Usine de stockage by Renault-Nissan
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Usine de stockage by Renault-Nissan
FRANCFORT (Reuters) - Renault-Nissan envisage de construire une usine de stockage d'énergie de 100 mégawatts en Europe, avec l'idée de donner une seconde vie à ses batteries électriques, ont rapporté des sources à Reuters.
Comme le spécialiste américain de voitures électriques Tesla, qui s'est lancé dans cette activité, l'alliance franco-japonaise cherche à créer un marché pour les batteries d'occasion tout en encourageant le développement d'infrastructures compatibles avec des voitures électriques.
Cette usine, encore au stade de projet, serait suffisante pour alimenter 120.000 maisons ou pour prendre le relais d'une centrale à gaz ou à charbon en cas de pic de la demande, ont précisé les sources.
Plutôt que de générer de l'électricité en tant que telle, un site de stockage se recharge dans les moments de surplus de l'offre puis revend de l'électricité au réseau quand cela s'avère nécessaire.
Les tenants de tels sites estiment que ces derniers peuvent jouer un rôle clef dans le lissage de la fourniture d'électricité, éliminant ainsi le côté imprévisible de la génération d'énergie d'origine éolienne ou solaire.
Renault-Nissan travaille en partenariat avec le spécialiste allemand du stockage d'énergie The Mobility House à une mégabatterie qui serait fabriquée à partir de batteries, nouvelles comme usagées, a souligné une des sources.
"Nous travaillons avec The Mobility House sur plusieurs programmes, dont un projet important de stockage d'énergie actuellement encore en phase d'étude", a dit Céline Farissier, porte-parole de Renault, sans donner davantage de détails.
Les constructeurs de voitures électriques cherchent à tirer profit de la création d'un marché pour les batteries lithium-ion usagées qui ne peuvent plus assurer la bonne marche des véhicules. Les valoriser pourrait aider à baisser le coût des véhicules électriques et les mégabatteries constituent l'une des pistes pour recycler les cellules d'alimentation.
Le premier partenariat de Nissan, contrôlé à 44% par Renault, avec The Mobility House a donné naissance à un système de stockage d'électricité pour l'Arena d'Amsterdam, le stade du club de football de l'Ajax.
Marcus Fendt, le directeur de la société allemande a dit travailler à une usine de 100 MW avec des partenaires qu'il n'a pas nommés. Il a toutefois précisé que les études étaient destinées à trouver un site pour la construction de l'usine.
DES CONSTRUCTEURS FOURNISSEURS DE SERVICES
Renault-Nissan pense notamment à l'Allemagne pour installer cette usine en raison des prix élevés de l'énergie qui y sont pratiqués et du choix du pays en faveur des énergies renouvelables, ont ajouté les sources, relevant que les Pays-Bas étaient également à l'étude.
Le constructeur a étudié un système de stockage d'énergie actuellement opérationnel aux Etats-Unis avant de se lancer dans son programme de recyclage des batteries électriques d'automobiles.
La commission des Services publics californiens a choisi un système de stockage d'énergie de 100MW pour replacer une usine thermique au gaz qui fournit de l'électricité à South California Edison qui couvre la région de Los Angeles.
"Nous estimons que le marché combiné des véhicules et des bus électriques et du stockage d'énergie devrait être multiplié par huit d'ici 2020 pour dépasser les 200 milliards de dollars (178 milliards d'euros), soit un taux de croissance annuel moyen sur cinq ans de plus de 50%", ont noté des analystes de Berenberg.
On estime que quatre millions de voitures électriques devraient circuler sur les routes d'ici 2020. Les constructeurs automobiles cherchent donc des moyens de recycler les batteries. Ainsi, l'américain Tesla propose-t-il déjà des panneaux solaires.
Les allemands Daimler, BMW, Volkswagen et le chinois BYD Co Ltd, ne sont pas en reste.
BMW va ainsi fournir cette année un millier de batteries lithium-ion à la société suédoise de services aux collectivités Vattenfall
"Ce qui pourrait finir par arriver c'est que BMW et Daimler deviennent (...) eux-mêmes des fournisseurs de services aux collectivités", estime Gerard Reid, fondateur d'Alexa Capital LLP, société conseil spécialisée dans l'énergie et la technologie.
(Avec Laurence Frost à Paris,; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)
Comme le spécialiste américain de voitures électriques Tesla, qui s'est lancé dans cette activité, l'alliance franco-japonaise cherche à créer un marché pour les batteries d'occasion tout en encourageant le développement d'infrastructures compatibles avec des voitures électriques.
Cette usine, encore au stade de projet, serait suffisante pour alimenter 120.000 maisons ou pour prendre le relais d'une centrale à gaz ou à charbon en cas de pic de la demande, ont précisé les sources.
Plutôt que de générer de l'électricité en tant que telle, un site de stockage se recharge dans les moments de surplus de l'offre puis revend de l'électricité au réseau quand cela s'avère nécessaire.
Les tenants de tels sites estiment que ces derniers peuvent jouer un rôle clef dans le lissage de la fourniture d'électricité, éliminant ainsi le côté imprévisible de la génération d'énergie d'origine éolienne ou solaire.
Renault-Nissan travaille en partenariat avec le spécialiste allemand du stockage d'énergie The Mobility House à une mégabatterie qui serait fabriquée à partir de batteries, nouvelles comme usagées, a souligné une des sources.
"Nous travaillons avec The Mobility House sur plusieurs programmes, dont un projet important de stockage d'énergie actuellement encore en phase d'étude", a dit Céline Farissier, porte-parole de Renault, sans donner davantage de détails.
Les constructeurs de voitures électriques cherchent à tirer profit de la création d'un marché pour les batteries lithium-ion usagées qui ne peuvent plus assurer la bonne marche des véhicules. Les valoriser pourrait aider à baisser le coût des véhicules électriques et les mégabatteries constituent l'une des pistes pour recycler les cellules d'alimentation.
Le premier partenariat de Nissan, contrôlé à 44% par Renault, avec The Mobility House a donné naissance à un système de stockage d'électricité pour l'Arena d'Amsterdam, le stade du club de football de l'Ajax.
Marcus Fendt, le directeur de la société allemande a dit travailler à une usine de 100 MW avec des partenaires qu'il n'a pas nommés. Il a toutefois précisé que les études étaient destinées à trouver un site pour la construction de l'usine.
DES CONSTRUCTEURS FOURNISSEURS DE SERVICES
Renault-Nissan pense notamment à l'Allemagne pour installer cette usine en raison des prix élevés de l'énergie qui y sont pratiqués et du choix du pays en faveur des énergies renouvelables, ont ajouté les sources, relevant que les Pays-Bas étaient également à l'étude.
Le constructeur a étudié un système de stockage d'énergie actuellement opérationnel aux Etats-Unis avant de se lancer dans son programme de recyclage des batteries électriques d'automobiles.
La commission des Services publics californiens a choisi un système de stockage d'énergie de 100MW pour replacer une usine thermique au gaz qui fournit de l'électricité à South California Edison qui couvre la région de Los Angeles.
"Nous estimons que le marché combiné des véhicules et des bus électriques et du stockage d'énergie devrait être multiplié par huit d'ici 2020 pour dépasser les 200 milliards de dollars (178 milliards d'euros), soit un taux de croissance annuel moyen sur cinq ans de plus de 50%", ont noté des analystes de Berenberg.
On estime que quatre millions de voitures électriques devraient circuler sur les routes d'ici 2020. Les constructeurs automobiles cherchent donc des moyens de recycler les batteries. Ainsi, l'américain Tesla propose-t-il déjà des panneaux solaires.
Les allemands Daimler, BMW, Volkswagen et le chinois BYD Co Ltd, ne sont pas en reste.
BMW va ainsi fournir cette année un millier de batteries lithium-ion à la société suédoise de services aux collectivités Vattenfall
"Ce qui pourrait finir par arriver c'est que BMW et Daimler deviennent (...) eux-mêmes des fournisseurs de services aux collectivités", estime Gerard Reid, fondateur d'Alexa Capital LLP, société conseil spécialisée dans l'énergie et la technologie.
(Avec Laurence Frost à Paris,; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Usine de stockage by Renault-Nissan
Si on pose l'usine à proximité d'une aire d'autoroute, on a une usine qui permet de passer les pics de consommation en hiver... et fournir tous les besoins des VE pour les départs en vacances.
Et hop 2 problèmes de résolus !
Et hop 2 problèmes de résolus !
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Usine de stockage by Renault-Nissan
tout le monde copie Tesla, c'est de bonne guerre puisque c'est la logique pure du VE/batterie/stockage/EnR !
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Usine de stockage by Renault-Nissan
Non il ne copie pas Tesla qui n'est pas le centre du monde. L'idée de donner une seconde vie aux batteries a germé chez tous les constructeurs en même temps qu'ils développaient leurs VE, c'est dire il y a une bonne dizaines d'années chez Renault Nissan.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Usine de stockage by Renault-Nissan
peut-être, et ça coule de source tout le monde à la même logique, mais ils copient car les powerpacks et powerwall sont déjà en ventes chez Tesla !
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
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