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Renault prévoit une énorme centrale de stockage d'énergie en utilisant les batteries usagées de la Zoé

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Message par Bug Danny Sam 17 Juin 2017 - 10:59

Grâce à un partenariat avec The Mobility House, Renault Nissan Alliance prévoit les utiliser dans une centrale de stockage de 100 mégawatts en Europe.
L'usine sera assez grande pour alimenter 120 000 maisons, ce qui équivaut à peu près à ce que produit une station utilitaire à gaz naturel ou au charbon.
Elle pourra également être utilisée pour assurer l’approvisionnement en électricité pendant les pics de demande.

http://www.aveq.ca/actualiteacutes/renault-prevoit-lancer-une-enorme-centrale-de-stockage-denergie-en-utilisant-les-batteries-usagees-de-la-zoe


Dernière édition par Bug Danny le Sam 17 Juin 2017 - 14:25, édité 2 fois
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Message par wiselan80 Sam 17 Juin 2017 - 11:02

Article inaccessible Sad
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Message par Bug Danny Sam 17 Juin 2017 - 11:04

Réessaye !
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Message par wiselan80 Sam 17 Juin 2017 - 11:05

Sur la tablette ça marche Very Happy ! Merci du partage Wink intéressant ! Doit pas être facile d'un point de vue technique, cette histoire.
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Message par Gwladys Sam 17 Juin 2017 - 13:40

Bonjour,

Intéressant mais quel intérêt puisque chacun (propriétaire d'un VE V2G) pourra le faire au niveau local ?
Le problème de la perte fer du au transport du "couranr" reste toujours présent.

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Message par Léonard Sam 17 Juin 2017 - 13:59

Gwladys a écrit:Bonjour,

Intéressant mais quel intérêt puisque chacun  (propriétaire d'un VE V2G) pourra le faire au niveau local ?
Le problème de la perte fer du au transport du "couranr" reste toujours présent.

Es-tu prêt à accepter que lorsque tu sorte de chez toi pour aller bosser que la batterie de ton véhicule soit tout à fait vide car il a fallu soutenir le réseau ?

Un autre point que la plupart des tenants du V2G semblent oublier, le solaire produit beaucoup pendant la journée, normal, me direz-vous. La plupart des VE rechargent pendant la nuit. Normal aussi. Alors comment vous allez faire pour stocker une énergie produite quand votre voiture ne sera pas branchée ? C'est le V2G qui me semble n'avoir aucun intérêt, sauf pour ceux qui travaillent la nuit et dorment le jour

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Message par Pixel Sam 17 Juin 2017 - 14:16

Et c'est pareil pour le vent, qui souffle en général la journée et tombe le soir.

La "perte fer" dont tu parles, Gwladys, ne serait-elle pas plutôt une "perte cuivre", voire une "perte aluminium" ? Wink
Il y a bien des "pertes fer" dans les transformateurs (et cuivre aussi) mais il y a surtout des pertes dans les lignes, qui sont le plus souvent en aluminium.

Certes il est possible d'avoir son réseau autonome perso mais comme le dit Léonard, la disponibilité de la batterie de la batterie véhicule sera rarement synchronisée avec les besoins. Il faut donc, comme pour ton installation, un autre jeu de batteries.
Donc les panneaux et l'éolienne rechargent les batteries (2 000 Ah, 48 V Wink ), le jour, puis restituent la nuit à la Zoé qui stocke à son tour pour rouler le lendemain ... Double stockage systématique. Je pense que les pertes dues au rendement de charge-décharge sont plus importantes que celles dues aux pertes en ligne dans le cas d'un stockage centralisé.
L'avantage d'un stockage centralisé est qu'il permet de lisser à la fois la demande hétérogène des milliers d'utilisateurs et la production intermittente des énergies "renouvelables".

Par ailleurs, le coût d'une installation de stockage centralisée et de sa maintenance sera forcément inférieur à celui d'une multitude d'installations perso.
Quant au réseau pour relier ce stockage aux utilisateurs, et bien il existe déjà.
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Message par Bug Danny Sam 17 Juin 2017 - 14:32

Les voitures passent 90% du temps à l'arrêt. Branchées, sans recharger en journée, elles pourraient quand même "rendre" de 0 à 10% (chacun choisissant le %) aux heures de pointes et recharger la nuit. Avec les nouvelles et prochaines capacités batterie , y aura pas de soucis.
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Message par Léonard Sam 17 Juin 2017 - 15:00

Bug Danny a écrit:Les voitures passent 90% du temps à l'arrêt. Branchées, sans recharger en journée, elles pourraient quand même "rendre" de 0 à 10% (chacun choisissant le %) aux heures de pointes et recharger la nuit. Avec les nouvelles et prochaines capacités batterie , y aura pas de soucis.

Oui, mais cela suppose des branchements de journée, pour que les batteries puissent restituer une partie de leur jus vers le réseau. Et il faudra gérer cela, car que dira la personne qui se retrouvera le soir obligé de faire un détour et qui se retrouvera avec une autonomie limitée. Je pense que c'est une des très nombreuses fausses bonnes idées qui pullulent dans le secteur de l'énergie. Un stockage fixe et central aura un meilleurs rendement, et partant de là, sera plus écologique que de nombreux stockages disséminés sur le territoire.

Sans compter un autre "petit" problème. Aujourd'hui, divers pays proposent que l'on dépose les ordinateurs en soutes pendant les vols vers certaines destinations. Seul problème, les compagnies et les assurances n'y sont pas trop favorables. Pourquoi ? Parce qu'il y a eu plusieurs cas d'incendies de batteries lithium-ions. Alors, on sait que ce n'est pas un cas général, et que cela dépend souvent de la vie de la batterie. A-t-elle été choquée ? A-t-elle subit des cycles de charge et décharges trop virulents ? ... Bref, de même, disséminer des stockages de batteries "usées" sur un territoire n'est peut-être pas la meilleure des solutions. En fait, il suffirait d'un incendie spectaculaire pour que l'on abandonne la filière sans se poser plus de questions. Un centre de stockage centralisé, avec les équipes d'entretien formées à combattre un début d'incendie, gérera mieux cela que de multiples centres de stockage situés dans des maisons vides où personne ne sera prêt à intervenir avant que le feu ne ce soit propagé à toute la maison.

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Message par Gwladys Sam 17 Juin 2017 - 15:06

En effet, il s'agit bien des pertes aluminium. ..

Le pb de gestion de la charge/décharge par rapport aux besoins est avant tout une planification et il est hors de question que l'on nous impose des moments non programmes pour soutenir le réseau.

Il ne s'agit pas de "rendre" mais bien de vendre l électricité issue de nos stockages.

Quand à l'éolienne et bien elle travaille aussi la nuit, en complément du photovoltaïque, il n'y a donc pas 2 stockage mais seulement 1 car j'ai exclu toute possibilité de charger Zoé à partir des batteries in situ. L'optimisation de la charge est faite en fonction des prix et de la disposition d'électricité aussi bien au niveau des batteries que du réseau (abonnement temps par exemple.)
Pour info, on n'installe pas une éolienne pour le plaisir mais après une étude de vent sérieuse sur plusieurs annees.
Dans mon cas, c'est surtout les marées et les brisés thermiques, hors des tempêtes bien sûr, qui déterminent le fonctionnement de ma machine.


Toutes a fait d'accord pour l'économie d'échelle avec des grands sites de stockage pour ceux qui ne peuvent/veulent pas investir dans une solution personnelle. Mais la tendance est vers la décentralisation et l'autoconsommation.

Quand au réseau qui existe déjà, il a un coût important pour le consommateur de plus, il est surtout vieillissant par manque d'entretien et d'optimisation.

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Message par Gwladys Sam 17 Juin 2017 - 15:09

D'ailleurs en ce moment Hélios donne à manger à Zoé  (production du tracker 5,6 kwh) et Eole lui fait faire son "rotato" avec 1,7kwh.
Le champ photo est affecté à d'autres tâches.

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Message par Bug Danny Sam 17 Juin 2017 - 15:14

J'aime bien le "Oui, mais..."
On ne parle pas de l'immédiat. Bien sûr, il faudra une multiplication des branchements, au travail, sur les parkings etc...Mais ça fonctionne déjà au Japon.
Et si tu ne voudras être "débiter", tu règleras ton R-Link sur " pas touche à mes électrons" pour rentrer à la maison. Redonner 15, 30, 45 km sur des batteries d'autonomie 500 ou 600 km, ce ne sera pas un soucis.
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Message par Pixel Sam 17 Juin 2017 - 15:21

Gwladys a écrit:D'ailleurs en ce moment Hélios donne à manger à Zoé  (production du tracker 5,6 kwh) et Eole lui fait faire son "rotato" avec 1,7kwh.

Hem... kWh ou kW ? Wink
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Message par Pixel Sam 17 Juin 2017 - 15:27

De toutes façons, ce genre de discussion est toujours sans fin et pleine de "oui mais".
C'est déjà mieux que des "non mais". :p

La solution ultime est que l'on trouve une énergie propre, abondante, renouvelable et disponible 100 % du temps et on oubliera toutes ces solutions alambiquées pour gérer la pénurie, limiter la pollution et retarder l'épuisement des ressources.

Et puis surtout, il faudra bien trouver des solutions pour empêcher l'humanité de continuer à se comporter comme un nuage de sauterelles.

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Message par Léonard Sam 17 Juin 2017 - 15:29

Gwladys a écrit:Le pb de gestion de la charge/décharge par rapport aux besoins est avant tout une planification et il est hors de question que l'on nous impose des moments non programmes pour soutenir le réseau.

Il ne s'agit pas de "rendre" mais bien de vendre l électricité issue de nos stockages.

Ce n'est pas ainsi que les choses fonctionnent. Sur le plan technique, soit tu participe, soit tu ne participe pas. Tu peux, si tu as de quoi gérer, participer de manière particulière, mais en cas de gros problèmes sur le réseau, la chute de tension sera si forte que les automatismes agiront en retard. Bref, si tu es proche d'un des endroits où la tension du réseau s'écroule, si tu avais programmé de participer de 10%, il est possible que le réseau te soutire 20 ou 30 % avant que ton DJ ne déclenche ... On ne parle même pas des risques de fondre les câbles s'ils ne sont pas bien dimensionnés ...

Sur le plan financier, c'est à ces moments-là que c'est le plus intéressant. Sur le marché de gros, le dernier MWh de la pointe peut culminer à plus de 500€...

Bref, si tu veux ne participer qu'à tes horaires ... tu risque de ne gagner que des clopinettes, avec une utilité écologique nulle ou négative.

Un réseau électrique fonctionne strictement selon un modèle d'offre et de demande, mais avec un équilibre très fin entre les 2. Le moindre déséquilibre et cela peut entraîner un black-out, ou un délestage des producteurs surnuméraires.

Et au-delà des termes, il s'agit bien de prendre de l'électricité au réseau quand il y en a trop et de la rendre quand il en manque. Sauf si tu viens d'un système de production en continu, il va falloir passer par un système qui va transformer ton énergie alternative en énergie continue, la seule que tes batteries acceptent. Je sais, certains prétendent que cela peut se faire avec très peu de pertes ... Sauf que tous les systèmes que je connait pour des grandes quantités ont environ 20% de pertes. Et c'est a peu près le cas du cameleon d'après les chiffres de ceux qui ont tenté la mesure. Ensuite, quand tu rend l'électricité au réseau, il va falloir retransformer une énergie continue en énergie triphasée ou monophasée => et là, on a de nouvelles pertes. Environ 20% de nouveau. Bref, quand tu soustraie 100 kWh au réseau, tu es capable de lui en rendre environ 60 ... Et tu n'as toujours pas chargé ta batterie, car ton but est bien de posséder un VE pour rouler, n'est-ce pas ? Bref, pour remettre tes 60 kWh, tu va en retirer 80 du réseau. Bref, pour vendre 60 kWh à ton réseau, tu aura chargé 180 kWh... ENviron, car ce sont des calculs à la louche.

Un centre de stockage de grande capacité, va se charger quand l'électricité coûtera moins de 20€/MWh. Il y a même des moments où ce prix devient négatif, ce qui veut dire que le fournisseur paye pour que l'on utilise son électricité.... Il déstockera quand cette électricité coûtera plus de 60€/MWh. Il peut accepter 40% de pertes, car il va vendre quand le prix sera 2 à 3 fois plus élevé.

Toi, avec ta voiture, tu a besoin qu'elle sois chargée au moment où tu va en avoir besoin. Si tu a commencé à la charger quand l'électricité était à 20€/MWh, que tu as accepté qu'elle se décharge quand l'électricité était à 60€/MWh (mais, il faudrait que tu sois branché à ce moment-là), mais que tu la recharge (car tu en a besoin) quand l'électricité est à 50€/MWh, tu aura gagné combien ?

Écologiquement, il vaut mieux un système qui bloque la charge quand l'électricité est chère, sauf cas d'urgence. On perd moins en rendement, et on ne risque pas de perdre de l'argent en voulant gagner des centimes....

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Message par Léonard Sam 17 Juin 2017 - 15:32

Pixel a écrit:De toutes façons, ce genre de discussion est toujours sans fin et pleine de "oui mais".
C'est déjà mieux que des "non mais". :p

La solution ultime est que l'on trouve une énergie propre, abondante, renouvelable et disponible 100 % du temps et on oubliera toutes ces solutions alambiquées pour gérer la pénurie, limiter la pollution et retarder l'épuisement des ressources.

Et puis surtout, il faudra bien trouver des solutions pour empêcher l'humanité de continuer à se comporter comme un nuage de sauterelles.


Je pense que trop de gens écoutent de faux experts qui leurs vendent du rêve. Actuellement, certains prétendent que les lobbys de l'énergie luttent contre le changement énergétique. Hé oui, dire que techniquement une solution ne peut pas fonctionner brise certains rêves, et donc on est forcément le méchant face aux doux rêveurs ...

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Message par Bug Danny Sam 17 Juin 2017 - 16:10

Nous sommes à une aube de bouleversements dans la production et le stockage d'énergie. Toutes les pistes vont être explorées. Ça se décantera dans la suite.
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Message par Léonard Sam 17 Juin 2017 - 17:03

Bug Danny a écrit:Ça se décantera dans la suite.

Pas évident. Les experts actuels qui produisent un certain nombre d'idées "géniales" sont les mêmes experts qui ont déclaré par le passé pas mal de choses qui se sont révélées fausses. Par exemple, dans les années 90-2000, les experts de Greenpeace avaient déclaré qu'il ne fallait pas renforcer le réseau pour développer les ENR puisque l'on allait produire et consommer local ... Sauf que l'usage a montré que les experts "rétrogrades" d'EDF qui annonçaient que çà ne marcherait pas avaient raison. Et exactement pour les raisons indiquées par ces experts : la production a lieu aux heures les plus ensoleillées de la journée et la consommation a lieu le soir quand il n'y a plus de soleil ... Avec le recul on peut se dire qu'il ne fallait pas être bien devin pour trier entre le bon grain et l'ivraie ...

Les mêmes experts, officiant pour les mêmes lobbys, ou pour d'autres, continuent de prétendre qu''il n'y a qu'à ... Quand on y réfléchit, la solution de stockage réversible pour les VE, nommée V2G par quelques snobinards qui veulent montrer qu'ils savent de quoi ils parlent, ne peut pas fonctionner. Les raisons principales ont été évoquées, à son corps défendant par Gwladys :
Gwladys a écrit:Il ne s'agit pas de "rendre" mais bien de vendre l électricité issue de nos stockages.
Bref, il s'agit d'une question d'économie, pas d'écologie : on veut rentabiliser au max notre installation. Avec un éléments très pénalisant pour le réseau, et pour l'écologie :
Gwladys a écrit:Le pb de gestion de la charge/décharge par rapport aux besoins est avant tout une planification et il est hors de question que l'on nous impose des moments non programmes pour soutenir le réseau.

On ne choisit pas le moment où l'éolien souffle en Mer du Nord et où l'on nous offre l'électricité. On ne choisit pas le moment où le réseau a besoin d'être soutenu, parce que le vent ne souffle plus ou parce qu'un gros nuage passe et que tout le monde allume ses lampes. Effectivement, les possesseurs de moyens de régulation peuvent choisir le moment où ils participent... Avec quelques restrictions. Pour les grosses unités, le gestionnaire du réseau peut envoyer un message S ou des ordres A ou B.

Le message S, cela veut dire que la sûreté du réseau est en jeu. Donc, on ne fait plus d'essais ou de manœuvres pouvant entrainer la déconnexion du moyen de production. Les ordres A et B, c'est le niveau d'au-dessus. En fait, ce sont des ordres pour produire ou arrêter de produire une quantité d'électricité déterminée ou pour aller au maximum ou au minimum.

L'ordre que l'on a déjà reçu, c'est le A de +200 MW. Bref, tous les centrales nucléaires qui sont en capacités de le faire doivent produire + 200 MW, tout de suite. En fait, on a une rampe de 50MW/mn. Bref, en 4 minutes, on doit être à +200 MW de puissance instantanée. Dans le cas d'une grosse surproduction, on aura le message inverse : baissez de 200 MW. Les messages B (à la hausse ou à la baisse), c'est que le réseau est tellement perturbé qu'il faut que toutes les centrales qui peuvent le faire aillent à leur maximum ou minimum. Dans le cas d''une surproduction, le réseau délestera aussi des moyens de productions dans les zones les plus critiques.

Bref, si on veut percevoir l'argent qui est lié avec une participation, il faut pendant la case horaire concernée être prêt à fournir ce qui est contractuel. Les cases horaires où il y a le plus de moyens disponibles étant celles où l'on gagne le moins...

Dans un tel contexte, on comprend bien qu'un centre de stockage a poste fixe pouvant gérer les moments où il se charge et ceux où il se décharge peut gagner des sommes assez considérables. Ce qui ne sera jamais le cas des particuliers sauf a accepter des contraintes assez draconiennes et que Gwladys n'est pas prêt à accepter

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Message par Bug Danny Sam 17 Juin 2017 - 17:44

Donc, il faut du stockage ! Centralisé de grandes capacités ET dispersé, de petites capacités mais innombrables, stockant le photovoltaïque du toit ou autre.


Dernière édition par Bug Danny le Sam 17 Juin 2017 - 18:28, édité 2 fois
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Message par TomC Sam 17 Juin 2017 - 17:59

Soit on veut du renouvelable, soit on n'en veut pas.
Le stockage de l'énergie est un complément indispensable aux énergies renouvelables.
Les batteries des voitures électriques représenteront à l'avenir une capacité de stockage considérable, qui ne sera pas utilisée tous les jours, car l'autonomie des véhicules dépassera de beaucoup l'usage quotidien. Il serait stupide de ne pas l'utiliser.
La première étape sera de piloter la recharge des véhicules aux heures où l'énergie est abondante. La seconde sera de prélever cette énergie pour répondre aux pics de consommation.
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Message par Bigfoot Sam 17 Juin 2017 - 18:09

Il faudrait pouvoir se brancher partout et que la voiture se recharge quand l'électricité est abondante et peu chère ( pour la partie de charge considérée non indispensable, mais dur à déterminer ).

La meilleure régulation pour le particulier serait, surtout avec les grosses batteries, le prix de l'électricité, de négatif quand le réseau a besoin d'électricité, peu cher à très cher en cas de pic.
Un "tempo" de la recharge, et à l'utilisateur de définir la partie "vitale" dont il a besoin intouchable en décharge.
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Message par Pixel Sam 17 Juin 2017 - 18:10

Je croirai au V2G le jour où, lors d'une grève des transporteurs entraînant une pénurie de carburant, les automobilistes siphonneront leur réservoir plein pour proposer à leurs voisins à sec de les dépanner.
Pour le moment, à chaque menace de grève n'entraînant même pas de pénurie, tout le monde va faire la queue pour faire le plein.
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Message par Gwladys Sam 17 Juin 2017 - 18:21

Bonjour,

C'est sont des kwh, en fait c'est pas production de la dernière heure, en pointe, le tracker est monté cet après midi a 6,5kw  (en fait j'en suis à  47kwh depuis ce matin).

Sur mes onduleurs/chargeurs, ils réagissent selon mes scénarios dans les 20ms et si j'ai décidé de ne pas générer un seul watt vers le réseau, le système bloquera.
Quand au plan financier, ne rêvons pas, le tarif de rachat est ridicule voire 0euros depuis le 1er avril 2017.
Il est clair que certains pays d'Amérique du Sud sont en excédent de production renouvelable et, plus proche de nous,  en Allemagne où le tarif est variable en fonction de l'offre et de la demande et où les particuliers sont limités en puissance de réinjection.
Mais en France les freins sont dus aux lobbys financiers et énergiques ainsi que par les instances fiscales.
C'est du vécu pas du reve/cauchemard.

C'est sur que si l'on raisonne à grande échelle,  les règles sont différentes,  je milite pour des petites centrales d'énergie locales, maillees à l'échelle humaine et avec peu de transport.
Maintenant, si l'on veut pas vendre en temps que particulier, c'est l'affaire de chacun surtout que les tarifs de TURPE et micro TURPE ne sont toujours pas statues par la CRE. De plus accepter la tutelle d'entreprise qui vont gérer l'énergie générée par vos investissements selon leurs besoins et pas selon vos besoins,  c'est une autre affaire. Et je n'ai pas investi pour cela.

Preuve en est avec le LINKY qui est un outil pour le gestionnaire et surement pas pour l'usager malgré la pub ...

Toutes les structures sont maillees depuis les émetteurs d'énergie FATALE (vous devez connaître ce terme) jusqu'aux centrales thermiques et nucléaires (sauf qu'une centrale nucléaire dois rester avec un seuil de production)
De plus l'impédance caractéristique de réseau n'est pas négligeable et impose des courbes de montee/descente.

En fait je n'apprécie pas ce modèle et préfère celui d'autoconsommation collective en gestion locale.

Maintenant s'il y a un crash, je fais confiance aux autorité pour réquisitionner tous les dispositifs connus par les permis de construire et autorisation de travaux.

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Message par Bug Danny Sam 17 Juin 2017 - 18:25

Pixel a écrit:Je croirai au V2G le jour où, lors d'une grève des transporteurs entraînant une pénurie de carburant, les automobilistes siphonneront leur réservoir plein pour proposer à leurs voisins à sec de les dépanner.
Pour le moment, à chaque menace de grève n'entraînant même pas de pénurie, tout le monde va faire la queue pour faire le plein.
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Message par Gwladys Sam 17 Juin 2017 - 18:28

@pixel
Tout à fait d'accord, cependant j'ai aussi vu des personnes qui partageaient un peu de carburant...

D'ailleurs, il serait jnteressant de connaître le nombre de personnes en tempo/ejp gérant réellement leur consommation, pas uniquement les sorties chauffe eau et additionnelle, avec un boîtier de pilotage spécifique, un gestionnaire d'énergie, ...

D'ailleurs peu font des enregistrements avec un Datalogger pour connaître la consommation effective et le profil de consommation.

Cela permettrait déjà de passer à la phase suivante.


Dernière édition par Gwladys le Sam 17 Juin 2017 - 18:36, édité 1 fois

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