-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Obsolescence programmée défectueuse

+13
Teirhy
Léonard
JefRusel
MrDiez44
Gwladys
amiral_sub
Zoeole
Pixel
chdup
Foly-vi
crazyfrog
Bigfoot
Passant_Mbr
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Obsolescence programmée défectueuse Empty Obsolescence programmée défectueuse

Message par Passant_Mbr Ven 23 Juin 2017 - 22:52

Je découvre le remarquable fil de Matelec sur la recharge solaire des VE, et j'y tombe rapidement sur le concept "Immortus", une voiture inspirée par l"idée de pouvoir rouler indéfiniment après la chute de la civilisation (mais bon sans routes entretenues...). Je me dis qu'une voiture aussi durable ne risque pas d'être produite par les constructeurs classiques, quoique le prix envisagé couvrirait sans doute la vente de pas mal de voiture classiques.

De là je médite sur la durée de vie limitée des produits actuels, mais j'ai contaté une anomalie:

J'ai une lame de rasoir que j'utilise depuis des mois et qui ne semble pas présenter de signes de fatigue. D'habitude au bout de quelques semaines, d'un jour à l'autre la lame devient soudain agressive et dissuade de continuer à l'utiliser, ce que je fais tout de même, ça finit par redevenir plus utilisable après quelques jours. La soudaineté et l'amplitude du changement suggère fortement un comportement délibérement conçu pour abréger la durée d'utilisation. Mais sur cette lame rien de tel, j'ai l'impression que la passe d'obsolescence a été oubliée en fabrication (peut être un sabotage délibéré d'un donneur d'alerte pour rendre le problème évident ?). Ceci sans avoir changé de modèle ou de fabricant.

Ce constructeur produisait par ailleurs des lames renforcées au diamant ou peut être au carbone adamantin, significativement plus chères. Au début elle m'avaient semblé effectivement avoir une durée améliorée. Mais ensuite c'est retombé à un niveau normal de robustesse (le prix n'ayant, quant à lui, pas baissé pour autant). Là encore cela donne l'impression qu'il ne faut surtout pas risquer d'offrir au client une trop longue durée de vie.

j'ai toujours en tête l'exemple des réfrigérateurs qui démontre qu'un produit comportant un moteur et de la mécanique avec un circuit rempli de fluide peut fonctionner sans aucun entretien pendant 30 ans..
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Revenir en haut Aller en bas

Obsolescence programmée défectueuse Empty Re: Obsolescence programmée défectueuse

Message par Bigfoot Ven 23 Juin 2017 - 23:30

Ou alors ton poil est devenu soyeux ... Laughing

Personnellement avec un rasage quotidien ( après la douche, moment le plus favorable) mes lames me font entre un et deux mois facilement.

L'obsolescence, je ne sais pas mais dans beaucoup de domaines, une recherche du prix minimum, des économies de 4 sous qui réduisent considérablement la durée de vie.
Bigfoot
Bigfoot

Obsolescence programmée défectueuse Empty Re: Obsolescence programmée défectueuse

Message par crazyfrog Sam 24 Juin 2017 - 0:41

Ou alors la lame est conservée dans une pyramide:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il paraît même que les batteries s'y rechargent toutes seules, ce qui arrange bien nos affaires.

crazyfrog

https://www.myevtrip.com

Message par Foly-vi Sam 24 Juin 2017 - 6:59

L'obsolescence programmée a existé surtout dans passé plus ou moins récent, à cause du manque de concurrence. Mais ne pensez-vous pas qu'aijourd'hui le constructeur qui fait le produit le plus fiable est assuré de couler ses concurrents même en faisant payer un poil plus cher ? Dans notre Monde globalisé, la réputation est primordiale.
Par exemple, l'obsolescence programmée dans le Monde du VE serait du suicide pour le constructeur qui le tenterait. Un simple forum suffirait à faire perdre des clients.
Foly-vi
Foly-vi

Message par chdup Sam 24 Juin 2017 - 8:01

Sans que l'obsolescence soit programmée et volontaire de la part des constructeurs, elle est connue.
Dans ce cas, on parle de durée de vie du produit.
Depuis bien longtemps, il existe sur les appareils ménagers des extensions de garantie et combien de fois des appareils modernes sont tombés en pannes quelques semaines après la fin de cette extension ?

Dans la conception des produits, il y a forcement un moment où se pose la question de la durée de vie du produit.
faire un produit où la durée de vie moyenne est inférieure à la garantie entraîne un risque de retour important.
Au delà de l'image de marque, il s'agit également d'un risque financier, car il faudra réparer ou pire fournir un équipement neuf.

chdup

Message par Pixel Sam 24 Juin 2017 - 8:33

Bigfoot a écrit:Personnellement avec un rasage quotidien ( après la douche, moment le plus favorable) mes lames me font entre un et deux mois facilement.

J'ai opté pour l'option inverse. Je me rase avant la douche.
Ainsi, je n'ai pas besoin de me passer de l'eau sur le visage pour enlever le reste de mousse puisqu'elle part avec l'eau de la douche.
Cela me fait bien économiser chaque jour un demi litre d'eau, l'énergie pour la chauffer et son retraitement.
Mais de ce fait, j'use sans doute plus vite mes lames.
Or, la fabrication des lames demande de l'énergie, de la matière première et du recyclage qui, lui-même, demande de l'énergie...
Il faudrait faire le bilan énergétique et CO2 des deux solutions pour savoir quelle méthode employer.
La vie dans les pays développés est un vrai casse-tête !  Twisted Evil

Bon , je vais faire un essai méthode Bigfoot et je vous tiens au jus. Very Happy
Désolé pour le HS. lol!
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par chdup Sam 24 Juin 2017 - 8:39

Bigfoot,

j'ai la solution pour toi.
Te laisser pousser la barbe.

Et oui, plus de consommation d'eau pour enlever la mousse de ton visage et plus d'achat de lames de rasoir.

Un peigne et une tondeuse ayant une durée de vie bien supérieure.
Voir pour les plus écolonomistes, le peigne et la paire de ciseaux avec une durée de vis de plusieurs années...

Désolé pour le HS bis Razz

chdup

Message par Bigfoot Sam 24 Juin 2017 - 9:39

Le poil mouillé ou humide est plus souple !

Parole de Bigfoot
Bigfoot
Bigfoot

Message par Pixel Sam 24 Juin 2017 - 9:53

Bon, alors voilà.
J'ai testé la méthode Bigfoot.
J'ai pris ma douche d'abord, puis je me suis habillé et me voici de retour devant l'ordi.

Ben ça ne va pas du tout ! Evil or Very Mad

J'ai oublié de me raser ! affraid

lol!
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par chdup Sam 24 Juin 2017 - 12:51

lol!

chdup

Message par Bigfoot Sam 24 Juin 2017 - 12:58

clown rendeer lol!

Désolé pour le dérapage du sujet
Bigfoot
Bigfoot

Message par crazyfrog Sam 25 Nov 2017 - 17:50

Gros coup de stress aujourd'hui, mon imprimante Epson stylus color 740 qui va souffler bientôt ces 17 bougies n'imprime plus... deux heures à faire des tests dans tous les sens... finalement j'ai trouvé que c'est une mise à jour récente de windows qui a provoqué le pb... .

Bref si vous avez une epson qui ne fonctionne plus, essayer ceci, cela a résolu mon pb, ouf..:

crazyfrog

https://www.myevtrip.com

Message par Zoeole Sam 25 Nov 2017 - 18:07

crazyfrog a écrit:Gros coup de stress aujourd'hui, mon imprimante Epson stylus color 740 qui va souffler bientôt ces 17 bougies n'imprime plus... deux heures à faire des tests dans tous les sens... finalement j'ai trouvé que c'est une mise à jour récente de windows qui a provoqué le pb... .

Bref si vous avez une epson qui ne fonctionne plus, essayer ceci, cela a résolu mon pb, ouf..:

J'ai un R-Link qui ne fonctionne plus après sa mise à jour et je ne trouve pas la fonction "Uninstall". Que faire, docteur?

Zoeole

Message par amiral_sub Sam 25 Nov 2017 - 23:57

Ça me fait bien rire tous ces gens qui sont sûrs que tous les produits contiennent de l'obsolescence programmée.
amiral_sub
amiral_sub

Message par Gwladys Dim 26 Nov 2017 - 9:27

C'est pourtant une réalité dans tous les domaines. L'optimisation forcenée des prix de revient amène cette obsolescence plus ou moins programmée.

Gwladys

Message par Pixel Dim 26 Nov 2017 - 10:12

Oui, et ça ne date pas d'hier, de même que l'entente des fabricants sur la durée de vie des produits.
La première entente connue entre industriels pour faire des produits à durée de vie programmée et limitée date de 1925 pour les ampoules à incandescence.

Il y a une obsolescence programmée plus insidieuse. C'est celle qui est programmée dans la tête des consommateurs par la sortie de nouveaux modèles de téléphones tous les six mois.
Les anciens téléphones fonctionnent plusieurs années sans problème. Ce sont les consommateurs qui décident de les délaisser pour un modèle plus récent.
Le pire est la politique des reprises. On vous fait une petite remise pour reprendre votre vieux téléphone et le mettre à la casse.
Ainsi, vous ne serez pas tenté d'en faire cadeau à quelqu'un, ce qui bloquerait ou retarderait une vente.
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par MrDiez44 Dim 26 Nov 2017 - 11:15

Dans l'industrie électronique, les fournisseurs annoncent des durée de fabrication des composants, par exemple, telle diode sortie en 2017 sera fabriqué pendant 10 ans, donc dans 10 ans, plus moyen de se fournir...

Pour les produits sensibles, type nucléaire/militaire, nous avons donc des coffres forts avec des stocks de composant que l'on doit garder pour 20-30-50 ans selon les besoins, afin de garantir un SAV pour la durée de vie des centrales ou des rafales Wink .
MrDiez44
MrDiez44

Message par JefRusel Dim 26 Nov 2017 - 11:58

Exemple concret d'obsolescence programmée. Mon téléphone portable modèle SAMSUNG SGH B300 est sorti en 2008. Depuis maintenant 4 ans, au premier janvier, il ne change plus la date. Il ne gère plus le calendrier. Vous me direz, il permet toujours de téléphoner mais l'affichage de la date est faux. Il faut rechercher une année passée pour laquelle par exemple le 26 novembre était un dimanche. Ce qui incite à vouloir changer.

JefRusel

Message par Pixel Dim 26 Nov 2017 - 12:10

J'ai eu la même chose avec un Matra de 1995, mon premier GSM !
Mais c'était le très attendu bug de l'an 2000.
Un bug de 2017 pour les téléphones de 2008, c'est plutôt curieux.

En tout cas, ton problème est connu et fait couler beaucoup d'encre d'octets ! Wink

Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Léonard Dim 26 Nov 2017 - 13:48

Gwladys a écrit:C'est pourtant une réalité dans tous les domaines. L'optimisation forcenée  des prix de revient amène cette obsolescence plus ou moins programmée.

EN fait, dans la plupart des cas, ce n'est pas désiré par les concepteurs. Ils vont au plus vite, au moins cher et ils se font avoir de manière assez grossière. Il faut bien voir que des marques ont failli couler à cause de ces histoires d'obsolescence programmée. Car le vrai "prix" d'une marque, c'est la confiance du public. SI le public pense qu'on cherche à l'arnaquer ... Il s'en va ailleurs

Léonard

Message par Teirhy Dim 26 Nov 2017 - 14:59

malheureusement les marques les plus fiables disparaissent car leurs produits fonctionnant parfaitement on ne les remplace pas...

pour tous les autres produit, dès leur conception on défini leur durée de vie minimale (et parfois même maximale)

par exemple, dans ma machine à laver, il y a un petit capteur de position du tambour, qui à la fâcheuse habitude de tomber en panne tous les 5 ans..
lorsqu'on ne connait pas, on fait appelle à un réparateur qui dans 90% des cas conseillera l'achat d'un nouveau modèle.
quand on connait, on passe 1/2 journée à démonter la machine, et on remplace la pièce achetée moins de 10€ port compris.
bon, la 2ème fois, j'ai pas remplacé la pièce, je l'ai simplement supprimée.

sur certaines séries d'imprimantes epson, il y avait un compteur d'impression qui rendait l'imprimante inutilisable après un quota, ça à fait beaucoup de bruit et epson s'était justifié en argumentant que c'était parce que les têtes d'impressions usées n'offriraient pas une qualité d'impression suffisante pour ses client et que c'était donc mieux pour eux d'en changer. (avec l'imprimante au complet donc...)

autre exemple (epson toujours, décidement..) j'avais un scanner à diapo (dans les 4000 F / 600€) en SCSI, sous win 95-98, moins d'un an après l'achat sort win XP, et pas de pilotes ... plusieurs contact avec la marque, et à chaque fois la même réponse, votre appareil est obsolète (il était sortie depuis moins de 2 ans) et il faut acheter la nouvelle version qui prend en charge win XP ...

Teirhy
Teirhy

Message par fabien333 Dim 26 Nov 2017 - 15:54

C'est vrai que pour du matériel cher, cela s'entend. Maintenant quand t'achètes ton imprimante 30 € ou une machine à laver 100 € c'est du jetable. Au boulot on a même eu une série d'imprimante où le tambour coûtais tellement cher qu'il a été décidé de les jeter dès que celui ci été vide.

fabien333

Message par Mario Dim 26 Nov 2017 - 16:31

Gwladys a écrit:C'est pourtant une réalité dans tous les domaines. L'optimisation forcenée  des prix de revient amène cette obsolescence plus ou moins programmée.
L'optimisation forcenée des prix ce n'est pas la même chose que l'obsolescence programmée à laquelle je ne crois pas, sauf peut être dans certains domaines bien spécifiques comme les smartphones et encore ce n'est pas vraiment de l'obsolescence programmée au sens ou l'appareil ne serait plus utilisable, mais seulement dépassé techniquement.  
L'obsolescence programmée c'est de volontairement calculer la conception pour qu'un appareil ne soit plus utilisable au bout d'un certain nombre de cycles alors qu'il pourrait durer plus longtemps sans que ça coûte plus. C'est par exemple on va volontairement concevoir un pneu pour une durée de vie de 50 000 km, alors que pour le même prix on pourrait en faire un qui dure 100 000 km. Je n'y crois pas parce qu'il y a de la concurrence et évidement le consommateur finira toujours par se tourner vers le meilleur rapport qualité prix.
L'optimisation des prix, c'est justement essayer d’obtenir le meilleur rapport qualité prix pour un usage donné. Ce qui nécessite forcément de faire des compromis entre le prix et la qualité fiabilité. C'est par exemple concevoir un pneu qui va durer 50 000 km et coûter 100 € plutôt qu'un qui durera 100 000 km et coûtera 300 €.
Mario
Mario

Message par Ocni Dim 26 Nov 2017 - 18:16

Il y a d'autre raisonnement aussi
Un jour un commercial me vantait son super canapé à 3000€ parce qu'il était de meilleurs qualité et durerait 3x plus longtemps...
Moi je lui ai dis que je préfère payer 3x moins chère et pouvoir changer 3x plutôt que d'être "condamné" à garder le même pendant des années et en plus le design du canapé lui ne passera sûrement pas toutes ces années... Sans compter qu'en plus à ce tarif là on osera même pas s'asseoir dedans de peur de le salir clown
Ocni
Ocni

Message par Ocni Dim 26 Nov 2017 - 18:22

Après je suis couillon, j’ai ce raisonnement et à côté j'ai acheté une Prius. Rolling Eyes
Genre de bagnole, je serai bouffé par les vers qu’elle roulera encore...
Ocni
Ocni

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant