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Obsolescence programmée des VE ?

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Message par PaRadis Ven 24 Fév 2023 - 11:38

EV Clinic répare les véhicules électriques et dénonce les failles (volontaires ?) des constructeurs :

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La Renault Zoé n’échappe pas aux investigations d’EV Clinic. En cause, une abondance de pannes similaires en 5 jours en décembre 2022, avec un message demandant de ne plus recharger le véhicule. C’est à nouveau une histoire de logiciel. Celui qui permet au Losange de bloquer à distance la recharge si la location spécifique au pack n’est pas à jour...

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Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
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Message par R2D2 Ven 24 Fév 2023 - 11:52

Sur un autre sujet quelqu'un parlait tout récemment de la vente de Zoé à des intermédiaires qui les envoyaient à l'étranger : ça semble être directement lié... scratch
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Message par Passant_Mbr Ven 24 Fév 2023 - 13:17

Bientôt un "Software bug gate" pour les constructeurs ?

On se demande ce qui pourrait être mis en place pour  empêcher ce genre de choses ? Dépôt obligatoire du code source pour contrôle ? Mais ça représente un travail énorme de détection. Et il faudrait également pouvoir vérifier que le binaire généré par le code déposé correspond bien à celui que l'on trouve dans les véhicules de série.

Faire un contrôle a posteriori des réparations suspectes et surfacturées signalées par les clients sur un site officiel pour analyser ce qui était vraiment en panne, au moins par échantillonnage?

Ou mieux standardiser les véhicules de manière à  avoir un petit nombre d'électroniques et leur logiciels connus, dans lesquels il serait plus facile de repérer les déviations. Avec possibilité pour le client de recharger le logiciel standard s'il y a doute. Ou de changer facilement un élément pour celui d'un autre fabricant.

Cela devrait être plus facilement réalisable en VE : une batterie avec un BMS d'un côté , un moteur électrique de l'autre sans électronique ni logiciel, et au milieu un module d'électronique de puissance avec son logiciel, interchangeable. Pas besoin de refaire le monde chaque fois que l'on sort un nouveau véhicule (peut être pas besoin de sortir autant de nouveaux véhicules non plus d'ailleurs), surtout à l'intérieur : du standard !

Obligation pour les constructeurs de produire des logiciels "observables" conçus pour être facilement contrôlables par un logiciel extérieur officiel, qui pourrait facilement faire un contre-diagnostic sur l'origine de la panne, et localiser la partie du code en cause ?

Mais on peut certainement faire preuve d'une grande ingéniosité pour disperser les éléments provoquant la panne dans le code, faire en sorte qu'ils n'interagissent que de manière détournée, provoquent la panne indirectement...

Barème officiel sur la durée de vie de tous les composants, et obligation pour les constructeurs de garantir au moins cette durée, ce qui les obligerait à une qualité minimale s'ils ne veulent pas y perdre.

Voitures "open source" par de nouveaux constructeurs, où tout est ouvert au contrôle, et sur lesquelles des communautés internet peuvent se pencher et acquérir une expertise indépendante. Le Raspberry Pi de l'automobile, en quelque sorte. Avec d'autres révélations, ces constructeurs seraient perçus comme plus fiables que les autres et y gagneraient des parts de marché.

Obligation d'avoir des fournisseurs de logiciels certifiés indépendants des constructeurs, fournissant des sources déposées, ce qui empêcherait d'implémenter un défaut en interne de façon secrète ?

Obligation dés qu'une réparation est réalisée d'en fournir tous les éléments sur un site officiel permettant à tout citoyen de tirer aisément des statistiques  de fiabilité/coût de réparation par constructeur, par modèle, etc.
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Message par crazyfrog Ven 24 Fév 2023 - 13:46

J'ai eu exactement ce message "Stop Panne moteur électrique" le 1er janvier 2023, pendant la charge sur une aire d'autoroute. Le garage m'a indiqué un problème de charge trop faible au niveau de la batterie 12 V, avoir procédé à une recharge complète de la batterie de service et cela a suffit pour corriger. Donc deux hypothèses possibles :
- il s'agit du problème évoqué dans l'article et le garage m'a enfumé avec cette histoire de charge de batterie 12 V. À noter que cela ne m'a rien coûté, sauf peut-être une majoration éventuelle sur la prochaine facture MACIF qui a pris en charge mon rapatriement en taxi.
- certains véhicules ont eu réellement un problème de charge sur la batterie 12 V avec ce message "Stop Panne moteur électrique" (amplifié avec le froid hivernal), donc tout n'est peut-être pas imputable au "bug" logiciel.

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Message par fifaclint Ven 24 Fév 2023 - 13:54

A priori, il y aurait une faille de sécurité mais je rejoins [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], cela n'a rien à voir avec une panne. 😉

Pour Mercedes, c'est quand même très inquiétant. 😬😬😬

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Message par amiral_sub Mer 12 Avr 2023 - 9:55

EVclinic indique également que pour la Zoe, il y a un bug dans le logiciel qui gère la charge et que certaines Zoe peuvent planter complétement ce qui bloque la charge. Par contre ils plébiscitent sa batterie, une des plus solides du marché.
Pour Mercedes c'est honteux, et ils écrivent que c'est probablement toutes les Stellantis dans ce cas (ils se basent sur une Mercedes qui est en fait une camionnette Stellantis rebadgée).
Dans les hontes il y a les golf hybrides rechargeables, pauvres clients qui vont se faire rincer par VW pour des remplacements de batterie à 11 500 € (pour une petite batterie) et un alternateur qui a une durée de vie très réduite.
La batterie de la Leaf est très mal conçue aussi.
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Message par R2D2 Mer 8 Mai 2024 - 9:43

Entre les batteries de traction irréparables, le moulage de plusieurs pièces en un seul bloc ou l'électronique omniprésente, la durée de vie des voitures électriques devient un vrai problème. Il va être temps de légiférer pour obliger les constructeurs à tenir compte de la durabilité de leurs futurs modèles, et non exclusivement de leur rentabilité :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un excellent (comme très souvent avec lui) article de P. Schwoerer sur le même sujet :

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Message par Electron06 Mer 22 Mai 2024 - 19:29

Le web commence à se faire écho de situations hallucinantes concernant la réparation des VE du fait d'éléments électriques et électroniques hors de prix associé à un manque de compétence global des structures chargés de leur entretien. C'est déprimant quand on sait qu'une grande partie de ces pannes proviennent de la défaillance de composants électroniques dont le prix varie entre quelques Euros et quelques dizaines d'Euros.

Ces couts de réparation entrainent la colère des propriétaires de VE, qui le font largement savoir sur les réseaux sociaux. Beaucoup de VE en bon état finissent en épave car leur propriétaire ne peut pas assumer le cout de réparation ou sont déclarés économiquement irréparables par les assurances.

Il existe une association "Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP)" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui me semble bien structurée et qui propose une pétition en ligne sur ce sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il me semble important que les pouvoirs publics qui financent la transition VT vers VE soient informés de cette situation, une pétition est une action facile de la part des propriétaires de VE pour alerter des décideurs politiques, dont bien peu roulent en électrique ou en assurent l'entretien Sad
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Message par R2D2 Mer 22 Mai 2024 - 19:40

Sujet déjà abordé ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'ailleurs merci à Pixel pour le regroupement de mes 2 messages successifs ! 😉
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Message par Pixel Mer 22 Mai 2024 - 21:07

De rien. Wink

HOP, c'est fusionné ! Very Happy
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Message par Electron06 Mer 22 Mai 2024 - 22:30

Bien vu, merci Pixel cheers
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Message par amiral_sub Jeu 23 Mai 2024 - 11:23

EVClinic remonte que d'après leur expérience, aucune voiture hybride rechargeable n'est bien conçue : leur batterie d'environ 10 kWh souffre de cycles complets quotidiens et de décharges trop violentes sans systeme de refroidissement liquide. En effet la batterie peut etre intégralement déchargée en quelques minutes. Les cellules gonflent, la batterie lâche prématurément. Les prix de remplacement des batteries chez les constructeurs sont à 5 chiffres quand elles sont disponibles. Il y a des cas de PHEV non réparables : batteries plus fabriquées, cellules plus fabriquées, et de toute façon la durée de vie de la batterie sera réduite. Un futur scandale et des acheteurs de PHEV d'occasion qui vont avoir une douche froide.
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