'architecture tesla et les plus de 8000 cellules 18650 de la batterie 100kWh
mais les "piles" rondes de tesla ont un avantage concernant la dissipation thermique puisque l'arrondi permet d'avoir une surface maximale au détriment du volume.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
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Re: La géométrie des cellules et le refroidissement des batteries
Non, sur la Zoé c'est 96 groupes de 2.Teirhy a écrit: dans le soul les cellules sont plates, 192 en 2 groupes de 96, (96*4.18V=401V)
sur la zoe il me semble que c'est pareil.
Plus précisément : 12 modules et, dans chaque module, 8 x 2 cellules.
Mais je pense que sur le Soul, c'est pareil.
Edit : je confirme, sauf que c'est 8 modules de 12 x 2 cellules.
http://www.mykiasoulev.com/forum/viewtopic.php?t=662
Et re-edit : il y a 4 modules de 10 et 4 modules de 14 !
Et sur la Ioniq : 6 modules de 6 et 6 modules de 10.
Et pour les trois modèles, les cellules sont toujours par paires en parallèle.
Dernière édition par Pixel le Lun 3 Juil 2017 - 20:17, édité 2 fois
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: La géométrie des cellules et le refroidissement des batteries
oui, c'est vrai que 96x2 et 2x96 c'est pareil en math mais pas en pratique
http://www.automobile-propre.com/forums/kia-soul-ev/explications-techniques-sur-la-batterie-sk-innovation-t7008.html#p90154
http://www.automobile-propre.com/forums/kia-soul-ev/explications-techniques-sur-la-batterie-sk-innovation-t7008.html#p90154
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: La géométrie des cellules et le refroidissement des batteries
C'est le contraire...Teirhy a écrit:mais les "piles" rondes de tesla ont un avantage concernant la dissipation thermique puisque l'arrondi permet d'avoir une surface maximale au détriment du volume.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: La géométrie des cellules et le refroidissement des batteries
Moi je pense que c'est Thierry qui a raison.
JEFF85- Messages : 272
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Talmont st Hilaire
Re: La géométrie des cellules et le refroidissement des batteries
Le cercle est la courbe qui pour une aire donnée a le plus petit périmètre.
Par conséquent un cylindre est moins favorable qu'un parallélépipède pour les échanges thermiques (à hauteur égale bien entendu).
Par conséquent un cylindre est moins favorable qu'un parallélépipède pour les échanges thermiques (à hauteur égale bien entendu).
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: La géométrie des cellules et le refroidissement des batteries
Sauf qu'il me semble que ce n'est pas l'aire qui est donnée, mais le diamètre/côté.
Et quand on juxtapose des cylindres ça laisse pas mal de vide pour faire circuler le fluide de refroidissement.
Et quand on juxtapose des cylindres ça laisse pas mal de vide pour faire circuler le fluide de refroidissement.
JEFF85- Messages : 272
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Talmont st Hilaire
Re: La géométrie des cellules et le refroidissement des batteries
La question du vide entre les éléments est une autre question.
Là on parle de capacité de refroidissement.
Ce qui compte, c'est le rapport entre la surface d'échange avec l'extérieur et le volume de l'élément.
Ce rapport est plus élevé pour un parallélépipède plat que pour un cylindre.
Donc, à volume égal, la surface d'échange est plus grande pour un parallélépipède que pour un cylindre.
Après, que ce soit un cylindre ou un parallélépipède (que ce mot est chiant à taper ! ) ont doit laisser de l'espace entre les éléments mais c'est une autre question.
C'est pour la même raison que les gros conducteurs électriques sont souvent des barres plates et pas des câbles cylindriques.
Donc, c'est TomC qui a raison.
J'ai dit.
Là on parle de capacité de refroidissement.
Ce qui compte, c'est le rapport entre la surface d'échange avec l'extérieur et le volume de l'élément.
Ce rapport est plus élevé pour un parallélépipède plat que pour un cylindre.
Donc, à volume égal, la surface d'échange est plus grande pour un parallélépipède que pour un cylindre.
Après, que ce soit un cylindre ou un parallélépipède (que ce mot est chiant à taper ! ) ont doit laisser de l'espace entre les éléments mais c'est une autre question.
C'est pour la même raison que les gros conducteurs électriques sont souvent des barres plates et pas des câbles cylindriques.
Donc, c'est TomC qui a raison.
J'ai dit.
Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: La géométrie des cellules et le refroidissement des batteries
non, vous oubliez un détail essentiel, il n'y a pas qu'un seul élément dans une batterie de VE.
plusieurs cylindres prennent beaucoup de volume puisque leurs "cotés" ne se touchent qu'en 1 point, alors que des éléments plats (cubique) se touche sur toute leur face, sans possibilité de dissipation donc.
si on parle de volume compact, alors le mieux c'est l'hexagone ou chaque cellule s'imbrique dans les autres, mais si on parle de surface libre, alors rien de mieux que le cylindre.
le but n'est pas de remplir, mais d'avoir le plus grand contact avec l'air, entre 2 cube collé, y a 0 espace alors qu'entre 2 cylindres .... :p
plusieurs cylindres prennent beaucoup de volume puisque leurs "cotés" ne se touchent qu'en 1 point, alors que des éléments plats (cubique) se touche sur toute leur face, sans possibilité de dissipation donc.
si on parle de volume compact, alors le mieux c'est l'hexagone ou chaque cellule s'imbrique dans les autres, mais si on parle de surface libre, alors rien de mieux que le cylindre.
le but n'est pas de remplir, mais d'avoir le plus grand contact avec l'air, entre 2 cube collé, y a 0 espace alors qu'entre 2 cylindres .... :p
Teirhy- Messages : 4136
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Re: La géométrie des cellules et le refroidissement des batteries
Teirhy tu as oublié les bonnes règles des examens que tu as passés dans ta jeunesse.
Avant de répondre à une question, bien lire l'énoncé.
Vous mélangez deux sujets.
Avant de répondre à une question, bien lire l'énoncé.
Vous mélangez deux sujets.
Pixel- Administrateur
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Re: La géométrie des cellules et le refroidissement des batteries
A ce propos, quid de scinder le HS sur les capacités volumiques et configurations des batteries, du sujet originel GM-PSAPixel a écrit:Vous mélangez deux sujets.
Re: La géométrie des cellules et le refroidissement des batteries
Voilà qui est fait.
Pixel- Administrateur
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: La géométrie des cellules et le refroidissement des batteries
Pixel a écrit:Teirhy tu as oublié les bonnes règles des examens que tu as passés dans ta jeunesse.
Avant de répondre à une question, bien lire l'énoncé.
Vous mélangez deux sujets.
il me semble qu'on parle refroidissement de batterie et non de cellule ou j'ai raté un truc ?
hors une batterie est constitué de plusieurs cellules, alors si c'est vrai que la batterie aura une meilleur dissipation en étant cubique, à l'intérieur de celle-ci il vaut mieux que ce soit des cellules cylindrique pour permettre la circulation d'air sans perdre trop de volume utile.
l'avantage des multiples cellules cylindrique c'est qu'on augmente les turbulences alors que sur des cellules plates il faudrait créer artificiellement ces turbulences.
(dans le cas d'un refroidissement air, évidement si c'est liquide, à moins d'immerger les cellules ça n'a plus d'intérêt.)
m'enfin, ça doit quand même se jouer à pas charge chose car un bon sandwich cellule/refroidisseur/cellule bien à plat (comme dans le soul ou zoe par exemple) doit être très efficace, compacte et surement moins cher (moins d'éléments)
Teirhy- Messages : 4136
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